Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

floyer a écrit : mer. 16 déc., 2020 11:40
BM607 a écrit : mer. 16 déc., 2020 10:36 Par exemple si on multiplie par 1,15 (+ 15%) alors les amplitudes 19, 27, 42, 50, 57, ... n'existeront plus et chargeront les amplitudes voisines.
Il est question de modifier le domaine des fréquences. Si on note à 1,15s un 440Hz à une amplitude 19, on placera dans le fichier destination un 440Hz à une amplitude 19 à 1,00s ce qui accélère le morceau.

C’est évidemment les grosses lignes. On peut difficilement avoir une précision sur le domaine temporel (1,15s) et sur le domaine fréquenciel (440Hz). Les algorithmes doivent être complexe pour ne pas dénaturer le son. (Attaques franches...)
Ah bien vu !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

totodubotelho a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:13 Ça me fait quand même vachement rire de voir que certains pense que j'accelère la vidéo, si c'était le cas je n'aurais pas changé la hauteur du son... et je l'aurais même dis... mais bon ça ne m'étonne plus venant de se topic avec tout ce que j'ai entendu depuis le début !
Alors pour penser cela , c'est vraiment que tu es vraiment un néophyte complet en matière de physique et d'audio :shock: . Accélérer la lecture d'un son en augmente la hauteur, c'est de la physique de base, une évidence! D'où les remarques et supputations de plusieurs d'entre nous.
Mais les jeunes n'ont connu ni les tourne disque ni même les magnéto à K7 qui permettaient de vérifier facilement cette loi de la physique.
Ton smartphone doit probablement intégrer cette fonction "élastique". Mais ce traitement dénature tout de même pas mal le son, il vaut mieux éviter.

Mais tu ne nous dis toujours pas pourquoi tu as bidouillé ton enregistrement , ni pourquoi tu effaces tes enregistrements au fur et à mesure ( le sujet du fil est "l'apprentissage de la Campanella", il faut penser à ceux qui arrivent en cours de route, ce fil perd son intérêt si on ne peut plus suivre ta progression)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Pas compétent pour le numérique et ne pense pas qu'il y a tricherie. Quand bien même tu aurais un peu accéléré le tempo que ça ne changerait rien à l'affaire, j'engage tes contradicteurs à enregistrer la Campanella deux fois moins vite sur une bande analogique et à doubler la vitesse ensuite...
J'avais fait ce genre d'expériences jeune, ça réserve des surprises, et pas que des bonnes !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

Presto a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:58 Pas compétent pour le numérique et ne pense pas qu'il y a tricherie. Quand bien même tu aurais un peu accéléré le tempo que ça ne changerait rien à l'affaire, j'engage tes contradicteurs à enregistrer la Campanella deux fois moins vite sur une bande analogique et à doubler la vitesse ensuite...
J'avais fait ce genre d'expériences jeune, ça réserve des surprises, et pas que des bonnes !
Certes... mais sans parler de doubler la vitesse, ce n'est pas de passer de lent à rapide, la vraie difficulté est de passer de rapide à très rapide! l'étude de chopin que j'ai pris en exemple est normalement écrit blanche a 88...pour ma part je dois être a environ 75. pas si loin me diras-tu, sauf que 88 impossible a tenir pour moi dans tous les passages... donc augmenter la vitesse par logiciel, même un peu pour faire quelque chose qu'en réalité on est pas capable de faire...
c'est un peu comme si un coureur de 100m utilise un autre moyen que ses jambes qui vont lui faire gagner 1 centième de seconde pour lui faire battre le record du monde, c'est de la tricherie... on est bien d'accord que la musique n'est pas une course, mais la comparaison n'est selon moi pas hors de propos quand on parle de technique
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 15:57 . on est bien d'accord que la musique n'est pas une course, mais la comparaison n'est selon moi pas hors de propos quand on parle de technique
Et que penser d'auto tune qui permet de corriger les (petites) faussetés de la voix ? La technique peut tout...les enregistrements des musiciens professionnels très souvent plus ou moins trafiqués. J'ai même entendu dire que pour les captations de concert en live, les ingénieurs du son prévoyaient un enregistrement "doublure" en studio au cas où des passages seraient ratés.
Mais attention, à haut niveau, celui qui pousserait un peu trop loin le bouchon du "post-traitement", se fera bien remettre à sa place le jour où il devra se produire en direct .
Et pas question de "tricher" en examen ou en concours.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Apprentissage la campanella

Message par Faz »

Arabesque44 a écrit : mer. 16 déc., 2020 16:18
Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 15:57 . on est bien d'accord que la musique n'est pas une course, mais la comparaison n'est selon moi pas hors de propos quand on parle de technique
...
Mais attention, à haut niveau, celui qui pousserait un peu trop loin le bouchon du "post-traitement", se fera bien remettre à sa place le jour où il devra se produire en direct .
...
Pas forcément, c'est banal, en studio, de s'appuyer sur l'assistance informatisée ! Je m'explique:

Par l'intermédiaire de mon prof dont le métier est de composer des musiques de film, j'ai assisté en studio à l'enregistrement de 5 morceaux d'une future comédie musicale.
Voyant comment l'enregistrement se passait (enregistrement des chansons par morceaux, avec X prises pour chaque séquence, etc ... Puis ensuite c'est l'ingé son qui choisit et recolle les meilleurs morceaux, etc...), j'ai discuté avec le chanteur entre deux prises, et lui ai demandé comment ça allait se passer lorsqu'il chanterait en live sur scène. Pas question de recommencer X fois pour garder la meilleure prise !
Il m'a répondu ceci:
Chanter sur scène n'est absolument pas le même métier que chanter en studio. Avant de se produire sur scène, il passe par plusieurs semaines/mois de répétition à haute dose pour assurer sa qualité de chant.
C'est exactement la même démarche pour les musiciens.

Voilà pour la petite anecdote !

Faz.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Arabesque44 a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:53
totodubotelho a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:13 Ça me fait quand même vachement rire de voir que certains pense que j'accelère la vidéo, si c'était le cas je n'aurais pas changé la hauteur du son... et je l'aurais même dis... mais bon ça ne m'étonne plus venant de se topic avec tout ce que j'ai entendu depuis le début !
Alors pour penser cela , c'est vraiment que tu es vraiment un néophyte complet en matière de physique et d'audio :shock: . Accélérer la lecture d'un son en augmente la hauteur, c'est de la physique de base, une évidence! D'où les remarques et supputations de plusieurs d'entre nous.
Mais les jeunes n'ont connu ni les tourne disque ni même les magnéto à K7 qui permettaient de vérifier facilement cette loi de la physique.
Ton smartphone doit probablement intégrer cette fonction "élastique". Mais ce traitement dénature tout de même pas mal le son, il vaut mieux éviter.

Mais tu ne nous dis toujours pas pourquoi tu as bidouillé ton enregistrement , ni pourquoi tu effaces tes enregistrements au fur et à mesure ( le sujet du fil est "l'apprentissage de la Campanella", il faut penser à ceux qui arrivent en cours de route, ce fil perd son intérêt si on ne peut plus suivre ta progression)
j'efface mes enregistrements car sinon ma chaine YouTube n'est pas propre du tout car il y avait 30 vidéos de la Campanella.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Et alors, où est le problème ? Tu classes tes vidéos en "non répertorié", toi seul peut les voir...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 15:57 c'est un peu comme si un coureur de 100m utilise un autre moyen que ses jambes qui vont lui faire gagner 1 centième de seconde pour lui faire battre le record du monde, c'est de la tricherie... on est bien d'accord que la musique n'est pas une course, mais la comparaison n'est selon moi pas hors de propos quand on parle de technique
Ta comparaison est tout à fait pertinente. D'ailleurs, un domaine artistique au moins fait l'objet de contrôles anti-dopage : la danse !!

Ce qui me dégoute de la pratique de mon sport est de savoir que des gars se bourrent les narines ou les artères, voire utilisent une assistance électrique ! pour des courses de village avec à gagner un saucisson et un kil de rouge. :evil:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Faz a écrit : mer. 16 déc., 2020 16:41 Chanter sur scène n'est absolument pas le même métier que chanter en studio. Avant de se produire sur scène, il passe par plusieurs semaines/mois de répétition à haute dose pour assurer sa qualité de chant.
Un rocker célèbre récemment disparu était aussi célèbre pour se produire sur scène doublé !!! Pas commode de chanter ivre mort... mais ça ne choquait personne, c'était l'idole, l'icône intouchable...
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Apprentissage la campanella

Message par Faz »

quazart a écrit : mer. 16 déc., 2020 17:37 ...
Ta comparaison est tout à fait pertinente. D'ailleurs, un domaine artistique au moins fait l'objet de contrôles anti-dopage : la danse !!

Ce qui me dégoute de la pratique de mon sport ...
Ah ? Tu pratiques la danse en plus du piano ??!! original ! :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Le cyclisme sur route... du moins quand je suis physiquement en état... remarque ce n'est pas si loin, pédaler en danseuse est courant !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

quazart a écrit : mar. 15 déc., 2020 23:07 Ce qui me dérange c'est de voir un pianiste jouer en sol# mineur et d'entendre si mineur. C'est tout !
Ca me semble tellement évident que je ne comprend même pas que tu poses la question. Ca ne te dérange donc pas ? Moi ça me choque.

