Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonjour à tous ,

Voila j ai commencé les cours avec mon prof le 1er Novembre donc un peu plus de 4 mois ,je faisais déjà un peu en autodidacte ,j aimerais continuer bien sur mais au moins encore 8 mois pour faire un année ,je connais un peu pres les bases ect bien sur encore 8 mois je me donne je vais apprendre dans mon apprentissage .Ma question pensez vous qu un an avec un prof soit assez ? je veux pas être une virtuose non plus ,mais juste jouer pour moi ,j ai déja à mon actif des petites pièces du petit pianorama et je vais continuer bien sur puisque je suis que à 4 mois d'apprentissage ,mais hélas mes finances me permettent pas non plus de continuer plus d'un an ,vous pensez que un an puisse me suffire ?? merci à vous . Qui plus est avec youtube et les tuto cela m'aide bien aussi ,bien que mon prof est super il m'apprend vraiment les bases ect . Bien sur je continuerais un peu si je le sent pas pour être lâchée seule si on peut dire .

Vos ressenti et conseils seraient sympa merci à vous .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par amalfi »

Bonjour coco,

Avoir un guide pour débuter est une très bonne chose, mais par la suite tout autant. Quel gain de temps, quel gain en qualité aussi.

J'ai été contraint de me passer de prof d'octobre à février, cela ne m'a pas empêché de travailler (beaucoup même). A la reprise, il m'a de suite corrigé plusieurs fautes que je faisais et que je n'entendais pas. J'ai du revoir aussi la façon d'interpreter mes morceaux, en respectant les nuances indiquées, et toutes ne le sont pas mais sont des conventions qu'il faut sentir (par exemple pour un accord répété, une blanche puis une noire, comme le son de la blanche s'est déjà étouffé il faut jouer la noire nettement moins fort, la poser délicatement dans ce son qui s'éteint). Beaucoup de "détails" qui m'échappent totalement tant je suis encore occupé à jouer les bonnes notes !

Le frère d'un ami, qui joue depuis 50 ans, prend encore des cours, un par mois, et prétend qu'il ne peut pas s'en passer... Tu as de nombreux témoignages sur le forum, des pianistes très avancés reprennent un prof. C'est la voie de la sagesse.
Erin

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Erin »

amalfi a écrit : mer. 11 mars, 2020 9:31 Bonjour coco,

Avoir un guide pour débuter est une très bonne chose, mais par la suite tout autant. Quel gain de temps, quel gain en qualité aussi.

J'ai été contraint de me passer de prof d'octobre à février, cela ne m'a pas empêché de travailler (beaucoup même). A la reprise, il m'a de suite corrigé plusieurs fautes que je faisais et que je n'entendais pas. J'ai du revoir aussi la façon d'interpreter mes morceaux, en respectant les nuances indiquées, et toutes ne le sont pas mais sont des conventions qu'il faut sentir (par exemple pour un accord répété, une blanche puis une noire, comme le son de la blanche s'est déjà étouffé il faut jouer la noire nettement moins fort, la poser délicatement dans ce son qui s'éteint). Beaucoup de "détails" qui m'échappent totalement tant je suis encore occupé à jouer les bonnes notes !

Le frère d'un ami, qui joue depuis 50 ans, prend encore des cours, un par mois, et prétend qu'il ne peut pas s'en passer... Tu as de nombreux témoignages sur le forum, des pianistes très avancés reprennent un prof. C'est la voie de la sagesse.
+ 100 8)
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Merci de votre réponse .

Oui je me doute bien que de toute façon on apprend toute sa vie aussi .Je verrais par la suite en fonction de mon budget quitte à diminuer mes cours
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

Je fais partie des personnes qui pensent qu'on apprend aussi vite sans prof qu'avec un prof. Ce qui compte selon moi, c'est le contexte culturel. Tu peux avoir un prof et avoir un environnment culturel famelique, ton niveau de piano sera faible. Tu peux ne pas avoir de prof, et avoir mille echanges avec des musiciens autour, et tu apprendras beaucoup.

Il y a des verifications experimentales de cette importance du contexte culturel. Au ping pong, il y a des mecs prodigieusement forts qui jouent en club sans prof et sans entrainement structuré. Mais je n'ai jamais vu une personne jouer en loisir raisonnablement meme quand elle a un cousin super fort qui lui donne des cours particuliers. Il y a mille choses qui passent on ne sait comment quand on est dans un bain culturel.

