Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Arabesque44 »

Je prends des cours de façon très irrégulière, sous forme de stages intensifs de 3 à 7 jours en moyenne une fois par an. Ce n'est pas beaucoup mais ça donne les bases, ça évite de s'enfermer dans des erreurs, et permet d'aller vers l'autonomie. Chercher soi même les doigtés par exemple, quitte à se planter avant de trouver les bons. On perd un peu de temps mais on apprend de ses échecs.
J'ai travaillé trop vite des morceaux trop difficiles parfois sans bien comprendre les conseils donnés. Mais 3 ou 4 ans plus tard, je ne les ai pas oubliés et j'arrive mieux à les mettre en pratique
A chacun sa formule. Mais complètement sans prof je ne serais probablement arrivée à pas grand chose. Maintenant je pourrais me débrouiller à peu près seule, mais à condition d'en rester à des morceaux assez faciles
Je comprends que les profs souhaitent fidéliser leurs élèves et assurer un rythme rapproché, mais les cours ou stages par intermittence ont leur utilité pour les élèves débrouillés. Evidemment c'est un budget aussi, surtout avec prof particulier. Mais cocobzh devrait regarder l'offre de cours collectifs, stages etc...
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonjour

J avais pas pensé à cela en plus l ecole de musique ou j allais propose ce genre de stage.

Merci à vous
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : ven. 20 mars, 2020 6:53 Dialogue de sourds.
Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 mars, 2020 17:56 - avoir sa chance si on veut aller loin.
Démagogie.
Mais oui, je suis sourd et je suis un salopard de démagogue. :roll:
Cessons la discussion.

Comme je t'ai dit, apprends comme tu veux, ce n'est pas mon problème.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Je suis larguée là avec vos messages ?
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

cocobzh a écrit : ven. 20 mars, 2020 12:43 Je suis larguée là avec vos messages ?
Entre ceux qui te disent qu'un prof ça ne sert à rien parce qu'on peut devenir un virtuose sans avoir pris de cours, et d'autres qui te conseillent fortement d'en prendre un pour prendre de bonnes habitudes immédiatement, à toi de faire ton opinion. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Noonette »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 13:24
cocobzh a écrit : ven. 20 mars, 2020 12:43 Je suis larguée là avec vos messages ?
Entre ceux qui te disent qu'un prof ça ne sert à rien parce qu'on peut devenir un virtuose sans avoir pris de cours, et d'autres qui te conseillent fortement d'en prendre un pour prendre de bonnes habitudes immédiatement, à toi de faire ton opinion. 8)
Je ne veux pas être méchante mais je pense qu’il faut rester humble et ne pas se comparer à des virtuoses qui ont des années de pratique.... pour un apprenti lambda il me semble que le professeur est une étape obligatoire.... :roll:
Erin

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Erin »

Noonette a écrit : ven. 20 mars, 2020 13:31
Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 13:24
Entre ceux qui te disent qu'un prof ça ne sert à rien parce qu'on peut devenir un virtuose sans avoir pris de cours, et d'autres qui te conseillent fortement d'en prendre un pour prendre de bonnes habitudes immédiatement, à toi de faire ton opinion. 8)
Je ne veux pas être méchante mais je pense qu’il faut rester humble et ne pas se comparer à des virtuoses qui ont des années de pratique.... pour un apprenti lambda il me semble que le professeur est une étape obligatoire.... :roll:
Non il n'y a aucune méchanceté là-dedans, tu as entièrement raison Noonette !
Un "bon" prof nous apporte tellement ! Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, eux ils SAVENT. 8) Et ce partage n'a pas de prix.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Merci de vos témoignages à tous
Mais pour l instant je vais évoluer seule ,mon prof m en sent capable je suis rigoureuse dans mon apprentissage je travaille avec mon petit pianorama et j y vais tranquillou sans stresse .Bien sur le serais pas une virtuose mais pas grave .
20200320_140123.jpg
20200320_140123.jpg (63.58 Kio) Vu 4496 fois
20200320_140129.jpg
20200320_140129.jpg (66.71 Kio) Vu 4496 fois
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Géphil »

