Indépendance des mains : abus de langage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Indépendance des mains : abus de langage ?

Message par jean-séb »

Bien sûr. Il me semble que ce fil illustre des nuances fondées sur des questions d'étiquette plutôt que de fond. Comme je le disais au début du fil : "mais au fond, qu'importe l'étiquette ?"
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Indépendance des mains : abus de langage ?

Message par Solfège »

Hello Faz. Très bonne analyse sur le sujet. Indépendance et synchronisation sont complémentaires. Tu as tout compris.
C'est important pour toi qui en est à tes débuts. Le plus dur c'est de le mettre en pratique. Mais ça viendra au fur et à mesure de ton travail sur le clavier. Et si tu as un professeur il t'aidera à utiliser les bonnes méthodes. C'est un travail minutieux et de patience car cela se présente pour chaque morceau. Après tout dépend de la latéralité de chaque personne pour aboutir plus ou moins rapidement mais ne t'inquiète pas à force de travail on arrive à des résultats. Et après tu vas te regaler car çà va te permettre de faire de l'improvisation. Bon courage et bon travail. Salutations musicales.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Indépendance des mains : abus de langage ?

Message par Faz »

Solfège a écrit : mar. 10 mars, 2020 11:58 Hello Faz. Très bonne analyse sur le sujet. Indépendance et synchronisation sont complémentaires. Tu as tout compris.
C'est important pour toi qui en est à tes débuts. Le plus dur c'est de le mettre en pratique. Mais ça viendra au fur et à mesure de ton travail sur le clavier. Et si tu as un professeur il t'aidera à utiliser les bonnes méthodes. C'est un travail minutieux et de patience car cela se présente pour chaque morceau. Après tout dépend de la latéralité de chaque personne pour aboutir plus ou moins rapidement mais ne t'inquiète pas à force de travail on arrive à des résultats. Et après tu vas te regaler car çà va te permettre de faire de l'improvisation. Bon courage et bon travail. Salutations musicales.
Merci Solfège !
C'est sympa de lire ce genre de propos réconfortants, car, même si je ne me décourage pas, j'avoue que parfois ça me contrarie un peu d'aller de difficulté à passer en difficulté à passer ...
Mais j'ai vraiment tellement envie de savoir jouer du piano que je prends le recul nécessaire en me disant que c'est une étape à passer pour encore mieux apprécier ce qui m'attend plus tard !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Indépendance des mains : abus de langage ?

Message par Solfège »

Tout à fait d'accord avec toi 'Mais rassure toi même avec des années de pratique on a les mêmes problèmes. Il n' y a que la patience l'humilité et la motivation de vaincre la difficulté qui nous aide à avancer. Et puis il y a la satisfaction de jouer ce que l'on a appris même si on a galéré. Car s'il faut travailler il ne faut pas se priver de jouer ce que l'on sait. Et si tu le peux essaie de faire un peu de déchiffrage sur des choses simples. Cela te permettra de découvrir des morceaux que tu peux apprendre par la suite. Mais ce n'est pas grave si tu te trompes en déchiffrant.C'est un très bon exercice qui te servira par la suite et plus tard d'accéder à l'improvisation. Salutations musicales.
.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Indépendance des mains : abus de langage ?

Message par quazart »

Faz a écrit : mar. 10 mars, 2020 8:39 (chacune joue ce qu’elle a à jouer indépendamment de son équivalente énantiomorphe),


Blague à part, ton excellente analyse a enrichi mon vocabulaire ce soir, je jubile :D Merci !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Indépendance des mains : abus de langage ?

Message par Faz »

quazart a écrit : mar. 10 mars, 2020 23:45
Faz a écrit : mar. 10 mars, 2020 8:39 (chacune joue ce qu’elle a à jouer indépendamment de son équivalente énantiomorphe),


Blague à part, ton excellente analyse a enrichi mon vocabulaire ce soir, je jubile :D Merci !
:wink: 8) :-P
Répondre