Concerto piano Mozart.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Papopu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 19 avr., 2019 15:24
Mon piano : Pétrof

Concerto piano Mozart.

Message par Papopu »

Bonjour

Est ce que quelqu'un travaille,joue,affectionne...les concertos pour piano ?
Histoire d'échanger un peu sur le sujet.
Quelle est votre préparation pour de telles oeuvres...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3765
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concerto piano Mozart.

Message par Arabesque44 »

Salut Papopu.
"Affectionne", c'est certain, et depuis longtemps! Surtout les derniers, en particulier 20,21 et 23. J'avais reçu un choc en les découvrant vers 16 ou 17 ans alors que je ne voyais en Mozart ( quelle erreur!) que minauderies et perruques poudrées.
J'ai travaillé le second mvt du concerto en ré mineur Kv 466 ( 20 ème). Le thème principal, "la romance" proprement dite est assez accessible, mais la partie centrale l'est beaucoup moins… :oops: :(
J'utilisais l'édition Dowani ( avec CD enregistré) et le site Tomplay pour avoir le plaisir de dialoguer avec l'orchestre. Mais avec un 2 eme piano qui joue la réduction d'orchestre, j'ai eu parfois l'occasion, c'est encore mieux.
Ca va faire 3 ans que je n'y ai pas touché, je pourrais bien le ressortir, bonne idée! Peut-être que les difficultés passeront mieux.
Papopu
Messages : 14
Enregistré le : ven. 19 avr., 2019 15:24
Mon piano : Pétrof

Re: Concerto piano Mozart.

Message par Papopu »

Hello Arabesque44 et merci pour ta réponse.
Je suis venu véritablement à Mozart avec ce fameux concerto n20 en ré mineur il y a une dizaine d'années de cela.Peu documenté sur l'ensemble concertos,je me suis heurté à sa difficulté.
C'est pour cela qu'après bien des essais,j'ai "misé" sur les concertos 11,12 et 13,beaucoup moins ambitieux.
Le deuxième mouvement du 11 est une pure merveille.
Dans les mouvements rapides,le premier mouvement du 12 est très agréable à jouer.
Comme toi,j'utilise Tomplay et l'édition Dowani que je trouve être la meilleure.

Quant à la romance du concerto n20,si elle est travaillée avec persévérance et méthode,elle devrait passer maintenant pour toi:en la travaillant en accords plaqués et en la déroulant à la petite valeur...
Lentement avec patience.
Rien que de l'évoquer,cela me donne envie de la jouer :))
BardeGuimbarde
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 août, 2020 15:59
Mon piano : Kawai MP7 SE

Re: Concerto piano Mozart.

Message par BardeGuimbarde »

Bonjour !
Je suis apprenti pianiste et je viens de découvrir Tomplay . Petite question !!! en téléchargeant tom play sur mon ipad avec apple store je me suis rendu compte que les partions sont plus chères que dans ma version pc avec google !!!! si je synchronise les achats sur le pc avec l'ipad , cà marchera aussi bien ? Merci
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Concerto piano Mozart.

Message par Barcarolle »

BardeGuimbarde a écrit : dim. 02 août, 2020 16:08 Bonjour !
Je suis apprenti pianiste et je viens de découvrir Tomplay . Petite question !!! en téléchargeant tom play sur mon ipad avec apple store je me suis rendu compte que les partions sont plus chères que dans ma version pc avec google !!!! si je synchronise les achats sur le pc avec l'ipad , cà marchera aussi bien ? Merci
Bonjour,
Je confirme, ça marche. J'avais acheté une partition sur pc et je viens de télécharger l'appli qui m'a demandé si je voulais importer mes partitions.
Il faut juste utiliser le même compte. :)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Concerto piano Mozart.

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 21 oct., 2020 16:43, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
BardeGuimbarde
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 août, 2020 15:59
Mon piano : Kawai MP7 SE

Re: Concerto piano Mozart.

Message par BardeGuimbarde »

Barcarolle a écrit : dim. 02 août, 2020 17:01
BardeGuimbarde a écrit : dim. 02 août, 2020 16:08 Bonjour !
Je suis apprenti pianiste et je viens de découvrir Tomplay . Petite question !!! en téléchargeant tom play sur mon ipad avec apple store je me suis rendu compte que les partions sont plus chères que dans ma version pc avec google !!!! si je synchronise les achats sur le pc avec l'ipad , cà marchera aussi bien ? Merci
Bonjour,
Je confirme, ça marche. J'avais acheté une partition sur pc et je viens de télécharger l'appli qui m'a demandé si je voulais importer mes partitions.
Il faut juste utiliser le même compte. :)
Super !!! Merci beaucoup !
Répondre