Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par mh_piano »

1 an après l'op90-4, je me suis lancée dans le 2 il y a maintenant 3 mois.
Voilà un enregistrement de là où j'en suis, une version encore un peu poussive, et qui manque de relief je trouve. Comme ce n'est pas encore vraiment propre, je préfère ne pas accélérer à cet stade. Je poursuis le travail, mais c'est assez ingrat : enchaîner au tempo (je fais parfois plus rapide, avec quelques risques de dérapage), refaire très lent, travailler les passages plus délicats, travailler le "par coeur" (pas encore bien établi au tempo pour la partie du milieu et final). Un piano acoustique m'aiderait sans doute à soigner un peu plus l'interprétation et les nuances, il y a aussi de la marge. Si vous avez d'autres idées pour continuer de l'améliorer, elles sont bienvenues.
Pas de quoi alimenter le fil Schubert à ce stade.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Ninoff »

Bonsoir mh,
C’est une excellente version de travail.
On y voit tout votre travail et vous êtes sur le bon chemin, comme vous le dites il y a un peu de manque de relief mais tout est en place et on pressent votre plaisir à l’interpréter .
Bientôt cela sera sans doute un bijou.
Continuez de vous faire plaisir....
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Aurele27 »

Je n’arrive pas à écouter la plupart des enregistrements SoundCloud (sur le tél), suis je la seule ?
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Abegg63 »

Bravo c’est déjà bien.
Certes il manque un peu de vitesse mais ce n’est pas la peine non plus de faire la course comme certains pianistes.
Tu es très régulière rythmiquement c’est bien mais il faut aussi être régulière de son je veux dire que toutes tes notes sonnent bien de la même façon dans les traits rapides mais tu as dajà bien avancé dans ton travail alors ça va venir.
J’aime beaucoup la partie centrale.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par quazart »

Ca n'est pas la peine d'aller beaucoup plus vite !
Le manque de relief, sur numérique, c'est un problème chronique... maintenant que tu maitrises le texte, pourrais davantage marquer les alternances de "piano" et "forte" dans la partie centrale (à moins que l'enregistrement n'écrase les nuances ?!)
Pour la régularité, ma prof me faisait jouer chaque mesure, voire chaque fragment, en allers/retours. C'est très ch... mais ça paye.
Bravo pour le travail déjà accompli ! :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : dim. 01 mars, 2020 20:07 Je n’arrive pas à écouter la plupart des enregistrements SoundCloud (sur le tél), suis je la seule ?
Non, vous pouvez m'ajouter! je préfère de loin les posts sur Youtube, où l'on voit aussi la gestuelle! le son est bien meilleur aussi!
P.S. Même si j'écoute toujours depuis mon ordi Imac!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par xio »

Bravo pour le travail que tu as accompli ! Je n'ai pas de conseil utile non plus de ma part, j'apprécie beaucoup ce morceau ! J'imagine que le par coeur doit être difficile. Dis moi, il faut combien d'année de pratique avant de pouvoir aborder cet impromptu op90 n2 ?
Merci encore pour ton enregistrement ! :D
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Spianissimo »

C'est très plaisant à écouter, en ce qui concerne la vitesse, je n'aime pas trop quand cette pièce est jouée trop vite, globalement, tu peux accélérer un peu mais ce n'est pas trop gênant à écouter en l'état. Le manque de relief dont tu parles est principalement lié à mon sens au jeu sur numérique, sauf sur la fin, ou le manque de relief me paraît plus être lié à un manque de flamboyance dans le jeu. Donc, en plus des bons conseils qui t'ont été donnés, peut-être faudrait-il que tu concentres ton effort sur cette partie pour lui donner plus de coeur, de virtuosité et de sonorité. Bravo pour le beau travail déjà effectué.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par mh_piano »

Merci pour ces écoutes attentives et ces commentaires ! D'un côté je ne m'attendais pas à des retours si positifs, d'un autre ça m'encourage à continuer de travailler pour essayer d'améliorer encore ce morceau, possible sans doute même si je sais que je ne suis pas loin de mes limites.
Ninoff a écrit : dim. 01 mars, 2020 19:44 Bonsoir mh,
C’est une excellente version de travail.
On y voit tout votre travail et vous êtes sur le bon chemin, comme vous le dites il y a un peu de manque de relief mais tout est en place et on pressent votre plaisir à l’interpréter .
Bientôt cela sera sans doute un bijou.
Continuez de vous faire plaisir....
Tant mieux si le plaisir de jouer s'entend déjà ! Merci pour ces encouragements. C'est mon prof qui me l'a proposé, et c'est vrai que j'aime vraiment bien ce morceau (faut dire Schubert... [-o< ). Comme quoi on peut prendre beaucoup de plaisir à jouer un morceau qu'on n'a pas choisi soi-même.
Abegg63 a écrit : dim. 01 mars, 2020 22:45 Bravo c’est déjà bien.
Certes il manque un peu de vitesse mais ce n’est pas la peine non plus de faire la course comme certains pianistes.
Tu es très régulière rythmiquement c’est bien mais il faut aussi être régulière de son je veux dire que toutes tes notes sonnent bien de la même façon dans les traits rapides mais tu as dajà bien avancé dans ton travail alors ça va venir.
J’aime beaucoup la partie centrale.
quazart a écrit : dim. 01 mars, 2020 23:30 Ca n'est pas la peine d'aller beaucoup plus vite !
Le manque de relief, sur numérique, c'est un problème chronique... maintenant que tu maitrises le texte, pourrais davantage marquer les alternances de "piano" et "forte" dans la partie centrale (à moins que l'enregistrement n'écrase les nuances ?!)
Pour la régularité, ma prof me faisait jouer chaque mesure, voire chaque fragment, en allers/retours. C'est très ch... mais ça paye.
Bravo pour le travail déjà accompli ! :D
Spianissimo a écrit : lun. 02 mars, 2020 10:58 C'est très plaisant à écouter, en ce qui concerne la vitesse, je n'aime pas trop quand cette pièce est jouée trop vite, globalement, tu peux accélérer un peu mais ce n'est pas trop gênant à écouter en l'état. Le manque de relief dont tu parles est principalement lié à mon sens au jeu sur numérique, sauf sur la fin, ou le manque de relief me paraît plus être lié à un manque de flamboyance dans le jeu. Donc, en plus des bons conseils qui t'ont été donnés, peut-être faudrait-il que tu concentres ton effort sur cette partie pour lui donner plus de coeur, de virtuosité et de sonorité. Bravo pour le beau travail déjà effectué.
Merci Abegg63, quazart, Spianissimo ! Vous semblez vous être donné le mot pour me retenir de trop accélérer. Ne vous inquiétez pas, de toute manière je n'en ai pas les moyens. Je vais essayer d'augmenter juste d'un poil le tempo.
Merci de me rappeler les limites du numérique, oui c'est vrai que l'enregistrement "écrête" les ff et pp. Pour la partie finale, il y a sans doute en plus un peu de fatigue ou de déconcentration de ma part. Je ne suis pas prête pour une sonate :mrgreen: ... Je vais essayer d'être plus attentive au final.
Je note d'essayer d'améliorer l'égalité du son, merci quazart pour le tuyau. Après cela révèle sans doute aussi mon niveau et mes limites.
Kurt a écrit : lun. 02 mars, 2020 0:52 ...
xio a écrit : lun. 02 mars, 2020 6:45 Bravo pour le travail que tu as accompli ! Je n'ai pas de conseil utile non plus de ma part, j'apprécie beaucoup ce morceau ! J'imagine que le par coeur doit être difficile. Dis moi, il faut combien d'année de pratique avant de pouvoir aborder cet impromptu op90 n2 ?
Merci encore pour ton enregistrement ! :D
Merci à vous deux ! Il n'y a pas que l'utilité dans la vie... La gentillesse de vos messages m'encourage aussi. :) Et Kurt, c'est un plaisir de faire découvrir un morceau à quelqu'un. Xio, non pas si difficile à apprendre par coeur, c'est encore dans Schubert que j'ai le moins de mal je crois (et pourtant je suis une handicapée du par coeur). Après combien d'années ? Je ne peux pas prendre mon cas car je suis à un stade où le nombre d'années ne compte plus, mais j'imagine en moyenne 6 ans ? Mais la vitesse de progression est très variable d'une personne à l'autre et selon les moyens consacrés à la pratique (temps, méthode, cours). Il y a des petites chinoises de 8 ans qui le jouent mieux que moi...
Aurele27 a écrit : dim. 01 mars, 2020 20:07 Je n’arrive pas à écouter la plupart des enregistrements SoundCloud (sur le tél), suis je la seule ?
Tatafanfan a écrit : lun. 02 mars, 2020 4:13 Non, vous pouvez m'ajouter! je préfère de loin les posts sur Youtube, où l'on voit aussi la gestuelle! le son est bien meilleur aussi!
P.S. Même si j'écoute toujours depuis mon ordi Imac!
Désolée pour le problème d'accès à soundcloud que je ne sais pas exliquer (ça marche sur mon smartphone). Pour Tatafanfan, je fais quelquefois des vidéos, mais les fichiers sont tellement plus lourds à manipuler que ça me freine. Le format mp3 est quand même bien pratique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Christof »

Bravo Marie-Hélène. C'est super bien parti, on sent que tu as un immense plaisir à le jouer.

Je pense (mais c'est juste mon avis) qu'il ne faut pas pour l'instant passer à un tempo supérieur. Il y a des petits endroits où l'égalité rythmique pêche un tout petit peu (ce sont des chouïas, je sais que tu sais où c'est) et si tu augmentes, cela risque d'être difficile ensuite à rattraper pour ces endroits parce que tu seras déjà parti dans ta tête à concevoir le morceau avec un autre tempo.
Tu peux tenter de travailler la md avec des rythmes (par exemple en jouant les triolets : croche, croche pointée, double ; ou croche pointée, double, croche, ou croche, double, croche pointée, etc... (voire double, croche, croche pointée, etc. Et c'est cela aussi qui va te permettre ensuite d'avoir une égalité du son partout. Après cela va te sembler super facile à jouer
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 02 mars, 2020 19:20 Bravo Marie-Hélène. C'est super bien parti, on sent que tu as un immense plaisir à le jouer.

Je pense (mais c'est juste mon avis) qu'il ne faut pas pour l'instant passer à un tempo supérieur. Il y a des petits endroits où l'égalité rythmique pêche un tout petit peu (ce sont des chouïas, je sais que tu sais où c'est) et si tu augmentes, cela risque d'être difficile ensuite à rattraper pour ces endroits parce que tu seras déjà parti dans ta tête à concevoir le morceau avec un autre tempo.
Tu peux tenter de travailler la md avec des rythmes (par exemple en jouant les triolets : croche, croche pointée, double ; ou croche pointée, double, croche, ou croche, double, croche pointée, etc... (voire double, croche, croche pointée, etc. Et c'est cela aussi qui va te permettre ensuite d'avoir une égalité du son partout. Après cela va te sembler super facile à jouer
Merci Christophe, oui bien entendu il n'est pas question d'accélérer sans consolider. De toute manière je reviens régulièrement à un tempo lent sinon ça va partir en cacahuètes. Oui j'entends bien où c'est fragile et j'ai déjà travaillé de différentes manières. Tant que j'ai l'impression que ça progresse un peu je continue. Je vais reprendre les rythmes, les aller-retour et autres joyeusetés...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par pianojar »

amha je crois qu'il faut dans cette pièce se concentrer sur l'articulation et la régularité des notes dans les traits plus que sur la vitesse qui elle va s'acquérir plus ou moins toute seule si le travail lent est bien fait autant que je m'en souvienne car j'ai joué cet impromptu dans une autre vie !
A l'époque lorsque j'avais commencé à le travailler (je m'en rappelle encore) j'étais tombé par hasard sur une diffusion à la radio par Anne Quefellec et je m'étais dit ouah comment on peut réussir à avoir une telle fluidité et régularité dans la vitesse et la durée car la pièce ne donne pas beaucoup de répit
En tout cas tu es sur la bonne voie pour peaufiner tout celà
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : mar. 03 mars, 2020 14:44 amha je crois qu'il faut dans cette pièce se concentrer sur l'articulation et la régularité des notes dans les traits plus que sur la vitesse qui elle va s'acquérir plus ou moins toute seule si le travail lent est bien fait autant que je m'en souvienne car j'ai joué cet impromptu dans une autre vie !
A l'époque lorsque j'avais commencé à le travailler (je m'en rappelle encore) j'étais tombé par hasard sur une diffusion à la radio par Anne Quefellec et je m'étais dit ouah comment on peut réussir à avoir une telle fluidité et régularité dans la vitesse et la durée car la pièce ne donne pas beaucoup de répit
En tout cas tu es sur la bonne voie pour peaufiner tout celà
Merci PIanojar. Oui oui articulation, régularité, lentement,... je travaille. On verra si ça porte ses fruits, ou pas. Quant à la vitesse qui s'acquiert toute seule, hum, je n'ai jamais remarqué jusqu'à présent. Mais c'est peut-être parce que ça fait partie de mes points faibles ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Jacques Béziat »

Pour moi c'est du bon boulot ! =D>

C'est bien en place, il n'a plus qu'à le rabâcher, la vitesse et la fluidité viendront avec le temps, et le phrasé également.

Il ne faut certes pas viser la vélocité de certains virtuoses qui surfent sur cet Impromptu, cela finalement détruit le morceau, je pense qu'il faut rester modéré dans le tempo, véloce, certes, mais sans excès.
Trop souvent les virtuoses se lâchent avec cet Impromptu qui devient une autoroute allemande :mrgreen: , il est trop tentant d'y aller à donf et on ne perçoit plus les détails du paysage, c'est juste un avis personnel.
Ma chaîne Youtube : ICI
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par oiseau.prophète »

Bien d'accord le tempo de Sokolov pour moi est parfait

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Jacques Béziat »

oiseau.prophète a écrit : mer. 04 mars, 2020 12:24 Bien d'accord le tempo de Sokolov pour moi est parfait
Pour moi aussi, même si un poil plus rapide n'est pas encore gênant.
Avec un peu plus de légèreté ce serait encore plus parfait à mon goût, mais c'est Sokolov. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Jacques Béziat »

Si avec le tempo de Sokolov on a une interprétation qui tient la route, avec Zimerman on est dans quelque chose de plus emporté, avec un peu de rubato comme j'aime, le tempo est résolument rapide mais sans excès et donc sans dénaturer la pièce (à 00:09:30) :

Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 04 mars, 2020 13:57, modifié 4 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : mer. 04 mars, 2020 12:01 Pour moi c'est du bon boulot ! =D>
C'est bien en place, il n'a plus qu'à le rabâcher, la vitesse et la fluidité viendront avec le temps, et le phrasé également.
Merci Jacques ! Oui je vais essayer de persévérer calmement. Tous ces commentaires m'y encouragent.
Jacques Béziat a écrit : mer. 04 mars, 2020 12:01 Trop souvent les virtuoses se lâchent avec cet Impromptu qui devient une autoroute allemande :mrgreen: , il est trop tentant d'y aller à donf et on ne perçoit plus les détails du paysage, c'est juste un avis personnel.
:lol:
La palme à Kathia Buniatishvili... (Pas dispo sur YT, mais sur les appli de musique en ligne)
oiseau.prophète a écrit : mer. 04 mars, 2020 12:24 Bien d'accord le tempo de Sokolov pour moi est parfait
Oui j'ai bien sûr repéré son interprétation. Son tempo raisonnable (où je ne suis pas encore) et sa grande clarté de jeu permettent en effet de profiter de toutes les notes de la partie rapide. Mais je n'aime pas trop sa partie du milieu (pas vraiment léger comme dit Jacques).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Jacques Béziat »

mh_piano a écrit : mer. 04 mars, 2020 13:56
:lol: La palme à Kathia Buniatishvili... (Pas dispo sur YT, mais sur les appli de musique en ligne)
J'ai le CD.
Hélas oui, alors qu'elle a tous les atouts, comme un très beau toucher naturel. Il suffirait qu'elle baisse le tempo pour que le morceau s'épanouisse.

Le souci est que lorsqu'on joue ce morceau avec virtuosité, on ressent une griserie dans les doigts, comme avec une voiture puissante, les courbes s'enchaînent et c'est fun, mais ce morceau demande de la modération sinon il devient un exercice de Czerny, dommage pour Kathia qui nous ravit avec Schubert dans certains morceaux mais non pas dans les impromptus, saut le 3ème qui est superbe, même si romantisé à la Liszt, mais qui est dans la lignée d'Horowtitz.
Kathia aime la vitesse, c'est clair, mais je pense que cela lui nuit quelques fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Schubert - Travail Impromptu opus 90 n°2

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : mer. 04 mars, 2020 14:05 Kathia aime la vitesse, c'est clair, mais je pense que cela lui nuit quelques fois.
Petit HS : Elle est assez impressionnante ici par ex....beaucoup de dislike sous la vidéo...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre