Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Cher Flober il y a un détail qui m'avait échappé dans tes commentaires c'est de t'être permis de nous renvoyer à nos jouets électroniques japonais. Je ne trouve pas cela très sympa de ta part et c'est même dédaigneux. Je n'ai ni les moyens ni la place ni la possibilité en étant en appartement d'avoir un steinway. Tant mieux pour toi. Mais moi je suis suis très content de mon jouet électronique qui n'est ni plus ni moins un NU1. J'ai déjà eu une mauvaise expérience de voisinage avec un superbe schimmel et suite à cela même en ayant changé d'appartement je n'ai jamais osé reprendre un acoustique et seul mon jouet électronique LE NU1 me permet d'assouvir ma passion pour le piano. Donc à l'avenir évite d'ironiser lorsque que tu ne connais pas les tenants et les aboutissants. Être musicien c'est savoir être humble. Et moi aussi je dis vive la musique même sur un jouet électronique japonais. Salutations musicales.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Coucou les pianistes confinés lol
Mon post a du succès lol 6 pages . :D :D
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

cocobzh a écrit : dim. 22 mars, 2020 20:43 Coucou les pianistes confinés lol
Mon post a du succès lol 6 pages . :D :D
On a du temps pour discuter ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Désolé Solfège,
je ne voulais pas être dédaigneux, te titiller un peu car il me semble que tu m'as attaqué le premier.
Et je n'aime pas trop les piano numériques, je trouve le son froid. Désolé que tu sois obligé de t'en contenter.

Tu sais, un Steinway ancien ce n'est pas si cher que ça, rien avoir avec un neuf, de plus, j'ai l'impression que la cote est plutôt stable par rapport a un piano neuf qui décote vite.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : lun. 23 mars, 2020 5:09 Désolé Solfège,
je ne voulais pas être dédaigneux, te titiller un peu car il me semble que tu m'as attaqué le premier.
Et je n'aime pas trop les piano numériques, je trouve le son froid. Désolé que tu sois obligé de t'en contenter.

Tu sais, un Steinway ancien ce n'est pas si cher que ça, rien avoir avec un neuf, de plus, j'ai l'impression que la cote est plutôt stable par rapport a un piano neuf qui décote vite.
Même problème chez moi, dans le temps j'ai eu un Yam C3 que je 'ai pas pu garder (déménagements, changements de vie), un droit récemment pour les mêmes raisons (problème de voisinage suite déménagement), et je me retrouve, dans un petit appartement, prof dans deux écoles, à 63 balais avec un numérique, c'est la vie !

On ne possède pas un numérique par choix, mais par nécessité. Et encore heureux qu'il existe !

Et un salaire de prof, de toutes les manières, ne me permet ni de posséder ou de louer une maison individuelle pour éviter les problèmes de voisinage, ni d'acheter un Steinway d'occasion (ni un C3 d'occasion d'ailleurs).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Oui le C3 c'est chouettte.

J'ai un numérique, CP5 et je dois dire que je ne l'allume plus sauf pour m'en servir de tanpura pour la flute :shock:
Je mesure ma chance de pouvoir jouer sur un vieux Steinway.
C'est un enchantement quotidien, j'aimerai savoir mieux jouer pour en profiter plus encore.

Mais bon, ici pas de coup de rouge ni de saucisson !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : lun. 23 mars, 2020 14:22 Oui le C3 c'est chouettte.

J'ai un numérique, CP5 et je dois dire que je ne l'allume plus sauf pour m'en servir de tanpura pour la flute :shock:
Je mesure ma chance de pouvoir jouer sur un vieux Steinway.
C'est un enchantement quotidien, j'aimerai savoir mieux jouer pour en profiter plus encore.

