lassitude - surmenage pianistique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: lassitude - surmenage pianistique ?

Message par Solfège »

Oukee a écrit : mar. 06 oct., 2020 0:44 Solfège, oui le stress excessif est nocif, mais inversement il faut un peu de stress pour espérer progresser et affronter les morceaux difficiles. Dans mon cas, je ne le ressens pas comme une punition que je m’inflige, plutôt comme un passage obligé : une difficulté digitale ou d’interprétation vaincue procure ensuite un plaisir rare.
Dans ce cas on ne va pas parler de stress mais du plaisir extrême que l'on a de travailler et d'arriver à jouer une partition difficile.Un peu comme un sculpteur ou un peintre qui donne forme à son sujet. Le peu de stress on va le garder si on doit la jouer en public tout en conservant la notion de plaisir. Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: lassitude - surmenage pianistique ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mar. 06 oct., 2020 10:07 Comme trouver un pilote de son sous Linux (Ubuntu...), j’y ai passé une journée entière, alors que a peine 10 mn ont suffit le lendemain, grâce a un tuto trouvé sur un forum. Moralité : si tu le sens pas, le fait pas. Ça doit sans doute s'appliquer aussi a la pratique du piano.
Voilà qui m'interpelle !
Libriste depuis 15 ans (Linux addict je suis), la quête de la liberté, de l'effort, je la mets en parallèle avec l'apprentissage d'un instrument de musique.
Comparaison n'est pas raison, mais j'y vois un sens, une philosophie.
La solution est sous nos yeux et en face de notre conscience.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: lassitude - surmenage pianistique ?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : mar. 06 oct., 2020 21:58
roulroul2 a écrit : mar. 06 oct., 2020 10:07 Comme trouver un pilote de son sous Linux (Ubuntu...), j’y ai passé une journée entière, alors que a peine 10 mn ont suffit le lendemain, grâce a un tuto trouvé sur un forum. Moralité : si tu le sens pas, le fait pas. Ça doit sans doute s'appliquer aussi a la pratique du piano.
Voilà qui m'interpelle !
Libriste depuis 15 ans (Linux addict je suis), la quête de la liberté, de l'effort, je la mets en parallèle avec l'apprentissage d'un instrument de musique.
Comparaison n'est pas raison, mais j'y vois un sens, une philosophie.
La solution est sous nos yeux et en face de notre conscience.
Comme cela est vrai et si bien dit 8)
Répondre