Initiation à la bossa-nova au piano : quel morceau, quelle grille, quelle partition ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Initiation à la bossa-nova au piano : quel morceau, quelle grille, quelle partition ?

Message par Jacques Béziat »

Je dirais Girl from Ipanema (Garota de Ipanema), et autre morceaux de A.C. Jobim, ce sont des standards incontournables.
On trouve des partitions, mais assez vite il faut passer en mode impro d'accompagnement et grille sous le nez.

La base technique passe par une bonne écoute des standards dans leur version originelle, à savoir ryhtmique à la guitare.

Il faut comprendre la bossa nova comme une samba lente, donc comme une marche.
Une bonne indépendance des mains est obligatoire, syncopes et contretemps à la MD avec une basse sur les temps métronomique.
La rythmique est basée sur deux ou quatre mesures, il faut bien écouter les originaux, et/ou bien lire la partition, plus qu'un coup à prendre, c'est toute une culture à assimiler, mêlant marche brésilienne, mélopées traditionnelles, et jazz, binaire et ternaire.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Initiation à la bossa-nova au piano : quel morceau, quelle grille, quelle partition ?

Message par Christof »

Oui, pour commencer, Girl from Ipanema (Garota de Ipanema) est très bien. Morceau très connu. Il faut s'imaginer sur une plage, soleil qui donne, on est un peu moite, une douce torpeur... Une bossa se joue sur un tempo assez lent (pour donner une image, se joue un peu "avec nonchalance", "à la feignasse")...

Ici, pour les accords (mais on n'en est pas encore là), il faut appliquer les mêmes règles de répartition que celles expliquées pour Misty, sauf qu'il faut que la MG joue systématiquement fondamentale et quinte (le reste donc 7 et tierce (ou tierce et 7) + mélodie se retrouvent à la MD).

Par ailleurs, la MG doit toujours avoir un rythme basé sur noire pointée croche noire pointée croche (ce qui te donnes ici la durée d'une mesure (nb :il existe des combinaisons de ce rythme, mais pour commencer, garder celui-là). Tu peux jouer par exemple fondamentale (noire pointée) fondamentale (croche) quinte (noire pointée), quinte (croche)..
Donc ici, pour les deux premières mesures (Fa maj7), tu vas avoir à la basse (avec le rythme indiqué), les notes fa fa do do | fa fa do do|
puis sur le G7 : sol sol ré ré | sol sol ré ré|
... et ainsi de suite suivant le nom de l'accord.



Le premier exercice à faire est déjà d'arriver à jouer ce motif MG tout en faisant la mélodie MD (et là, c'est un très bon travail d'indépendance des mains).


nb : pour simplifier encore, j'ai un peu changé ici le rythme de la MD... par rapport à ce qui est écrit sur la partition ci-dessous.

Pour trouver à quel endroit on joue la basse, c'est comme pour les explications données dans Misty : le premier accord, Fmaj7 demande un sol en mélodie. Or la tierce est un la, donc la tierce se retrouve sous ce la, et le fa de la basse est à une dixième de ce la. Et ainsi de suite pour trouver la position de la basse.¨
Pour l'instant, ne pas compléter en jouant toutes les notes que demandent chaque accord... (c'est pour plus tard car en sous-main, il faudra aussi faire exister du rythme avec la MD... )
Cela donne des choses comme ça, mais c'est pour bien plus tard :



Déjà s'entraîner à jouer juste la mélodie MD avec la basse MG, basse faisant un motif noire pointée, croche, noire pointée.

The-Girl-from-Ipanema.jpg
The-Girl-from-Ipanema.jpg (136.52 Kio) Vu 6154 fois
Modifié en dernier par Christof le jeu. 05 mars, 2020 17:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Initiation à la bossa-nova au piano : quel morceau, quelle grille, quelle partition ?

Message par flober »

J'adore !!! Surtout Joao Gilberto en solo, je te conseille d'écouter Live in Montreux.

La bossa nova vient de la Samba qui elle même vient du vaudou, d'un rythme qui s'appelle Ïansa au Brésil.

Il est intéressant de remarquer que si on joue ce rythme alterné sur deux instrument, on a les deux "claves" de bossa imbriquées.



Perso, je préconise "So Danço Samba" qui est beaucoup plus simple harmoniquement que Girl from Ipanema. Partition

Il existe une autre technique avec la main gauche qui joue en 10emes.
C'est vraiment pas facile, j'y travaille de temps en temps :
la basse sur le temps et rythmique syncopée avec 5,6 ou 7 et 10eme.
La main droite jouant le theme ou impro.

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Initiation à la bossa-nova au piano : quel morceau, quelle grille, quelle partition ?

Message par jazzy »


Quelques explications et propositions sur le rythme de bossa et une orchestration piano de "the girl from Ipanéma" sur cette vidéo de Antoine Hervé (pas très simple).
Je pense qu'une bossa comme "Song for my father" (de Horace Silver me semble-t-il) est aussi une bossa intéressante pour débuter car les harmonies ne sont pas trop compliquées et répétitives...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Initiation à la bossa-nova au piano : quel morceau, quelle grille, quelle partition ?

Message par Christof »

Répondre