flober a écrit : ven. 20 mars, 2020 6:53
Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 mars, 2020 17:56 - avoir sa chance si on veut aller loin.
Démagogie. Il y a quantité d'autodidactes qui sont des génies reconnus.
Oui en jazz ou dans le domaine du rock ou de la pop.
flober a écrit : ven. 20 mars, 2020 6:53 En fait plus on est doué, moins on à besoin de prof. Et je ne limite pas mes propos à la musique.
J'aimerai savoir pourquoi le piano classique est une exception ?
Lucas Debargue ou Alexandre Kantorov sont surement très doués mais ils disent chacun avoir rencontré une prof (la même en l'occurrence) qui les a vraiment mis au travail. Ils n'auraient jamais gagné leurs concours sans cela.
En quoi la musique classique est différente ? C'est assez simple : en classique vous jouez ce qui est écrit et vous devez connaitre toutes les difficultés du jeu de piano. En jazz vous adaptez vos improvisations à ce que vous faites le plus facilement sans contrainte autres que celles que vous vous imposez. D'ailleurs les amis autodidactes que j'ai jouent du jazz presque uniquement et sont souvent lassés de ce qu'ils font. Alors certains vont voir un prof.
flober a écrit : ven. 20 mars, 2020 6:53
Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 mars, 2020 17:56 Rien de plus déplaisant pour un néophyte que de ne pas savoir comment progresser efficacement => grande utilité du prof.
Exact, mais Les profs entrainant sont une minorité. Je signe tout de suite si tu en connais un abordable à coté de chez moi. :mrgreen:
Mais ils existent : j'en ai eu 2 en 45 ans… Ne pas forcément privilégier le côté abordable : Ils doivent vivre aussi.

PS : Je ne suis ni prof, ni pianiste professionnel. Je joue du classique et du jazz.
Modifié en dernier par Géphil le ven. 20 mars, 2020 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

cocobzh a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:06 Merci de vos témoignages à tous
Mais pour l instant je vais évoluer seule ,mon prof m en sent capable je suis rigoureuse dans mon apprentissage je travaille avec mon petit pianorama et j y vais tranquillou sans stresse .Bien sur le serais pas une virtuose mais pas grave .20200320_140123.jpg20200320_140129.jpg
Je connais bien les volumes de Pianorama, je les fais acheter à certains de mes élèves adultes qui ne veulent pas se cantonner à une méthode classique, mais je te conseille aussi une méthode classique qui ciblera les objectifs techniques un à un.
Dès que tu le peux, essaye de suivre un métronome, en t'enregistrant si tu as un clavier numérique, c'est riche d'enseignements. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

Géphil a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:14 D'ailleurs les amis autodidactes que j'ai jouent du jazz presaue uniquement uniquement et sont souvent lassés de ce qu'ils font. :mrgreen:
Presque uniquement, OK.
Tu en connais qui essaient de jouer du classique, disons une valse de Chopin ?
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 20 mars, 2020 14:30, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Géphil »

J'ai retrouvé l'interview de Lucas Debargue qui aurait pu répondre à ce fil :
https://www.youtube.com/watch?v=26ndzKeuTdw#t=2200

Toute l'interview est intéressante mais j'ai positionné le lien sur le passage qui nous intéresse.

