Garder ses anciens morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
housemaison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 janv., 2020 17:20

Garder ses anciens morceaux

Message par housemaison »

Bonjour
Je me présente : j’ai fait du piano enfant avec très peu de bons souvenirs, uniquement en cours privés et j’ai arrêté pour mes études sans plus jamais toucher au piano de mes parents. J’ai repris 25 ans plus tard grâce à mon fils qui a un penchant naturel pour la musique, seule pendant 2 ans puis avec un professeur depuis 3 ans et je ne pourrai plus me passer de piano! Je joue 1 à 2 heures par jour et je commence à aborder des pièces sympathiques ( mon prof donne toujours un peu au dessus du niveau je crois).
J en travaille toujours 3 à la fois mais mon soucis c’est que je n’arrive pas à garder mes anciens morceaux. Je viens de passer 6 mois sur le premier impromptu de Chopin, mais la je travaille le nocturne n 8, la berceuse et je débute la fantaisie impromptu avec bien du mal soit dit en passant (tous de Chopin) et vu le travail nécessaire je n’ai plus le temps pour le 1er impromptu.
Or si je ne travaille plus un morceau je le perd, je ne peux pas me contenter de le jouer une ou deux fois par semaine, ça ne suffit pas.
Peut-être parce que je ne joue que par cœur? J’ai en effet juste le niveau de solfège suffisant pour déchiffrer mais ca s’arrete la, je n’ai aucune notion d’harmonie, je n’ai jamais eu de cours de solfège à proprement parler. Bref très mauvaise en déchiffrage et je dois absolument me détacher de la partition pour rentrer dans le morceau ( ce que mon prof encourage, le par coeur, tout en me parlant chinois quand il me parle de tous le changement de tonalités qu’il faut comprendre dans un morceau pour le retenir...)
Comment faites-vous pour garder un petit répertoire ?
Je n’ose pas jouer en public ( j’espère y arriver un jour mon prof me propose des auditions) sûrement un peu parce que je n’ ai finalement quasiment jamais un morceau fini, des qu’il est fini ( jamais à mon goût) je passe au suivant et j’oublie le précédent...
Merci pour vos éventuelles réponses, meme si finalement on me répond qu’il faut travailler plus :)
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par Abegg63 »

Travailler plus je ne sais pas.
On ne peut pas garder tous les morceaux dans les doigts c’est normal.
Un eaudition te permettrait de travailler une pièce dans ses moindres détails. Ainsi tu aurais plus de facilités à la rejouer plus tard.
Une pièce qu’on a beaucoup travaillée, on a l’impression de l’avoir oubliée et puis elle revient très vite ne t’inquiète pas.
housemaison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 janv., 2020 17:20

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par housemaison »

Merci pour ta réponse Abegg63
Oui sans doute une audition me ferait du bien, j’y travaille psychologiquement :wink: mais je n’ai jamais joué en public même enfant et je tremble encore devant mon prof quand ca bloque :lol: j’imagine pas devant 20 personnes :?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par Chtilli »

Bonjour, comme à toutes les personnes qui posent cette question, je te conseille de t'intéresser à l'harmonie si ce n'est pas déjà le cas, ce n'est pas une solution miracle, mais ça permet d'avoir une vision synthétisée des pièces et de faire appel à la logique pour combler un trou de mémoire.

Voilà la meilleure vidéo que je connaisse à ce sujet :

J'aborde le jeu en public comme j'aborde une difficulté technique : il faut pratiquer pour comprendre où se situent les obstacles et les surmonter
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
housemaison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 janv., 2020 17:20

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par housemaison »

Merci beaucoup Chtilli, je vais regarder attentivement.
Je cherche pas mal sur internet mais je décroche assez vite faute d’application pratique
housemaison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 janv., 2020 17:20

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par housemaison »

Et pour le jeu en public je vais commencer par m’enregistrer, ça va déjà être un challenge pour moi
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par Marcel Patulacci »

Merci chtilli, c'est vrai qu'il est assez pédagogue ce Monsieur, je me suis abonné à sa chaîne :!:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par Chtilli »

Il est excellent, il m'a fait tout un cours par commentaires interposés sur YT une fois, après une simple question, incroyable, on trouve des perles parfois...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par Pnce »

pour garder ses morceaux il faut simplement continuer de les travailler
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par gazouille »

J'ai également le même problème que toi, je suis une brêle en harmonie, et le déchiffrage est souvent laborieux, mais à force de persister, il est en progression de dois l'admettre.
Cependant, contrairement à ton cas, je suis incapable d'apprendre mes morceaux par coeur et je suis tributaire de mes partitions.