Mais bon, ici pas de coup de rouge ni de saucisson !
:shock:
Je n'avais pas remarqué que tu étais à Yunnan !
Tu vis là-bas ? Pas trop dur ??
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Dur ? dans le Yunnan ?
c'est assez proche du Paradis ! mais sans fromage. :mrgreen:
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Coucou à tous

Je viens aux nouvelles ? Et vous donnez des miennes donc je continue sans prof deja confinement oblige et j ai trouvé sur le net une personne qui est prêt à m aider je lui envoie des vidéos et il me corrige, il a vu une de mes vidéos mais me demande d apprendre la partition par cœur. Je me sent pas du tt prête à cela j ai besoin de ma partition. Ce quil me dit me fait peur et me décourage du coup je suis perdue. Je pense recontacter mon prof et voir avec lui de prendre 1/2 tt les 15 jours ou 1 h par mois .Mais doit on apprendre la partition par cœur ?
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Sylma »

Bonsoir Cocobzh,

Comme l'ont dit tous les autres, bien sûr il faut un prof pour te corriger et te faire gagner du temps. Parfois un tout petit conseil sur un détail et tu te rends compte que tu aurais gagné un temps fou si..on te l'avait dit/si tu l'avais su plus tôt! Il y a tellement de choses qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas.
Je comprends que le budget soit un problème, et trouver le temps de travailler le piano régulièrement quand on a (la chance) d'avoir un boulot, c'est souvent difficile aussi. Cette année j'ai choisi de prendre un cours d'une heure tous les quinze jours, ça me convient parfaitement; je n'ai pas trop la pression pour avancer et côté finances ça passe.
Confinement obligeant, je dois envoyer une video ou un enregistrement à mon prof...bon c'est les vacances, je ne l'ai pas encore fait. Par contre j'ai découvert (avec horreur) les avantages de s'enregistrer: on se rend compte qu'on va trop vite, que le tempo n'est pas régulier etc (la liste n'est pas exhaustive)
Quelles que soient les qualités d'un tuto ou d'une video RIEN ne peut remplacer un prof: apprendre ça s'inscrit dans le lien, et à tout âge. Après on peut trouver des tonnes de choses qui enrichissent ton travail sue le net, dans la lecture etc...
Et puis une chose importante à mes yeux: il faut écouter, beaucoup, cela forme l'oreille, le goût, ça donne des idées, c'est réellement important de s'imprégner de ce que font les grands même si on pense qu'on restera à un niveau modeste. Et penser que la musique n'est pas détachée du reste: Bernstein a fait des conférences très intéressantes, qu'on peut trouver sur le net, à ce sujet (the Unanswered Question), je ne sais pas si c'est sous-titré si tu es à l'aise en anglais, il parle assez lentement et son accent américain est très léger.
Pour ce qui est du par coeur, moi j'ai le problème inverse au tien, comme je lis très mal je compense en apprenant.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonsoir

Merci de votre réponse.
Pas simple les cours avec le confinement. Je vais voir avec lui mais moi ça sera 1/2 tout les 15 jours je peux pas plus .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Il n'y a pas de règles pour la fréquence des cours c'est selon le ressenti de chacun et puis il y a le côté financier qui est à prendre en compte. Mais il me semble que 1h est le minimum pour un cours et si possible 2 fois par mois tout les 15 jours mais c'est un avis personnel. Car il me semble qu'avec cette cadence c'est mieux pour progresser rapidement et de ne pas attendre 1 mois s'il y a un souci. Après suivant les progrès et la capacité à travailler seul on peut ralentir le rythme. Et dernier point plus on progresse et plus on est en mesure de jouer des œuvres intéressantes et donc c'est bon pour le moral et pour la motivation. Après pour ce qui est d'apprendre les morceaux par cœur c'est bien mais pas indispensable car avant il faut maîtriser tout le reste. Maintenant pourquoi pas si l'on a cette facilité. Ça évite d'avoir à tourner les pages. Mais il faut vraiment tout maîtriser pour rester fidèle à l'écriture de la partition.C'est à chacun de discerner ce qui est bon pour lui. Salutations musicales
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonsoir

Merci de votre avis .
Je vais essayer de me caler sur 1/2 tt les 15 jours je peux pas plus et je progresse aussi par moi meme j ai aussi une personne qui m aide sur le net et qui a 5 ans de piano je lui envoie mes vidéos et elle me corrige me tel aussi pour me donner des conseils .
Bonne soirée à vous .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

Pour le par coeur, je pense que ca depend aussi de ton objectif, de ce que tu vises ou souhaites. Si tu veux exploiter au maximum ton potentiel, et que tu vises principalement la qualité du rendu, c'est indispensable, mais tu passeras beaucoup de temps sur peu de partitiions. Si ton but est d'etre capable de jouer beaucoup de partitions, en acceptant un rendu améliorable, ce n'est pas obligatoire.

