Liebestraum n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Liebestraum n°3

Message par Pnce »

Salut à tous,

Voici une de mes vieilles interprétations du liebestraum n°3 de Liszt. Je l'avais précédemment posté en vidéo, mais sur soundcloud il est plus fort vu que j'ai pu augmenter le volume

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Liebestraum n°3

Message par poppotame »

Bonsoir Pnce,

Je viens d'écouter rapidement.
Le début est vraiment excellent. Il y a beaucoup de musicalité dans ce que tu fais.
La partie centrale par contre, je ne la trouve pas assez romantique, déclamée, chantée, lyrique. Ça fait un peu .... chevauchée des Walkyries.
Essaie de la prendre un peu moins rapide et heurtée. C'est un peu dur comme son. Respire davantage.
Le 1er trait est vraiment difficile à sortir, essaie de le prendre plus lent.
Un excellent "exercice" préparatoire à ce trait, c'est l'op 25 n6 de Chopin.
Le trait de Liszt apparaîtra tellement facile à côté de cette étude, même sans le travailler au préalable (expérience vécue), même si les positions sont différentes.
Le 2eme trait c'est presque parfait, mais attention à la mg, elle est un peu fragile.
Oui, je sais, je cherche un peu la petite bête, mais vu ton excellent niveau .... je me permets.
Je pense qu'il ne te manque pas grand chose pour sortir un très belle version, tu as les moyens techniques pour cela.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Liebestraum n°3

Message par Marcel Patulacci »

Franchement Bravo ! =D>

Le seul petit bémol que je trouve, c'est que ça manque un peu de legato aux alentours des 1'20- 1'30. C'est un peu sec par rapport au premier thème.

Mais c'est vraiment histoire de chipoter... Les conseils de poppotame sont certainement plus justes.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Liebestraum n°3

Message par Pleyel14 »

c est très beau c est un morceau que j admire quel niveau faut t il avoir pour commencer à le travailler ?
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Liebestraum n°3

Message par Pnce »

Je dirai 6 ou 7 ans de piano, mais le niveau dépend de la personne :)
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Liebestraum n°3

Message par Pleyel14 »

moi je passe mon examen fin de cycle II en avril enfin j essaye avec trois ans d avance :)
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Liebestraum n°3

Message par Pnce »

Jme doutais bien que ton oreille n'aurait pas laissé passer les problèmes dans le 1er trait poppotame :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Liebestraum n°3

Message par Chtilli »

Je l'ai réécouté et c'est superbement bien mené, c'est encore plus flagrant sans vidéo, un très grand bravo à toi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Liebestraum n°3

Message par poppotame »

Pnce a écrit : jeu. 05 mars, 2020 22:49 Jme doutais bien que ton oreille n'aurait pas laissé passer les problèmes dans le 1er trait poppotame :)
Franchement ce n'est pas grand chose. Tu peux même le prendre un peu plus lentement et ça va passer.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Liebestraum n°3

Message par Tchege »

Pleyel14 a écrit : mar. 03 mars, 2020 19:48 c est très beau c est un morceau que j admire quel niveau faut t il avoir pour commencer à le travailler ?
Je l’avais joué adolescent avec un peu plus de 5 ans de piano. Finalement la technique n’était pas le plus grand écueil, comme disait ma prof, « pour jouer ce morceau il faut avoir été amoureux », ce qui a l’époque m’était un peu étranger!
Répondre