Première composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Première composition

Message par pianojar »

Voilà suite à la demande de ma prof je me suis lancé dans ce domaine ou je n'ai absolument aucune connaissance théorique
Jusqu'il y a quelques semaines je n'avais jamais composé ne serait-ce qu'une mesure de musique
Merci d'être indulgent donc mais néanmoins ne pas hésiter à critiquer néanmoins tout ce qui vous paraît mauvais car sinon impossible de s'améliorer
L'enregistrement est moyen car comme d'hab le trac de l'enregistreur !
J'avais commencé par une autre pièce basée sur un poème de ma prof mais c'est en cours pour l'instant car je progresse doucement et il a fallu également que je prenne en main Musescore
Cette pièce "Children song" a été composée relativement rapidement dans son premier jet (1 à 2 heures) mais j'ai fait des petites modifs par la suite

Children song

Merci pour votre écoute eventuelle et vos retours
Fichiers joints
Children_song.pdf
(42.52 Kio) Téléchargé 193 fois
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Première composition

Message par Spianissimo »

Salut Pianojar....et on à la droit de se focaliser aussi sur ce qui est bien :?:

Bon, je ne suis pas un expert en composition, ou je n'ai pas plus de connaissance que toi, c'est pour ça que je ne commenterai pas plus que ça.... Je veux juste te dire que c'est bien de se lancer mais je crois qu'il faut être dans un état particulier pour composer , il faut être capable de mettre ses tripes sur la table, même si ça reste basique, même sans connaissances particulières sur l'art de composer. D'ou ma question, t'es tu senti investi émotionnellement dans cette aventure (puisque c'est une commande de ta prof) ? est-ce que tu as voulu dire quelque chose de particulier ? as-tu simplement vécu ça comme un exercice ou une expérience ?

Je t'encourage à continuer. Ce qui est certain, c'est qu'on sent bien à travers cette composition tes influences à la fois classiques et jazz.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

En fait cette pièce là n'est pas du tout suite à la demande de ma prof mais c'est venu assez spontanément (le 1 er accord, la première phrase MD, la forme) d'où sans doute la relative rapidité de l'écriture. Pièce bien sûr dédiée à mon petit fils Lucas, J'ai l'idée saugrenue d'essayer de faire un genre de petit album pour enfants avec une dizaine de pièces si j'y arrive
Par contre depuis que j'ai commencé si je m'écoutais je passerais tout mon temps à composer au lieu de travailler mes morceaux !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Première composition

Message par jean-séb »

Pas vraiment de commentaires. Juste une question : qu'est-ce qui fait que tu as choisi cette armature de 5 bémols ?
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution malgré mes connaissances très basiques.
Je commencerais par te dire bravo pour cette nouvelle aventure pianistique qu'est la composition.
J'aime beaucoup le thème. La mélodie est agréable et peut-être, à mon goût, qu'en la ralentissant un peu on y sentirait plus de profondeur. Mais bon ça c'est mon côté romantique qui parle. On sent bien une influence jazzy comme le dit Spianissimo.
Je trouve les répétitions de l'accompagnement un peu trop... présentes. Les atténuer un peu ou alterner avec quelques arpèges les adoucirait certainement mais, comme dit plus haut, douceur et romantisme ont mes faveurs et c'est donc bien sûr subjectif.
La fin peut-être un peu trop brutale ?
Un premier jet très encourageant pour tes débuts de compositeur :wink:
Modifié en dernier par Frangin le mer. 11 mars, 2020 16:01, modifié 1 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Première composition

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mer. 11 mars, 2020 15:45 En fait cette pièce là n'est pas du tout suite à la demande de ma prof mais c'est venu assez spontanément (le 1 er accord, la première phrase MD, la forme) d'où sans doute la relative rapidité de l'écriture. Pièce bien sûr dédiée à mon petit fils Lucas, J'ai l'idée saugrenue d'essayer de faire un genre de petit album pour enfants avec une dizaine de pièces si j'y arrive
Par contre depuis que j'ai commencé si je m'écoutais je passerais tout mon temps à composer au lieu de travailler mes morceaux !
Ah ben c'est super alors, ça correspond à un projet et à une envie :D .
Je t'encourage donc fortement à continuer et à profiter à fond de cette envie, même si tu dois délaisser ton travail sur d'autres morceaux.
J'abonde dans le sens de Frangin pour le commentaire sur le morceau en lui-même, même s'il faut bien sûr que tu t'exprimes comme tu le conçois et le souhaite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Première composition

Message par Faz »

pianojar a écrit : mer. 11 mars, 2020 15:45 En fait cette pièce là n'est pas du tout suite à la demande de ma prof mais c'est venu assez spontanément (le 1 er accord, la première phrase MD, la forme) d'où sans doute la relative rapidité de l'écriture. Pièce bien sûr dédiée à mon petit fils Lucas, J'ai l'idée saugrenue d'essayer de faire un genre de petit album pour enfants avec une dizaine de pièces si j'y arrive
Par contre depuis que j'ai commencé si je m'écoutais je passerais tout mon temps à composer au lieu de travailler mes morceaux !
Hello pianojar
pareil pour moi ... Mon prof me donne des cours d'harmonie musicale (à ma demande), et me donne des exercices de composition à faire "à la maison". Lorsque je m'attèle à ces exercices, ça me passionne tellement que j'en oublierais presque tout le reste ! Et je fais chauffer MuseScore !!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Première composition

Message par Christof »

Bravo Pianojar !
Une nouvelle palette à ton art, et pas des moindres.
Qu'est-ce qui t'a fait donner ce titre : bien sûr, Lucas. Y-at-il aussi un clin d'oeil à Chick Corea ?
C'est toujours important une première composition. Une démarche nouvelle, une découverte. C'est un peu comme quand on commence à vouloir écrire des textes. Avant on ne savait pas, et puis quelque chose vient, d'un jet. On reprend un peu. Mais tout était là, du premier coup. As-tu eu l'idée de mettre tout de suite les croches-pointées doubles, à ces endroits particuliers ? C'est super rusé.

Maintenant, à moins que tu la sentes complètement comme cela, tu devrais rajouter les indications de nuances sur la partition.
C'est drôle, le premier accord, quand je l'écoute, j'entends "the fool on the Hill".

Trop content pour toi.
J'attends avec impatience ta deuxième composition.
Modifié en dernier par Christof le mer. 11 mars, 2020 17:12, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mer. 11 mars, 2020 15:50 Pas vraiment de commentaires. Juste une question : qu'est-ce qui fait que tu as choisi cette armature de 5 bémols ?
Je suis parti du 1er accord et du 1er trait de MD j'avais même mis 6 bémols mais en terminant je me suis rendu compte que cela ne collait pas
Sinon j'ai une nette préférence pour les bemls que les dieses lorsque je dechiffre ou improvise
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Frangin a écrit : mer. 11 mars, 2020 15:52 Je vais essayer d'apporter ma modeste contribution malgré mes connaissances très basiques.
Je commencerais par te dire bravo pour cette nouvelle aventure pianistique qu'est la composition.
J'aime beaucoup le thème. La mélodie est agréable et peut-être, à mon goût, qu'en la ralentissant un peu on y sentirait plus de profondeur. Mais bon ça c'est mon côté romantique qui parle. On sent bien une influence jazzy comme le dit Spianissimo.
Je trouve les répétitions de l'accompagnement un peu trop... présentes. Les atténuer un peu ou alterner avec quelques arpèges les adoucirait certainement mais, comme dit plus haut, douceur et romantisme ont mes faveurs et c'est donc bien sûr subjectif.
La fin peut-être un peu trop brutale ?
Un premier jet très encourageant pour tes débuts de compositeur :wink:
Le tempo je ne suis pas totalement sûr qu'il soit ideal, un peu plus lent me plait bien aussi
La fin oui… j'ai beaucoup hésité, ne serait-ce qu'à developper la pièce un peu plus et je ne savais pas trop comment terminer
Mais bon cela reste une petite piécette sans pretention
J'ai commence une pièce (quelques mesures pour l'instant qui te plaira certainement plus (titre provisoire Berceuse...)
Faz a écrit : mer. 11 mars, 2020 16:08 Lorsque je m'attèle à ces exercices, ça me passionne tellement que j'en oublierais presque tout le reste ! Et je fais chauffer MuseScore !!!
Oui très chronophage !
Christof a écrit : mer. 11 mars, 2020 16:09 Bravo Pianojar !
Une nouvelle palette à ton art, et pas des moindres.
Qu'est-ce qui t'a fait donner ce titre (un clin d'oeil à Chick Corea ) ?
C'est toujours important une première composition. Une démarche nouvelle, une découverte. C'est un peu comme quand on commence à vouloir écrire des textes. Avant on ne savait pas, et puis quelque chose vient, d'un jet. On reprend un peu. Mais tout était là, du premier coup. As-tu eu l'idée de mettre tout de suite les croches-pointées doubles, à ces endroits particuliers ? C'est super rusé.

Maintenant, à moins que tu la sentes complètement comme cela, tu devrais rajouter les indications de nuances sur la partition.
C'est drôle, le premier accord, quand je l'écoute, j'entends "the fool on the Hill".

Trop content pour toi.
J'attends avec impatience ta deuxième composition.
Le titre m'est venu assez naturellement du fait de la forme et du dédicataire (Chick Corea oui bien sûr….)
Les croches pointées sont venus alors que j'avais quasiment terminé
J'ai rejoué très lentement sans pédale pour écouter les harmonies et ce premier trait m'a paru assez "plat" tout d'un coup et je ne sais pas trop d'où m'est venue l'idée et ensuite j'ai repassé le morceau avec ce nouveau critère pour voir où je devais l'inclure
Les nuances je ne savais même pas comment on faisait, j'ai découvert celà ce matin en cherchant pour l'autre compo.
De toute manière il n'est pas impossible que je modifie certaines choses encore...……

En tout merci pour vos retours car votre ressenti est très important pour moi
Modifié en dernier par pianojar le mer. 11 mars, 2020 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

La fin oui… j'ai beaucoup hésité, ne serait-ce qu'à developper la pièce un peu plus et je ne savais pas trop comment terminer.
La développer un peu plus pourrait être une bonne idée, avec un thème un peu plus léger pour finir en douceur.
J'ai commencé une pièce (quelques mesures pour l'instant qui te plaira certainement plus (titre provisoire Berceuse...)
Le titre me plait déjà beaucoup mais ça tu sais pourquoi! :wink:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Première composition

Message par Christof »

pianojar a écrit : mer. 11 mars, 2020 17:18 Les croches pointées sont venus alors que j'avais quasiment terminé
J'ai rejoué très lentement sans pédale pour écouter les harmonies et ce premier trait m'a paru assez "plat" tout d'un coup et je ne sais pas trop d'où m'est venue l'idée et ensuite j'ai repasséle morceau avec ce nouveau critère pour voir où je devais l'inclure
Oui, superbe idée. Tu as senti. Cela structure tout le discours, donne du relief.
pianojar a écrit : mer. 11 mars, 2020 17:18 Les nuances je ne savais même pas comment on faisait, j'ai découvert celà ce matin en cherchant pour l'autre compo.
De toute manière il n'est pas impossible que je modifie certaines choses encore...……
Chouette !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Première composition

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : mer. 11 mars, 2020 13:32 Voilà suite à la demande de ma prof je me suis lancé dans ce domaine ou je n'ai absolument aucune connaissance théorique
Merci pour votre écoute eventuelle et vos retours
Bravo de te lancer Pianojar, je suis admirative ! Surtout que ce premier essai se laisse bien écouter, avec une ligne mélodique et des harmonies intéressantes.
Comme Frangin je l'aurais peut-être préféré un peu plus paisible dans l'interprétation.
Superbe projet en tous cas d'en prévoir une dizaine pour ton petit fils ! C'est motivant, ça me semble une excellente idée.
Et il n'y a pas que le résultat qui compte dans cet exercice, mais aussi le processus de création lui-même, et tu en as tout de suite profité en oubliant de compter le temps qui passe dans cette activité.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Merci de ton retour mh_piano
Suite aux commentaires j'ai refait une version en modifiant la fin et le tempo et ensuite je vais laisser de côté pour me consacrer au reste ......
Children song
J'ai également "nettoyé" la partition de pas mal de coquilles (il doit certainement encore y en avoir)
Fichiers joints
Children_song V2.pdf
(42.9 Kio) Téléchargé 146 fois
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