Ensuite, evidemment, le prof fait partie de cet environnement culturel. Il te nourrit en pistes de reflexion, te montre des details que tu n'avais pas vu, soutient ta motivation. C'est pour moi un des elements du puzzle, une piece du contexte culturel que tu construis pour ton apprentissage. Mais ce n'est pas la peine de sacraliser le prof. Tu peux faire sans a mon avis. Parmi les gens qui jouent tres bien sur ce forum, il y a des autodidactes.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Merci beaucoup

En faite je progresse pas mal ,bien sur je travaille beaucoup 1h par jour et le weekend beaucoup plus ,je me surprend moi même ,déja dans la façon de poser mes doigts sur le piano ,ensuite je vous cache pas que cela hélas cela reste une affaire de moyen que je n avais hélas pas prévu des imprévus et je peux pas mettre en avant le piano à long terme ( je parle de cours de piano ) je veux bien continuer pour avoir une année complète mais perso je pourrais pas plus sauf si je gagne au loto lol .Ensuite je verrais avec le prof de diminuer mes cours pourquoi pas .Mais comme je l ai dit je ne veux pas non plus jouer comme une virtuose mais uniquement me faire plaisir .J'ai sans doute surestimé les cours de piano ,mais déja à 4 mois mon prof me fait jouer des pieces de 3 eme années . J'ai la chance de faire partie d'une chorale et j apprend pas mal avec le solfège et comment lire les partitions de chants . J'aimerais que mon prof acceptera de diminuer mes horaires .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jerome.A »

Si c'est vraiment une question de budget passe peut etre a des cours toutes les 2 semaines, ou certaines periodes sans cours. juillet aout, un moi au changement d annee.... faut avoir un prof avec qui c#est possible.
Perso ma prof a refuse et je me retrouve sans cours maintenant et mon piano est au ralentit... mais pour moi les cours hedbomadaires n'avaient pas de sens car je n'avais pas toujours le temps de travailler d'une semaine a l'autre.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Noonette »

Bonjour,

Je prends des cours particuliers depuis 2 ans à raison d’une fois par semaine et j’adore tellement ma prof que je n’envisage pas d’arrêter un jour, on a toujours à apprendre je pense ! :D
Elle me dit qu’elle (ou son mari) a des élèves plus ou moins âgés, depuis plusieurs années.... en tout cas si j’ai appris quelque chose c’est qu’il vaut mieux y aller par étape, tranquillement, en suivant de manière assidue les conseils du professeur.
Il y a des œuvres que je n’aurais jamais cru abordables comme The Entertainer par exemple mais le professeur est là pour proposer des exercices, aider, soutenir.... et on finit par approcher l’œuvre naturellement....

Mais dans ma vie j’ai toujours besoin d’être « encadrée » presque « maternée » donc je pense que l’affect rentre beaucoup en jeu.
Modifié en dernier par Noonette le mer. 11 mars, 2020 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonjour

Je n ai rien contre vous mais j espere que vous allez vous relire .Je suppose qu avec vos étude de biologie vous avez les moyens de prendre un prof une fois par semaine ce qui n est hélas pas mon cas .Malheureusement j ai aussi des priorités dans la vie qui font que je peux pas continuer a financer au au-delà de plus d une année. Je vais pas me justifier non plus .Je voulais juste le ressenti de personne qui ont pris et financé une année de piano pour x raisons. Bien sûr qu'il faudrait que je continue mais je ne pourrais pas ou alors à moins de gagner au loto lol .J en parlerais à mon prof au moment voulu je ne vais pas arrêter demain non plus lol
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Jerome.A a écrit : mer. 11 mars, 2020 12:32 Si c'est vraiment une question de budget passe peut etre a des cours toutes les 2 semaines, ou certaines periodes sans cours. juillet aout, un moi au changement d annee.... faut avoir un prof avec qui c#est possible.
Perso ma prof a refuse et je me retrouve sans cours maintenant et mon piano est au ralentit... mais pour moi les cours hedbomadaires n'avaient pas de sens car je n'avais pas toujours le temps de travailler d'une semaine a l'autre.
Bonjour

J en parlerais avec mon prof au moment voulu. Dommage pour vous mais voilà le piano parfois est fait pour une classe sociale. Moi je peux vous dire que je travaille beaucoup par moi meme ,mon prof me laisse déchiffrer seule je pense que dans 8 mois j aurais pas mal avancé dans mon apprentissage et la je verrais avec lui quitte à prendre une heure par mois ou 1/2 tt les 15 jours. Il y a pas mal de tuto sur le net ça aide
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Noonette »

Si ce n’est pas indiscret, vous payez combien vos cours d’une heure ?
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

30 euros heure
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par lullablue »

bonjour,
je commence juste à prendre des cours (1h par semaine, mais bien moins cher que vous)et dejà, c'est un budget serré pour moi donc evidemment qu'on a le droit d'avoir d'autres priorités que les cours de piano.
tout le monde n' a pas les moyens de payer les cours, c'est une réalité!
tu as le droit d'en parler avec ton prof, peut-etre qu'il pourra espacer les cours (c'est mieux que d'arrêter carrément).
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Je vais voir avec lui en tant voulu car la ca me paraît un peu tôt.
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Noonette »

lullablue a écrit : mer. 11 mars, 2020 15:45 bonjour,
je commence juste à prendre des cours (1h par semaine, mais bien moins cher que vous)et dejà, c'est un budget serré pour moi donc evidemment qu'on a le droit d'avoir d'autres priorités que les cours de piano.
tout le monde n' a pas les moyens de payer les cours, c'est une réalité!
tu as le droit d'en parler avec ton prof, peut-etre qu'il pourra espacer les cours (c'est mieux que d'arrêter carrément).
Moi aussi je paie bien moins cher.... :
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

30 euros de l'heure c'est à peu près le tarif en vigueur. J'ai pris des cours d'orgue il y a 5ans par un prof indépendant et c'était le tarif et même un peu plus. Mais comme j'étais organiste en paroisse comme lui il m'a fait un prix d'ami à 20 euro et je lui donnais le billet qui correspondait si tu vois ce que je veux dire.. Maintenant pour la fréquence des cours il vaut mieux une fois par semaine au départ en se faisant indiquer un plan de travail que tu pourras suivre par la suite si tu espaces les cours. Donc Il te faut bien assimiler toutes ces techniques de travail. Et donc si c'est un professeur indépendant il n'a aucune raison de te refuser d'espacer les cours ou alors il est vraiment pour l'appât du gain à tout prix auquel cas passe ton chemin. Et donc s'il accepte prend au moins une fois par mois à condition de travailler entre une heure et deux heures par jour selon tes disponibilités. Et au fur et à mesure de ta progression tu pourras mieux gérer ton temps de travail et de dilettante à ton instrument. Il te faut donc une bonne organisation si en plus tu fais des études. Et si tu sens un peu de lassitude dans ton travail joue pendant quelque temps que des trucs que tu sais parfaitement en gardant un œil sur la façon dont tu joues. Voilà il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage. Et conserve toujours le plaisir de jouer car la musique est une très saine discipline. Salutations musicales
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonsoir

Je ne fais plus d etude à 53 ans j ai passé l age mdrr .Pour cela que pour moi le piano reste un passe temps tranquillou .Actuellement je suis a 1/2 par semaine a 15 euros donc 4 fois par semaine 60 euros au mois pour moi je peux pas mettre plus .Je vais voir a la limite 1 fois par mois de 1 h ou 2 fois 1/2 je sais pas trop a voir avec lui .Sinon je fais tt les jours une heure de piano un peu plus le week-end et le mercredi après midi ou je travaille pas .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Mille fois pardon pour cette confusion et pardon de vous avoir tutoyé mais comme vous avez présenté les choses je pensais que vous étiez une étudiante. Mais c'a fait toujours plaisir de faire plus jeune que son âge. Bravo de vous lancer dans l'apprentissage du piano à 53 ans. C'est très sympa car évidemment il vous est possible d'aborder les choses plus sereinement et de gérer plus facilement votre temps passé sur votre piano. Et profitez surtout de l'année d'apprentissage avec un professeur car s'il est sérieux il vous conseillera sur la stratégie à adopter en fonction de votre budget. Donc tranquilou tranquilou comme vous dites. Et encore pardon pour ma méprise. Salutations musicales.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Misutogan »

Bonjour,

J'ai une idée, au vu des moyens financiers et le passé autodidacte, pourquoi pas revenir vers le prof uniquement quand cela se passe mal ? Pour recadrer ?
En effet, je trouve cette discussion trop binaire : soit avec prof soit sans prof du tout. Je propose l'entre deux.

Etant autodidacte dans l'âme (j'apprends et j'ai appris beaucoup de choses tout seul), je pense qu'on peut très bien apprendre seul. Et surtout continuer tout seul car le début est le plus difficile selon-moi.
Par contre cela demande des qualités (pas de vantardises, chacun a des qualités et des défauts), notamment une essentielle : la remise en question (d'autres qualités en découle : auto critique, affronter ses erreurs, etc). Cela passe par s'enregistrer en audio et vidéo.
Et comme dit au début, avec youtube, y'a déjà assez de contenu gratuit (et si on est à l'aise en anglais c'est encore mieux). Même trop, faut trier.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonjour

J y pensais justement à cela ,car en jouant hier je me suis dis mais le plus gros du boulot je le fais et surtout quand j ai besoin d aide je vais sur le net et non pas au prof ,le solfège je me débrouille seule ou je vais sur facebook et idem le piano ici ou ailleurs ,pareil quand je vois le prof il me corrige sur ma position des doigts ect mais la plupart du temps je me débrouille seule .

Pas mauvaise idée que vous avez mais va t il être d'accord avec cela .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Répondre