coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par sylvie piano »

Je pense que les salariés qui ont la chance de conserver leur emploi devraient être solidaires de ceux qui n'ont pas ce choix. Les professeurs de piano ne pourront pas rattraper tous leurs cours. À chacun de voir quel respect il a pour son enseignant lorsque lui-même est protégé. C'est mon avis. Je continuerai à rémunérer la personne qui vient m'aider pour le ménage même si elle ne peut plus travailler chez moi, par exemple.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Christof »

Oui, idem pour moi.
Pour l'instant, j'ai la chance de voir ma prof mardi. Mais si jamais on devait ne pas pouvoir se voir ensuite, je lui donnerai une enveloppe pour tous les cours manqués.
Et puis, si jamais des personnes étaient dans la mouise, je les aiderai le plus possible dans la mesure de mes moyens.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par flober »

essayez les cours via skype !

Ici, dans le Yunnan, tout le monde est resté confiné depuis le 24 janvier et les restos viennent de réouvrir aujourd'hui.
Officiellement il n'y a plus aucun cas dans la province.

Heureusement vous pouvez jouer de la musique pour vous évader.

Courage.
Modifié en dernier par flober le dim. 15 mars, 2020 16:22, modifié 1 fois.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par val31 »

Je suis des cours de piano via une école de musique et nous avons reçu un mail ce matin nous indiquant que tous les cours sont suspendus et se feront par caméra interposée (facetime, skype ....)

Pour ma part, j'exerce comme assistante maternelle donc je continue de travailler mais refuse d'accueillir des enfants supplémentaires : 4 c'est déjà suffisant si je veux maintenir un accueil de qualité. Sans compter que j'ai ma fille de 14 ans qui va également rester à la maison.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Pleyel14 »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 15 mars, 2020 9:07 Stade 3 : Vacances forcées et a durée indéterminée pour le monde de la musique !
Ceci dit pas de risque de contagion a pratiquer chez soi et sans modération de son instrument préféré !
oui c est juste :) le problème c est les examens reportés
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Skype ne fonctionne pas chez moi, ça merdoie du côté de Microsoft (comme d'habitude) depuis qu'il a repris Skype, impossible de me connecter malgré le code renouvelé envoyé.
Par conséquent, je ne pourrai pas donner de cours par caméra interposée, si tant est c'est possible, une caméra merdique comme la plupart des webcams de PC au son pourrave ça ne suffit pas pour donner un vrai cours efficace, à moins de faire le charlatan.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par quazart »

Juste un aparté pour montrer que l'épidémie n'a pas que des mauvais côtés...

https://actu17.fr/coronavirus-etat-isla ... -pandemie/
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par sylvie piano »

Jacques Béziat a écrit : dim. 15 mars, 2020 17:14 Skype ne fonctionne pas chez moi, ça merdoie du côté de Microsoft (comme d'habitude) depuis qu'il a repris Skype, impossible de me connecter malgré le code renouvelé envoyé.
Par conséquent, je ne pourrai pas donner de cours par caméra interposée, si tant est c'est possible, une caméra merdique comme la plupart des webcams de PC au son pourrave ça ne suffit pas pour donner un vrai cours efficace, à moins de faire le charlatan.
Certains parents me l'ont proposé et du coup je le propose à tous mes élèves. C'est ponctuel, je pense que pour les enfants, c'est préférable de garder la régularité, et le lien. Et de la part des parents c'est respectueux de me permettre de garder mon activité. J'y suis très sensible. 😇
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : dim. 15 mars, 2020 17:14 Skype ne fonctionne pas chez moi, ça merdoie du côté de Microsoft (comme d'habitude) depuis qu'il a repris Skype, impossible de me connecter malgré le code renouvelé envoyé.
Par conséquent, je ne pourrai pas donner de cours par caméra interposée, si tant est c'est possible, une caméra merdique comme la plupart des webcams de PC au son pourrave ça ne suffit pas pour donner un vrai cours efficace, à moins de faire le charlatan.
Au pire, tu peux essayer Whatsapp avec ton smartphone, en allant sur "vidéo" et en appelant ton interlocuteur. Bon, le son n'est pas forcément terrible, mais cela peut le faire... Mais en général, le réseau marche bien.
Tu peux placer le téléphone de manière à ce qu'on voit ton clavier, ce que tu joues, en tu peux parler en même temps (et donc mettre sur "haut parleur"), donner les explications en même temps. Ensuite, tu peux demander à ton élève de faire exactement la même chose, placer le téléphone pour qu'on le voit bien train de jouer, de te montrer. Et parler aussi en mettant alors le téléphone chacun regardant votre visage.
C'est mieux que rien.

Amitiés
Christophe
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par ELL »

Ca y est, cours de demain annulé...
Bon, j'ai de quoi m'occuper : une étude et un.nocturne de Chopin en cours, un deuxième nocturne prévu...un ravel a peaufiner...mais bon...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par sylvie piano »

Voici le communiqué du snea :
_20200316_000341.JPG
_20200316_000341.JPG (87.06 Kio) Vu 5562 fois
Il est clair que les professeurs indépendants aussi doivent cesser leur activité. Ce qui est normal au vu de la situation et des directives.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par chris76 »

Jacques Béziat a écrit : dim. 15 mars, 2020 17:14 Skype ne fonctionne pas chez moi, ça merdoie du côté de Microsoft (comme d'habitude) depuis qu'il a repris Skype, impossible de me connecter malgré le code renouvelé envoyé.
Par conséquent, je ne pourrai pas donner de cours par caméra interposée, si tant est c'est possible, une caméra merdique comme la plupart des webcams de PC au son pourrave ça ne suffit pas pour donner un vrai cours efficace, à moins de faire le charlatan.
Bonjour Jacques,
Sur google, vous tapez "alternative Skype" et il y a pléthore de logiciels équivalents. En en installant plusieurs, vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient.
Dans un autre registre, au travail on utilise Teams de Microsoft qui fonctionne assez bien pour la vidéo/audio, et il y a une version gratuite, mais que je n'ai pas réussi à installer sur mon PC perso. Ahh... les petites boites américaines !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit : lun. 16 mars, 2020 8:08 Bonjour Jacques,
Sur google, vous tapez "alternative Skype" et il y a pléthore de logiciels équivalents. En en installant plusieurs, vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient.
Dans un autre registre, au travail on utilise Teams de Microsoft qui fonctionne assez bien pour la vidéo/audio, et il y a une version gratuite, mais que je n'ai pas réussi à installer sur mon PC perso. Ahh... les petites boites américaines !
Mon PC est sous Linux, je n'ai plus de Windows depuis 15 ans.
Mais ça y est, j'avais un vieux compte MS qui était bloqué, Skype marche à présent. :)

Merci pour votre sollicitude ! :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 16 mars, 2020 12:25, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par bigrounours »

Jacques Béziat a écrit : lun. 16 mars, 2020 12:06
chris76 a écrit : lun. 16 mars, 2020 8:08 Bonjour Jacques,
Sur google, vous tapez "alternative Skype" et il y a pléthore de logiciels équivalents. En en installant plusieurs, vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient.
Dans un autre registre, au travail on utilise Teams de Microsoft qui fonctionne assez bien pour la vidéo/audio, et il y a une version gratuite, mais que je n'ai pas réussi à installer sur mon PC perso. Ahh... les petites boites américaines !
Mon PC est sous Linux, je n'ai plus de Windows depuis 15 ans.
Mais ça y est, j'avais un vieux compte MS qui était bloqué, ça marche à présent. :)

Merci pour votre sollicitude ! :)
Sinon sous Linux (mais aussi sous Windows et Mac), il y a Discord, gratuit, et qui fonctionne vraiment très bien.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : dim. 15 mars, 2020 19:33
Au pire, tu peux essayer Whatsapp avec ton smartphone, en allant sur "vidéo" et en appelant ton interlocuteur. Bon, le son n'est pas forcément terrible, mais cela peut le faire... Mais en général, le réseau marche bien.
Tu peux placer le téléphone de manière à ce qu'on voit ton clavier, ce que tu joues, en tu peux parler en même temps (et donc mettre sur "haut parleur"), donner les explications en même temps. Ensuite, tu peux demander à ton élève de faire exactement la même chose, placer le téléphone pour qu'on le voit bien train de jouer, de te montrer. Et parler aussi en mettant alors le téléphone chacun regardant votre visage.
C'est mieux que rien.

Amitiés
Christophe
Merci, mais Skype fonctionne à nouveau, j'avais un compte MS bloqué, c'est réglé.
Je vais voir si certains élèves vont vouloir tenter un cours à distance, j'appréhende un peu mais on verra si c'est possible. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Jerome.A »

je prends des cours de guitare en skype et franchement c'est pas trop trop mal.
Pour les petites astuces, au final le meilleur rendu est avec mon iPad/tablette qui est recent. Mon portable est bcp trop vieux pour avoir une camera convenable, le telephone trop petit. La difficulté a été la luminosité de la salle et réussir a bien orienter la camera pour que le prof voit ce dont il a besoin. Avantage a la guitare c'set moi qui me déplace pour montrer la main droite ou gauche ou partition.
Avec le piano c'est plus complique.

Il faut envoyer les supports avant le cours et si on fait des annotations prendre une photo en fin de cours et l envoyer a l élève....

Il faut se soutenir en ce moment, j'ai bien peur que la situation change radicalement dans le prochains jours si ce n'est prochaines heures...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : lun. 16 mars, 2020 12:39 Merci, mais Skype fonctionne à nouveau, j'avais un compte MS bloqué, c'est réglé.
Je vais voir si certains élèves vont vouloir tenter un cours à distance, j'appréhende un peu mais on verra si c'est possible. 8)
Super que cela marche à nouveau.

Je suis sûr que c'est possible. Tu sais t'adapter à chaque élève. Alors tu sais aussi t'adapter aussi à chaque situation. Le faire en le faisant.
Et puis nous sommes dans des temps un peu exceptionnels. A temps exceptionnel, situations exceptionnelles.

Amitiés
Christophe
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Faz »

Mon prof et moi avons décidé d'un commun accord d'annuler nos cours de piano car il n'est pas du tout aisé pour lui de correctement voir mes mains, mais conserver un cours d'harmonisation d'une heure via facetime.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Faz a écrit : mer. 18 mars, 2020 15:02 Mon prof et moi avons décidé d'un commun accord d'annuler nos cours de piano car il n'est pas du tout aisé pour lui de correctement voir mes mains, mais conserver un cours d'harmonisation d'une heure via facetime.
J'ai aussi annulé sine die mes cours particuliers.
Par contre, les écoles de musique demandent aux profs d'assurer un minimum syndical en leur demandant de donner des cours par vidéo aux élèves qui le peuvent.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: coronavirus vont t ils fermer le conservatoire

Message par mdpiano »

Jacques Béziat a écrit : ven. 13 mars, 2020 20:55 Eh bien voilà, j'exerce dans deux écoles de musique, me voilà en vacances... sans plaisir. :(
Pareil: ma bibliothèque ferme, mon boulot est donc devenu télétravail. Des "vacances" sans aucun plaisir...
Répondre