lassitude - surmenage pianistique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: lassitude

Message par Oukee »

Je crois que le sentiment de lassitude et de saturation est assez courant.
Pour y faire face, je prospecte régulièrement de nouveaux morceaux, entre déchiffrage, analyse de la partition et écoute d’interprétation.
La difficulté est de tenir le fil des morceaux en cours de travail, pour ne pas se disperser.
Il y a aussi un aspect physique : travailler longtemps les mêmes difficultés fatigue, c’est une incitation à laisser de temps en temps en jachère.
Il m’est arrivé plus rarement d’éprouver de moins en moins d’intérêt pour le morceau travaillé : c’est un peu tabou car on ne travaille en général que des chefs d’œuvre. Je me souviens du Scherzo valse de Chabrier que j’avais fini par prendre en grippe..
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: lassitude

Message par Aurele27 »

Bonjour Chtilli
On en avait déjà parlé mais déjà si tu as un objectif sur une pièce comme la jouer en public a un moment donne, cela aide à garder la motivation jusqu’à cette date. As tu l’occasion de participer à des auditions avec ton prof ?

Ensuite je travaille plusieurs pièces en même temps (trop d’ailleurs), car entre musique de chambre et solo, cet été je travaillais pas moins de 6-7 pièces solo et 2 pièces en musique de chambre. Il est certain qu’on ne peut pas tout travailler tous les jours et donc cela permet de varier les plaisirs. Avec la rentrée j’en ai un peu laissé de côté car impossible de tout gérer... mais je suis personnellement incapable de passer 100 % de mon temps au piano sur une seule pièce pendant des semaines. C’est normal que tu ressentes une lassitude au bout d’un moment.
N’as tu jamais essayé plusieurs pièces en parallèle ?
Comme ça cela laisse mûrir plus facilement les pièces je trouve.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: lassitude

Message par Chtilli »

Bonjour Aurèle, si, j'y pensais justement car incapable de départager le Liszt, le Beethoven, et le Rachmaninov, j'hésitais à tout commencer en même temps, mais je crois que je vais m'y autoriser en fin de compte, même si j'évitais jusqu'à
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: lassitude

Message par poppotame »

Oui, c'est une très bonne idée d'avoir quelques pièces en parallèle plutôt que se focaliser sur une exclusivement.
Pour Un Sospiro, ne t'inquiète pas, tu vas le laisser reposer un moment, et ensuite quand tu le reprendras, cela te semblera plus facile et tu pourras vraiment en profiter à nouveau.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: lassitude

Message par Spianissimo »

Je partage totalement ce qui a déjà été dit. Lorsqu'on est amateur, qu'on se focalise sur des oeuvres difficiles et qu'on a pas pour but de jouer en live ou de passer des concours....il est normal de connaître au bout d'un moment ce sentiment de lassitude. Il faut alors passer à autre chose en gardant la perspective d'une reprise ultérieure du travail.
Je m'arrête souvent avant d'avoir franchi le tout dernier palier (qui est un palier qui peut être très long d'ailleurs) et sans être satisfait du résultat obtenu, tout en ayant conscience d'un bel avancement qu'il faudra peaufiner lorsque le désir du morceau sera revenu (et il revient forcément un jour ou l'autre...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: lassitude

Message par Marielepiano »

