Tristesse de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Tristesse de Chopin

Message par rouslamn »

Bonjour,
En ce moment je suis en train d'apprendre Liebestraum no3 de Liszt. Pour le moment je maîtrise le début et la partie "difficile", il ne me reste plus que la partie finale (celle qui est "calme"). Bien sûr je ne suis pas encore au point avec toutes les nuances, et je fais aussi des fausses notes de temps en temps. Mais je pense qu'il ne me reste plus que quelques semaines avant de pouvoir jouer le morceau de manière correcte.
Alors en attendant, je cherche un nouveau morceau à apprendre, et Tristesse de Chopin m'intéresse beaucoup. J'ai remarqué qu'il a une "structure" à peu près identique que celle de Liebestraum. C'est à dire que le début et la fin du morceau a l'air simple, mais le milieu semble (très) compliqué.
Je vous pose donc cette question : Est-ce que j'ai le niveau pour jouer Tristesse ?
Merci pour vos futurs réponses !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Tristesse de Chopin

Message par Chtilli »

Bonjour, c'est la pièce que je travaille depuis un mois 1/2, je fête ce mois-ci mes trois ans de piano.

En ce qui concerne les parties """"faciles"""" (note le nombre de guillemets), la difficulté principale consiste à appliquer deux voire trois types de pression différentes aux trois voix que tu dois jouer. Réussir à faire ressortir la mélodie tout en gérant les nuances et en laissant l'accompagnement en retrait peut être un enfer, certains disent même que ce sont en fait ces parties les plus difficiles de la pièce. ma prof trouve que je me débrouille déjà pas mal

Pour te donner une idée, je peux te chiffrer ça en semaines d'apprentissage, pour moi ça a été :

page 1 : 1 semaine pour la maîtriser, sans travailler les nuances et sans chercher à faire ressortir la mélodie, après tu peux rajouter pas mal de temps pour travailler ces deux aspects, j'y suis toujours.

page 2 : deux semaines dans mon cas, avec des passages qui commencent à être techniques, mais qui demandent finalement moins de réflexion et d'attention une fois maîtrisés

page 3 : 3 semaines, avec de sacrés moments de doute et de désespoir ("mais pourquoi je m'attaque à un truc pareil, je suis complètement inconscient"). Mais comme toujours, avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de travail, ça passe de mieux en mieux, on corrige les imperfections une par une, on repère un par un les passages où les doigts refusent d'obéir et ça devient de moins en moins dur. Le passage en sixtes demande dans tous els cas une certaine endurance, je considère ça comme du sport, et c'est pour ça que j'aime autant Chopin.

Quand tu apprends enfin la fin de la page 3 et la page 4, c'est le soulagement, tu y vas tranquille, sans te presser, avec la satisfaction du travail accompli

Je ne connais pas Libestraum, mais il me semble qu'il y a des passages sacrément techniques aussi. L'Étude 3 est je crois parmi les moins difficiles, certains passages sont très techniques, mais l'avantage est qu'ils ne durent pas trop longtemps.

En ce qui me concerne, c'est ma pièce préférée depuis trois ans, on y retrouve le génie mélodique de Chopin mais aussi des passages pleins de rage, le tout enveloppé de mélancolie, je ressens un peu la même chose en l'écoutant que le concerto 3 de Rachmaninoff, j'y entends les mêmes contrastes

Si tu te lances et que tu as des questions auxquelles je peux répondre, ce sera avec plaisir :wink:
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 18 févr., 2020 17:09, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Tristesse de Chopin

Message par quazart »

rouslamn a écrit : mar. 18 févr., 2020 15:44 Bonjour,
En ce moment je suis en train d'apprendre Liebestraum no3 de Liszt. Pour le moment je maîtrise le début et la partie "difficile", il ne me reste plus que la partie finale (celle qui est "calme"). Bien sûr je ne suis pas encore au point avec toutes les nuances, et je fais aussi des fausses notes de temps en temps. Mais je pense qu'il ne me reste plus que quelques semaines avant de pouvoir jouer le morceau de manière correcte.
Alors en attendant, je cherche un nouveau morceau à apprendre, et Tristesse de Chopin m'intéresse beaucoup. J'ai remarqué qu'il a une "structure" à peu près identique que celle de Liebestraum. C'est à dire que le début et la fin du morceau a l'air simple, mais le milieu semble (très) compliqué.
Je vous pose donc cette question : Est-ce que j'ai le niveau pour jouer Tristesse ?
Merci pour vos futurs réponses !
Tu veux sans doute parler de l'étude op10 n°3 ? C'est plus difficile que le 3ème Liebestraum, dans un registre technique très différent.
Quant à savoir si tu as le niveau, comment veux-tu qu'on te répondre objectivement ? Il faudrait déjà t'entendre dans ce Liebestraume (ou autre chose), savoir combien d'années de piano tu as et avec quelle pratique (prof ou pas notamment, sérieux, )...
Normalement il faut au minimum 6 à 7 ans d'études sérieuses pour aborder ce genre de pièce... notre ami Chtilli est un cas particulier et ce qu'il réalise n'est pas du tout à la portée de tout le monde !!
rouslamn
Messages : 21
Enregistré le : sam. 18 mai, 2019 15:25
Mon piano : Casio CDP 130

Re: Tristesse de Chopin

Message par rouslamn »

Pour commencer merci pour vos réponses !
Chtilli a écrit : mar. 18 févr., 2020 15:56 Bonjour, c'est la pièce que je travaille depuis un mois 1/2, je fête ce mois-ci mes trois ans de piano.

En ce qui concerne les parties """"faciles"""" (note le nombre de guillemets), la difficulté principale consiste à appliquer deux voire trois types de pression différentes aux trois voix que tu dois jouer. Réussir à faire ressortir la mélodie tout en gérant les nuances et en laissant l'accompagnement en retrait peut être un enfer, certains disent même que ce sont en fait ces parties les plus difficiles de la pièce. ma prof trouve que je me débrouille déjà pas mal

Pour te donner une idée, je peux te chiffrer ça en semaines d'apprentissage, pour moi ça a été :

page 1 : 1 semaine pour la maîtriser, sans travailler les nuances et sans chercher à faire ressortir la mélodie, après tu peux rajouter pas mal de temps pour travailler ces deux aspects, j'y suis toujours.

page 2 : deux semaines dans mon cas, avec des passages qui commencent à être techniques, mais qui demandent finalement moins de réflexion et d'attention une fois maîtrisés

page 3 : 3 semaines, avec de sacrés moments de doute et de désespoir ("mais pourquoi je m'attaque à un truc pareil, je suis complètement inconscient"). Mais comme toujours, avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de travail, ça passe de mieux en mieux, on corrige les imperfections une par une, on repère un par un les passages où les doigts refusent d'obéir et ça devient de moins en moins dur. Le passage en sixtes demande dans tous els cas une certaine endurance, je considère ça comme du sport, et c'est pour ça que j'aime autant Chopin.

Quand tu apprends enfin la fin de la page 3 et la page 4, c'est le soulagement, tu y vas tranquille, sans te presser, avec la satisfaction du travail accompli

Je ne connais pas Libestraum, mais il me semble qu'il y a des passages sacrément techniques aussi. L'Étude 3 est je crois parmi les moins difficiles, certains passages sont très techniques, mais l'avantage est qu'ils ne durent pas trop longtemps.

En ce qui me concerne, c'est ma pièce préférée depuis trois ans, on y retrouve le génie mélodique de Chopin mais aussi des passages pleins de rage, le tout enveloppé de mélancolie, je ressens un peu la même chose en l'écoutant que le concerto 3 de Rachmaninoff, j'y entends les mêmes contrastes

Si tu te lances et que tu as des questions auxquelles je peux répondre, ce sera avec plaisir :wink:
Tu joues ce morceau alors que tu fais du piano que depuis 3ans ?? T'es incroyablement doué ! En tout cas merci de m'avoir décrit ton parcours pour cette étude, ça me rappelle le mien pour Liebestraum :lol:
Et bien à moi aussi c'est l'un de mes morceaux préférés c'est pour ça que je veux le jouer !
Je ne manquerai pas à te poser des questions, je ne connais personne dans mon entourage qui a joué ce morceau :roll:
quazart a écrit : mar. 18 févr., 2020 17:09 Tu veux sans doute parler de l'étude op10 n°3 ? C'est plus difficile que le 3ème Liebestraum, dans un registre technique très différent.
Quant à savoir si tu as le niveau, comment veux-tu qu'on te répondre objectivement ? Il faudrait déjà t'entendre dans ce Liebestraume (ou autre chose), savoir combien d'années de piano tu as et avec quelle pratique (prof ou pas notamment, sérieux, )...
Normalement il faut au minimum 6 à 7 ans d'études sérieuses pour aborder ce genre de pièce... notre ami Chtilli est un cas particulier et ce qu'il réalise n'est pas du tout à la portée de tout le monde !!
Oui j'ai remarqué que les 2 morceaux se ressemblent que sur leur "structure", sinon ils sont complètement différents... Mais les deux sont magnifiques !
Pour vous montrer Liebestraum il faut forcément que je passe par youtube ? Je vous rappelle que je n'ai pas encore appris la fin...
Sinon j'ai repris le piano il y a environ un an et demi après un arrêt de 4ans, mais avec tout de même presque 5années de cours piano derrière moi (de mes 7ans et demi à 12ans). Donc si on fait le calcul, j'en suis à 6 années de piano ! Et depuis ma reprise, je suis autodidacte mais ça ne m'empêche pas d'être régulier (environ 30min de piano par jour, parfois moins en ce moment parce que je suis en période de révision).
Depuis l'année dernière j'ai appris plusieurs extraits (simples), avec quelques morceaux tels que Lettre à Elise de Beethoven, Nocturne op9no2 de Chopin, Nocturne no20 de Chopin, la valse du petit chien de Chopin (j'adore Chopin ! :lol: ), et donc bientôt Liebestraum no3 de Liszt.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Tristesse de Chopin

Message par Chtilli »

rouslamn a écrit : mar. 18 févr., 2020 23:28
Tu joues ce morceau alors que tu fais du piano que depuis 3ans ?? T'es incroyablement doué !
Ouais bon, quand je m'attaque à une pièce d'un tel niveau, j'ai du mal à arriver à un résultat satisfaisant, dans celle-là je pense pouvoir arriver à quelque chose de pas mal pour les pages 1, 2 et 4, mais pour le passage en sixtes de la page 3, je dois arriver à le jouer sans faute une fois sur dix pour le moment, et en réunissant pas mal de conditions d'échauffement, de concentration, de forme physique, etc., je le répète, il demande de l'endurance, c'est peut-être sa difficulté principale, en faisant quelques petites pauses c'est faisable, mais tout enchaîner d'un coup, beaucoup moins.. en tout je serais intéressé par le suivi de ta progression, si tu comptes le partager ici, bon courage ! (vraiment j'adore ce morceau, le jour où je le maîtriserai sera à marquer d'une pierre blanche)

edit : je viens d'écouter Liebestraum, et ça ne me semble pas vraiment plus facile, à l'oreille , juste comme ça, le niveau paraît assez semblable, voire plus élevé, chez Henle ils sont notés au même niveau (7) (je vais peut-être m'y mettre, ça donne envie)
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 19 févr., 2020 4:26, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Tristesse de Chopin

Message par quazart »

Ca fait un gros écart de niveau par rapport aux oeuvres citées, mais le meilleur moyen de voir si c'est à portée ou pas, c'est d'essayer !... :wink:

Youtube n'est pas incontournable. Il y a d'autres plateformes comme Vimeo par exemple, ou Soundcloud pour publier uniquement des enregistrements son.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Tristesse de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Je me rappelle l'avoir commencé celui-là il y a quelques années. J'étais dans le "dur" du morceau, et pour surmonter l'obstacle, j'ai commencé un autre morceau, peut-être bien un debussy.. Et j'ai fini par laisser tomber...

Quelle tristesse :roll: ....

Il y a tellement de beaux morceaux moins compliqués :mrgreen:

J'ai toujours la première partie reprise par Gainsbourg dans les mains, elle est assez simple. Je pense que la suite n'est pas inaccessible mais il ne va pas falloir faire comme moi :wink:!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Tristesse de Chopin

Message par Tatafanfan »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 19 févr., 2020 7:52

Il y a tellement de beaux morceaux moins compliqués :mrgreen:

Oui, par exemple, la Berceuse, du même Chopin (peut-être un chouïah plus accessible mais à quel prix)....
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Tristesse de Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Oui la berceuse est plus accessible je confirme (celle là aussi il faut que je la finisse #-o)
Répondre