Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Bon, en cette période d'apocalypse, bien que plus trop actif sur le forum, j'ai eu le temps de faire un petit enregistrement particulièrement adapté, que voici : https://youtu.be/FoJ-kbaWEJ4
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 16 mars, 2020 2:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Bach - Bwv 177 - Ich ruf' zu di Herr Jesu Christ

Message par amalfi »

Magnifique. Je suis heureux d'être né après J.S. Bach (et d'avoir internet).
Merci, merci pour ce partage.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bach - Bwv 177 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par quazart »

Merci Bigrounours pour cette très belle version que j'ai dégustée avec gourmandise.... :D =D> =D>
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Merci beaucoup à vous deux.
Si je fais mon autocritique, c'est un peu lent et quelques hésitations/ralentissements parfois.

PS : je me suis trompé dans le titre initial de ce fil. Je viens de corriger. C'est bien le BWV 639 dont il s'agit (et pas le BWV 177).
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Tatafanfan »

Samedi dernier je me disais "il y a bien longtemps qu'on n'a pas entendu "Bigrounours" et bien voilà et dans cette si belle pièce de Bach, bien triste à souhait, un peu comme un requiem sur nos graves soucis collectifs !
Bien beau! Eloge de la lenteur !
=D> =D> =D>

P.S. Quels conseils donneriez-vous ? Il s'agit bien de la partition Bach/Busoni (achetée il y a disons 3 ans et à laquelle je n'ai pas encore osé m'attaquer)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Chtilli »

Mon Bach préféré, je suis toujours impressionné par les gens capables de jouer en lisant comme tu le fais... Ayant aussi joué ce morceau, mais en l'apprenant par cœur en plusieurs semaines, je me demande en combien de temps on est capable de sortir quelque chose d'écoutable quand on est capable de joeur en lisant comme toi ? Beaucoup moins, sans doute ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Marcel Patulacci »

Je ne suis pas fan de bach mais c'est vrai que celui-ci est plutôt sympa a écouter, bravo =D>

Je suis comme toi Chtilli, parfaitement incapable de lire une partition quand je joue un morceau un minimum technique à vitesse normale...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Christof »

C'est très beau ! Habité.
Cela me fait drôlement plaisir de te revoir ici.
A bientôt
Christof
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par flober »

très joli !

J'en connais aussi une belle version de Weissenberg.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par quazart »

bigrounours a écrit : lun. 16 mars, 2020 2:33 Si je fais mon autocritique, c'est un peu lent et quelques hésitations/ralentissements parfois.
La lenteur va bien à ce choral. Les petites hésitations, ce serait mieux sans évidemment, mais l'atmosphère et la sonorité les font oublier...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Tatafanfan a écrit : lun. 16 mars, 2020 4:36 Samedi dernier je me disais "il y a bien longtemps qu'on n'a pas entendu "Bigrounours" et bien voilà et dans cette si belle pièce de Bach, bien triste à souhait, un peu comme un requiem sur nos graves soucis collectifs !
Bien beau! Eloge de la lenteur !
=D> =D> =D>

P.S. Quels conseils donneriez-vous ? Il s'agit bien de la partition Bach/Busoni (achetée il y a disons 3 ans et à laquelle je n'ai pas encore osé m'attaquer)
Merci Tatafanfan.

Le premier conseil que je donnerais, c'est d'arriver à timbrer la voix du haut sans la forcer, et faire léger pour les autres voix, notamment les basses qui se répètent qui ne doivent pas être martelées, et la voix du milieu en double croches doit être très légère également, ce qui permet de faire ressortir la voix du haut sans pour autant la forcer.
Ensuite deuxième conseil, prenez le temps de doigter correctement, les écarts ne sont pas faciles, je suis obligé d'arpéger à quelques endroits, ou de lâcher certaines notes tenues un peu trop tôt, mais je n'ai pas de grandes mains (je ne peux pas faire une dixième sur une seule main, et il y en a quelques unes à réaliser sur ce morceau).

Voilà, sinon digitalement parlant et exceptés les écarts, ce n'est pas difficile pour les doigts, mais dans Bach la difficulté réside surtout à faire fonctionner son cerveau à 120% pour bien rendre toutes les voix. En gros, c'est dans la tête que ça se passe, et pas dans les doigts.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Chtilli a écrit : lun. 16 mars, 2020 7:28 Mon Bach préféré, je suis toujours impressionné par les gens capables de jouer en lisant comme tu le fais... Ayant aussi joué ce morceau, mais en l'apprenant par cœur en plusieurs semaines, je me demande en combien de temps on est capable de sortir quelque chose d'écoutable quand on est capable de joeur en lisant comme toi ? Beaucoup moins, sans doute ?
Il ne faut pas voir le pré plus vert chez le voisin ! :mrgreen:
Je m'explique : oui je joue et je lis la plupart des morceaux que j'apprends, c'est mon point fort mais aussi mon point faible. Je pense qu'effectivement je peux sortir quelque chose d'écoutable en quelques semaines, ou quelques jours pour certains morceaux faciles, mais en revanche pour bien rendre un morceau tout en lisant, c'est beaucoup plus long, alors qu'à contrario, une fois qu'on connaît les notes par cœur, on peut mieux se concentrer sur les finitions qui seront donc plus rapidement apprises.

Il faudrait que je m'astreigne à apprendre certains morceaux par coeur, mais sur du Bach non merci ! Il y a beaucoup trop à retenir, et puis là c'est un morceau lent donc je trouve que c'est particulièrement bien adapté à jouer tout en lisant.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Christof a écrit : lun. 16 mars, 2020 10:59 C'est très beau ! Habité.
Cela me fait drôlement plaisir de te revoir ici.
A bientôt
Christof
Merci beaucoup Christof, venant d'un aussi bon pianiste que toi, ça me fait plaisir.
Je vais essayer de repasser plus souvent par ici. La période de confinement va aider ! :mrgreen:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

quazart a écrit : lun. 16 mars, 2020 11:28
bigrounours a écrit : lun. 16 mars, 2020 2:33 Si je fais mon autocritique, c'est un peu lent et quelques hésitations/ralentissements parfois.
La lenteur va bien à ce choral. Les petites hésitations, ce serait mieux sans évidemment, mais l'atmosphère et la sonorité les font oublier...
Merci ;-)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Chtilli »

bigrounours a écrit : lun. 16 mars, 2020 11:37
Il ne faut pas voir le pré plus vert chez le voisin !
C'est vrai, tu as raison. Cependant, quand je vois quelqu'un comme toi, je me dis qu'il lit en direct, mais est-ce vraiment le cas, ou bien as-tu effectué un déchiffrage en profondeur préalable qui te permet de reconnaître visuellement la partition pour qu'elle t'aide à te remémorer des passages déjà appris, mais sans vraiment relire toutes les notes ? Je sais que pianojar en est capable, mais est-ce vrai pour tous les lecteurs chevronnés ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par bigrounours »

Chtilli a écrit : lun. 16 mars, 2020 11:51
bigrounours a écrit : lun. 16 mars, 2020 11:37
Il ne faut pas voir le pré plus vert chez le voisin !
C'est vrai, tu as raison. Cependant, quand je vois quelqu'un comme toi, je me dis qu'il lit en direct, mais est-ce vraiment le cas, ou bien as-tu effectué un déchiffrage en profondeur préalable qui te permet de reconnaître visuellement la partition pour qu'elle t'aide à te remémorer des passages déjà appris, mais sans vraiment relire toutes les notes ? Je sais que pianojar en est capable, mais est-ce vrai pour tous les lecteurs chevronnés ?
Oui pour le déchiffrage en profondeur préalable : je ne lis pas comme cela directement, surtout sur du Bach où les voix s’entremêlent et où les accords changent sans cesse. Il y a une période de déchiffrage, puis ensuite j'ai besoin d'avoir la partition visuellement pour m'en souvenir, me la rappeler, mais je ne lis plus vraiment les notes. C'est assez difficile à décrire avec des mots. Il y a aussi le fait que je lis aussi les intervalles, et pas forcément les notes, et ces intervalles sont un peu une représentation graphique de ce que mes doigts doivent faire.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par mh_piano »

C'est sympa de revenir pour nous offrir cette vidéo bien agréable, paisible et sereine (juste ce dont on a besoin de ce moment). Oui on sent quelques hésitations mais cela n'empêche pas de profiter de l'écoute.
Chtilli a écrit : lun. 16 mars, 2020 11:51
C'est vrai, tu as raison. Cependant, quand je vois quelqu'un comme toi, je me dis qu'il lit en direct, mais est-ce vraiment le cas, ou bien as-tu effectué un déchiffrage en profondeur préalable qui te permet de reconnaître visuellement la partition pour qu'elle t'aide à te remémorer des passages déjà appris, mais sans vraiment relire toutes les notes ? Je sais que pianojar en est capable, mais est-ce vrai pour tous les lecteurs chevronnés ?
Je ne suis pas une lectrice chevronné comme Pianojar, mais je fonctionne un peu comme bigrounours : une fois le morceau connu, la partition sert plus de support avec des repères pour la mémoire, que pour lire toutes les notes. Mais cela demande quand même une attention assez fine. C'est jouable en effet quand c'est lent, ça devient compliqué pour des morceaux plus rapides, alors j'essaie vraiment de jouer par coeur, au moins certaines parties. C'est la mémorisation qui me pose le plus de problèmes, pas la lecture.
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par cominut »

Merci beaucoup pour ce morceau, interprété avec finesse et sensibilité.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par passagère »

J'écoute toujours ce choral avec émotion ...
C'est le genre de musique qui me rend heureuse :) .
Merci Bigrounours
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Bach - Bwv 639 - Ich ruf' zu dir Herr Jesu Christ

Message par Solfège »

Ton interprétation de ce choral bwv 639 est très bien. Le mouvement lent est bon. La difficulté est qu'il reste régulier du début à la fin et ce n'est pas évident. Mais tu t'en sors bien dans l'ensemble. De toute façon bach n'a jamais laissé d'indication ni de vitesse ni de nuances. Et pour l'orgue il a laissé libre le choix des jeux. Il y a un excellent livre sur bach de Roland de Candé aux éditions du seuil qui détaille tout cela. La lecture de ce livre aide beaucoup pour la compréhension de ces œuvres et pour l'interprétation que ce soit au piano ou à l'orgue ou à n'importe quel autre instrument. C'est une musique remplie de spiritualité mais sans aucune connotation religieuse et qui peut être jouer autant au piano qu'au clavecin ou à l'orgue. J'ai travaillé ce morceau avec un orgue à tuyau et la partition est pour 2 claviers et pédalier. La partie recitative se joue sur le clavier de récit avec un jeu de cornet ou de hautbois pour faire ressortir la mélodie si l'orgue possède ce genre de jeux sinon il faut composer selon les jeux disponibles.Je t'invite à écouter la version pour orgue si ce n'est déjà fait. Et pour ton interprétation il te suffit de peaufiner le travail et ce sera parfait mais bravo pour ce que tu as accompli. Salutations musicales.
Répondre