Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Regression par rapport à quel enregistrement ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Bonsoir Toto,

Bon, je vais essayer d'être constructif.

Je suis admiratif de ton abnégation pour arriver à tes fins. 3 jours sur ce passage pour un débutant, c'est dur à croire mais je veux bien te croire.
(Perso j'ai passé au moins 15 jours d'affilée à raison d'une heure par jour uniquement sur les mesures 66 et 67 avant d'arriver à mes fins, avant de me rendre compte que je pouvais arriver au même résultat en 10 minutes, simplement en changeant de doigtés).
Mais je vais aller droit au but.
Si tu continues comme ça, de cette façon, à ce rythme, ce n'est pas une 4eme tendinite que tu vas avoir, mais une inflammation du bras.
Plus tu vas avancer dans ce morceau, et plus ça va devenir dur, donc il faut se ménager.

Quand tu dis que tu es dessus pendant 3 jours comment le travailles - tu ?
Combien d'heures par jour ?
Tes doigts et ta main sont extrêmement raides et crispés dans les extensions.
Essaie de jouer beaucoup beaucoup moins vite, déjà, en essayant d'être complètement détendu.
J'ai l'impression que tu joues en apnée, essaie de respirer un poil entre deux modulations.
Question doigtés, tu mets ceux de ta partition je pense, celui de tout le monde. Donc c'est bon.
Moi j'avais inversé les mains la dessus, mais ça n'apporte rien au final.

Les aiguës, j'ai l'impression que tu en choppes quelques unes avec le 4, même si tu as d'assez grandes mains essaie le 5 partout.
Essaie aussi de profiter, tu joues tellement vite que c'est pas très beau, même si ta façon se sortir les triples me scotche.
Je n'ai pas la partoche sous les yeux, mais je crois qu'il y a marqué avec grâce (et en mesure).
Pour entendre la grâce, il faut être souple.
Donc, essaie déjà d'avoir de la grâce en le jouant, le travaillant BEAUCOUP plus lentement.
N'essaie pas d'aller vite, très vite, trop vite de suite.

Je te conseillerais perso de continuer à le déchiffrer lentement en attendant de la travailler avec ton professeur qui te dira sans aucun doute de travailler d'autres œuvres beaucoup plus simples.
Si tu repostes d'autres vidéos, essaie de te filmer en plan plus large pour qu'on puisse voir le bras et le buste dans l'ensemble au moins, et cela fera peut être aussi taire certaines rumeurs tenaces quant au troll (https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)).
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Salut poppotame,

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour écrire tout ça, étant en plein projet coef 12 pour le bac il est vrai que je n'ai plus trop de temps pour jouer, en fait je joue seulement le soir et beaucoup sur mon piano numérique pour ne pas déranger mes parents. Niveau doigté j'ai vraiment pris ce que je sentais le plus naturel et confortable pour moi. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour m'y mettre serieusement mais c'est vrai que le projet me prend un temps fou et je n'ai pas le droit à l'erreur sur un coef 12...... quand à mes crispations, je vais essayer de le jouer plus detendu
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

totodubotelho a écrit : ven. 28 févr., 2020 23:38 Mais ce passage m'a l'air plus facile que le reste !?
Oui, c'est plus facile que le reste !

Pour moi un des passages les plus durs concerne les mesures 66 et 67 (avec le doigté de Liszt), ainsi que les triples répétées qui précèdent.

Regarde, même Yundi Li (1er prix Chopin à Varsovie dont j'adore l'interprétation de cette Campanella par ailleurs) sabote ces 2 mesures à la m.d. car il utilise un doigté à tomber de la chaise encore plus inconfortable que celui de Liszt

Sans oublier qu'à 2'43'' il ne joue qu'un pouce sur 3, pendant qu'il trille avec 4,5 pour épater la galerie .... Le Chenapan .......

Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : sam. 29 févr., 2020 0:20
totodubotelho a écrit : ven. 28 févr., 2020 23:38 Mais ce passage m'a l'air plus facile que le reste !?
Oui, c'est plus facile que le reste !

Pour moi un des passages les plus durs concerne les mesures 66 et 67 (avec le doigté de Liszt), ainsi que les triples répétées qui précèdent.

Regarde, même Yundi Li (1er prix Chopin à Varsovie dont j'adore l'interprétation de cette Campanella par ailleurs) sabote ces 2 mesures à la m.d. car il utilise un doigté à tomber de la chaise encore plus inconfortable que celui de Liszt

Sans oublier qu'à 2'43'' il ne joue qu'un pouce sur 3, pendant qu'il trille avec 4,5 pour épater la galerie .... Le Chenapan .......

Waouh.... cette interpretation est vraiment magnifique.. mais petite préference pour celle de lang lang personnellement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : ven. 28 févr., 2020 23:56 Regression par rapport à quel enregistrement ?
Par rapport aux fragments audio que tu as postés au début de ce fil.
Tu était à l'évidence raide, même sans l'image, mais là... Popotame t'a expliqué.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Merci pour cette vidéo, elle pose déjà la cadre.
Comme j'ai été un peu dur avec toi, je t'envoie le scan de l'édition de Cortot, c'est toujours intéressant, il commente l'oeuvre et les difficultés et propose des exercices (parfois utiles, parfois pas, j'ai pas regardé ici).
C'est ici : https://wetransfer.com/downloads/166efc ... 604/c97ff7

J'aurais envie de t'indiquer cette vidéo, non que l'interprétation soit virevoltante, c'est joué sur un piano mécanique et le but n'est pas là. Le gars joue vraiment très très bien, il a une technique très sûre et il est bien filmé ça devrait te donner une idée des bons gestes et de l'économie de mouvements qu'il faut atteindre. Effectivement tu es raide et tu vas te faire mal sans avoir aucune chance de jouer l'étude de bout en bout. Cette vid montre ce que c'est que la bonne souplesse.
J'aurais tout de même envie de te dire que le piano c'est pas une voiture de course et qu'il ne suffit pas d'aller la chercher dans le garage pour s'amuser avec. Mais tu montres effectivement des facilités digitales qu'il serait dommage que tu n'exploites pas*. Et si la campanella te conduit à l'immensité du répertoire de notre instrument, ce serait dommage de passer à côté.

Côté versions, je trouve celle-ci absolument extraordinaire, moins maniérée que celle de Lang Lang qui n'en manque pas une et d'une maîtrise confondante. Cette vidéo est d'une forte intensité et à chaque fois elle me met le frisson. C'est Nobuyuki Tsujii qui joue :


Dans les études Paganini, pour l'ensemble du cahier, mon grand maître à moi, c'est France Clidat, la très très grande classe !

* un prof n'est pas une question de feeling, alors essaye de l'écouter et dis toi bien que tu ne seras pas un élève facile :wink:
Modifié en dernier par Presto le sam. 29 févr., 2020 15:35, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

C'est une vidéo qui ne prouve rien à bien réfléchir.... Des mains de femme dirait-on .... Un zoom un peu suspect. Après.... Quelle importance ! Les forums sont faits pour ces épisodes. Il y a le visible et l'invisible. S'amuser n'a jamais été proscrit.
Je pense qu'en ce moment, certains s'amusent beaucoup. N'est-ce pas Inspecteur Gadget !😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

2 ans de piano j'y crois pas ou alors 99% des Pmistes mangeront leurs 88 touches.
Franchement, si c'était un étudiant qui voulait s'amuser, ce fil serait inquiétant à son sujet, en ce qu'il révèlerait...
Ou alors le produit d'une IA qui à juxtaposer des informations contradictoires testerait l'humain sur sa résilience cognitive :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

Qui dit que c'est un(e) étudiant(e).... Et est-ce une seule personne ????.....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

M'en vais revoir Matrix...
Edit, je viens de réécouter hippo, immense bravo ! Les moyens suivent et musicalement c'est vraiment bien senti je trouve.
=D> =D> =D> =D>
J'espère que tu fais des concerts ?

edit2, quand on se promène sur youtube, on s'aperçoit que cette étude est le parcours obligé de tout pianiste de métier.
En tout cas, je ne pourrai plus dire que si je ne la joue pas ce sera la faute de mon piano !
Modifié en dernier par Presto le sam. 29 févr., 2020 16:19, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Presto a écrit : sam. 29 févr., 2020 15:15 Côté versions, je trouve celle-ci absolument extraordinaire, moins maniérée que celle de Lang Lang qui n'en manque pas une et d'une maîtrise confondante. Cette vidéo est d'une forte intensité et à chaque fois elle me met le frisson. C'est Nobuyuki Tsujii qui joue :
Stupéfiant, je n'ai pas de mots ..... pas une seule à côté .....
Et en plus pour un non voyant. Ce jeune est un ovni.
Je me demande si ce n'est pas lui qui s'était fait éjecter du concours Chopin 2015 aux éliminatoires ...... no comment.

Perso, mon coup de cœur va à ce jeune pianiste que j'adore et qui l'avait jouée au Tchaïkovski 2015. Il avait aussi joué la 2eme Rhapsodie à ce même concours au tour d'après, ça pourrait t’intéresser Toto.
Un poil (mais vraiment un seul) moins précis que le Japonnais mais un poil (vraiment tout petit) plus expressif :

Modifié en dernier par poppotame le sam. 29 févr., 2020 16:25, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Presto a écrit : sam. 29 févr., 2020 15:47 Edit, je viens de réécouter hippo, immense bravo ! Les moyens suivent et musicalement c'est vraiment bien senti je trouve.
=D> =D> =D> =D>
J'espère que tu fais des concerts ?
Encore merci infiniment Presto !
Non, hélas je ne fais pas de concerts, mais qui sait.
Pour l'instant j'ai un gros problème de trac en public (cela fait des années que je n'ai pas joué en public) qu'il faudrait que j’apprenne à surmonter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Tu devrais en faire, tu as le niveau, choisis toi un programme no risk avec une partition électronique, ça te soulagera et le public adore ! et ça te fera encore progresser.
A ce niveau, je crois que tu as besoin d'en faire...
Modifié en dernier par Presto le sam. 29 févr., 2020 17:46, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

J'espère de tout cœur que ce fil va continuer dans cette ambiance bon enfant, avec ses invraisemblances, ses envolées. Et surtout qu'il va rester ouvert, parce que pendant ce temps là, on oublie le coronavirus qui est la campanella du monde, avec ses non-dits, ces incertitudes et ses dangers.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

On dévie franchement ...
La létalité du corona est faible, même si à terme il pourrait être un fait majeur, à notre échelle.
Un article intéressant : https://www.notre-planete.info/actualit ... hine-monde
Il est intéressant ce virus, comme s'il faisait resurgir de vieilles peurs (1348 la peste noire qui décima à peu près 1/3 de la population européenne) et montrait la rapidité de notre monde.


Mais Hippo, je persiste à préférer Nobuyuki Tsujii à George Li, Nobuyuki est plus classique dans son approche, plus direct, le rapport à l'instrument est autre alors que Li est plus "fin", c'est vraiment une question de goût à ce niveau. Après, Clidat est vraiment la classe absolue à mon sens
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Pour continuer dans la joie et la bonne humeur, voici une version disons sensuelle, coquine, espiègle, charmante, romantique .... je n'ai pas le vocabulaire de Sylvie. Je te laisse trouver d'autres adjectifs Sylvie .....

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Je dirais sexy :D un peu heurtée sur les temps (elle les marque beaucoup) :mrgreen:
Bon, mais franchement, Clidat était une Lisztienne bien supérieure à Bolet il me semble ...
Modifié en dernier par Presto le sam. 29 févr., 2020 16:53, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Presto a écrit : sam. 29 févr., 2020 16:39 Mais Hippo, je persiste à préférer Nobuyuki Tsujii à George Li, Nobuyuki est plus classique dans son approche, plus direct, le rapport à l'instrument est autre alors que Li est plus "fin", c'est vraiment une question de goût à ce niveau.
Oui, question de goût.
Je préfère la finesse et le toucher de Li surtout dans la campa.

Je te rejoins sur F. Clidat, très virtuose et romantique à la fois. Une référence pour moi aussi ....
Je la préfère de loin à Bolet, notamment sur ce morceau.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Romantique, classique aussi, d'une virtuosité confondante, espiègle aussi, c'est pas tous les jours qu'on entend un/une pianiste jouer avec cette étude comme un chat avec une pelote de laine..., Cziffra aussi, pas possible pour moi de dire plus dans ces pages, très très grande dame du piano à mon sens.
Je l'ai entendue 2 fois, une fois, ce n'était pas un grand jour dans un concerto de Mozart, l'orchestre était franchement pas bon et le chef pire encore... (bref, ça ne compte pas) et une autre fois où elle était resplendissante, merveilleuses valses de Brahms.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre