Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jerome.A »

Passez a toutes les 2 semaines et a 45 mintues si c'est possible. Apres si vous meme ne pensez pas apprendre grand chose en cours je comprend que ca vous semble bcp d'argent.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Perso je sais pas trop ,je vous explique ,il me donne une partition à jouer ,il va me dire de déchiffrer seule et me dit vois ce que tu peux faire avec .Il me montre juste le positionnement des doigts en sachant qu'il sont déja marqué sur la partition .Apres il me corrige sur ma position des doigts exct ;je veux pas dire qu'il est mauvais prof du tout ,mais en faite comment je devrais apprendre ??
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Chtilli »

En fait, ça dépend de tes attentes, ton apprentissage peut être axé sur le déchiffrage, sur la technique ou sur l'harmonie, ou idéalement sur les trois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Les attentes ,je veux pouvoir jouer des petites pieces tranquille tout simplement sans plus .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Chtilli »

Si tu joues autre chose que du classique (Elton John par exemple), tu peux demander à ton prof de te parler de la formation des accords, c'est très utile
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Oui je joue sur Elton je lui ai parlé déja des accords mais il me dit que pour l'instant ce n 'est pas d'actualité .Donc j apprends sur ma méthode du petit pianorama tranquille qui est progressif .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Sa méthode n'est pas mal car il vous laisse l'initiative. Le premier déchiffrage vous permet de découvrir le morceau avec ses difficultés et donc de commencer à les travailler. Si les doigtés indiqués sont bons pas de soucis sinon notez au crayon celui qui vous semble le mieux. Ensuite votre professeur vous aidera à faire une synthèse de tout cela notamment la position des doigts et votre posture devant le piano. A vous de mémoriser tout ce travail car cela vous permettra d'être autonome et de n'avoir par exemple qu'une heure de cours par mois. C'est également très bien de ne travailler que des petites pièces pour l'instant. C'est plus facile à mémoriser. J'ai pris des cours d'orgue et c'était cette méthode que mon professeur a employé. Je n'ai eu à aucun moment aucune pression de sa part. C'était vraiment en dilettante.Maintenant une fois les bases acquises je me débrouille tout seul et étant organiste en paroisse j'arrive à assurer sans problème. Et puis nous jouons pour notre plaisir avant tout et donc ce n'est pas interdit de s'affranchir sans exagérer de quelque règle. Il suffit de rectifier le tir au fur et à mesure Salutations musicales.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Tout à fait ça mon prof est ainsi ,pas de prise de tête je joue à mon rythme .
Petite question si je peux ? voilà le soucis quand je reviens sur des pièces que j ai appris genre il y a 2 ou 4 mois ,j'ai du mal ,alors que je les connaissaient vraiment bien ;du coup je suis démoralisées l impression d avoir perdu du temps à apprendre et quand jy reviens je ne sais plus ou je rame ?
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

C'est normal surtout en débutant. Il y a des mécanismes qui ne sont pas totalement assimilés et vous avez l'impression de ne plus rien savoir. En fait vous n'avez rien oublié et ce sont surtout les passages difficiles qui doivent poser problème. Donc retravaillée les particulièrement et après reprenez le morceau en entier. Et essayez si possible de ne pas rester trop longtemps sans les jouer pour l'instant. Ils font partie de votre répertoire et vous permettent de travailler sans que vous vous en ayez l'impression. Ça fait partie du plaisir et de la dilettante. Et rassurez vous même après des années de pratique j'ai le même problème. Il suffit de rafraîchir les choses et quelque fois ce n'est pas évident. Salutations musicales
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Presto »

Au message initial j'aurais envie de répondre qu'un prof est indispensable pour au moins 20 ans de piano. à moins d'être jeune et très doué et d'avoir atteint un niveau pro, alors je diviserais la dose par deux, et encore, c'est faux ... :wink:
et pourtant, je suis plutôt adepte du DIY, sauf que voilà, le piano, c'est pas de l'électronique, le net c'est bien mais rien ne remplacera l'échange humain, le "non, pas comme ça...", le "comme ça...", le "tu oublies le poignet...", l'explication du texte, etc, ça n'a pas de prix. Un prof de piano est aussi un prof de musique, les deux vont ensemble et ça ne s'invente pas... Haydn, Scarlatti, Mozart, Beethoven, Liszt* ... Bach (même s'il est devenu très vite son propre prof, et c'est le génie absolu) Schubert aussi (immense génie), ont eu des profs même s'ils ont avalé très vite l'instrument et que très vite l'apprentissage était celui de la composition, c'est un fait historique, mais lis les conseils de Haydn qui nous sont parvenus, ça restait très empirique ... Sur le net, ça passerait pas :mrgreen:
ça ne fera pas de moi un bon pianiste, mais à mon niveau ça me rend meilleur que ce que je serais resté. Et tenter de faire mieux 15 jours après est mon plaisir :wink:

* on a de lui trois volumes d'exercices techniques, 421 pages (jamais vraiment regardées mais les exercices sont trapus...heureusement que d'autres ont fait plus concis...) nul doute qu'élève de Czerny il a appris l'instrument à la dure...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Tout à fait d'accord sur une partie car c'est sur que le travail du piano est très exigeant et que la relation humaine est sûrement plus enrichissante qu'internet
Mais si tu lis ce qui a été écrit précédemment notamment sur l'âge sur les moyens financiers et sur le fait qu'elle veut apprendre sans pression ce que tu suggères bien que ce soit la solution idéale risque de ne pas correspondre à ce qu'elle recherche si j'ai tout compris. J'ai 65 ans et ce que je recherche c'est de jouer pour le plaisir et en dilettante. Ça ne m' empêche pas de continuer à travailler pour entretenir la machine. Lorsque j'ai pris des cours d'orgue c'était avec un prof très sympa qui avait compris qu'à partir d'un certain âge il ne fallait pas mettre la pression. Et puis bach c'est bach et haydn c'est haydn À chacun ses spécificités. Mais sur le fond tu as mille fois raison. Et surtout il ne faut pas oublier qu'avec certains salaires ou en étant à la retraite cela représente un certain budget et qu'il faut pouvoir se le permettre. C'est un peu la raison pour laquelle j'ai arrêté les cours d'orgue et que je me débrouille tout seul avec les connaissances que j'ai acquise tout au long des années. Mais bravo à toi si tu peux prendre des cours particuliers. C'est une immense chance que tu as Salutations musicales.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Presto »

Sur l'aspect financier, et c'est un problème,je ne peux rien dire, peut-être y a-t-il moyen d'espacer les cours tout en gardant le lien ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Ça doit être réalisable avec des professeurs qui sont passionnés par leur métier et qui ne sont pas omnibulés par l'argent. Dans ce cas là c'est l'idéal.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Merci beaucoup de vos réponses .

Je vais voir avec lui ,je me donne jusqu'en Juillet pour lui en parler .

solfège vous me rassurez ,car je commençais à avoir peur ,de me dire mais pas possible d oublier ,après je n oublie pas complètement non plus heureusement .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

C'est super de vous avoir rassuré. En fait ce sont les doigts qui ont besoin de se refamiliariser avec le morceau. C'est plus un problème technique qu'autre chose. Après c'est justement votre mémoire qui prend le relais et petit à petit ça revient. Finalement jouer du piano est un excellent exercice pour la mémoire. J'ai lu par ailleurs que vous vous intéressez à Elton John. C'est très bien car c'est un très bon pianiste qui a composé des musiques très intéressantes et très élaboré. Je vous recommande un recueil intéressant le numéro 15 qui sont des chansons adaptées pour le piano. Il y a un cd inclus et c'est aux éditions ht diffusion. En principe vous devriez pouvoir vous le procurer dans un magasin de musique. C'est d'un bon niveau mais avec le cd ça vaut le coup d'essayer.Ca vous permettra de travailler des accords intéressants et également de la rythmique. Mais à travailler à dose homéopathique pour ne pas vous faire mal. Ce sont des transcriptions très complètes. Si vous aimez vous pouvez vous le procurer avant que le recueil ne soit épuisé et le garder au frais en attendant de pouvoir le jouer. Salutations musicales.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonjour à vous

Un grand merci pour vos conseils et aide précieuse que je vais suivre ,oui j adore Elton depuis mon plus jeune age ,il m'a donné le gout du piano .
Ce qui est incroyable car j ai des problèmes aux pouces de arthrose ,bien quand je joue du piano plus rien ,une vraie thérapie .
Je vais profiter hélas du confinement je suis à l'accueil dans un collège et avec le corona je vais hélas avoir du temps pour me consacrer au piano .

Bonne journée à vous
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par lullablue »

je prends actuellement des cours après 3 ans autodidacte.
je trouve que ça me fait du bien, j'aime bien la méthode de ma prof:
on suit 2 livres en parallèle, d'abord la méthode rythmique car j'avais des lacunes à ce sujet, ensuite on fait un petit exercice ensemble à dessus, puis la méthode rose (oui je sais c'est très basique, je n'aime pas du tout mais je me force) avec exercices que j'ai fait chez moi, je le fais devant elle.
puis le morceau choisi. on bosse donc 3 choses en 1h. et elle me donne des exercices à faire chez moi (rythme, lecture de notes et morceau choisi).
j'aime bien car ça m'oblige à bosser des trucs que je n'aurai pas bosser sans elle.
et puis elle n'est pas à 5min près ,ça nous arrive de dépasser très souvent.
les cours sont individuels mais elle a plusieurs petites "salles" donc elle tourne sur plusieurs élèves en meme temps, ce qui me laisse le temps de bosser en autonomie . j'apprécie car je suis quelqu'un qui perd vite ses moyens .

et chez moi, chaque jour je bosse les exercices et à côté ce que j'ai envie!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

Presto a écrit : jeu. 12 mars, 2020 12:58Haydn, Scarlatti, Mozart, Beethoven, Liszt* ... Bach (même s'il est devenu très vite son propre prof, et c'est le génie absolu) Schubert aussi (immense génie), ont eu des profs
Mon cher presto, j'ai peur que tu fasses une faute de logique ici. Pour te faire saisir le bleme, ils ont également tous eu des pantalons, mais tu sera d'accord avec moi pour dire que ca ne signifie pas qu'il faut un pantalon pour bien jouer de la musique. Attention aux stats, qu'on manipule souvent inconsciemment pour confirmer notre biais de perception.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par jean-séb »

leLama a écrit : lun. 16 mars, 2020 17:46
Presto a écrit : jeu. 12 mars, 2020 12:58Haydn, Scarlatti, Mozart, Beethoven, Liszt* ... Bach (même s'il est devenu très vite son propre prof, et c'est le génie absolu) Schubert aussi (immense génie), ont eu des profs
Mon cher presto, j'ai peur que tu fasses une faute de logique ici. Pour te faire saisir le bleme, ils ont également tous eu des pantalons, mais tu sera d'accord avec moi pour dire que ca ne signifie pas qu'il faut un pantalon pour bien jouer de la musique.
Mais toi, de ton côté, tu fais une petite faute d'histoire du costume. Beethoven et Liszt ont certainement porté le pantalon, mais Haydn, Scarlatti et Mozart portaient plutôt la culotte (et les bas). Je sais que ça n'a aucune importance mais quand même ! :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

jean-séb a écrit : lun. 16 mars, 2020 19:44 Mais toi, de ton côté, tu fais une petite faute d'histoire du costume. Beethoven et Liszt ont certainement porté le pantalon, mais Haydn, Scarlatti et Mozart portaient plutôt la culotte (et les bas). Je sais que ça n'a aucune importance mais quand même ! :mrgreen:
Ah, bon sang, j'ai pourtant vu Amadeus :^o Merci Jean-Seb de me rafraichir la memoire ;)

Tiens d'ailleurs, je me rends compte de mon ignorance totale sur le sujet. Pourquoi et quand le pantalon a-t-il été adopté ? (EDIT: wikipedia repond assez bien a la question)
Répondre