Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Et dire que Keanu Reeves a du s’entraîner 6 mois pour les scènes de combat ......
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : sam. 22 août, 2020 23:41
poppotame a écrit : sam. 22 août, 2020 23:32 Et comme Néo, je pense que Toto a du prendre la pilule rouge bien sûr.
Il s'est surtout injecté "la campanella" dans le cerveau comme Neo a appris le kung-fu en quelques secondes grâce à un programme, avoue Toto (je blague mais j'imagine bien ce genre de technologie devenir réalité d'ici quelques années)
Vous me faites rire 😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

totodubotelho a écrit : sam. 22 août, 2020 23:24 pendant ces 15 jours j'écoutais souvent la campanella pour bien me l'imprégnier pour ne pas l'oublier à mon retour
J'imagine l'entourage durant ces 15 jours : " Ah ! Cette *** de *** de Campanelllaaaaa !" :evil: :evil: :evil: "Joue-nous autre chose, Toto !" #-o
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

totodubotelho a écrit : dim. 23 août, 2020 0:21 Vous me faites rire 😂
Tu es un OVNI. Y avait du Plutonium dans ton biberon ???
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

C'est une question de midi-chloriens :wink: . Mais toto est un padawan qui a grand besoin d'un Jedi pour développer ses capacités. Je ne m'inquiète pas trop pour ses qualités musicales mais ce serait dommage qu'il prenne l'habitude de l'approximation. C'est pour ça, j'y reviens, qu'un détour par les classiques et les baroques me semblerait profitable (sans compter le bonheur qu'il y a à découvrir ce répertoire !).
Oukee a écrit : sam. 22 août, 2020 17:08 (il y en a, quoique l’on pense des études d’après Paganini)
Personnellement, je n'en pense que du bien, il n'y a qu'à comparer la première et la seconde version de ces études pour voir qu'elles étaient tout sauf de la virtuosité gratuite dans l'esprit de Liszt. Dans le genre ce sont des chefs-d'oeuvre, autrement plus inspirés que ce qu'a pu faire Godowsky par exemple.
N'est pas Liszt ou Scarlatti qui veut :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

Presto a écrit : dim. 23 août, 2020 7:24
Personnellement, je n'en pense que du bien, il n'y a qu'à comparer la première et la seconde version de ces études pour voir qu'elles étaient tout sauf de la virtuosité gratuite dans l'esprit de Liszt. Dans le genre ce sont des chefs-d'oeuvre, autrement plus inspirés que ce qu'a pu faire Godowsky par exemple.
N'est pas Liszt ou Scarlatti qui veut :D
Déjà, quand Liszt passe de La mineur à Sol# mineur entre les différentes versions, il “facilite” l’exécution (si l’on peut dire)..,
C’est impressionnant de voir le travail de décantation effectué par Liszt entre les premières versions de se œuvres et les versions finales. Les Rhapsodies hongroises en sont un exemple étonnant.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : dim. 23 août, 2020 0:34
totodubotelho a écrit : sam. 22 août, 2020 23:24 pendant ces 15 jours j'écoutais souvent la campanella pour bien me l'imprégnier pour ne pas l'oublier à mon retour
J'imagine l'entourage durant ces 15 jours : " Ah ! Cette *** de *** de Campanelllaaaaa !" :evil: :evil: :evil: "Joue-nous autre chose, Toto !" #-o
Non! J'écoutais dans mes écouteurs !😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Presto a écrit : dim. 23 août, 2020 7:24 Mais toto est un padawan qui a grand besoin d'un Jedi pour développer ses capacités.
"Quand 900 ans comme moi tu auras,
Moins en forme tu seras"

Maître YODA
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 23 août, 2020 7:24 Personnellement, je n'en pense que du bien, il n'y a qu'à comparer la première et la seconde version de ces études pour voir qu'elles étaient tout sauf de la virtuosité gratuite dans l'esprit de Liszt.
Il existe une version initiale de ces études ?
Je connais 3 versions des ET,, une "fantaisie de bravoure sur la clochette" qui a fait un bide total... mais les autres ?????
Peut on les voir ou entendre sur le web ?
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

quazart a écrit : mar. 25 août, 2020 0:19
Presto a écrit : dim. 23 août, 2020 7:24 Personnellement, je n'en pense que du bien, il n'y a qu'à comparer la première et la seconde version de ces études pour voir qu'elles étaient tout sauf de la virtuosité gratuite dans l'esprit de Liszt.
Il existe une version initiale de ces études ?
Je connais 3 versions des ET,, une "fantaisie de bravoure sur la clochette" qui a fait un bide total... mais les autres ?????
Peut on les voir ou entendre sur le web ?
Il y a une première version des études Paganini dans laquelle la Campanella est en lab mineur et se termine par un autre thème emprunté au premier concerto de Paganini.
Il y a aussi une fantaisie de bravoure sur la clochette et le carnaval de Venise de Paganini, en la mineur, différente de la fantaisie de bravoure sur la clochette, et plus intéressante à mon avis.
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

La première version de la Clochette :


La fantaisie clochette/carnaval de Venise :


Pour des enregistrements, ces deux oeuvres figurent dans l'intégrale de L Howard.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

quazart a écrit : mar. 25 août, 2020 0:19 Il existe une version initiale de ces études ?
Je connais 3 versions des ET,, une "fantaisie de bravoure sur la clochette" qui a fait un bide total... mais les autres ?????
Peut on les voir ou entendre sur le web ?
Cortot compare constamment les deux versions dans son édition de travail, il ne donne pas les deux partitions mais suffisamment pour qu'on se rende compte. L Howard a tout enregistré comme l'a dit Oukee, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Globalement le niveau de difficultés est réduit d'un cran au bénéfice du discours.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 25 août, 2020 11:11 La première version de la Clochette :

La fantaisie clochette/carnaval de Venise :

Pour des enregistrements, ces deux oeuvres figurent dans l'intégrale de L Howard.
Merci Oukee pour ces découvertes ! C'est très intésresant, mais Liszt a eu raison de revoir sa copie !
Je crois que le pompon en la matière doit être détenu par "Die Zelle in Nonnenwerth", 4 versions successives entre 1841 et 1877...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Presto a écrit : mar. 25 août, 2020 18:00 Cortot compare constamment les deux versions dans son édition de travail, il ne donne pas les deux partitions mais suffisamment pour qu'on se rende compte. L Howard a tout enregistré comme l'a dit Oukee, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Globalement le niveau de difficultés est réduit d'un cran au bénéfice du discours.
C'est une constante dans les révisions de Liszt, qu'il s'agisse des "Grandes Etudes" injouables devenues "transcendantes", Mephisto Waltz ou le feuillet d'album que je viens de citer, il va toujours vers l'épure. Ca démontre au passage que la virtuosité n'est vraiment qu'un moyen et pas un but en soi, contrairement à ce qui lui est souvent reproché.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: Apprentissage la campanella

Message par savadicap »

BRAVISSIMO !!!!! c'est superbe et juste inaccessible pour moi !!!! je peaufine le standchen de Liszt, et surtout j'attends le passage de l'accordeur début septembre, j'ai le même piano G 3 depuis cet été, et j'ai deux notes qui "klinguent ", après le dém"engagement (achat d'occasion), j'espère qu'il va être au top après !!!!
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: Apprentissage la campanella

Message par savadicap »

j'aime beaucoup la façon de filmer, on voit bien les mains, et surtout le moment où les pedales sont mises, c'est rare. BRAVO !!!! suis à l'autre bout de la chaine, il me faut six mois pour jouer un morceau, et encore pas parfaitement !!!!! pas grave, j'aime, je ne compte pas.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

savadicap, c'est exactement la même chose pour moi ! :)
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

j'essaie de m'améliorer chaque jours sur le final... voilà ou j'en suis pour l'instant...

savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: Apprentissage la campanella

Message par savadicap »

elenajalan a écrit : sam. 29 août, 2020 16:20 savadicap, c'est exactement la même chose pour moi ! :)
ouf, ca ME RASSURE !!!!!
quand je lis que certains jouent des morceaux difficiles en trois ans....... cela me laisse perplexe, et cela me donne des complexes !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Il n'y a pas de quoi être complexé. Chacun évolue à son rythme et certains vont un plus vite que les autres. C'est humain. C'est comme dans une course cycliste où l'on a 200 coureurs. Eh bien ils ne passent pas la ligne d'arrivée en même temps. Pour en revenir au piano il n'y a rien de plus pire que de se comparer aux autres. Le résultat est que l'on se démotive et finalement on ne fait plus rien de bien. Ce qu'à fait toto c'est très intéressant. C'était ambitieux mais il y est arrivé. Bon il lui reste encore beaucoup de travail mais il a l'air d'être un garçon doué qui est dégourdi et que rien n'arrête et qui met toute les chances de son côté pour arriver à ce qu'il veut. Eh bien moi je dit bravo. Et le meilleur à faire c'est d'en tirer un enseignement pour sa propre évolution et d'être décomplexé. Salutations musicales
Répondre