Il faut avoir en tête qu'il a déjà un DEM, qu'il est extrêmement doué quand il rencontre Rena sa prof.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:28
Géphil a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:14 D'ailleurs les amis autodidactes que j'ai jouent du jazz presaue uniquement uniquement et sont souvent lassés de ce qu'ils font. :mrgreen:
? :mrgreen:
Ils jouent très bien du boogie ou du blues mais ne sortent quasiment jamais de certaines phrase ou il leur faudrait apprendre autre chose et cela prend beaucoup de temps
Modifié en dernier par Géphil le ven. 20 mars, 2020 14:31, modifié 1 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:28
Géphil a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:14 D'ailleurs les amis autodidactes que j'ai jouent du jazz presaue uniquement uniquement et sont souvent lassés de ce qu'ils font. :mrgreen:
Presque uniquement, OK.
Tu en connais qui essaient de jouer du classique, disons une valse de Chopin ?
Non je n'ai pas cela en magasin...
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:24
cocobzh a écrit : ven. 20 mars, 2020 14:06 Merci de vos témoignages à tous
Mais pour l instant je vais évoluer seule ,mon prof m en sent capable je suis rigoureuse dans mon apprentissage je travaille avec mon petit pianorama et j y vais tranquillou sans stresse .Bien sur le serais pas une virtuose mais pas grave .20200320_140123.jpg20200320_140129.jpg
Je connais bien les volumes de Pianorama, je les fais acheter à certains de mes élèves adultes qui ne veulent pas se cantonner à une méthode classique, mais je te conseille aussi une méthode classique qui ciblera les objectifs techniques un à un.
Dès que tu le peux, essaye de suivre un métronome, en t'enregistrant si tu as un clavier numérique, c'est riche d'enseignements. :)
Merci à vous de vos conseille .Dans le classique j ai aussi essayé lettre pour Élise si vous avez des méthodes à me conseiller des bouquins de 1 er annee je suis preneuse.
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Noonette »

Pour les livres dans les premiers mois ma prof m’a acheté « Méthode AARON » et j’avais trouvé cela pas mal ! On jouait cela pendant 30 minutes puis des accords pendant 20 minutes et le morceau choisi pendant 45 minutes !
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Merci beaucoup :D :D
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

Noonette a écrit : ven. 20 mars, 2020 15:36 Pour les livres dans les premiers mois ma prof m’a acheté « Méthode AARON » et j’avais trouvé cela pas mal ! On jouait cela pendant 30 minutes puis des accords pendant 20 minutes et le morceau choisi pendant 45 minutes !
C'est la méthode que je donne, en 1ère et 2ème année.
Mais les difficultés techniques ne sont pas expliquées, il faut quelqu'un pour les montrer.
Il y a notamment des exercices d'indépendance des mains que le néophyte ne verra pas, comme au n°19, les liaisons à soigner dès le n°14... :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bon deja avec mon petit pianorama j ai de quoi faire ensuite je verrais :D :D
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Noonette »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 16:33
Noonette a écrit : ven. 20 mars, 2020 15:36 Pour les livres dans les premiers mois ma prof m’a acheté « Méthode AARON » et j’avais trouvé cela pas mal ! On jouait cela pendant 30 minutes puis des accords pendant 20 minutes et le morceau choisi pendant 45 minutes !
C'est la méthode que je donne, en 1ère et 2ème année.
Mais les difficultés techniques ne sont pas expliquées, il faut quelqu'un pour les montrer.
Il y a notamment des exercices d'indépendance des mains que le néophyte ne verra pas, comme au n°19, les liaisons à soigner dès le n°14... :wink:
Je ne te contredirais pas, je ne peux pas me passer de ma prof !
Petite maman de coeur (réciprocité elle et son mari m’ont dit que je faisais presque partie de la famille), les cours durent toutes les semaines 1h30, on boit le thé après, IMPOSSIBLE de me passer de ses très précieux conseils et de sa bienveillance. Comme je viens d’acheter un piano elle a suspendu le payement pour 1 an... tu vois le coeur et l’âme qu’elle a....
J’ajoute aussi que l’on se sent encore plus fiers et motivés de réussir un morceau ou un passage difficile devant les compliments de son professeur quand on l’admire autant que j’admire ma prof. :D
Répondre