Main droite à gauche et vice-versa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Main droite à gauche et vice-versa

Message par zorg »

Bonjour

Une question d'un débutant....j'ai souvent du mal pour aller attraper les notes à gauche avec la main droite (et vice-versa) ? Je n'ai pas trop de soucis pour atteindre presque le bout du piano, mais uniquement quand il y a 1 ou 2 notes à jouer avec la main. Par exemple je peux presque jouer une gamme quelconque sur toute la largeur du clavier. Mais quand il faut jouer un accord, si cette accord est un peu large et que je dois utiliser toute la largeur de ma main je n'arrive pas à jouer même un peu à gauche (par rapport au centre du piano). En l'occurence sur un exemple concret: https://musescore.com/guestinpiano/time-hans-zimmer sur la mesure 9 (C'est vrai aussi pour les mesures 2, 5 mais à une moindre mesure et pour l'instant j'ai pas dépassé la 9 ;) ) pourtant assez au milieu je n'arrive pas à bien placer ma main (droite) pour jouer (mi,la)(maintenue) + do + si + do + fa. J'ai déjà du mal à jouer cette suite de note si j'essaye avec 1 octave en plus....alors au milieu j'ai beau essayer de tordre la poignée ça passe pas. Pour ne rien arranger je suis un .... gros débutant...au sens temporelle du terme....mais aussi physique ;)

Comment je suis censé jouer cela ?

Merci.

Z

NB: Je sais que ce morceau est très probablement trop difficile pour moi pour le moment (< 1 an de piano), mais bon je le trouve agréable, et cela me change des gammes ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Main droite à gauche et vice-versa

Message par jean-séb »

Bonjour,
La plus grosse difficulté des accords que tu montres me semble être la lecture à vue des notes les plus basses, mais pour les jouer, il faut peut-être se décaler un peu vers la gauche du clavier. Avec un peu de pratique, ton poignet devrait te permettre de les jouer sans difficulté.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Main droite à gauche et vice-versa

Message par quazart »

C'est peut-être ta position qui te gêne, assis trop près du clavier !?...
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Main droite à gauche et vice-versa

Message par zorg »

jean-séb a écrit : sam. 15 févr., 2020 14:57 Bonjour,
La plus grosse difficulté des accords que tu montres me semble être la lecture à vue des notes les plus basses, mais pour les jouer, il faut peut-être se décaler un peu vers la gauche du clavier. Avec un peu de pratique, ton poignet devrait te permettre de les jouer sans difficulté.
Pour la lecture j'y arrive tout doucement, j'ai tout mon temps.

Pour l'accord main droite ....je sais pas trop mais soit j'ai des mains trop petite, soit je m'y prends mal, mais le pouce sur le mi, j'ai un mal fou déjà d'atteindre le fa# avec mon auriculaire, alors quand il faut jouer do,si, do avec les trois du milieu....c'est très compliqué.

Si je me réfère à https://tous-au-piano.com/adapter-son-j ... es-doigts/ il me semble que j'ai des mains «normaux», je dirai quelques mm de plus que la main de la photo :

https://tous-au-piano.com/wp-content/up ... x43337.jpg

puisque je fais le «neuvième» un peu moins au bord des touches, mais j'arrive pas avec le fa#.

Donc soit ce morceau est pas pour moi et prévu pour les gens qui ont une main plus grande que la mienne, soit je m'y prends mal, (soit un peu des deux...)

Merci
Répondre