"You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

"You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Je regarde ce podcast depuis quelques mois et je trouve qu'il y a des choses intéressantes.

Les vidéos avec un prof font foison mais ici, deux pianistes confirmés dialoguent.

Avec plus de 300 podcasts le nombre de sujet abordés est assez colossal, même si l'info est quelquefois, un peu diluée.

liste des podcast

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Il semble que le concept de résilience n'intéresse pas grand monde ...

Peut être que le solo piano attirera les foules.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

yeah !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Géphil »

Merci de signaler cette chaîne.

Ces 2 bonhommes sont très intéressants et leur façon de dialoguer est originale et vivante.

Mais cela prend du temps d'assimiler ce qu'ils proposent...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Géphil, Il y a des vidéos plus ou moins avancées.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Christof »

Concernant la dernière vidéo, je crois qu'il ne faut pas trop en abuser.. D'accord, cela fait un peu mieux connaître les modes, aller vers des choses où l'on ne va jamais trop, mais finalement, à mon avis, cela ne fait pas vraiment de la musique. Ce sont des suites de clichés... Le problème dans ces "tutoriels", c'est que c'est sans fin. On croit toujours qu'on va s'améliorer en pratiquant cela, mais je finis par penser que c'est un peu "une fausse voie"... En tous cas, il faut savoir s'en éloigner très vite.
Un truc qui peut être très intéressant, c'est de travailler les approches chromatiques des notes piliers de l'accord 1 3 5 7 (cela se faisait beaucoup dans le bebop). Mais là aussi, c'est un peu "cliché". Exemple ici sur Autumn Leaves :
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Christof, c'est curieux, tu dénigres ce "genre" de vidéo en généralisant, puis tu cites quelque chose de celle d'avant en disant que c'est intéressant ?
D'ailleurs je suis certains que tu connais tes gammes par coeur et que cela ne t'est pas vraiment destiné.
Ou peut être penses tu que la connaissance des gammes et des ses dérivées est inutiles car de toute façon tu peux jouer ce que tu veux sans jamais te tromper de façon innée comme Amadeus ? :mrgreen:

Il faut distinguer les éléments de l'improvisation de l'improvisation elle même.
C'est sure que passer 5h par jour sur ce type d'exercice c'est fatiguant mais il me semble qu'ils ouvrent les pistes sur des évolutions créatives.

Kurt, on a tous des découragements et il faut vivre avec, demain sera surement meilleur, n'hésite pas a faire des breaks, même de plusieurs jours.
C'est fatiguant nerveusement de travailler seul.
Bill Evans disait qu'il essayait de travailler le moins de chose possible, d'aller plutôt dans le détail que dans l'abondance.
Thelonious Monk disait qu'il ne faut pas travailler plus d'un morceau par jour ...
Modifié en dernier par flober le mar. 17 mars, 2020 7:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 16 mars, 2020 13:47 Christof, c'est curieux, tu dénigres ce "genre" de vidéo en généralisant, puis tu cites quelque chose de celle d'avant en disant que c'est intéressant ?
D'ailleurs je suis certains que tu connais tes gammes par coeur et que cela ne t'est pas vraiment destiné.
Ou peut être penses tu que la connaissance des gammes et des ses dérivées est inutiles car de toute façon tu peux jouer ce que tu veux sans jamais te tromper de façon innée comme Amadeus ? :mrgreen:

Il faut distinguer les éléments de l'improvisation de l'improvisation elle même.
C'est sure que passer 5h par jour sur ce type d'exercice c'est fatiguant mais il me semble qu'ils ouvrent les pistes sur des évolutions créatives.
Hello Flober
Non, je ne voulais pas dénigrer. Et puis, je n'ai pas fait attention que les approches chromatiques autour des notes piliers de l'accord avaient été déjà traitées dans une des vidéos.
Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il y a un gros piège avec tout cela : c'est de se noyer. Mais bon, cela m'est très personnel. Et puis, en raisonnant juste par gammes, arpèges, comme quelque chose d'automatique, on risque de moins écouter ce que l'on fait, et de manquer de musicalité (mais en fait tout dépend aussi comment on les travaille). C'est tout ce que je voulais dire. Alors bien sûr, c'est bien de connaître certaines choses, mais c'est aussi beaucoup de temps pris pendant lequel on n'est pas vraiment forcément très créatif, ou que l'on ne réussit pas à les faire justement, ces exercices. Les gens que l'on voit jouer dans la vidéo sont des monstres... Et ce qu'ils montrent, ce n'est que la partie émergées. Tout cela, ils se le sont forgés aussi en écoutant un maximum de musiciens, et en ayant cherché à mort (ça, ils ne le montrent jamais), pris justement par la musicalité des musiciens qu'ils écoutaient et cherchaient à imiter.

Je pense qu'un très bon exercice, c'est d'apprendre à jouer un standard, d'essayer ensuite sur la grille de paraphraser la mélodie, trouver des choses vraiment simples, musicales. Alors ensuite, libre à chacun d'étudier les gammes dans tous les sens et d'essayer de placer beaucoup de notes. Mais je crois qu'avant cela, il faut aller au bout de ce qu'on peut faire dans sa propre musicalité, avec des choses très simples. Déjà, si on arrive à paraphraser la mélodie, changer des petites choses sur cette mélodie pendant que l'ont fait défiler la grille, on explore sans s'en apercevoir des bouts de gamme, et on apprend à entendre.
Ensuite, une fois que l'on joue ce standard, thème + petites improvisation très simple (mais qui sonne) où les notes qu'on joue on vraiment une intention, réétudier ce standard mais dans la tonalité un demi-ton au dessus... Et même travail.
Et si l'on fait cela sur pas mal de standards, petit à petit, on commence à en savoir vraiment beaucoup, à se forger un vocabulaire, sans avoir eu vraiment besoin de se coltiner des dizaines et dizaines de recueils donnant tel conseil. On veut toujours aller trop vite, en se disant que si on s'avale tout un truc comme ça, on va jouer bien...

Bon, c'est sûr, je pratique depuis beaucoup beaucoup d'années.
Ce que je voulais dire, c'est d'essayer de ne pas trop se disperser. Et surtout pratiquer, à partir de morceaux... Pas trop à partir de trucs théoriques... Cela me rappelle à ce sujet ce qu'on voit marqué dans les manuels de fugue d'école: on n'arrête pas de te dire ce que tu n'as pas le droit de faire, sauf qu'à chaque fois, il y a écrit "exception" et puis on te cite telle ou telle fugue de Bach. Les manuels sont fait après coup, et pas trop par les créateurs. Mais d'accord, cela peut être une aide.

Et puis tu l'as marqué toi-même à la fin de ton message : Bill Evans disait qu'il essayait de travailler le moins de chose possible, d'aller plutôt dans le détail que dans l'abondance
Modifié en dernier par Christof le lun. 16 mars, 2020 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Christof »

Kurt a écrit : lun. 16 mars, 2020 13:03...
Kurt, je viens d'avoir une idée...
Donne-moi ton tél en message privé. Oui, apprendre la musique est d'abord un échange humain.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Dans mon isolement, certaines vidéos tutorielles gratuites, phénomène relativement nouveau, sont excellentes.
Il m'a semblé que ces deux pianistes, par leurs interactivité, innovent un peu en comparaison de l'immensité de l'offre.
C'est pour ça que je voulais le partager avec les lecteurs de PM.

Souvent je regarde, je m'informe, et peut être travaillerais-je cela tout de suite, demain, un autre jour ou peut-être pas...

Ce dont j'ai besoin, c'est de comprendre le pourquoi avant de travailler ceci ou cela.

As-t-on besoin de manger tous les gâteaux quand on entre dans une boulangerie ? :mrgreen:

Christof, jouer un standard dans toute les tonalités, c'est un travail de bucheron et je doute que tu y arrives si tu ne connais pas toutes tes gammes majeures et surement les concepts des gammes mineures aussi.

Pendant le temps qu'il faut, 5mn de travail journalier, pour savoir instantanément comment est constitué telle ou telle gamme me semble l'ABC.
Focaliser d'abords sur les gammes utiles aux morceaux en cours et pourquoi pas passer une, deux semaines ou plus sur une seule gamme ... et comme on le vois dans la vidéo pas uniquement de façon linéaire et avec une imprégnation la plus profonde possible.
Christof, je suis sure que tu peux jouer n'importe quel motif d'une mesure dans toutes les tonalités en une minute !

Avec le piano on oublie qu'on a comme 12 instruments en un seul et il me semble sain de creuser, surtout si on veut pouvoir improviser.
Je l'ai négligé pendant plus de 20 ans et cela ma fait défaut.
Ce n'est pas forcément constructif de faire de la nouille pendant tout son temps, tâtonner dans le noir c'est bien mais ce n'est pas comme ça que je réussi à construire quelque chose sur lequel je peux me poser.

Comprendre que la plus part des mélodies sont basés sur une seule gamme de référence malgré le fait que l'harmonie se promène dans toutes les tonalités...
je pense par exemple a "Like someone in love" que j'affectionne ... grille
La mélodie est presque exclusivement en Do majeur et la grille partout !

Je penses qu'il est essentiel, pour le contact humain, de jouer avec d'autres musiciens.
Kurt il faut que tu trouves quelques personnes pour jouer régulièrement, tu va en bénéficier énormément.
Et là, la plasticité du piano qui en fait sa richesse et sa difficulté se révèlera, si tu joues avec une chanteuse, ou un guitariste, ou en trio ...

Actuellement les événements n'y sont pas propices.

Vivement le progrès des technologies qu'on puisse jouer en temps réel sur toute la planète !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 17 mars, 2020 7:44 Dans mon isolement, certaines vidéos tutorielles gratuites, phénomène relativement nouveau, sont excellentes.
Il m'a semblé que ces deux pianistes, par leurs interactivité, innovent un peu en comparaison de l'immensité de l'offre.
C'est pour ça que je voulais le partager avec les lecteurs de PM.
Flober, tu as bien fait. Je ne voulais nullement critiquer cela. Chacun peut bien sûr prendre ce qui s'offre, selon ses goûts et ce qu'il sent, d'autant plus qu'internet est une superbe chose face à l'isolement. Je suis un gros privilégié, j'habite à Paris, je peux voir des tas de concerts, j'ai des contacts avec de nombreux musiciens, on se voit souvent, on échange, on se montre nos avancées.
Mais ce que je voulais dire, c'est que le jazz est une immensité et que l'offre de tutoriels ou de méthodes est tellement énorme que, des fois, on peut se retrouver dans une course à l’échalote, voulant toujours plus intellectualiser la musique, avec le piège de pouvoir perdre le plaisir de jouer devant l'étendue de connaissances "intellectuelles" à acquérir, alors que la musique est avant tout (enfin pour moi) "charnelle" et langage très fort de comunication.
flober a écrit : mar. 17 mars, 2020 7:44 Christof, jouer un standard dans toute les tonalités, c'est un travail de bucheron et je doute que tu y arrives si tu ne connais pas toutes tes gammes majeures et surement les concepts des gammes mineures aussi.
Non, non, je n'ai pas parlé de toutes les tonalités pour un standard. Juste celle où il est écrit, et celle un demi-ton au dessus (ou en dessous, c'est sans importance). En les choisissant soigneusement son répertoire (dans des tonalités différentes ces standards), en faisant comme j'avais expliqué, on fait le tour de pas mal de choses, sans trop finalement s'en apercevoir - enfin si, chaque standard a sa spécificité, il faut à chaque fois trouver la manière de l'aborder. Par exemple jouer On green dolphin street, en do (et il y a pléthore d'accords) comme c'est écrit, et puis passer en C# est hyper formateur. Il ne s'agit pas au début de mettre des gammes dans tous les coins, simplement de paraphraser un peu le thème, pendant l'improvisation. Et le changement de tonalité donne des idées insoupçonnées dans le choix des notes que l'on joue..
flober a écrit : mar. 17 mars, 2020 7:44 Pendant le temps qu'il faut, 5mn de travail journalier, pour savoir instantanément comment est constitué telle ou telle gamme me semble l'ABC.
Focaliser d'abords sur les gammes utiles aux morceaux en cours et pourquoi pas passer une, deux semaines ou plus sur une seule gamme ... et comme on le voit dans la vidéo pas uniquement de façon linéaire et avec une imprégnation la plus profonde possible.
Oui, bien sûr. J'ai réagi - mais sûrement sans trop bien expliquer - parce que j'ai croisé tellement de personnes qui se sont finalement un peu "bousillés" de leur côté musicien en tombant dans le piège de "trop de théorie".
Mais je sais que de ce côté-là, tu ne risques rien. Il suffit d'écouter les morceaux que tu as mis en ligne pour savoir combien tu écoutes, profite du son, de ta musique intérieure. Je n'ai pas parlé de Paul Bley comme ça...
flober a écrit : mar. 17 mars, 2020 7:44 Vivement le progrès des technologies qu'on puisse jouer en temps réel sur toute la planète !
Il me semble que cela existe déjà. Une espèce de Skype qui corrige les décalages temporels en fonction du débit de la ligne de l'internaute et de la position où l'on se trouve dans le monde. Je ne me souviens plus du nom de cette application. Il me semble que Maria Schneider a fait cela avec un chanteur brésilien, et Toots Thelemans. Et cela marche jusqu'à 10 000 km (mais ne suis plus sûr de cette distances)

De mon côté, un jour, on a fait un peu cela avec des ami(e) : on s'est "rencontrés" lors d'un mooc que dispensait Gary Burton (d'ailleurs je te le conseille, c'est gratuit. Je l'avais d'ailleurs conseillé à une époque à tous les Pmistes. Mais il faut quand même un petit niveau pour pouvoir y participer efficacement, niveau que tu as absolument : https://fr.coursera.org/learn/jazz-improvisation. Et c'est vrai que pour cela, internet est absolument génial.
Jose Miguel et Susie habitent aux Etats-Unis, David en Angleterre, and me à Paris...
On s'était mis d'accord sur le déroulement du morceau. J'avais commencé par jouer toute la basse (en désaccordant mon violoncelle), puis j'avais envoyé à Suzy, qui avait rajouter les percussions, et la guitare. J'avais écrit aussi un peu des parties arrangées pour le bugle et le sax. Chacun à chaque fois a rajouté sa partie. J'ai mis le piano presque à la fin, puis Susie a rajouté la voix..


Et celui-là, avec Jose Miguel, j'avais commencé par la basse (toujours au violoncelle), puis piano, et il a rajouté le sax soprano, puis le ténor (qu'on entend à la fin)



Et aussi, celui-ci où l'on a utilisé un backing track contrebasse batterie. Pareil, ce n'est pas du direct. On a construit au fur et à mesure... D'ailleurs ce thème est excellent (pour ce que j'ai expliqué de savoir transposer un demi ton plus haut... )


Finalement, on est jamais isolés. Vive internet !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Ok pour le coté charnel, j'ajouterai que je suis persuadé que ce qui fait le son d'un musicien c'est sont humeur/état d'esprit quand il joue et je travaille de plus en plus sur cet aspect.

Ok pour ta méthode d'apprentissage bitonale :mrgreen: Je transpose beaucoup mais comme cela pas assez !

Très sympa tes pistes collaboratives. la Pop se fait comme ça depuis déjà bien longtemps.
Mais je ne crois pas qu'il y aie de véritable temps réel actuellement pour le commun des mortels, la 5G devrait y remédier.
J'échange des pistes dans mes productions depuis 2009. J'ai un ami guitariste à Paris et un bassiste dans l'Orégon !

Actuellement je travaille sur un enregistrement bipolaire avec de la vidéo aussi !

Le Gary Burton, j'avais commencé et puis je n'ai pas aimé les trolls qui faisait les commentaires, j'ai trouvé cela contre productif.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Voici une vidéo vraiment bien faite et complète sur un pilier du jazz : l'utilisation de gamme blues dans le jazz.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Ninoff »

Oui mais il faut bien maîtriser l’anglais, la langue musical est plus facile a comprendre.
Merci du partage Flober
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 26 mars, 2020 7:12 Voici une vidéo vraiment bien faite et complète sur un pilier du jazz : l'utilisation de gamme blues dans le jazz.
Merci Flober !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Tu as raison Ninoff.
Sur Youtube, on peut mettre les sous titres, ç'est pas toujours exacte mais ça aide et on peut aussi ralentir la vidéo !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Tiens !
Une offre pour une semaine d'accès gratuits aux cours de piano jazz en ligne normalement tarifés.
Niveau basique intermédiaire ou avancé.

Il y a des cours de piano Jazz Brésilien !

J'ai un peu de mal a accéder aux ressources depuis la Chine mais il y a des choses vraiment intéressantes.

https://www.openstudiojazz.com/pap-tria ... OWORLDEN70
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par flober »

Jeudi 2 Juillet 2020, 20h heure de New York, concert et conversation entre Peter Martin et Fred Hersch !

Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "You'll hear it" Conversations deux pianistes Jazz.

Message par Christof »

Merci Flober !
Je vais suivre bien sûr...
Répondre