Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: apprentissage [ Lullablue] Bach Andante 979

Message par £rin »

Pour parvenir à jouer la main gauche moins fort, tu pourrais par ex. déjà MS t'exercer à la jouer très très doucement. Et lentement.
Donc pp pour la MG, mezzo forte pour la MD et puis tu augmentes le tempo.
Ensuite ME en exagérant un peu la différence de nuances des deux mains.
Enfin il ne te restes plus qu'à ajuster les nuances.

Il faut aussi se concentrer plus sur la MD et sa mélodie et mettre le poids du bras de ce côté.
Bon travail.
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Bach Andante 979

Message par lullablue »

merci pour tes conseils.
je tente de les mettre en pratique maintenant que je connais bien la partition.

et je continue de bosser l'Andante.
je m'enregistre bientôt pour vous montrer mes progrès.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar

Message par lullablue »

bonjour tout le monde,
me revoilà vite fait avec un petit test sur le blondel.
j'ai déchiffré hier vite fait ce petit prelude et j'ai testé la pédale (car j'ai encore du mal à m'en servir correctement.)
désolée la vitesse n'est pas encore là mais c'était juste pour vous faire écouter le son du piano :


sinon je bosse Moszkowski depuis 1 mois, ça commence à prendre forme mais pas assez pour enregistrer car quand je tente de le faire, c'est là que ressortent les fautes (ce qui est une bonne chose, du coup, je travaille uniquement les parties qui m***)

j'ai fais pas mal de dechiffrage et lecture à vue donc rien qui ne puisse être enregistré :/
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par Pillg »

Hello,

Je remonte ton fil suite a ton dernier commentaire sur l'autre fil. Désolé de t'avoir zapé. Je pense que comme moi si les autres n'ont pas répondu c'est qu'il s'agit d'un déchiffrage, du coup difficile d'emetre un avis.
Concernant la pedale attention pour les changements, tu le fais parfois en avance ou en retard ce qui fait que les harmonies se mélangent ou qu'il y a des trous. pour changer correctement la pédale, tu peux le faire sur une simple gamme pour t'entrainer. mets la pedale sur chaque note et change a chaque note. il faut jouer la note, et appuyer sur la pedale jsute apres. en décomposant ce serait cet ordre :

Do - Appuis sur la Pédale -
Ré - Relacher le Do - Changer la pédale

Tout ca va très vite, mais tu verras qu'au bout d'un moment ce sera instinctif
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par lullablue »

Pillg a écrit : ven. 02 juil., 2021 14:19 Hello,

Je remonte ton fil suite a ton dernier commentaire sur l'autre fil. Désolé de t'avoir zapé. Je pense que comme moi si les autres n'ont pas répondu c'est qu'il s'agit d'un déchiffrage, du coup difficile d'emetre un avis.
Concernant la pedale attention pour les changements, tu le fais parfois en avance ou en retard ce qui fait que les harmonies se mélangent ou qu'il y a des trous. pour changer correctement la pédale, tu peux le faire sur une simple gamme pour t'entrainer. mets la pedale sur chaque note et change a chaque note. il faut jouer la note, et appuyer sur la pedale jsute apres. en décomposant ce serait cet ordre :

Do - Appuis sur la Pédale -
Ré - Relacher le Do - Changer la pédale

Tout ca va très vite, mais tu verras qu'au bout d'un moment ce sera instinctif
merci pour les conseils, je vais les mettre en pratique. j'ai beaucoup de mal à mettre la pédale c'est clair!
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par Ninoff »

Bonsoir Lullablue,
Désolé également d’être passé à côté.
Je viens d’écouter ton prélude, les conseils de Pillg sont avisés concernant la pedale.
Bien travailler lentement, peut-être faire mg avec pedale.
Et heureux pour toi de travailler sur le Blondel.
Merci de ton partage, je ne t’oublie pas ..🙏🙏
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par lullablue »

merci Ninoff
(je suis ton post avec intérêt, tu joues tellement bien que ça me motive pour avancer).
je vais tenter la mg avec la pédale.

j'avance doucement sur ce prélude, mon souci est que je m'éparpille facilement en jouant d'autres pièces et du coup je ne finalise pas beaucoup.
est-ce que ça vous le fait aussi?
par exemple,
je travaille depuis 1 mois sur Moszkowski etude op 91 n8. elle est assez dure, j'ai beau rejouer les passages difficiles MS, je perds vite le fil et je n'arrive pas à reprendre en regardant ma partition.

ensuite, j'ai donc commencé ce petit prelude de Maykapar (tiens, comme par hasard j'y reviens toujours à ce compositeur...)

en fait, à la base, je fais un challenge 40 sur FB (en vérité, je n'en fais que 20) et là, j'arrive à la dead date.... donc j'avais repris il y a un mois les morceaux que j'avais noté "à faire". et zut, j'en ai plein en chantier et même pas la moitié enregistré. ça m'a démoralisé car l'an dernier, j'avais presque réussi mes 20. donc faudrait que je me bouge.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par Grhump »

Hello Lullablue,
Perso je fais l'inverse de mon côté. Je ne travaille qu'un morceau à la fois. ça me permet de ne pas m'éparpiller.
Le soucis c'est que du coup je joues toute le temps le même morceau pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Et j'alterne avec des morceaux déjà appris pour ne pas les perdre et pour briser la monotonie du moment.
Mais je me refuse à commencer un autre morceau tant que le morceau courant n'est pas su et maitrisé.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je ne veux pas tomber dans le travers que je pouvais avoir étant jeune à savoir effleurer des morceaux sans les approfondir. Jouer la ligne mélodique quitte à faire l'impasse sur des passages plus compliqués.
Ainsi je me force à les travailler à fond jusqu'à ce que j'estime qu'il est bin acquis et que je peux passer à autre chose.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par Aurele27 »

Désolée aussi d’être passée à côté de ton post.
Ninoff et Pillg t’ont bien conseillée sur le prélude.
Mais c’est déjà bien en place, tu as déjà fourni un bon travail dessus et ça s’entend.

Pour répondre à tes autres interrogations, moi aussi je travaille toujours plusieurs pièces en même temps, sûrement trop d’ailleurs en ce moment.
Mais j’essaie toujours de monter un programme de 20 à 30 min. Et surtout je ne peux pas me focaliser sur une seule pièce car cela m’ennuie très vite. Et je trouve qu’en travaillant plusieurs pièces en même temps cela laisse du temps à certaines de mûrir car en travaillant plusieurs pièces au lieu d’une seule, cela mettra forcément un peu plus de temps à être abouti mais il est aussi important de prendre le temps qu’il faut et que tout mûrisse à point.

Après la question se pose par rapport à ton temps disponible.
Si tu as 30 min par jour seulement il va être difficile de mener de front plus de 2 pièces en même temps. Si tu as plutôt une heure par jour tu peux attaquer 3-4 pièces en même temps mais cela dépend aussi des pièces, du temps qu’il te faut par jour pour avancer chaque pièce, et cela est assez personnel. Je ne sais pas trop si je t’aide beaucoup.😉

Ne te décourage pas en tout cas, si parfois certains posts restent sans réponse ce n’est pas du tout un désintérêt, certains n’ont pas grand chose à dire mais ont écouté, ou tout simplement pas le temps de répondre à tout. Ou parfois le post tombe à un moment où il y a eu pas mal de mouvements sur le forum et devient donc moins visible.
J’espère que tu vas continuer à participer à la vie de ce forum !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar

Message par Frely »

lullablue a écrit : dim. 27 juin, 2021 14:42 j'ai fais pas mal de dechiffrage et lecture à vue donc rien qui ne puisse être enregistré :/
Bravo pour ce travail ingrat, difficile mais combien important.
Tu suis une méthode ou une approche particulière, ou bien tu prends simplement des pièces au hasard et tu t’y colles ?
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par PtitPoulet »

Lullablue, bonjour,
Pourrais tu me dire, stp, qu'elle est l'Impression de Z. Fibich que tu joues. Merci et bon courage ;)
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par eboris_ebenus »

Pour la pédale je t’ai trouvé une simple explication d’une méthode pour débutant. Sache que l’utilisation de pédales est très subtile, ceci est le plus basique.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 14 juil., 2021 12:06, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par lullablue »

merci à tous pour vos réponses reconfortantes!

grhump,

c'est une méthode que je ne peux pas appliquer car ,tout comme Aurèle, je me lasse très vite donc impossible de rester sur la même pièce des mois et des mois.
et par (petite) expérience, je pense que c'est plus bénéfique (pour moi en tout cas) de varier les morceaux.
mais effectivement, il faut absolument que je me tienne à un morceau principal et que je le termine vraiment. (là, Moskowski, j'aimerai bien )

Frely,
je n'ai pas de méthode particulière (car pas de prof en ce moment pour diverses raisons) , je picore des pièces de ci de là ,souvent sur la chaine YT de Gamma car on a les mêmes gouts musicaux.
j'ai acheté plusieurs livres de partitions de grade 2 et 3, ce qui semble à peu près de mon niveau:
piano mix 2 et 3
romantic sketchbook 1 et 2 .

Aurèle,
j'aime beaucoup t'écouter, je te l'ai dejà dis, tu es mon "modèle" et inspiration, j'espère un jour pouvoir jouer ce que tu joues (dans 10 ans peut-etre)!
mon temps dispo est assez variable mais j'essaie de jouer 30min minimum par jour.
là j'ai décidé d'apprendre enfin les gammes.... donc 10min par jour de gammes. on verra si ça rentre enfin dans mon crâne.

PtitPoulet,
c'est op 41 n 108 (dans le romantic sketchbook 2, mais il se trouve aussi sur imslp je pense)

Eboris-ebenus,
je vais regarder cela de plus près merci, je suis débutante en pédale donc c'est parfait!
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par PtitPoulet »

Merci pour ton retour.
Bonne journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par PtitPoulet »

Re,
Si je peux me permettre, il y a quelques erreurs dans ton Fibich, notamment concernant le temps des notes.
Tu as souvent tendance comme à la mesure 1 (2e temps) à enchaîner les deux doubles sans respecter le silence. Alors que tu fais le bon rythme sur le premier temps.
Par ailleurs sur la mesure suivante, tu ne fais pas un triolet mais croche, double, double... Le triolet de la mesure 6 est mieux :)

Voilà si ça peut t'aider
Bonne fin de journée
Jst
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

J’avais pas zappé ton post mais j’ai beaucoup de mal à être concrète dans mes remarques car je suis pas assez détailliste et il me semble que ce sont ce type de remarques au détail du mouvement, position, rythme,.. qui aident les débutants. Et plein de pmistes sont très doués pour ça.

Il y a dans ton jeu une pureté, une innocence dans le lien à l’instrument qui m’émeut et qui m’échappe dans mon jeu depuis bien longtemps. C’est très agréable à recevoir au niveau énergétique.

Au niveau musical je dirais savoure un peu plus tes fins de phrases, prend le temps de bien faire la transition un peu comme si tu déposais un bébé endormi dans son berceau: tu l’as lâché des bras mais pas du cœur. Une espèce de prolongation du lien dans l’impalpable.

Sinon j’ai au moins 50 morceaux en cours que je travaille très irrégulièrement, c’est en m’éparpillant que je fonctionne le mieux, un peu comme toi. A chacun de trouver son style j’adorerais pouvoir faire une chose à la fois mais bon. En tout cas un challenge pour un challenge ça je ferais pas, c’est trop cadré.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par lullablue »

PtitPoulet a écrit : sam. 03 juil., 2021 17:54 Re,
Si je peux me permettre, il y a quelques erreurs dans ton Fibich, notamment concernant le temps des notes.
Tu as souvent tendance comme à la mesure 1 (2e temps) à enchaîner les deux doubles sans respecter le silence. Alors que tu fais le bon rythme sur le premier temps.
Par ailleurs sur la mesure suivante, tu ne fais pas un triolet mais croche, double, double... Le triolet de la mesure 6 est mieux :)

Voilà si ça peut t'aider
Bonne fin de journée
Jst
merci beaucoup pour ton aide,
c'est aussi cela qui me fait avancer vu que je n'ai pas de prof.
je vais reprendre le morceau en respectant tes conseils. cette partition est assez compliquée à jouer pour moi. j'ai beaucoup hésité sur les doigtés (MD ou MG).

Carla,
c'est très gentil comme commentaire et comme conseil.
pour le challenge, il n'y a aucune pression, on y arrive ou pas, ça n'a de l'importance que pour celui qui le fait.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par PtitPoulet »

Effectivement, je pense que tu t'engages sur des pièces un peu difficiles pour ton niveau, après c'est tout à ton honneur. Néanmoins, si je puis me permettre, je te conseillerais de t'orienter vers les recueils pour débutants de C. Gurlitt notamment, c'est une musique très agréable à jouer et à travailler, moins "rude" que les Mikrokosmos de Bartok par exemple. vraiment je te suggère d'aller à la rencontre de ce compositeur et lorsque tu maîtriseras un petit peu mieux l'instrument tu pourras également te diriger vers un russe (car je crois que tu aimes) : Gretchaninoff.
Si ça t'intéresse, tu trouvers pas mal d'enregistrements de ces deux compositeurs sur ma chaine (le lien est en bas), avec les références des recueils. :wink:
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par lullablue »

PtitPoulet a écrit : dim. 04 juil., 2021 13:13
Si ça t'intéresse, tu trouvers pas mal d'enregistrements de ces deux compositeurs sur ma chaine (le lien est en bas), avec les références des recueils. :wink:
Rhooo je viens de voir ta chaine. C'est toi qui viens de t abonner . Merci.
Et en plus tu joues du Maykapar !!!
Est ce que tu as joué sonatine de op 36. Je ne trouve aucun enregistrement de cette sonatine qui est pourtant tellement belle.
Je viens de m abonner à ta chaine.
Merci

Désolée mon msg est un peu décousu loll
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] pedal prelude maykapar sur le blondel

Message par Grhump »

Pour la pédale, cette vidéo peut sans doute t'aider si tu ne la connais pas déjà.
Répondre