Souplesse des poignets

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Souplesse des poignets

Message par bben »

Bonsoir amis pianistes,

Débutant piano, je prends des cours avec un professeur depuis plusieurs mois. Lors de la réalisation des exercices, je n’arrive pas à mettre de la souplesse dans les poignets (étant droitier, le problème est logiquement plus accentué à la main gauche). Je n’arrive pas à dissocier le mouvement de la main de celui de l’avant-bras.

Auriez-vous s'il vous plaît quelques conseils ou exercices à conseiller ?

Merci !
Bben
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Souplesse des poignets

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Il est possible que les exercices en question ne se prêtent pas idéalement à détendre les mains et les poignets.
C'est principalement lors des changements de positions, de plaquages d'accords, de notes isolées, de débuts et de fins de traits, que la souplesse peut être mise en avant.
La souplesse des poignets s'obtient petit à petit, durant la première et la deuxième année, même durant la troisième année, cela n'a rien d'intuitif car quand on débute on est tendu et axé surtout sur les notes, ce qui est naturel.

La souplesse des poignets doit être en cohérence avec des épaules, des avant-bras, et des mains, détendus, sans tension ni raideur.
Dès que la main quitte le clavier, la main doit retomber naturellement, la souplesse des poignets doit être naturelle, suivre les changements de position, d'attaque, le tout sans excès et sans maniérisme inutile bien sûr (cela peut être même imperceptible selon les aptitudes de chacun).

Cela s'obtient avec le temps et la pratique, comme vous débutez vous ne pouvez avoir une gestuelle parfaite, il faut de la pratique, et paradoxalement il faut des doigts solides pour qu'il y ait une réelle utilité dans cette souplesse. :wink:
Les mains de pianistes sont un mélange de force et de vitesse dans les doigts, de dosages des deux, d'articulation, et de souplesse par ailleurs.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Souplesse des poignets

Message par Erin »

Jacques à dit le principal, après pour ce qui est de petits exercices, je me souviens que ce qui m'avait "mais beaucoup" aidée à l'époque, c'est de faire de simples rotations de poignet (même hors-piano et en effet en gardant bras et épaules parfaitement détendus) cela permet d'enregistrer le bon mouvement une fois au piano mais bon, ça peut dépendre d'un individu à un autre...c'est juste ..my 2 cents

Ton prof ne t'a-t'il pas donné de pistes ?...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Souplesse des poignets

Message par sylvie piano »

Ce qui peut vous aider c'est d'associer la respiration à la souplesse. Des exercices simples d'accords ou même d'une note posée. Respirez en soulevant, soufflez en posant. Déjà juste ça ! Imaginez une aile d'oiseau.... Un parachute qui descend lentement. Ralentissez le mouvement.
On peut aussi alors après ce portando garder la note dans le clavier et assouplir plusieurs fois le poignet..
Il faut bien comprendre les possibilités du mouvement des poignets. Chaque geste doit être senti dans sa différence, après on en associe souvent plusieurs.
Voilà..... 😊
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Souplesse des poignets

Message par leLama »

Aussi faire le travail sur des morceaux qu'on maitrise deja tres bien (idealement par coeur). Parce que sinon, comme le dit Jacques, l'attention se porte en partie sur les notes et tout notre cerveau ne peut pas se concentrer sur le travail des poignets.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Souplesse des poignets

Message par bben »

Erin a écrit : mer. 11 mars, 2020 9:14 Jacques à dit le principal, après pour ce qui est de petits exercices, je me souviens que ce qui m'avait "mais beaucoup" aidée à l'époque, c'est de faire de simples rotations de poignet (même hors-piano et en effet en gardant bras et épaules parfaitement détendus) cela permet d'enregistrer le bon mouvement une fois au piano mais bon, ça peut dépendre d'un individu à un autre...c'est juste ..my 2 cents

Ton prof ne t'a-t'il pas donné de pistes ?...
Merci Erin,

En fait, c'est en travaillant des exercices type Hanon (je n'ai pas voulu le préciser dans mon message pour ne pas faire dévier la discussion sur un autre sujet si tu vois ce que je veux dire :wink: ) que nous avons évoqué la souplesse des poignets avec mon prof. Il m'a demandé de les faire en étant souple et détendu... Par contre, nous n'avons pas discuté d'exercices spécifiques à faire sur le sujet.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Souplesse des poignets

Message par bben »

Super, merci à tous pour vos conseils et commentaires. Je m'en vais appliquer tout ça....
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Souplesse des poignets

Message par sylvie piano »

Hou la la le hanon..... En règle générale ça débouche sur des tendinites.... À moins d'avoir un prof très compétent !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Souplesse des poignets

Message par Solfège »

Le hanon !! C'était ce que mon professeur de piano à l'époque héroïque où j'étais au conservatoire de Nimes me faisait travailler. Et pour éviter d'avoir les mains crispés il nous disait qu'il fallait avoir les épaules libres et donc tout le bras. J'avais 14 ans à l'époque et ça ne s'est bien passé. Par contre lorsque j'ai repris à 51 ans j'ai retravaillé le hanon et ça m'a rendu service pour délier les doigts mais jamais pendant très longtemps car avec l'âge les articulations fatiguent plus vite et si on insiste trop c'est contre-productif. Donc à pratiquer avec modération. D'ailleurs des que l'agilité des doigts est revenue je suis très vite passé à autre chose. Et maintenant le hanon dort bien sagement au fond d'un tiroir. D'ailleurs j'ai bien aimé l'explication de Sylvie. C'est très poétique. On imagine même un danseur qui effectue une figure pleine de grâce et de légèreté sur le clavier. Bon il n'y a plus qu'à !!? Salutations musicales.
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Souplesse des poignets

Message par ELL »

Jacques Béziat a écrit : mer. 11 mars, 2020 1:23 .... paradoxalement il faut des doigts solides pour qu'il y ait une réelle utilité dans cette souplesse. :wink:
Les mains de pianistes sont un mélange de force.....et de souplesse par ailleurs.
il arrive régulièrement que mon prof me "prenne la main " ou joue sur mon bras pour me faire sentir la force/pression à utiliser, et c'est ça qui me frappe à chaque fois : la force de sa main, mais pas une force "brutale", mais une force toute en douceur et souplesse !
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Souplesse des poignets

Message par bben »

Merci à toutes et à tous.

J'aime beaucoup cette notion de légèreté, de force toute en souplesse que vous décrivez. Cela me rappelle mon prof d'aikido qui nous expliquait exactement les mêmes notions. C'est très gratifiant et motivant les jours où l'on commence à effleurer cette légèreté / souplesse. On se dit que l'on est sur la bonne voie.

Par contre, pour le Hanon, il est compliqué pour moi de contredire mon prof par rapport à son choix. Heureusement, nous ne faisons pas que ça, loin de là :wink: .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Souplesse des poignets

Message par Jacques Béziat »

bben a écrit : jeu. 12 mars, 2020 23:06 Merci à toutes et à tous.

J'aime beaucoup cette notion de légèreté, de force toute en souplesse que vous décrivez. Cela me rappelle mon prof d'aikido qui nous expliquait exactement les mêmes notions.
J'ai souvent cette discussion avec mon frère qui fait du karaté (ceinture noire 3ème dan) et du kung-fu. :wink:
Par contre, pour le Hanon, il est compliqué pour moi de contredire mon prof par rapport à son choix. Heureusement, nous ne faisons pas que ça, loin de là :wink: .
Il y a du bon dans les exercices, tant que ce n'est pas avec excès et bien dirigé, rassurez-vous !
Il m'est arrivé de faire des tendinites (légères) en jouant des morceaux normaux, après des séances de plusieurs heures, également ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Souplesse des poignets

Message par sylvie piano »

Et ne pas oublier que le poignet est à la fin du bras. En vérité il faut comprendre les gestes à partir d'une épaule détendue et d'un bras souple lui aussi, avec le coude mobile...... 😉
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Souplesse des poignets

Message par Jacques Béziat »

sylvie piano a écrit : ven. 13 mars, 2020 12:54 Et ne pas oublier que le poignet est à la fin du bras. En vérité il faut comprendre les gestes à partir d'une épaule détendue et d'un bras souple lui aussi, avec le coude mobile...... 😉
Tout à fait, c'est ce que disais plus haut. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Souplesse des poignets

Message par sylvie piano »

🤭. J'ai lu trop vite..... Mais il est bon de rappeler l'essentiel.... C'est la base de la pédagogie cher confrère ! Merci de ne pas m'en vouloir 😊
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Souplesse des poignets

Message par Jacques Béziat »

Pas de souci, vous avez raison ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre