Niveau pour jouer ces morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Chtilli »

Pas tout. J'ai travaillé Fantaisie Impromptu, et la liste des apprentissages futurs est longue, j'en ai pour au moins deux ans, Le Nocturne 2 est dessus, en plus du 1, du 15 et du 19, la Grande valse brillante op 34.2... le reste je ne connais pas encore, je vais écouter, merci !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Le.roi.singe »

@ Chtilli

Ahhhh... je voulais dire le Scherzo n°2 de Chopin dans mon message précédent, je viens de modifier mon erreur.
Où en est tu dans la fantaisie impromptu ? Ca a l'air très compliqué !
En parlant des Nocturnes, connais tu le n°20 (oeuvre posthume) ? Quant à moi, je vais aller écouter celles que tu as cités.

Que fais tu dans la vie ? Enfin, je pensais qu'il fallait avoir pas mal de temps pour projeter de jouer tout ca ! :D

PS: Je ne connais plus la Grande Valse Brillante op18 que celle op34, je vais donc l'écouter !
Je rajouterais également à la liste précédente la Grande Polonaise Heroique et la Grande Polonaise Brillante
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Chtilli »

J'ai commencé Fantaisie Impromptu au bout d'un an de piano (je sais, pas bien), avec un résultat à peu près écoutable assez rapidement, ça m'a bien fait assimiler le "4 pour 3", un outil très utile... par contre au bout de deux ans, ça commence à peine à devenir écoutable, franchement j'ai passé des heures à la peaufiner, notamment l'horrible mesure 7...

Le Nocturne 20, je l'ai appris en octobre, j'ai même posté un premier enregistrement ici, en bas de la page :

viewtopic.php?f=1&t=22063&hilit=divergentes

(mais depuis que j'ai entendu ça, j'ai plein de choses à modifier (quel interprète incroyable !)) :

dans la vie je suis rentier, c'est pour ça que j'ai autant de temps....


Non, je plaisante, je suis travailleur libéral, je travaille selon mes besoins, pour le piano c'est un très très gros avantage, bien que je sois convaincu que quiconque ayant vraiment envie de progresser peut s'en donner les moyens, quel que soit son métier

(J'ai oublié le Nocturne 13 sur ma liste, que je suis en train d'écouter, je suis subjugué, encore une fois)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Le.roi.singe »

@ Chitilli

Wow, la fantaisie impromptu après un an ! C'est un morceau qui fait peur à beaucoup de gens, notamment à cause des 4 pour 3. Et toi tu l'a maîtrisé après seulement un an ! je suis impressionné, félicitation !

Par contre, j'ai un problème avec les numéros des Nocturnes que tu donnes. Est ce que ce sont les numéros indiqués par cet éditeur ( https://www.google.fr/search?q=henle+ve ... 00&bih=757 ) ?

Ou bien les "vrais" numéros des nocturnes de Chopin ? Car tu ne donnes pas le numéro d'opus, cela pose un problème car par exemple, il existe plusieurs nocturne n°1.
Enfin, je ne comprends pas bien la chose, donc mon explication est peut etre floue ( cf ce tableau https://fr.wikipedia.org/wiki/Nocturnes_(Chopin) )

Je viens de chercher la nocturne 15 sur Youtube ( https://www.youtube.com/results?search_ ... +15+chopin ), je trouve la Nocturne op55 n°1, que j'ai déja joué !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Frangin »

Nocturne 1 (opus 9 no1)
Nocturne 2 (opus 9 no 2)
Nocturne 3 (opus 9 no 3)
Nocturne 4 (opus 15 no 1)
...
Nocturne 13 (opus 48 no 1)
Nocturne 14 (opus 48 no 2)
Nocturne 15 (opus 55 no 1)
...
Nocturne 19 (opus 72 no 1)
Nocturne 20 (opus posthume)
...

PS : on dit UN nocturne :wink:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Chtilli »

@Frangin, merci pour la précision, @le roi singe, voilà toute la liste en musique et dans l'ordre (sauf le 20) :


Attention, je n'ai pas dit que je maîtrisais Fantaisie impromptu, loin s'en faut, même au bout de deux ans, mais qu'en deux mois j'avais obtenu quelque chose d'écoutable, d'ailleurs c'était 'objet de mon premier sujet ici : viewtopic.php?f=1&t=19997&p=341855#p341855

Depuis, je l'ai beaucoup améliorée, mais ce sont deux ans de peaufinage laborieux après ce déchiffrage relativement rapide, et je ne suis toujours pas satisfait, je trouve l'étude 3 op 10 bien plus facile à maîtriser de bout en bout, par exemple

Tu joues donc le nocturne en fa mineur, bravo ! Que penses-tu de la fin, elle paraît sacrément difficile. Tu as peut-être un enregistrement à nous faire écouter ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Le.roi.singe »

@ Frangin,

Ah d'accord, merci pour les corrections !
Dans ce cas, pourquoi y a t'il deux numéros ? Souvent, un morceau se répertorie de la manière suivante n°X op Y.
Pourquoi les nocturnes de Chopin s’appellent Nocturnes A n°X op Y ?

@ Chtilli,

Ah d'accord, mais s'attaquer à ça dès la première année demande beaucoup de courage, persévérance, détermination et confiance en soi.

J'avais joué le nocturne en fa mineur (op55, n1) et celui en mi b majeur (op9 n2)... mais il y a très longtemps... j'étais en classe de troisième lorsque ma prof ma donné celui en fa mineur, et en classe de quatrième pour celui en mi b majeur. A l'époque, lorsqu'on ne travaillait plus un morceau avec ma prof, je ne le continuais plus chez moi ! Ce que je ne fais plus maintenant, rassure toi ! [-X

Je retrouverai un ancien enregistrement si cela te tiens à cœur.
Ma prof me faisait beaucoup répéter la fin, ce qui a permis de le rendre moins dur à mes yeux au fil du temps.
Et toi, as tu joué celui en fa mineur ? J'ai ma partition annotée à disposition si tu en as besoin.

J'ai récemment travaillé la Prélude de Bach n°6 du livre 2 en ré mineur (livre 2 du clavier bien tempéré), je l'adore !
Si tu veux un enregistrement...

PS: j'ai regardé ton lien, et c'est cette Fantaisie impromptu est pas mal après seulement un an !
Je pense également qui'il y a trop de pédale (comme les autres personnes te l'ont dit). As tu essayé la "mi-pédale" ?
Au fait est tu autodidacte ou au conservatoire ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Chtilli »

Autodidacte bien accompagné. Oui, pour FI c'était appris sur vidéo, donc aux fraises les indications de pédale :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : ven. 28 févr., 2020 20:26 Autodidacte bien accompagné. Oui, pour FI c'était appris sur vidéo, donc aux fraises les indications de pédale :D
De toutes les façons, la pédale est à aménager avec son propre piano, les pianos droits ont tendance à faire trop et pas très agréablement résonner les accords, avec un queue on peut mieux contrôler le son.
Avec la Fantaisie-Impromptu, il faut juste utiliser la demi-pédale, à condition d'avoir de très bon doigts. :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 28 févr., 2020 21:47, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : ven. 28 févr., 2020 15:15 Tu joues donc le nocturne en fa mineur, bravo ! Que penses-tu de la fin, elle paraît sacrément difficile.
Pour la nocturne op55 n1, je peux répondre car je l'ai jouée, je me rappelle avoir passé un peu de temps sur la fin, mais ce n'est pas si difficile que ça finalement.

Rien à voir avec la fantaisie impromptue..!!!! :roll:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Jacques Béziat »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 28 févr., 2020 21:40

Pour la nocturne op55 n1, je peux répondre car je l'ai jouée, je me rappelle avoir passé un peu de temps sur la fin, mais ce n'est pas si difficile que ça finalement.

Rien à voir avec la fantaisie impromptue..!!!! :roll:
Je travaille la Fantaisie-Impromptu épisodiquement depuis un moment (il y a longtemps que j'avais abandonné en grande partie le classique, et j'avais délaissé le piano pour l'orgue étant jeune, voilà pour les explications).
Mais c'est l'un des morceaux de bravoure, l'une des conquêtes pianistiques incontournables, le K2 des pianistes, un chef d'œuvre populaire comme le Liebestraüm n°3 de Liszt.
Je suis sur l'Impromptu n°3 de Schubert en ce moment, entre autres...J'ai une dizaine de morceaux en chantier. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Chtilli »

Je me suis entraîné à le jouer complètement sans pédale depuis, c'est très formateur, j'ai aussi changé mes doigtés, qui étaient très mauvais
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : ven. 28 févr., 2020 22:37 Je me suis entraîné à le jouer complètement sans pédale depuis, c'est très formateur, j'ai aussi changé mes doigtés, qui étaient très mauvais
Par curiosité, tu joues le premier do# de la MD (thème du début) avec le 4ème ou le 3ème doigt ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Chtilli »

Avec le 3e
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Le.roi.singe »

Coucou,
Bonjour à toussssss !

Je me suis récemment remis à travailler cette sonate ! Elle est vraiment belle !

J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil aux photos ci dessus. J'ai tout regroupé dans un fichier PDF, qui sera peut etre plus simple à manipuler.
Voilou, je partage ca avec vous, si jamais ca peut vous aider !

1 PJ :
Beethoven.pdf
(4.84 Mio) Téléchargé 81 fois
Modifié en dernier par Le.roi.singe le mar. 17 août, 2021 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Arabesque44 »

Le.roi.singe a écrit : lun. 12 juil., 2021 22:17 J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil aux photos ci dessus. J'ai tout regroupé dans un fichier PDF, qui sera peut etre plus simple à manipuler.
Voilou, je partage ca avec vous, si jamais ca peut vous aider !
Beethoven.pdf
(4.84 Mio) Téléchargé 18 fois
Merci à tous deux ELL et Le.roi.singe , car je vais sans doute m'y remettre un de ces jours. ( abordé trop tôt il y a quelques années, pas abouti)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par oiseau.prophète »

moi aussi !

par contre ma prof me refuse toujours la permission de la jouer, je venais de finir la op 10 n°1 (avec pas mal de difficulté notamment le 2nd (rythme) et surtout 3e mvt (vélocité) que Schiff appelle la "petite pathétique")

pourtant elle ne me semblait pas si difficile que ça mais le 1er mvt de la pathétique est bien plus difficile qu'il n'y paraît, pas avant un niveau de 7/8e année selon elle

il y a une version de Zimerman sur you tube qui est juste incroyable

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Jacques Béziat »

C'est carrément Zimerman qui est incroyable ! #-o
L'un de mes pianistes préférés, toujours très convaincant chez Beethoven, cf ses splendides concerts avec Leonard Bernstein.
Son dernier CD de Schubert avait moins convaincu la critique.
Personnage hyper perfectionniste, à l'image de son ancien maître Michelangeli qu'il vénérait.
Il serait intéressant de comparer les interprétations de Barenboïm et de Zimerman, entre autres, deux beethovéniens géniaux.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par Le.roi.singe »

Arabesque44 a écrit : jeu. 22 juil., 2021 21:58
Le.roi.singe a écrit : lun. 12 juil., 2021 22:17 J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil aux photos ci dessus. J'ai tout regroupé dans un fichier PDF, qui sera peut etre plus simple à manipuler.
Voilou, je partage ca avec vous, si jamais ca peut vous aider !
Beethoven.pdf
(4.84 Mio) Téléchargé 18 fois
Merci à tous deux ELL et Le.roi.singe , car je vais sans doute m'y remettre un de ces jours. ( abordé trop tôt il y a quelques années, pas abouti)
Ohhh avec plaisir, content de t'avoir aidé !
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Niveau pour jouer ces morceaux

Message par ELpianisto »

Le.roi.singe a écrit : ven. 14 févr., 2020 21:04 Bonjour,

Je suis actuellement en fin de troisième cycle de piano, et je passe mon C.E.M. (certificat d'études musicales) à la fin de cette année (en juin). Je voudrais savoir quel niveau pensez vous qu'il faut avoir pour jouer les morceaux suivants : le premier mouvement de la sonate Appassionata et Pathétique, et la ballade n°1 de Chopin.

Pensez vous qu'avec mon niveau, je pourrais apprendre ces morceaux ?

Cordialement.
en vrai tout est possible, je me suis fait la 1er Ballade fin de 2nd Cycle, maintenant je suis hors cycle ( je entre en cycle spé pour le C.E.M a la rentrée ).
En vrai essaye, quand j'étais en fin de 3e cycle (donc ya 5/6 mois ) je travaillais la 2e 3e et 4e ballade, donc ta toutes tes chances
Répondre