Waouuuh! Je trouve cela beaucoup plus doux et mélodieux. C'est vraiment très agréable à écouter. Peut-être deux trois petites notes hautes en decrescendo de plus à la fin n'auraient pas été de trop. Je trouve tout cela bien en place mais la main gauche, à mon goût bien sûr, encore un peu trop présente. La jouer peut-être un peu plus piano afin de l'entendre en fond comme lointaine ou jouer parfois un accord sur deux tenus. C'est vraiment pour pinailler un peu. :wink:
Encore bravo =D>
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Merci beaucoup pour ton écoute
La MG est sans doute trop présente oui mais pour moi malgré le fait d'avoir composé la pièce, pour l'exécution c'est presque comme si je déchiffrais donc très imparfait
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

J'ai réécouté puis ai réduit la vitesse à 0.75. Au début, cela paraît trop lent puis petit à petit on s'y fait très bien. Trois écoutes à cette vitesse afin de bien m'en imprégner et j'ai trouvé la main gauche beaucoup moins présente et le tout plus... profond.
Tu me diras ce que tu en penses.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Première composition

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 12:04 Merci de ton retour mh_piano
Suite aux commentaires j'ai refait une version en modifiant la fin et le tempo et ensuite je vais laisser de côté pour me consacrer au reste ......
Children song
J'ai également "nettoyé" la partition de pas mal de coquilles (il doit certainement encore y en avoir)
Yes ! Et tu as revu la fin.
Maintenant, essaie tout de même d'écrire sur la partition les nuances que tu verrais. Je pense que cela te fixerait bien les choses dans l'interprétation. Je pense qu'il faut essayer pleins de choses (mais ce n'est que mon avis).
En tous cas, et encore, bravo !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Première composition

Message par Faz »

pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 12:04 Merci de ton retour mh_piano
Suite aux commentaires j'ai refait une version en modifiant la fin et le tempo et ensuite je vais laisser de côté pour me consacrer au reste ......
Children song
J'ai également "nettoyé" la partition de pas mal de coquilles (il doit certainement encore y en avoir)
Mélodie très jolie, mais (selon mes goûts qui n'engagent que moi bien évidemment) l'accompagnement de MG est trop "épais". Je pense que l'alléger rendrait le tout beaucoup plus aérien... Tout dépend de l'objectif émotionnel que tu souhaites provoquer à l'écoute.

Faz.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Faz a écrit : jeu. 12 mars, 2020 17:43
pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 12:04 Merci de ton retour mh_piano
Suite aux commentaires j'ai refait une version en modifiant la fin et le tempo et ensuite je vais laisser de côté pour me consacrer au reste ......
Children song
J'ai également "nettoyé" la partition de pas mal de coquilles (il doit certainement encore y en avoir)
Mélodie très jolie, mais (selon mes goûts qui n'engagent que moi bien évidemment) l'accompagnement de MG est trop "épais". Je pense que l'alléger rendrait le tout beaucoup plus aérien... Tout dépend de l'objectif émotionnel que tu souhaites provoquer à l'écoute.

Faz.
L'objectif ….? Pour l'instant tout celà est encore très flou car comme je le disais c'est ma première petite compo achevée et écrite très rapidement
En tout cas je voulais cette succession d'accords tout au long de la pièce, c'est plus ou moins le point de depart du morceau
Elle est certainement très perfectible et c'est du reste pour celà que je sollicite vos avis dont je tient compte
Le souci est le temps..... Je pourrais certainement encore passer des heures sur cette pièce :D , heures que je n'ai pas :(
Répondre