Il y a des concertistes qui jouent par coeur chez eux, pour la qualité du rendu, et jouent avec partition en public pour eviter le stress du sans filet et pouvoir se donner entierement a la musique.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

Sylma a écrit : ven. 24 avr., 2020 21:18 Parfois un tout petit conseil sur un détail et tu te rends compte que tu aurais gagné un temps fou si..on te l'avait dit/si tu l'avais su plus tôt! Il y a tellement de choses qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas.
Je ne crois guère aux méthodes permettant de gagner du temps. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment comprendre un conseil sans s'etre confronté à l'erreur. Il plane souvent cette idee qu'on pourrait apprendre facilement parce qu'on nous donnerait les bons conseils. Sans effort mental pour passer des caps, sans incomprehension, sans temps passé à patauger et à stagner, il n'y a pas de progres. Le progres vient selon moi de cette tension entre l'echec, le blocage, et la solution au probleme apportée par l'environnement culturel exterieur (prof ou autre).

Une petite video avec une experience de terrain ou un enseignant relate que ses eleves ont beaucoup moins appris à cause d'un cours clair, car ils n'avaient pas besoin d'y réfléchir.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : lun. 27 avr., 2020 1:51 e ne crois guère aux méthodes permettant de gagner du temps. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment comprendre un conseil sans s'etre confronté à l'erreur. Il plane souvent cette idee qu'on pourrait apprendre facilement parce qu'on nous donnerait les bons conseils.
Je suis très partagée là-dessus, et 7 ans après ma reprise, guidée par quelques stages salutaires mais espacés, je ne regrette pas les erreurs où je me suis enfoncée parfois pendant longtemps, mais qui, une fois corrigées, m'ont permis d'avancer. Autodidacte mais pas à 100%, il faut un regard extérieur avisé , au moins de temps en temps. J'ai pu aussi me rendre compte que les méthodes et conseils prodigués à un instant T0 pouvaient n'être utiles et compris que plus tard...Je reprends des fugues du CBT travaillées il y a 5 ou 6 ans et maintenant, "j'entends les voix" là où je n'entendais que "vertical" :lol:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Sylma »

leLama a écrit : lun. 27 avr., 2020 1:51
Sylma a écrit : ven. 24 avr., 2020 21:18 Parfois un tout petit conseil sur un détail et tu te rends compte que tu aurais gagné un temps fou si..on te l'avait dit/si tu l'avais su plus tôt! Il y a tellement de choses qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas.
Je ne crois guère aux méthodes permettant de gagner du temps. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment comprendre un conseil sans s'etre confronté à l'erreur. Il plane souvent cette idee qu'on pourrait apprendre facilement parce qu'on nous donnerait les bons conseils. Sans effort mental pour passer des caps, sans incomprehension, sans temps passé à patauger et à stagner, il n'y a pas de progres. Le progres vient selon moi de cette tension entre l'echec, le blocage, et la solution au probleme apportée par l'environnement culturel exterieur (prof ou autre).
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut se colleter un minimum à un problème ou avec la difficulté pour progresser, ou plus exactement juste 'faire' (sinon, il suffirait de lire un mode d'emploi pour pouvoir être pianiste ou autre); cela dit en temps que pédagogue je ne reconnais aucune vertu éducative à la souffrance. Quand un élève est bloqué pour une raison ou une autre, il peut très bien se retrouver dans une situation qui peut être très inconfortable, voire pire. Le faire réfléchir oui, le laisser souffrir, non. C'est là que le conseil de celui qui a les connaissances nécessaires et le recul suffisant joue tout son rôle: une position au clavier, un doigté mal adapté à la main, une mauvaise lecture du texte etc...Et lui donner des outils, quitte à ce qu'il les remette en cause après pour se forger les siens propres; il y trop de paramètres rentrant en ligne de compte qui peuvent faire se fourvoyer quelqu'un même plein de bonne volonté et d'envie: se heurter trop souvent au même mur sans arriver à entrevoir une solution c'est culpabilisant et peu formateur.
Et pour rejoindre ce qu'a écrit Arrabesque 44, oui, certains choses doivent décanter...
Répondre