Ce que je fais pour entretenir mon "répertoire", chaque soir, dès que je me mets sur mon piano (entre 1 heure et 1h30), je me chauffe les doigts en jouant l'un des mes ancien morceau, en prenant soin de travailler les passages qui posent problèmes (à l'exception du 1er mouvement de la Pathétique qui pose et posera toujours problème à divers endroits), avant de lancer le véritable travail des morceaux en cours. Et le dimanche, c'est jour de Fêtes, je m'occupe uniquement de jouer mes anciens morceaux sans aucune autre forme de travail !
housemaison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 janv., 2020 17:20

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par housemaison »

Bonjour Gazouille et Pnce
Merci pour vos réponses
Bonne idée le jour de fête où on se consacre aux anciens morceaux, en revanche si je débute la séance par mes anciens morceaux j’ai vite fait de passer plus de 30 min et j’ai moins de temps pour les nouveaux :(
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par Abegg63 »

Tu pourrais peut-être garder un seul morceau pendant que tu en abordes un nouveau.
S’enregistrer c’est une excellente idée. C’est fou ce qu’on perd ses moyens quand on met l’enregistreur en route; c’est parfois même rageant!
housemaison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 janv., 2020 17:20

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par housemaison »

Oui je viens de faire l’acquisition d’un micro pour mon smartphone sur les conseils de mon prof...en effet les essais sur quelques mesures sont compliqués :D ; je ne sais pas combien de fausses notes il faut tolérer :mrgreen:
Objectif (peut être), publier ici :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par flober »

Il me semble que développer son oreille relative peut aussi être d'une grande aide.

Si l'analyse permet d'expliquer, l'oreille relative permet d'entendre, d'identifier par l'écoute, et donc de puiser dans ce que vous avez déjà dans l'oreille.

Personnellement je m'y suis mis sur le tard (il y a deux ans) et les progrès sont lents mais effectifs malgrés un travail quotidien.
J'ai progressé plus rapidement depuis que j'utilise Myeartraining, une App, qui même en version gratuite, est vraiment bien faite et permet de créer ses propres exercices.

On commence par identifier les 22 intervalles mélodique en les associants à des morceaux connus.
Tout doucement, en en comparant deux, puis deux autres, puis quatre,.. ça prend déjà quelques mois ...

Une fois en route, on travaille à reconnaitre les degrés de la gamme, les intervalles harmoniques, les triades, accords de 7e, extensions, inversions, gammes, mélodies ... rythmes ...
Modifié en dernier par flober le jeu. 04 févr., 2021 4:41, modifié 1 fois.
housemaison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 28 janv., 2020 17:20

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par housemaison »

Merci flober
Je suis curieuse je vais télécharger l’appli
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par flober »

voici la liste des musiques que j'utilise, bon je suis plutôt jazz ...

Intervales (1/2 ton)
Ascendants
+1 My romance
+2 Autumn leaves
+3 Love supreme
+4 Bach Prelude 1, Oh when the saints
+5 La marseillaise, Walkyrie
+6 Maria (West side story)
+7 My favorite things
+8 Black Orpheus
+9 Brazil
+10 Somewhere (West side story)
+11 I love you porgy, Samba de Orfeu (entre la 1ere et la 4e note)

Descendants
-1 fly me to the moon
-2 on the sunny side of the street
-3 Girl from Ipanema
-4 summertime
-5 all of you
-6 cet interval c'est le plus bizar !
-7 Walz for debbie
-8 Chega de saudade
-9 Nobody knows the trouble i’ve seen
-10 Watermelon man
-11 I Love you (cole porter)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par mh_piano »

flober a écrit : jeu. 20 févr., 2020 9:55 voici la liste des musiques que j'utilise, bon je suis plutôt jazz ...
Merci beaucoup de partager cette liste ! J'essaie de travailler dans ce sens, j'utilise en ce moment l'appli The Ear Gym. Je constate quelques progrès, et l'utilisation de références comme dans cette liste aide énormément.
Je n'est pas encore fait ma liste complète, mais j'ai quelques morceaux déjà en commun :wink: . (Je joue très peu de jazz, mais j'en écoute pas mal.)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Garder ses anciens morceaux

Message par flober »

oui, il faut aller lentement, bien digérer chaque pas.

Ce qui est beau, c'est qu'une fois éduqué, c'est pour la vie !
Répondre