D'où les deux questions : pourquoi et comment.
C'est tout.
Simple.
Biblique.
Bien sur que ça me dérange car j'ai toujours estimé que de baisser ou de relever une tonalité même d'un demi ton denaturait totalement un morceau. Il faut dire que cela n'arrive pratiquement jamais pour le piano et même pour les orchestres. Cela n'a aucun intérêt et en plus en tant que musicien j'estime qu'il faut respecter les compositions car si elles ont été composées dans une tonalité c'est que le compositeur l'a imaginé et ensuite l'a écrit dans cette tonalité. D'ailleurs pour s'en rendre compte ceux qui ont un piano numerique et donc un transpositeur s'il s'amuse pour voir de changer la tonalité d'un Chopin ou d'un bach il snapercevra vite que c'est la tonalité d'origine qui est la meilleure. Maintenant je suis organiste en paroisse et il arrive que certains chefs de chœur veuillent baisser d'un demi ton ou d'un ton. Ce à quoi je m'oppose, il n'a qu'à travailler sa voix en conséquence et je fais toujours valoir que le chant sera dénaturé et ensuite que je n'aime pas transposer à vue. Et sur les orgues à tuyaux il n'y a pas de transpositeur. J'accepte plus ou moins si je suis sur un orgue numérique où il y a un transpositeur.
Voilà tu connais ma position sur la question. Maintenant toto est jeune, il a de bonnes dispositions maintenant comme tout jeune il n'a peut être pas tout à fait intégré que jouer une œuvre classique n'était pas qu'une prouesse technique et qu'il fallait également mettre en valeur sa sensibilité artistique.
Après dans la mesure où il accepte de nous tenir au courant de ces progrès c'est à lui de se définir en tant que musicien et pianiste et
de nous expliquer certains choix de tonalité où d'interprétation et de ne pas jouer aux apprentis sorciers avec ces enregistrements.
Salutations musicales.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:13 Ça me fait quand même vachement rire de voir que certains pense que j'accelère la vidéo, si c'était le cas je n'aurais pas changé la hauteur du son... et je l'aurais même dis... mais bon ça ne m'étonne plus venant de se topic avec tout ce que j'ai entendu depuis le début !
Autrement dit, tu ne répondras pas à nos questions, pourtant d'une simplicité biblique, et tu ne republieras rien.
J'ai bon ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Solfège a écrit : mer. 16 déc., 2020 19:47 Après dans la mesure où il accepte de nous tenir au courant de ces progrès c'est à lui de se définir en tant que musicien et pianiste et
de nous expliquer certains choix de tonalité où d'interprétation et de ne pas jouer aux apprentis sorciers avec ces enregistrements.
Salutations musicales.
Heuuu... non, on ne lui a rien demandé ! :mrgreen:
Ce qui est très bien c'est qu'on finit par être d'accord... mais Toto semble préférer rigoler que donner suite à nos demandes.
Comme disait la Venus de Milo : les bras m'en tombent. :(
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : mer. 16 déc., 2020 20:40
Solfège a écrit : mer. 16 déc., 2020 19:47 Après dans la mesure où il accepte de nous tenir au courant de ces progrès c'est à lui de se définir en tant que musicien et pianiste et
de nous expliquer certains choix de tonalité où d'interprétation et de ne pas jouer aux apprentis sorciers avec ces enregistrements.
Salutations musicales.
Heuuu... non, on ne lui a rien demandé ! :mrgreen:
Ce qui est très bien c'est qu'on finit par être d'accord... mais Toto semble préférer rigoler que donner suite à nos demandes.
Comme disait la Venus de Milo : les bras m'en tombent. :(
Je vais vous enregistrer un original tout de suite
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Il me semble que c'était sa démarche de vouloir nous tenir au courant j'avais lu ça quelques part mais peu importe comme tu dis l'essentiel c'est que nous soyons d'accord.
Bonne nouvelle, toto nous enregistre la version originale.
Merci toto.
Salutations musicales
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Bien, moi j'ai hâte de voir cette nouvelle Campanella.
La musique, rien que la musique, le reste....
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 16 déc., 2020 21:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 7:23 Ahhhh... ca me rappelle mes jeunes années de piano, je m'en souviens encore mon premier morceau c'était Scarbo que j'ai joué dans les 24 tonalités... :lol:

Excellent ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Et voilà:

Répondre