Bonjour,
Je viens de parcourir ce fil et j ajoute ma petite contribution. Pendant un an, j’ai apprise le piano, seule, avec l aide de tutos sur internet car je suis illettrée solfègique. Débutante, aves son lot d’erreurs...manque de technique, faiblesse de la main gauche, problème de régularité, tempo...
j ai passé de nombreuses heures à essayer de comprendre l indépendance des mains, les doigtés, à analyser la composition, à refaire les passages difficiles par lacune technique, tout mémoriser et ce pour chaque morceau appris et ce n est jamais fini, je les rejoue chaque jour... parfois je suis déçue parceque je trouve cela plat, mal joué, juste récité et parfois je suis satisfaite, c est plus juste, plus régulier et je suis touchée car je me rapproche de ce que je veux exprimer mais c est différent comme chaque jour selon l ‘état émotionnel.
il y a 5 mois, j ai commencé à prendre des cours avec une prof, au départ parceque j étais consciente de mes limites sans connaissance technique et puis, aussi parceque je rêvais de jouer le morceau de M.Nyman «  la leçon de piano » une pièce considérée difficile pour la débutante que je suis... Je suis restée 5 mois dessus, en travaillant 2 à 3h par jour Minimum, en l’ écoutant de nombreuses fois par le compositeur et différents (es)pianistes virtuoses ... À mon avis, c est illusoire de se comparer aux virtuoses qui nous enchantent avec divers interprétations d une même morceau, c est la déception assurée. Aujourd’hui, je connais la pièce par cœur, je maîtrise mieux certains passages insurmontables au début et j avoue que j aurais pu me lasser, mais la persévérance, l’envie de relever le défi et surtout, l essentiel, l’envie d interpréter ce morceau comme je le rêve ...peut être dans quelques années ... mais surtout avec mon ressenti.Je rejoins l’ avis des Pmistes, je crois que c est important de lâcher prise un moment et d alterner en jouant d autres morceaux, ce j ai fait et que je fais encore (avec peu de morceaux au répertoire évidement...) je joue d oreille alors ma première écoute est essentielle ,celle qui me touche, l analyse du morceau vient après, et encore plus pendant l apprentissage, avec la satisfaction de surmonter et réussir les passages difficiles, la déception de ne répondre à mes attentes, puis, enfin, juste se faire plaisir en interprétant avec émotion.
Avec toutes formes d excès, survient parfois la lassitude, voir l écœurement. Au début, un morceau nous plait , on l apprend, on l analyse, on intellectualise, on le travaille et on s éloigne un peu de nos premières motivations, celles du cœur. Si la lassitude remplace l exaltation du début, à ce stade, je crois que laisser mûrir, travailler d autres morceaux puis revenir et juste savourer le plaisir de se re approprier le morceau choisi.
En fait, je réalise que je n ai pas lassitude à jouer un morceau que j aime, j essaye juste de le redécouvrir à chaque fois. Actuellement, je ne peux pas poster d enregistrement, c est encore un peu tôt pour moi, de toute façon, c est impossible, ma lassitude c est plutôt envers mon piano, injouable depuis un mois.

Musicalement,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: lassitude

Message par Chtilli »

Merci pour cette contribution Marie, ta détermination me rappelle la mienne, tu es sur la bonne voie ! (tu nous feras écouter Nyman ? pour ma part je joue "lost and found", beaucoup plus facile que "The heart asks pleasure first"). Il faut savoir faire le deuil de l'exaltation des débuts, elle ne revient jamais, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, sachons la savourer tant qu'elle est là... ce moment où tu commences un morceau, où tu viens de recevoir la partition, et où tu joues les toutes premières notes, j'adore, mais il doit laisser place à autre chose... déjà presque deux pages de Beethoven, maintenant il faut s'accrocher...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: lassitude

Message par Frely »

Comme déjà mentionné par certains, je pense qu'avoir un but, autre que simplement sa simple satisfaction personnelle, est un moteur important pour terminer et même rechercher le meilleur de nos apprentissages.

Pour certains ce sera une prestation en public, pour d'autres un concours,...
Pour ma part, j'ai la famille qui suit attentivement mes progrès et réclame régulièrement une audition. Je m'exécute bien volontiers et j'ai donc à coeur de montrer des progrès à défaut d'une pièce totalement aboutie pour l'instant.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: lassitude

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 02 déc., 2020 9:58, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: lassitude

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mer. 23 sept., 2020 11:48 Je partage totalement ce qui a déjà été dit. Lorsqu'on est amateur, qu'on se focalise sur des oeuvres difficiles et qu'on a pas pour but de jouer en live ou de passer des concours....il est normal de connaître au bout d'un moment ce sentiment de lassitude. Il faut alors passer à autre chose en gardant la perspective d'une reprise ultérieure du travail.
Je m'arrête souvent avant d'avoir franchi le tout dernier palier (qui est un palier qui peut être très long d'ailleurs) et sans être satisfait du résultat obtenu, tout en ayant conscience d'un bel avancement qu'il faudra peaufiner lorsque le désir du morceau sera revenu (et il revient forcément un jour ou l'autre...)
Oui mais dans le cas de Chtili j'ai plus de mal à comprendre car vu ses facilités d'un point de vue digital, il pourrait rentrer bien plus avant dans la comprehension et l'interprétation de certaines oeuvres, quelquefois il faut de longues années afin d'assimiler toute la richesse de certains chef-d'oeuvres
Quelques semaines pour assimiler in sospiro par exemple en être lassé :?:
Si j'avais les mêmes capacités techniques il ya des oeuvres que je ne me lasserais pas de peaufiner
Dans mon cas c'est à mon grand regret que je suis obligé d'abandonner des oeuvres travaillées par manqué de temps chose et non pas par lassitude
Mais bon chacun voit midi à sa porte :)
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: lassitude

Message par Solfège »

