Conservatoire ou école privée ? (différence d'enseignement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
janorio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 févr., 2020 13:41

Conservatoire ou école privée ? (différence d'enseignement)

Message par janorio »

Bonjour à tous, je suis un jeune étudiant de 20 ans, j'ai quelques années de piano derrière moi (3/4) mais j'ai quand même seulement niveau débutant/intermédiaire du a un manque d'assiduité (le morceau le plus dur que je puisse jouer étant la prélude en C# mineur de Rachmaninoff).

J'ai passé ces quelques années de piano dans une école privée à coup d'une demi heure de piano par semaine avec professeur (ce qui est peu je l'accorde).

Vu que je suis dorénavant dans le milieu des études et que la musique (accompagné du cinéma) est toujours mon choix principal je me dit qu'il faut me mettre plus sérieusement à l'apprentissage de celui-ci, car j'ai encore énormément de lacunes en théorie musicale, en solfège ou en technique.

Je ne peux donc pas rentrer en licence de musicien/interprète car il est nécessaire d'avoir plusieurs cycle de conservatoire confirmés (et je n'ai pas non plus le niveau en solfège pour faire l'impasse sur les premiers cycles) la seule formation restante (musicologie) étant destinée plus à l'étude littéraire et destinée à l'enseignement de la musique je ne suis pas trop sur de m'y tenter puisque c'est n'est pas du tout ce que je cherche dans la musique.

Je me demande donc, s'il vaut mieux que je me mette dès maintenant à l'apprentissage en conservatoire pour rattraper mon niveau ? J'ai regardé quelques témoignages et l'énorme emphase sur le solfège me rebute vraiment. De plus j'ai eu l'avis de quelques amis plus âgés qui m'ont avoué que le conservatoire servait plus de formation à l'interprétation qu'a l'apprentissage de l'harmonie, la composition et la théorie musicale en général, même si celle-ci était quand même présente (je suis aussi un joueur à qui le classique ne plait que dans certains cas rare et plus contemporains, devoir jouer des pièces obligatoires de bach pendant plusieurs années ne me semble pas très attrayant). Le niveau est cependant très haut et l'intensité aussi, permettant certainement une évolution plus rapide de mon niveau sur l'instrument.

A contrario la recherche d'une école privée amènerait à des cours moins intense et moins réguliers pour cependant une approche plus libre de l'apprentissage du piano.

En l'état actuel je ne pourrais espérer faire des études dans la musique que dans quelques années, j'espère donc arriver dans ce milieu par l'intermédiaire des études de cinéma dans lesquelles avoir de nombreux atouts est important.

Ma question est donc la suivante : Si mon souhait actuel est de progresser le plus possible en un court laps de temps (j'ai 5 ans avant la fin de mes études) en terme principalement d'harmonisation, de composition musicale, de théorie musicale en général et de technique, quelle est la voie à suivre ?

Conservatoire ? (ce qui en 5 ans m'amènerait potentiellement à une fin de second cycle).
École privée ? (Plus de liberté mais une intensité des cours réduite)
Autodidacte ? Quelles sources, des bouquins spécifiques peut être ? (Plus dur au niveau de la discipline)

Ou alors une autre voie dont je n'aurais pas la connaissance alliant intensité et accentuation sur l'apprentissage de la théorie musicale au lieux du solfège et des talents d'interprétation. Je sais que certaines écoles très populaires aux états-unis proposent des enseignements dans ce genre, mais je n'ai pas envie de m'endetter si tôt dans ma vie d'adulte.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conservatoire ou école privée ? (différence d'enseignement)

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Je suis prof de piano dans deux écoles de musique communales.

Je vais tenter d'être bref, et risque d'être schématique :

1) autodidacte : puisque tu n'y es pas contraint, oublie : tu risques à la fois de moins bien progresser, et pire de perdre du temps en accumulant défauts et erreurs,
2) Conservatoire : en théorie, c'est le meilleur niveau technique et pédagogique, profs diplômés, etc...,
3) école de musique privée/communale : en théorie, niveau moindre.

Si je dis en théorie, c'est que le diplôme du prof ne fait pas tout.

Mais :
- Conservatoire : conditions d'admissions dont bien souvent limite d'âge, concours/auditions, il faut suivre le rythme sous peine d'exclusion,
- école de musique : n'accepte pas forcément les adultes non plus, mais enseignement plus cool et plus adapté, moins exigeant.

Tout dépend surtout de tes propres exigences, et il faut tenir compte de l'entente entre toi et le prof.

Il te reste le cours particulier qui peut t'intéresser, à 20 ans cela me paraît un peu tard pour entreprendre des diplômes, une carrière de virtuose, tu ne cherches pas non plus à devenir prof, bon c'est à toi de voir ce que tu recherches, je ne sais pas si l'ambiance d'une école est si pertinente dans ton cas : auditions, cours en groupe ou d'une 1/2 heure en solo...
Ma chaîne Youtube : ICI
janorio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 févr., 2020 13:41

Re: Conservatoire ou école privée ? (différence d'enseignement)

Message par janorio »

C'est vraiment si tard que ça ?

Dans ce que tu me dis j'ai l'impression que 20 ans c'est déjà trop tard pour devenir bon, alors que j'ai eu beaucoup de retours sur cette questions complètement à l'opposé me disant que justement je n'ai QUE 20 ans et qu'il est encore très largement temps de me mettre sérieusement à la pratique d'un instrument (avec en plus l'expérience, aussi faible soit-elle, que j'ai déjà avec).

Pour ce qui est du conservatoire/ambiance d'école, je n'aurais aucun problème à suivre des cours, à participer à des auditions etc. Le manque d'assiduité viens de la lente progression du niveau, je n'ai cependant jamais manqué à un cours/audition ou a la progression demandée par mon professeur. Les cours sont-ils souvent seulement de 30 minute et une fois par semaine ? ça me semble très peu.

Effectivement devenir prof ne m'intéresse pas. Pour ce qui est de la carrière de virtuose ça dépends de ce qu'on entends, faire des tournées en tant que grand pianiste effectivement je ne m'y vois pas non plus avec mon niveau actuel, cependant ce que je recherche c'est à avoir un niveau suffisant en composition et en compréhension de la théorie musicale pour pouvoir l'utiliser en milieu professionnel dans le cinéma.

Pour ce qui est de l'importance du contenu technique/solfège en comparaison à la théorie musicale, harmonisation etc ça ne m'aide pas trop :(
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conservatoire ou école privée ? (différence d'enseignement)

Message par Jacques Béziat »

janorio a écrit : dim. 23 févr., 2020 15:42 C'est vraiment si tard que ça ?

Dans ce que tu me dis j'ai l'impression que 20 ans c'est déjà trop tard pour devenir bon, alors que j'ai eu beaucoup de retours sur cette questions complètement à l'opposé me disant que justement je n'ai QUE 20 ans et qu'il est encore très largement temps de me mettre sérieusement à la pratique d'un instrument (avec en plus l'expérience, aussi faible soit-elle, que j'ai déjà avec).
Je reviens à ce que je disais plus haut : tout dépend de tes exigences.
À 20 ans il n'est pas trop tard pour être un bon pianiste, mais comme tu l'as compris toi-même, à cet âge, et malgré un apprentissage de 2 ou 3 ans dans le passé, tu ne pourras devenir virtuose (comme moi je ne le suis pas d'ailleurs).
Pour ce qui est du conservatoire/ambiance d'école, je n'aurais aucun problème à suivre des cours, à participer à des auditions etc. Le manque d'assiduité viens de la lente progression du niveau, je n'ai cependant jamais manqué à un cours/audition ou a la progression demandée par mon professeur. Les cours sont-ils souvent seulement de 30 minute et une fois par semaine ? ça me semble très peu.
En cours solo, la demi-heure est en effet une norme, dans mes 2 écoles c'est le temps imparti en solo, plus long en groupe, je me souviens que mes cours au Conservatoire était en groupe, d'une heure je crois, ça ressemblait davantage à du master class qu'à des cours proprement dit.
Effectivement devenir prof ne m'intéresse pas. Pour ce qui est de la carrière de virtuose ça dépends de ce qu'on entends, faire des tournées en tant que grand pianiste effectivement je ne m'y vois pas non plus avec mon niveau actuel, cependant ce que je recherche c'est à avoir un niveau suffisant en composition et en compréhension de la théorie musicale pour pouvoir l'utiliser en milieu professionnel dans le cinéma.
Pour composer pour orchestre il te faut des cours d'harmonie en plus des cours de piano, ce qui implique les 7 clefs en solfège et l'acquisition complète de la théorie musicale.
Pour la musique de films, il te faut aussi un talent de mélodiste, ensuite les contraintes techniques, plus les goûts des producteurs et du réalisateur, sont un sacré truc à gérer ! :mrgreen:
Pour ce qui est de l'importance du contenu technique/solfège en comparaison à la théorie musicale, harmonisation etc ça ne m'aide pas trop :(
Ah ? Si tu composes, comme pour les musiques de film, tu as intérêt à bien connaître tes clefs pour les parties d'orchestre, tes accords, et tout le reste !!!
Ma chaîne Youtube : ICI
janorio
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 févr., 2020 13:41

Re: Conservatoire ou école privée ? (différence d'enseignement)

Message par janorio »

Il te faut des cours d'harmonie en plus des cours de piano, ce qui implique les 7 clefs en solfège et l'acquisition complète de la théorie musicale.
Pour la musique de films, il te faut aussi un talent de mélodiste, ensuite les contraintes techniques, plus les goûts des producteurs et du réalisateur, sont un sacré truc à gérer !

Si tu composes, comme pour les musiques de film, tu as intérêt à bien connaître tes clefs pour les parties d'orchestre, tes accords, et tout le reste
je n'ai donc pas du comprendre la différence entre solfège et théorie musicale (j'étais pas trop sur à chaque fois que je l'utilisais haha), connaitre les différentes clefs/modes c'est du domaine du solfège ? Si oui dans ce cas je comprends bien pourquoi c'est nécessaire. Je pensais que seulement savoir lire une partition, les unités de temps, les annotations etc faisaient partie du solfège. Merci de m'éclairer !

Un prof de piano dans le cadre d'une école communale n'enseigne pas l'harmonie ? Est-il possible de m'entendre avec lui pour faire rentrer ça dans l'enseignement ? Vers qui dois-je me tourner sinon pour apprendre tout particulièrement cela ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conservatoire ou école privée ? (différence d'enseignement)

Message par Jacques Béziat »

janorio a écrit : dim. 23 févr., 2020 16:24 (...)
je n'ai donc pas du comprendre la différence entre solfège et théorie musicale (j'étais pas trop sur à chaque fois que je l'utilisais haha), connaitre les différentes clefs/modes c'est du domaine du solfège ? Si oui dans ce cas je comprends bien pourquoi c'est nécessaire. Je pensais que seulement savoir lire une partition, les unités de temps, les annotations etc faisaient partie du solfège. Merci de m'éclairer !
Oui, il peut y avoir confusion dans le terme.
Le solfège proprement dit consiste en la lecture des notes à haute voix en battant la mesure, en plus duquel on peut faire du solfège chanté (avec accompagnement au piano, pratiqué au Conservatoire).
Dans les cours de solfège complets on y inclut la théorie musicale, dont la dictée musicale, l'écriture des intervalles, des accords, d'où le terme actuel de formation musicale (F.M.).
Un prof de piano dans le cadre d'une école communale n'enseigne pas l'harmonie ? Est-il possible de m'entendre avec lui pour faire rentrer ça dans l'enseignement ? Vers qui dois-je me tourner sinon pour apprendre tout particulièrement cela ?
L'harmonie implique qu'on ait la maîtrise de ses 7 clefs, et constitue un enseignement à part, à l'instar du contrepoint.
Il y a des cours d'écriture musicale (harmonie, contrepoint) dans les conservatoires, pas tous si je ne m'abuse, et aussi dans de grands écoles privées comme la Schola Cantorum à Paris (là où je suis allé pour l'orgue et l'harmonie, après le conservatoire de Lille).

Comme je le mentionne plus haut, tu peux aussi te tourner vers le cours particulier.
Il est très profitable de travailler l'harmonisation séparément sur le papier sans l'aide d'un instrument, et aussi en « improvisation » au clavier.

Autrefois on travaillait le contrepoint avant l'harmonie, personnellement j'ai pu travailler l'harmonie en premier, plus utile en pratique vu que j'étais organiste (pas eu le temps de travailler le contrepoint, ayant lâché la musique classique).
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre