Apprentissage du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Apprentissage du piano

Message par Noonette »

Bonjour,

En attendant de trouver le piano de mes rêves à l’achat, je viens vers vous en toute humilité pour vous parler de mon petit soucis d’apprentissage :cry:

Je prends des cours particuliers depuis 2 ans. Nous avons commencé, classiquement je crois, par la lettre à Élise et le prélude de Bach.
Nous avons enchaîné avec le prélude 4 op 28 de Chopin, puis la nocturne 20, la balade pour Adeline et Clair de Lune de Debussy. En ce moment nous sommes sur The Entertainment.

Mon professeur a été très étonnée de mes progrès notamment sur Clair de Lune et The Entertainment, elle trouve très étonnant que j’arrive à les jouer. Elle me dit que j’ai un toucher très naturel, léger et sensible. Le vendeur de piano chez qui je suis allé est tout aussi consterné.
On joue les octaves tout à fait normalement, ça ne tire pas, je connais les morceaux par coeur. Bref, pas de soucis à ce niveau.

Mais voilà, en parallèle au Rag Time elle m’a mise sur un Mozart.... et là, cata !

Elle me dit que ce morceau est bien plus facile que Clair de Lune par exemple, pourtant, je n’arrive pas à m’y mettre. Je ne comprends pas pourquoi.
Et je m’en veux beaucoup car j’adore Mozart ! Mon compositeur préféré ! J’en écoute chaque jour ! :?
Il s’agit de Sonate 16 K545.
À votre avis, d’où vient cet espèce de « blocage » ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage du piano

Message par jean-séb »

Eh bien tu trouveras beaucoup de fils ici sur cette sonate K545, dite souvent "sonate facile", et bien connue pour ne pas être si facile que ça !
En fait, le problème avec ce Mozart, c'est que toutes les erreurs se voient ou s'entendent, que ce soit dans l'harmonie ou, principalement, dans le rythme. Il faut une merveilleuse régularité pour jouer cela (alors que dans Debussy, on fait un peu comme on le sent ! :wink: ). Ce n'est pas facile, ah ça, non.
Erin

Re: Apprentissage du piano

Message par Erin »

Bonjour Nonette

Oui Mozart c'est spécial y a pas à dire.."pour tout dire moi je ne m'y suis pas encore collée"...mais ô combien beau, je comprends que tu l'aimes 8) Cette sonate je l'aime aussi beaucoup.

Le toucher chez Mozart aussi est très différent du toucher des autres périodes du répertoire.
Peut-être est-ce cette différence qui t'empêche véritablement de t'y atteler ?....Et surtout pour tout ces aspects que souligne Jean-Séb, ce n'est vraiment pas ...de la tarte j'ai envie de dire...
En tout cas ne t'inquiètes pas trop, tu sembles avoir des facilités pour ce qui est des autres époques, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas...
Il va sans doute falloir un peu l'apprivoiser c'est tout :wink:
D'autres forumeurs bien plus avisés que moi t'en diront certainement plus...
Courage !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage du piano

Message par Solfège »

J'adore mozart et j'ai un recueil de toutes ses sonates et je les ai pratiquement toute travaillé dont la 545.A la retraite c'est plus simple. Disons qu'elle paraît simple au départ et c'est peut être cela qui te déroute. Joplin on voit d'entrée que c'est pas facile. D'ailleurs je ne suis jamais arrivé à en jouer. Donc tu vois il ne faut pas te faire de soucis. La technique pour travailler mozart ne change pas beaucoup par rapport au reste. Il faut beaucoup de souplesse dans le jeu et travailler la dextérité. Ensuite il faut s'imprégner de son style et pour cela écouter des interprétations et même regarder jouer. Sur YouTube tu devrais trouver ton bonheur et surtout n'en écoute pas qu'un. Ensuite tu as un professeur n'hésite pas à en parler avec lui car le répertoire de mozart comme haydn est très intéressant et en plus si tu as des facilités ce serait dommage que tu passes à côté. Salutations musicales.
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage du piano

Message par Noonette »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Ce n’est pas que je le trouve difficile en soit, c’est que je n’arrive vraiment pas à m’y mettre...

On a fait la première page, c’est très joli hein, mais j’ai presque envie de m’arrêter là.... je culpabilise énormément.

J’ai beaucoup de plaisir à apprendre The Entertainment j’avance vite, je me trompe, je recommence, j’aime ! Mais ce morceau là.... [-X
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage du piano

Message par Solfège »

Ce n'est pas bien grave. Un jour peu être lorsque tu auras écouté quelques morceaux. Et je comprends que janis joplin avec ce morceau t'enthousiasme. D'ailleurs le rag time est super à jouer lorsqu'on y arrive et tu es au porte du rock du jazz et du blues. Peut être que c'est dans ton style et pianistiquement parlant c'est aussi complet que le reste. Tu sais certain pianiste de jazz ne savait que jouer du piano et ne connaissait pas la musique et quand on voit leurs composition ça laisse rêveur. Il y a des harmoniques fabuleuses et certains compositeur classique n'aurait pas fait mieux. Donc pas de honte à apprendre le piano avec ce que tu aimes jouer le plus. Au contraire cela t'aidera encore plus dans ta progression. Et ça m'étonnerait que ton prof ne t'aide pas dans cette voie.Il suffit que tu n'hésites pas à lui en faire part. Salutations musicales
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage du piano

Message par Tatafanfan »

Solfège a écrit : jeu. 27 févr., 2020 12:20 Et je comprends que janis joplin avec ce morceau t'enthousiasme.
Vous voulez sûrement dire SCOTT JOPLIN ? (The entertainer!)
:wink:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Apprentissage du piano

Message par Eds »

Bonjour!

Tes messages donnent envie de dire plein de choses! Je vais essayer de me modérer.

Déjà, il n'y a absolument pas de quoi culpabiliser! Parfois, ce n'est pas le bon moment pour un morceau. Parfois on ne veut pas jouer un morceau ....si tu devais l'arrêter, pour faire autre chose il n'y a pas de quoi culpabiliser!

Mais, avant d'en arriver là, essaie de faire les choses différemment.
Je ne te connais pas très bien...mais si tu n'as pas déjà écouté Mozart, passe s'y un peu de temps!
Il y a des enregistrements complets des sonates par Barenboim, mais aussi Uchida, Gulda, Richter et Arrau... prends le temps de chercher, de comparer et voir ce qui te plait ou pas dans sa musique(si tu demandes aux gens du forums, ou cherche un peu dans les fils, tu trouveras énormément de recommandations d'interprétations et d'enregistrements). Regarde les compositeurs proches, les différences d'interprétations....(il y a du Mozart au clavecin, au piano forte, moderne, romantique etc...)
En fonction des morceaux, on trouve des plaisirs différents. Peut être que tu n'as juste pas encore trouvé ton plaisir dans Mozart(et là j'hésite à décrire mon plaisir de mozart...mais c'est peut être plus intéressant que tu le découvres toi même!).

Et en attendant, quelque chose qui m'aide dans ces cas là, est de devenir exagérément minutieux.
Si je n'aime pas le morceau. Eh bien je vais faire tout ce que je peux pour qu'il ne m'embête pas. Décortiquer l'enchaînement, les doigts, le son...jusqu'à pouvoir en faire sortir ce que je veux et pouvoir dire: voilà. C'est là. J'aime pas ça. On fait autre chose maintenant.

Et encore une fois, il n'y a jamais de honte ou de culpabilité. C'est ton apprentissage aussi, c'est important que tu trouves ce qui te plait, ce que tu veux jouer, et comment le jouer.


(au passage, sur la 545 je me permets de reposter cette vidéo que j'aime bien : )
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage du piano

Message par Solfège »

Oui pardon c'est Scott Joplin. The entertairner. Il y a d'ailleurs d'autres morceaux du même auteur.
Répondre