Il est certain que si on travaille chaque jour durant 2h le même morceau c'est un peu normal qu'au bout d'un moment la lassitude s'installe. A moins d'avoir des impératifs particuliers tel qu'une audition ou autre il faut savoir diversifier les morceaux sans pour cela se disperser. Il ne faut pas oublier que l'on joue pour notre plaisir et également pour se détendre. Donc no stress. Même au conservatoire il y a plusieurs choses à travailler sauf s'il y a un concours où une évaluation ou il y a un morceau en particulier à travailler et sur lequel il faut être au top pour le jour J.
Personnellement j'aime beaucoup déchiffrer et cela permet de trouver des morceaux qui plaisent plus particulièrement et de les travailler par la suite. Mais sur 2 heures de piano je ne reste pas plus de 30mn à travailler un morceau. Le reste du temps je préfère jouer des morceaux que je connais ou déchiffrer. L'avantage du déchiffrage c'est que cela constitue un panel de morceaux disponibles et c'est plus facile à appréhender le jour où on veut en travailler un. Par contre il faut rester dans des morceaux qui sont à notre niveau car c'est là où on risque de se lasser si c'est trop difficile. Ça ne veut pas dire qu'il faut les ignorer mais il faut que les acquis soient suffisant pour pouvoir les travailler et surtout arriver au bout et les maîtriser parfaitement. Mais tout cela n'est qu' un avis personnel. Salutations musicales.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: lassitude

Message par Oukee »

Je complète mon propos : je n’hésite pas à repartir de temps en temps sur des morceaux plus faciles, histoire de ne pas rester tout le temps sur une ligne de crête exigeante, et arriver à un résultat correct dans un délai raisonnable. J’aime bien par exemple retourner régulièrement aux études de Moszkowski (pas faciles !) voire de Czerny plutôt que de m’acharner en continu sur celles de Chopin.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: lassitude

Message par roulroul2 »

Pour quelqu'un qui se dit guetté par la lassitude et la démotivation, tu te débrouilles plutôt pas mal au vu du dernier extrait musical.
Apprendre des morceaux plus simples, mieux vaut de mon point de vue un morceau abordable carré et bien exécuté, plutôt qu'un morceau plus difficile et très laborieux a jouer. Le plaisir avant tout. Mais tout dépends aussi des objectifs a atteindre. Le piano est une des seules "activités" ou le temps d'apprentissage d'un morceau est littéralement explosé par rapport au temps de jouer et de présenter le dit morceau. C'est pour ça qu'il faut s'accrocher.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: lassitude

Message par Chtilli »

Merci, merci pour tous vos retours, encore une fois, je me rends compte que c'est aussi le fait d'avoir relevé un défi qui me file un petit coup de déprime, d'où l'envie irrépressible d'en relever un nouveau, je ne suis pas lassé du piano, oh que non, c'est même une drogue dure pour moi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: lassitude

Message par Marielepiano »

Chtilli a écrit : mer. 23 sept., 2020 12:29 Merci pour cette contribution Marie, ta détermination me rappelle la mienne, tu es sur la bonne voie ! (tu nous feras écouter Nyman ? pour ma part je joue "lost and found", beaucoup plus facile que "The heart asks pleasure first"). Il faut savoir faire le deuil de l'exaltation des débuts, elle ne revient jamais, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, sachons la savourer tant qu'elle est là... ce moment où tu commences un morceau, où tu viens de recevoir la partition, et où tu joues les toutes premières notes, j'adore, mais il doit laisser place à autre chose... déjà presque deux pages de Beethoven, maintenant il faut s'accrocher...
Merci Chtilli, oui bien sûr je vous ferais écouter le morceau « The heart ask sur pleasure first » dès que cela sera techniquement possible et même si cela ne me semble pas abouti. Les autres morceaux du film sont sublimes aussi mais j adore ce film pour bcp d autres raisons. Bon courage pour Beethoven, accroche toi!

Oui Frely, la musique est un partage, et même si on ne maîtrise pas parfaitement un morceau, jouer pour son entourage c est agréable et motivant lorsqu on remarque vos progrès.

Oui Solfège, déchiffrer une partition, cela ouvre le champ des possibles... peut être y viendrais-je si je me sens trop limitée par mes choix.

Pour Roulroul2, oui c est vrai que l on préconise souvent d apprendre des morceaux simples au début, mais être confronté à plusieurs difficultés techniques avec le plaisir de jouer un morceau qu on adore, cela permet de progresser, tout dépend de la motivation. J ai demandé à ma professeure de piano si elle pensait que j étais capable d apprendre ce morceau de M.Nyman car je savais qu il était difficile. Certes je me suis bcp focalisée dessus mais en même temps j ai travaillé d autres morceaux plus simples et je les aborde différemment depuis.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: lassitude

Message par mh_piano »

Chtilli a écrit : mer. 23 sept., 2020 14:27 je ne suis pas lassé du piano, oh que non, c'est même une drogue dure pour moi
C'est peut-être ça le problème :mrgreen: ...

Dès que l'effet de la dernière dose s'atténue, il en faut une nouvelle pour retrouver l'excitation.

Nous sommes tous ici plus ou moins des junkies du piano, avec le besoin de notre dose quotidienne. Donc pas de jugement hein !

Je pense que les suggestions de mener plusieurs morceaux de front sont une bonne piste.
Je suggère surtout de mêler une pièce "lourde" et des morceaux plus courts et plus facile avec lesquels on peut savourer l'effet de nouveauté et de découverte.
Il faut du temps pour ça malheureusement. 3 morceaux difficiles et longs de front, ça me paraît difficile.
Erin

Re: lassitude

Message par Erin »

mh_piano a écrit : mer. 23 sept., 2020 15:13
Chtilli a écrit : mer. 23 sept., 2020 14:27 je ne suis pas lassé du piano, oh que non, c'est même une drogue dure pour moi
C'est peut-être ça le problème :mrgreen: ...

Dès que l'effet de la dernière dose s'atténue, il en faut une nouvelle pour retrouver l'excitation.

Nous sommes tous ici plus ou moins des junkies du piano, avec le besoin de notre dose quotidienne. Donc pas de jugement hein !

Je pense que les suggestions de mener plusieurs morceaux de front sont une bonne piste.
Je suggère surtout de mêler une pièce "lourde" et des morceaux plus courts et plus facile avec lesquels on peut savourer l'effet de nouveauté et de découverte.
Il faut du temps pour ça malheureusement. 3 morceaux difficiles et longs de front, ça me paraît difficile.
Tout à fait d'accord ! 8)
Après pour ce qui concerne la lassitude, perso je ne me lasse pas, jamais...et même si l'aura que possède une pièce au départ s'estompe un peu, plus je la joue en fait, et plus en me l'appropriant petit à petit, j'y fait des découvertes...c'est à chaque fois un bonheur !
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: lassitude

Message par Marielepiano »

Au diapason avec vous! :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: lassitude

Message par Christof »

De mon côté, j'en avais déjà un peu parlé avant dans ce fil, je ne me lasse jamais d'une pièce.
Au contraire. Aller au bout, avec autant de ferveur que celle où j'ai débuté la première page. Pour que la pièce puisse prendre tout son sens. Dans le travail, il y a aussi ce désir pour moi de ne pas la jouer comme le jour précédent, d'ajouter toujours quelque chose, une concentration, aller vers plus de maîtrise (et c'est sans fin), une compréhension plus forte. Une recréation de son interprétation à la lueur de nos progrès. Et plus on avance, et plus on a une "vision", des révélations, plus la pièce dévoile sa beauté, dont certaines subtilités nous avaient encore échappé. Comment se lasser alors ?
Ensuite, la garder dans les doigts cette pièce, la rejouer de temps en temps, pour constater à quelle point elle est devenue partie intégrante de nous-même. Juste la musique, qui alors s'ouvre.

J'ai commencé (déjà depuis plus de deux mois) l'intermezzo en la majeur de Brahms. Je n'ai toujours rien posté (j'en ai déjà travaillé plus de deux pages et demi), parce que je ne fais pour l'instant que découvrir, m'imprégner. Je me sens tout petit. Je vis avec cette pièce. Je m'endors en y pensant, en me voyant la jouer (enfin la partie que je sais déjà jouer), j'essaie dans ma tête, je change telle intonation, je suis telle voix, je chante. Je suis très loin de ce que cette pièce exige.
Je sais que j'en ai pour des mois et des mois. Et plus je la travaille, et plus je l'aime.
Des pièces, j'en avais commencé à en travailler trois en même temps... Je suis passé à deux. Et finalement, je ne vais garder que l'intermezzo. Même si j'en ai pour des mois et des mois.

Nous sommes tous différents...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: lassitude

Message par elenajalan »

Comme souvent, Christof, tu as exprimé avec finesse et précision exactement ce vers quoi je veux tendre aussi. De même j'ai plusieurs morceaux qui mijotent sur le feu depuis des mois. C'est aussi parce que ma technique est tellement à consolider, mais comme toi il m'arrive souvent de changer l'interprétation à la lumière des conseils qui me sont donnés aussi. Et alors, tout s'éclaire. Quel bonheur que cette voie de l'Art !
Répondre