Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

bonjour à tous,
me voici enfin prête pour partager avec vous mon apprentissage :)
j'ai envie de partager mes coups de coeurs musicaux.
j'ai 46 ans et j'ai débuté le piano il y a 3 ans. je n'avais jamais joué avant (hormis le synthé de ma tante pendant les vacances :D :) .
j'ai commencé en autodidacte car je suis très timide, j'avais envie de voir jusqu'où je pouvais aller seule et j'avais peur de ne pas être à la hauteur d'un/une prof car je suis quelqu'un d'exigeant avec moi-même.
cette année, j'ai décidé de prendre des cours .j'ai donc 1h par semaine avec une prof très sympa. (le cours est souvent en autonomie, ce qui me convient très bien).
je vous met le lien de ma chaine youtube où je publie toutes mes videos (y compris les apprentissages):
https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber

merci de m'avoir lue :)

edit des en-cours:
Chopin mazurka op 6 n 1
Bach prelude 999
Janacek une feuille s'envole
Modifié en dernier par lullablue le mer. 31 janv., 2024 9:02, modifié 34 fois.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par Maurizio »

Pour ma part, je suis vraiment un débutant, car j'ai commencé il y a 81 jours à l'âge de 51 ans !
Mais, pardonnez ma curiosité, pourquoi une personne qui joue depuis 3 ans se dit débutante ?
3 ans, ce n'est pas rien à mes yeux !
Merci de vos explications
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par Solfège »

Hello maurizio. Pour répondre à ta question je suppose que c'est par modestie quoique que je pense que ce serait plutôt à lullablue de te répondre. Mais en règle générale tout dépend par quel bout on le prend et la vitesse à laquelle on progresse.De toute façon l'apprentissage du piano est un travail de longue haleine. Bravo à toi de t'y mettre à 51ans.Perso j'ai repris après 24 ans d'arrêt à l'âge de 48 ans avec toutefois l'avantage d'avoir fait du conservatoire et d'avoir joué dans un orchestre. Je me suis servi des méthodes de travail du conservatoire et en travaillant au moins 2 heures par jour. Cela fait donc 17ans et j'ai tout récupéré et même un peu plus que mon niveau de l'époque. Mais il est vrai qu'au départ je me suis considéré comme un débutant mais j'ai très vite voulu dépasser ce stade et ça m'a aidé dans ma progression. Et en plus j'ai appris l'orgue et je suis organiste dans une église.Et maintenant que ce soit au piano ou à l'orgue je prends beaucoup de plaisir en jouant. Et il est indispensable de dépasser le statut de débutant sans toutefois brûler les étapes. Salutations musicales.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par Chtilli »

Bonjour Lullablue, bienvenue parmi nous !
lullablue a écrit : lun. 02 mars, 2020 13:50 j'avais peur de ne pas être à la hauteur d'un/une prof car je suis quelqu'un d'exigeant avec moi-même.
Je ne comprends pas cette phrase, c'est le prof qui se met à ta hauteur, et être exigeante fait de toi une élève avec qui un prof appréciera de travailler
lullablue a écrit : lun. 02 mars, 2020 13:50 le cours est souvent en autonomie, ce qui me convient très bien
Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

je suis très exigeante donc je voulais avoir un certain niveau avant de prendre un prof. j'avais peur d'être en echec. je sais c'est nul vu que le prof est là pour aider mais c'est ma nature lolll

en fait, la prof a plusieurs élèves en même temps (elle a plusieurs petites pièces aménagées avec des pianos numériques).
elle regarde ce que j'ai revisé en solfège. on fait un leçon et elle met des exercices sur ce sujet.
ensuite je revise un peu les exercices de méthode toute seule. elle revient me voir ,je les joue. on avance sur la méthode puis je revise seule mon morceau. elle revient et on bosse le morceau.
ensuite elle note d'autres exercices de méthode et du morceau pour la fois suivante.
je préfère cela que d'avoir la prof sur le dos toute une heure (ça me stresserait je pense).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par Chtilli »

D'accord, merci pour ces précisions. J'ai aussi trois ans de piano et c'est vrai qu'à un moment il faut arrêter de se considérer comme un débutant, surtout quand on travaille à fond.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

kurt,
merci
(je voulais citer mais je n'y arrive pas)
oui je vais mettre des liens de videos non abouties (donc ça s'appelle des jalons?), pas de souci, mon compte youtube c'est une plateforme surtout pour stocker les videos en fait. (d'ailleurs, je n'ai pas beaucoup d'abonnés lolll)
je ne cherche pas la notoriété, juste pouvoir retrouver mes videos quand je veux comparer avec les nouvelles et voir les progrès.

ce morceau m'a pris 3 mois de travail, j'en suis fière ,malgré encore des erreurs vu au stress de filmer.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : ven. 06 mars, 2020 14:53 D'accord, merci pour ces précisions. J'ai aussi trois ans de piano et c'est vrai qu'à un moment il faut arrêter de se considérer comme un débutant, surtout quand on travaille à fond.
ah je viens de trouver comment citer lol
contente de rencontrer quelqu'un qui a à peu près le même niveau d'années,
est-ce que tu as des morceaux à me proposer? j'aime les nouvelles découvertes.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par Chtilli »

Tout Chopin ! :mrgreen: Je suis amoureux et je ne joue que ça, je n'ai rien d'autre à proposer, c'est le meilleur, les autres n'existent pas :mrgreen:

Pour toi, ce serait peut-être le prélude 20
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : ven. 06 mars, 2020 14:57 Tout Chopin ! :mrgreen: Je suis amoureux et je ne joue que ça, je n'ai rien d'autre à proposer, c'est le meilleur, les autres n'existent pas :mrgreen:

Pour toi, ce serait peut-être le prélude 20
rhalalala j'adore chopin! (j'avoue je me suis fait tatouée du chopin....)
mais je ne me sens pas encore de le jouer :/ j'avais essayé mais trop dur.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par Chtilli »

Ah oui, je suis tombé juste alors ! Quelle bonne idée de tatouage ! Quel est le passage qui orne ta cheville ?

Après avoir ta vidéo, je pense que tu peux essayer le prélude 20, et même le 4
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par Ninoff »

Oui il faut continuer, et comme le stipule Chtilli, il y a bien quelques pièces de Chopin qui sont abordables.
Et puis il faut bien commencer un jour...
Bravo pour votre interprétation ✨
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : ven. 06 mars, 2020 15:26 Ah oui, je suis tombé juste alors ! Quelle bonne idée de tatouage ! Quel est le passage qui orne ta cheville ?

Après avoir ta vidéo, je pense que tu peux essayer le prélude 20, et même le 4
c'est le début de la valse op 69 n 2 un petit peu modifé pour les besoins du tatouage mais si on joue les notes tatouées on retrouve la valse :)
je vais regarder ce prelude 4.
mais il faut dire que j'ajoute toujours des partitions à ma Todo liste et j'ai dejà pas mal d'encours.

là, je finis le boogie donné par ma prof.
en même temps j'ai commencé une bagatelle de beethoven ;j'espère arriver à la jouer assez vite, même si je ne pense pas arriver à la vitesse demandée au début.

je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours 2 ou 3 morceaux en cours.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

Maurizio a écrit : lun. 02 mars, 2020 21:55 Pour ma part, je suis vraiment un débutant, car j'ai commencé il y a 81 jours à l'âge de 51 ans !
Mais, pardonnez ma curiosité, pourquoi une personne qui joue depuis 3 ans se dit débutante ?
3 ans, ce n'est pas rien à mes yeux !
Merci de vos explications
quand j'ai débuté, je connaissais juste le solfège du collège. il me fallait une éternité pour déchiffrer un pauvre passage d'un morceau.
au bout de 3ans, j'arrive à lire une partition en mode déchiffrage en jouant directement (très lentement biensur) mais je n'avais pas le rythme (même si en ecoutant les videos, ça me donnait une idée, que je savais ce qu'était une blanche une noire,etc... je ne savais pas compter.
grâce à ma prof, je commence à comprendre le fonctionnement rythmique de la partition.

alors peut-etre que je ne suis plus débutante?
en tout cas avec ma prof, on a repris du début car pour elle, il faut une lecture à vue parfaite de notes .

et pour moi, je ne serai plus débutante quand je pourrai jouer un morceau de Chopin? :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

ehhh me revoilà !
très peu de piano pendant le confinement (bizarrement je n'en avais pas envie) mais j'ai repris depuis peu.
ma prof n'a pas encore rouvert donc je bosse seule les cahiers qu'elle m'a fait acheté. c'est très rébarbatif :/
enfin, à côté j'apprend ce morceau :


Maykapar elegy op 33

1ere partie qui commence à rentrer, je débutela 2nde partie aujourd'hui.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par quazart »

lullablue a écrit : sam. 07 mars, 2020 16:31 c'est le début de la valse op 69 n 2 un petit peu modifé pour les besoins du tatouage mais si on joue les notes tatouées on retrouve la valse :)
Donc si on cherche la partition, on sait où s'adresser ? :lol:
#-o :arrow:
Non sérieusement, Chopin est un bonheur dont on ne guérit jamais...
Prends confiance en toi, la timidité peut s'atténuer voire disparaitre en jouant en public, même (ou surtout !) très restreint.
Tu es sur de bons rails, profite et prends plaisir !! :D

PS: il me semble que tu es assise un peu trop haut, mais c'est peut-être un effet de la prise de vue.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

merci beaucoup
je vais descendre mon siège pour voir si ça va mieux.
j'aime bien être haute.

allez, enfin le retour chez ma prof la semaine pro! j'ai hâte, même si je n'ai pas trop travailler ce qu'elle m'avait donné (j'ai flâné dans des à-côtés :lol: :lol: )
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Merci pour tous ces morceaux variés. C'est du très bon travail. Félicitations!
Par curiosité, tu as une prof issue de l'école russe? J'ai écouté plein de musique russe dans ta chaîne YT.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par lullablue »

en fait, je n'avais pas de prof jusqu'à janvier, donc j'ai tout appris en autodidacte.
en janvier j'ai juste décidé que certaines bases me manquaient.
pour la musique russe, c'est simplement que j'adore cette musique (assez méconnue il me semble), et quand je la joue, ça me "parle". j'aime le côté romantique. c'est difficile à expliquer lol mais rien à voir avec ma prof.

si cela te plait, il y a une chaine YT qui s'appelle gamma 1734 qui en joue plein (et on trouve les partitions facilement) .
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: apprentissage [ Lullablue]

Message par eboris_ebenus »

lullablue a écrit : sam. 20 juin, 2020 14:09 pour la musique russe, c'est simplement que j'adore cette musique (assez méconnue il me semble), et quand je la joue, ça me "parle". j'aime le côté romantique. c'est difficile à expliquer lol mais rien à voir avec ma prof.

si cela te plait, il y a une chaine YT qui s'appelle gamma 1734 qui en joue plein (et on trouve les partitions facilement) .
Merci pour la chaîne. Au cas où tu ne connais pas encore, je te présente cette série en 4 volumes, en difficulté croissante. J'espère que tu trouveras ta joie là-dedans.
https://imslp.org/wiki/Educational_Seri ... _Annie_T.)
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre