[Apprentissage] Marie-Anne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Marie-Anne
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour,

Je me suis un peu éloignée du forum ces derniers mois à cause d'une légère baisse de motivation (ce qui m'arrive cycliquement).
Pourtant je mets au piano presque chaque jour mais c'est plus pour me faire plaisir et rejouer mes anciens morceaux que pour un travail sérieux sur des nouveaux apprentissages ... Bref, je n'évolue pas beaucoup.
Ces dernières semaines j'ai essayé plusieurs fois de m'enregistrer (sonate "facile" de Mozart, Invention 9 de Bach, Prélude de Chopin, etc.) mais je n'arrive toujours pas à jouer ces morceaux de bout en bout sans me tromper, donc j'attends encore de faire mieux ...
Comme je voulais tout de même enregistrer quelque chose, je vous propose un de mes "vieux" morceaux de Satie, la première "avant-dernière pensée" intitulée "Idylle" et qui est très courte et pas trop difficile. Enregistrée aujourd'hui.
Merci par avance de votre écoute !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RFDYu7LK2lY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est agréable. Je ne connaissais pas ce morceau de Satie.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Joli. Pas si souvent jouées ces pensées (composées en 1915, première publication en 1916 donc peu de temps après et du vivant de l'auteur, ce qui n'a pas été le cas de toutes ses compositions loin de là ; pour info.).

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci de cette découverte, , et bon retour parmi nous.
La vie est faite de haut et de bas, parfois dièse , parfois bémol.
La musique est la pour nous faire oublier le quotidien et atteindre un état de conscience neutre qui nous permet de faire une pause.
Avec plaisir de vous écouter 🙏🙏
Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Merci beaucoup à tous les trois de votre écoute et de vos réactions accueillantes et positives !
Ce morceau de Satie a un certain mystère, une étrangeté, et c'est pour ça que je l'apprécie.

J'essaierai de faire d'autres enregistrements avant la fin de l'année.
En tout cas, j'y travaille.
lullablue
Mon piano : Blondel by bechstein

Message par lullablue »

très joli, on dirait une musique de film :)
la motivation, ça va ,ça vient. l'important est d'avoir du plaisir quand on joue,
courage,ça va revenir :)

quand j'ai une petite baisse de motivation, je fais des séances déchiffrage avec des morceaux très simples à lire et à jouer rapidement. ça me rebooste pour des morceaux plus durs.
Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

lullablue a écrit : ven. 22 oct., 2021 14:38 très joli, on dirait une musique de film :)
la motivation, ça va ,ça vient. l'important est d'avoir du plaisir quand on joue,
courage,ça va revenir :)

quand j'ai une petite baisse de motivation, je fais des séances déchiffrage avec des morceaux très simples à lire et à jouer rapidement. ça me rebooste pour des morceaux plus durs.
Merci lullablue, je n'avais pas vu ton message, désolée de répondre tard.

J'ai commencé à travailler récemment le deuxième volet des "avant-dernières pensées" de Satie, qui est assez facile et qui me permet de me remotiver. D'ailleurs, en avançant dans ce morceau je m'aperçois qu'il n'est pas si facile et qu'il me demandera plus de travail que je ne croyais...
Répondre