Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par mdpiano »

À la flûte mon prof ne m'a pas appris certaines bases et je suis encore à u' niveau moyen malgré mes 8 ans et demi de pratique..
J'ai arrêté les cours l'année dernière va-t-il ne mapprenait rien et se fichait un peu de la technique 😂 et il me prenait en cours 10 min avant de devoir partir pour x raison, bref ces cours ne m'apportent rien et j'ai été plutôt autodidacte des le début.
Mais aujourd'hui je joue très makla berceuse de Fauré que j'adore, à cause du do grave, mes doigtés sont parfois difficiles et mes doigts peuvent bloquer si je stresse... Bref c'est pas le top même si j'ai beaucoup progressé pour d'autres choses.

Est-il possible pour un instrumentiste ayant de mauvaises habitudes de corriger ses défauts (doigts, postures) même si c'est plus difficile ?
J'ai vu il y a longtemps un sujet sur un pianiste qui a pris un prof après avoir été autodidacte et ayant de mauvaises habitudes à corriger.
Si je trouve un prof de flûte, ou seule, est-ce possible d'arranger u' peu les choses ?
Merci 😉
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par Barcarolle »

Hello,
Je dirais que oui pour le piano, je ne vois pas pourquoi ce serait différent à la flûte.

C'est mon cas, j'avais beaucoup de lacunes liées à un apprentissage ludique pendant plusieurs années : je n'avais jamais joué au métronome par exemple...
Par contre chasser ces habitudes n'est ni facile ni rapide selon à quel point elles sont ancrées. Cela peut se compter en mois comme en années.

Je pense qu'un prof est indispensable pour se remettre dans le bon chemin et mieux encore un bon prof ! J'ai eu plusieurs profs et ce n'est qu'avec le dernier que j'ai réellement senti un changement.
En essayant de se corriger soit même le risque est que ce soit plus long, voire pire, de créer de nouvelles habitudes.

Bon courage :)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par Solfège »

Bien sur que c'est toujours possible. Par contre un professeur te guidera et te donnera des méthodes de travail pour y arriver. Tu as déjà les bases et quelques années de pratique. De plus tu connais les points que tu dois améliorer. Surtout n'hésite pas à en parler en toute liberté à ton professeur. Par contre il faut que tu en trouves un autre en lui disant ce que tu attends de lui. Et puis tu dois peut être prendre un peu plus confiance en toi. Courage car il ne te manque pas grand chose pour que la machine démarre définitivement cette fois. Essaie si tu peux de trouver une petite formation pour jouer avec d'autres musiciens ou un pianiste ou un organiste avec qui tu pourras jouer. Perso je suis organiste dans une église et de temps en temps il y a des musiciens qui viennent jouer pendant la messe avec moi et c'est très sympa que ce soit Flûtiste ou violoniste. Il n'y a pas de condition particulière. La tribune est ouverte à tous les musiciens. Ça peut paraître incongru mais c'est une excellente expérience sans aucune considération religieuse. C'est important de le préciser. Renseigne toi là où tu habites et si l'organiste est sympa il devrait accepter avec plaisir. C'est si tu en as envie bien sûr. Salutations musicales
.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par mdpiano »

Merci pour ta réponse !
Je songe à chercher activement un prof mzis j'avoue que les cours particuliers sont chers et dans mon conservatoire il n'y a qu'un seul prof (celui que j'ai quitté).
J'hésite un peu à me lancer...
Je joue déjà en groupe (fanfare et musique traditionnelle) 😊👍
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par Solfège »

Il est certain que ce serait bien que tu trouves un professeur car il te permettra de te structurer au niveau technique et il te permettra d'aborder certains styles de musique notamment en classique. Tu dis que tu joues en groupe et c'est une excellente chose car tu as donc le sens de la musique et de jouer en mesure. Et c'est déjà beaucoup. Ton professeur te fait peut-être apprendre des morceaux qui ne sont pas adaptés à ton style de musique et peut-être trop difficile. Car si tu joues avec un orchestre cela veut dire que ton niveau est mieux que ce que tu penses et le fait de travailler des morceaux qui ne te conviennent pas te font penser que tu as des mauvaises habitudes. Tu devrais en discuter avec ton professeur actuel et lui faire part de tes aspirations et de tes goûts musicaux. Il arrive que dans les conservatoires il soit moins ouvert que les profs d'école de musique et peut-être cela te conviendra mieux. Sinon continue en autodidacte en te servant de ce qu'on t'a enseigné et fait toi aider par tes collègues musiciens. Et si tu travailles régulièrement il n'y a pas de raison que tu ne progresses pas. Surtout si tu joues avec d'autres musiciens. Mais ne te décourage pas. Si tu aimes la musique, la musique musique t'aimera. Salutations musicales
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par Solfège »

Et en plus j'avais oublié que tu avais 8ans de pratique. Donc forcément ça compte pour un musicien. C'est excellent et ça veut dire que forcément tu as de bonnes bases et que tu maîtrises ton instrument. Donc pas de soucis tu es sur la bonne voie. Salutations musicales.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par mdpiano »

Solfège a écrit : lun. 02 mars, 2020 19:12 Et en plus j'avais oublié que tu avais 8ans de pratique. Donc forcément ça compte pour un musicien. C'est excellent et ça veut dire que forcément tu as de bonnes bases et que tu maîtrises ton instrument. Donc pas de soucis tu es sur la bonne voie. Salutations musicales.
Je pense que mon niveau n'est pas celui d'un flûtiste de 8 ans de pratique car il y a des choses qu'ils font bien mieux que moi (le fo grave, les doigtés spéciaux, les trilles, etc. (
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Peut-on corriger ses mauvaises habitudes ?

Message par Solfège »

Dans la mesure où tu connais tes points faibles c'est bien car au moins tu sais que tu dois particulièrement les travailler. Et évite de te comparer aux autres. Ce n'est pas constructif. Chacun évolue à son rythme selon ses capacités. Ce qui compte c'est ton travail personnel car de toute façon on rencontre toujours des gens qui semblent plus fort que nous mais dis toi qu'ils ont aussi leur faiblesse. Donc courage et humilité. Faire de la musique ce n'est pas se mettre en compétition. C'est un plaisir personnel que tu peux partager avec d'autres musiciens. Salutations musicales.
Répondre