François Berthet 1873-1956

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

François Berthet 1873-1956

Message par Arabesque44 »

Je n'ai presque rien trouve sur le Net sur ce compositeur, élève de Fauré.
https://data.bnf.fr/14837704/francois_berthet/
En fouillant dans les partitions de ma grand mère ( datées autour de 1915 1920) j'ai trouvé une grosse liasse de ses compositions pour piano ou chant+piano. Toutes signées! Autographes! Je n'avais jamais entendu parler de lui, c'était peut-être son prof ou ...que sais-je…. En tous cas un proche. Et elle avait beaucoup de partitions de Fauré aussi (mais pas dédicacées)
J'y regarderai de plus près, peut-être l'occasion de remettre à l'honneur un compositeur injustement oublié!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Berthet 1873-1956

Message par jean-séb »

Je ne connais pas du tout et n'ai jamais vu de ses partitions. En fouillant le net, je vois qu'on peut se procurer un vieil enregistrement de certaines de ses œuvres pour piano, une vraie rareté par Paul Crapie :
https://www.cdandlp.com/paul-crapie/fra ... 117036186/
(15€, tu devrais peut-être te précipiter).
En cliquant sur l'arrière de la pochette, on a quelques infos sur la vie de ce musicien.
On a aussi un autre enregistrement sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... q/f2.media
Et voici une très jolie pièce sur YouTube. Heureusement que les pianistes asiatiques sont là pour jouer notre répertoire oublié :

Une découverte.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: François Berthet 1873-1956

Message par leLama »

Elle est très belle cette piece, malgré l'interprétation un peu moyenne. Merci Arabesque et Jseb pour cette découverte :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Arabesque44 »

J'en sais un peu plus. IL s'agissait bien d'un ami proche de mes grands-parents à qui il a fait parvenir toutes ses compositions, dédicacées!
De ce que j'ai vu pas si facile que ça à jouer y compris les "sonatines"
fberthet.jpg
fberthet.jpg (41.7 Kio) Vu 2721 fois
Melpianor
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 12:15
Mon piano : Gaveau crapaud 1936

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Melpianor »

Bonjour

Cela fait déjà quelques mois que j' ai vu vos partitions de François Berthet et leur belle et émouvante histoire . Il se trouve que je suis un admirateur sans borne de ce compositeur dont je possède quelques mélodies et les 2 sonatines - la seconde est somptueuse et tellement originale ! - Accepteriez-vous que je puisse avoir accès d'une manière ou d'une autre aux partitions que vous possédez afin de les découvrir . C 'est un compositeur tellement inventif , cela me procurerait une énorme joie . Cette démarche est strictement privée, personnelle et admirative et en aucun cas intéressée ou commerciale . Cela fait des années que je me suis pris de passion pour tous ces compositeurs dont les oeuvres restent inaccessibles ou introuvables et que je me plais à honorer !
Bien musicalement !! Christian
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Berthet 1873-1956

Message par jean-séb »

Oui, bon compositeur apparemment. Le premier lien de mon message au-dessus est mort. En voici un autre :
https://www.discogs.com/release/2464847 ... Pour-Piano
Melpianor
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 12:15
Mon piano : Gaveau crapaud 1936

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Melpianor »

J 'ai bien reçu votre message MP jean Seb et vous en ai envoyé un en réponse . Oui bien sûr, pas de problème, ce sera fait avec soin et plaisir !
Je pense que nous pourrons bientôt aussi échanger , car je viens juste d'arriver sur PianoM ! Bien à vous Christian
Modifié en dernier par Melpianor le ven. 10 déc., 2021 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Arabesque44 »

Melpianor, je vious ai envoyé un MP :)
Melpianor
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 12:15
Mon piano : Gaveau crapaud 1936

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Melpianor »

bonjour Arabesque44 , je viens de recevoir votre MP . Oui oui je suis oh combien intéressé par l envoi de l 'ensemble de vos partitions qui seraient vraiment en de bonnes mains, mais ne sais pas du tout comment vous joindre ni vous répondre, venant juste d'arriver sur Pianom , je ne peux pas vous envoyer encore de MP. . Ce serait en tout cas pour moi une joie immense . Comment faire ?
Melpianor
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 déc., 2021 12:15
Mon piano : Gaveau crapaud 1936

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Melpianor »

oui jean-seb aucun problème, vous pouvez compter sur moi , ce sera fait avec soin et plaisir . mais pour le moment je ne peux vous contacter en MP venant juste d'arriver sur ce forum que je compte bien enrichir de mes découvertes anciennes ou récentes . Par exemple je viens de découvrir Claude Laty qui a composé une sublime Elegie sur la dixième de Francis James, c 'est magnifique . Ainsi que deux autres mélodies ( mallarmé et Jammes ) . Apparemment il a eu Paul Fauchet ( dont on peu trouver une mélodie sur Gallica ) comme maître auquel il dédie une composition . Mais l 'élève a largement dépassé le maître . C 'est un musicien savant et talentueux !
deodat de champignac
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 mars, 2022 9:47
Mon piano : Yamaha C2

Re: François Berthet 1873-1956

Message par deodat de champignac »

Bonjour ; avez vous scanné ces partitions ? est il possible de les recevoir ?

A vous lire

D.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Arabesque44 »

Désolée, je n'ai plus les partitions, Melpianor étant très intéressé, je les lui ai fait parvenir.
Et j'ai perdu les quelques pages que j'avais scannées en 2020 suite à un crash de mon PC. Mais peut-être que Jean Seb les a encore?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Berthet 1873-1956

Message par jean-séb »

Et moi, mon appartement a été cambriolé en janvier et mes deux ordinateurs sont partis, avec mon téléphone portable, entre autres choses ! J'ai pu récupérer un certain nombre de partitions sur un disque dur externe qui n'a pas été embarqué, mais pas celles-là, malheureusement.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: François Berthet 1873-1956

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mer. 16 mars, 2022 18:35 Et moi, mon appartement a été cambriolé en janvier et mes deux ordinateurs sont partis, avec mon téléphone portable, entre autres choses ! J'ai pu récupérer un certain nombre de partitions sur un disque dur externe qui n'a pas été embarqué, mais pas celles-là, malheureusement.
:( :( désolée pour toi...Triste expérience.
deodat de champignac
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 mars, 2022 9:47
Mon piano : Yamaha C2

Re: François Berthet 1873-1956

Message par deodat de champignac »

C 'est triste pour vous et triste aussi pour ce pauvre François-Berthet qui semble poursuivi par la malchance

Tant que les partitions sont encore en libre accès à la BNF , ça va, il y a encore un espoir pour lui ...
Répondre