Apprentissage en ternaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Apprentissage en ternaire

Message par Faz »

Bonjour à vous PMistes !

Je suis en train de travailler un morceau de variété de C. Aznavour en ternaire (For me, formidable).
Je vous explique le contexte pour préciser ma question:
J'ai commencé à le déchiffrer et l'apprendre sans travailler au métronome, mais plutôt avec le feeling ternaire qu'on doit tous, je pense, réussir à fredonner instinctivement.
Et quand j'ai montré à mon prof ce que j'avais fait, il me dit que ce n'est pas du tout en place, car mon ternaire est plutôt un binaire qui joue croche-pointée/double et non pas des croches "shuffle".
donc il m'a imposé de travailler au métronome très lentement, avec une pulsation de métronome par croche ternaire (1 temps décomposé en un triolet de croches) d'une part, et de compter à voix haute chaque pulsation (1-2-3 1-2-3 etc...).
J'avoue que ça change complètement la donne et que j'ai mis plusieurs heures avant d'y arriver. Mais maintenant, ça va, ça se passe bien, j'ai intégré la difficulté.
Je travaille lentement et assez "robotiquement", et j'essaie d'augmenter le tempo de 5 bpm dès que je maitrise le précédent.
Mais maintenant que je progresse dans la mise en place et le comptage, lorsque j'essaie de jouer sans métronome et avec du feeling, je n'y arrive plus très bien ...
La méthode d'apprentissage "robotique" au métronome m'a fait apprendre le morceau sans ressentir l'aspect ternaire, mais plus binaire car je me suis contenté de jouer sur les pulsations du métronome...

Donc finalement, ma question est la suivante: Avec quelle méthodologie travaillez-vous des morceaux ternaires, genre du jazz ou blues ou voire même du classique (le morceau classique que je bosse en ce moment est en 6/8, en ternaire également, mais là je pensais plus à de la variété ou du jazz).

J'ai pas l'impression d'avoir été très clair dans mes explications... vous me direz !
Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Apprentissage en ternaire

Message par Oupsi »

Bonjour Faz,
Ce qui m'a aidée dans des situations comme celle que tu décris est de marquer physiquement chaque temps, en me balançant tout en jouant, je change de pied d'appui à chaque temps.
Tu peux aussi le faire en lisant la partition et/ou en chantant à voix haute la mélodie. En changeant de pied d'appui à chaque temps, tu intègres physiquement le 123 123 123.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage en ternaire

Message par Jacques Béziat »

Comme le dit Oupsi, le ternaire crée un balancement, comme dans la valse.
Une fois habitué au ternaire décomposé (6/8, 9/8, 12/8), il faut s'habituer à ne plus compter que les temps : 2 temps pour le 6/8, 3 pour le 9/8, et 4 pour le 12/8.
Je fais travailler dès la première année de piano les mesures ternaires, et même la valse avant ces dernières, le rythme ternaire se trouve ainsi assimilé très tôt dans l'apprentissage, on est ainsi préparé aux morceaux les demandant.
S'y atteler en deuxième année est une aberration, le binaire est trop ancré exclusivement dans l'esprit pour assimiler ensuite facilement le ternaire.

Comme dans la valse, les mesures ternaires doivent être comprises en prenant en compte principalement, quelques fois en l'accentuant, la première note de chaque groupe de 3 : le 1 est le temps fort, les 2 et 3 les faibles.
Il faut aussi s'entraîner à exécuter et assimiler parfaitement le couple noire/croche, d'abord en décomposant à la croche, puis en temps complets, les débutants ont la fâcheuse habitude de faire passer trop vite la croche à la façon du couple croche pointée/double-croche.

Cela aide en effet à jouer le blues et le jazz.

À noter que dans le blues et le jazz, bien souvent dans les partitions les mesures sont notées 4/4 alors qu'il faut les comprendre en 12/8, avec les séries de croches écrites en binaires mais devant être exécutées noire/croche en ternaire (les contretemps et syncopes pareillement).
Ma chaîne Youtube : ICI
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Apprentissage en ternaire

Message par Faz »

Merci Oupsi et Jacques Béziat pour vos conseils.
Je vais essayer la méthode qui consiste à "alterner le pied qui tape par terre" et ne plus compter ternaire mais uniquement les temps forts.
C'est vrai que le ternaire parait intuitif au premier abord, mais il implique plus que le simple comptage. Il faut au final réussir à le faire "swinger" !
Merci encore.
Répondre