[Apprentissage] Marie-Anne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour,

Je me suis un peu éloignée du forum ces derniers mois à cause d'une légère baisse de motivation (ce qui m'arrive cycliquement).
Pourtant je mets au piano presque chaque jour mais c'est plus pour me faire plaisir et rejouer mes anciens morceaux que pour un travail sérieux sur des nouveaux apprentissages ... Bref, je n'évolue pas beaucoup.
Ces dernières semaines j'ai essayé plusieurs fois de m'enregistrer (sonate "facile" de Mozart, Invention 9 de Bach, Prélude de Chopin, etc.) mais je n'arrive toujours pas à jouer ces morceaux de bout en bout sans me tromper, donc j'attends encore de faire mieux ...
Comme je voulais tout de même enregistrer quelque chose, je vous propose un de mes "vieux" morceaux de Satie, la première "avant-dernière pensée" intitulée "Idylle" et qui est très courte et pas trop difficile. Enregistrée aujourd'hui.
Merci par avance de votre écoute !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RFDYu7LK2lY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par jean-séb »

C'est agréable. Je ne connaissais pas ce morceau de Satie.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par BM607 »

Joli. Pas si souvent jouées ces pensées (composées en 1915, première publication en 1916 donc peu de temps après et du vivant de l'auteur, ce qui n'a pas été le cas de toutes ses compositions loin de là ; pour info.).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Ninoff »

Merci de cette découverte, , et bon retour parmi nous.
La vie est faite de haut et de bas, parfois dièse , parfois bémol.
La musique est la pour nous faire oublier le quotidien et atteindre un état de conscience neutre qui nous permet de faire une pause.
Avec plaisir de vous écouter 🙏🙏
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Merci beaucoup à tous les trois de votre écoute et de vos réactions accueillantes et positives !
Ce morceau de Satie a un certain mystère, une étrangeté, et c'est pour ça que je l'apprécie.

J'essaierai de faire d'autres enregistrements avant la fin de l'année.
En tout cas, j'y travaille.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par lullablue »

très joli, on dirait une musique de film :)
la motivation, ça va ,ça vient. l'important est d'avoir du plaisir quand on joue,
courage,ça va revenir :)

quand j'ai une petite baisse de motivation, je fais des séances déchiffrage avec des morceaux très simples à lire et à jouer rapidement. ça me rebooste pour des morceaux plus durs.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

lullablue a écrit : ven. 22 oct., 2021 14:38 très joli, on dirait une musique de film :)
la motivation, ça va ,ça vient. l'important est d'avoir du plaisir quand on joue,
courage,ça va revenir :)

quand j'ai une petite baisse de motivation, je fais des séances déchiffrage avec des morceaux très simples à lire et à jouer rapidement. ça me rebooste pour des morceaux plus durs.
Merci lullablue, je n'avais pas vu ton message, désolée de répondre tard.

J'ai commencé à travailler récemment le deuxième volet des "avant-dernières pensées" de Satie, qui est assez facile et qui me permet de me remotiver. D'ailleurs, en avançant dans ce morceau je m'aperçois qu'il n'est pas si facile et qu'il me demandera plus de travail que je ne croyais...
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour,

Après une absence de plusieurs mois, je reviens vous voir.
Cet hiver j'ai essayé vainement d'enregistrer mes morceaux mais il y avait trop d'erreurs, j'ai préféré les garder pour moi.
Mais aujourd'hui, j'ai pu enregistrer deux vidéos avec mon téléphone, il y a des erreurs mais j'ai quand même pu continuer le morceau sans trop me déconcentrer, jusqu'au bout...
Ce n'est pas parfait, je le sais bien...
Mon but est de garder une trace de mon apprentissage du piano, au fil des mois et des années, et de profiter de vos conseils avisés.
D'une manière générale, il me semble que je fais peu de progrès, mais je joue surtout pour mon plaisir.

"In a landscape" de John Cage (4 premières pages) :
https://www.youtube.com/watch?v=7SewMMwsZ20

"Aubade" d'Erik Satie (2ème partie des "Avant-dernières pensées")
https://www.youtube.com/watch?v=GYfw6ElG4QE

Merci par avance de votre écoute !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par BM607 »

J'ai écouté le Satie.
Pas mal (je passe sur le cafouillage, que tu as réussi à passer bravo). Mais le mauvais son de l'enregistrement rend difficile les remarques.
J'ai l'impression que tu ne mets pas de pédale. Or il en faudrait pour faire sonner les basses.
Et un peu plus de nuances, mais c'est difficile à dire.

Mais bravo pour ce morceau déjà bien avancé, et pas très souvent joué.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Merci BM607 pour ton écoute et tes remarques,

En effet, je ne mets pas de pédale sur le Satie... j'ai essayé d'en mettre au début mais ça embrouillait tous les sons et je préfère une sonorité plus sèche. Ou alors, il faut la mettre à quelques endroits bien précis...
J'enregistre mes morceaux avec mon téléphone, c'est vrai que le son est moyen, désolée. Il faut pousser le volume assez fort.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Carla Rocío »

Bonjour Marie Anne,

J’ai aussi écouté le Satie.
Bravo pour ce travail deja accompli.
Je me demande si ce serait pas mieux avec plus de mg, cest ca qui m’a manqué. La md est trop lourde et je pense que c’est du au fait que tu la joues trop avec la force du poignet qui tombe dessus. Si tu articulais que les doigts elle sonnera plus légère et apportera aussi ce côté plus sec que tu recherches, même si tu ajoutes un peu de pédale (dont je me passerais aussi).
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour Carla Rocio,

Merci pour ton écoute et ces très bons conseils !
J'ai essayé de jouer la md comme tu le dis, plus légère, et c'est beaucoup plus joli !
C'est une de mes difficultés, de jouer mg et md sur des plans différents, l'une plus forte que l'autre.
A travailler, donc...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par lullablue »

coucou,
bravo pour ce travail,
pour J Cage, c'est très joli, 4 pages ,ce n'est pas facile à jouer, c'est dejà du bon boulot.
par contre, je pense qu'il faut que tu t'habitues à jouer avec la pédale, je sais, au debut on a l'impression de brouhaha mais c'est parcequ'il faut apprendre à doser et à relever regulièrement aux changements d'harmonies.
en tout cas, bravo!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par blyssou »

Bonjour Marie Anne,
Sans rentrer dans le détail, ce n'est pas parfait, mais on voit que vous vous investissez sérieusement.

Vous mériteriez un piano accoustique, et a ce stade un prof régulier une fois toutes les deux semaines pour progresser. Vous mettez en place les morceaux seule ce qui est déja très bien, mais pour les finaliser, vous avez (manfestement) besoin d'un guide.

Vos choix de morceaux sont des choix de travail et on sent que vous voulez progresser. C'est pour cette raison que je me permets de vous faire ce commentaire,
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour Blyssou,

Merci pour ces judicieux conseils mais je n'ai pas les moyens de prendre des cours de piano, ni le temps - ni l'énergie.
Les deux premières années de mon apprentissage j'avais un prof très bien mais il est parti en province et je n'ai pas retrouvé d'autre prof aussi bien puis j'ai arrêté de chercher.
Par ailleurs je ne joue pas du piano numérique en tant que substitut ou ersatz du piano acoustique : je joue du piano numérique par goût du piano numérique et ne souhaite pas le remplacer par un autre, même pas dans mes rêves les plus fous :-D
Je considère que ce sont deux instruments à part entière, avec leurs particularités propres, et que le piano numérique n'est pas un sous-piano ou un piano du pauvre.
Je vais sûrement soulever des protestations furieuses en disant ça mais tant pis...

Bonne journée !
Répondre