Eugene Istomin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Eugene Istomin

Message par poppotame »

Je suis tombé par hasard sur un article intéressant concernant ce pianiste que je ne connaissais pas.
On y parle de tout, la technique, les exercices, les blessures, son modèle Horowitz et ses doigts plats, etc .....

J'ai trouvé ça très intéressant, notamment un extrait que j'ai particulièrement apprécié :

Istomin s’est construit à cette époque une méthode de travail technique personnelle, avec le respect d’un échauffement progressif et une série d’exercices adaptés. Certains exercices d’écarts étaient caractéristiques de l’école russe, ceux-là même que Horowitz ne cessa de pratiquer.

Ou celui - ci :

Si on veut directement un résultat sans préparation, sans échauffement, c’est dangereux pour la main et c’est la probabilité de ne pas y parvenir. C’est donc dangereux aussi psychologiquement, car ce mauvais résultat crée une perception négative du passage que l’on n’a pas maîtrisé. Il installe le doute, le manque de confiance, et appelle un trac encore plus grand.

Voici l'article complet :

http://eugeneistomin.com/le-musicien/les-pianos/
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Eugene Istomin

Message par chantal313 »

poppotame a écrit : lun. 24 févr., 2020 20:18 Je suis tombé par hasard sur un article intéressant concernant ce pianiste que je ne connaissais pas.
Il a beaucoup enregistré avec Isaac Stern au violon (en particulier, les sonates de Beethoven), et en formation trio avec Isaac Stern et Leonard Rose au violoncelle (trios de Schubert, Mendelssohn, Brahms…)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Eugene Istomin

Message par jean-séb »

C'est amusant car ils en ont justement parlé sur radio-classique ce soir, et ont diffusé un enregistrement de lui dans le concerto pour piano de Brahms.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Eugene Istomin

Message par Tatafanfan »

chantal313 a écrit : lun. 24 févr., 2020 22:05
poppotame a écrit : lun. 24 févr., 2020 20:18 Je suis tombé par hasard sur un article intéressant concernant ce pianiste que je ne connaissais pas.
Il a beaucoup enregistré avec Isaac Stern au violon (en particulier, les sonates de Beethoven), et en formation trio avec Isaac Stern et Leonard Rose au violoncelle (trios de Schubert, Mendelssohn, Brahms…)
Oui ce sont les références que j'en ai (soit dans mes disques, soit écoutés autrement)! Glorieuse époque!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre