Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

Tout a été dit sur cette Campanella... =D> =D> =D>
Histoire de passer à autre chose : Toto, que travailles tu en ce moment ?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Oukee a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:15 Tout a été dit sur cette Campanella... =D> =D> =D>
Histoire de passer à autre chose : Toto, que travailles tu en ce moment ?
La Gymnopédie 1 et je retravaille la polonaise héroique de Chopin... quand l'école de musique réouvrira ma prof veut travailler avec moi la valse en la mineur de Chopin.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

totodubotelho a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:56
Oukee a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:15 Tout a été dit sur cette Campanella... =D> =D> =D>
Histoire de passer à autre chose : Toto, que travailles tu en ce moment ?
La Gymnopédie 1 et je retravaille la polonaise héroique de Chopin... quand l'école de musique réouvrira ma prof veut travailler avec moi la valse en la mineur de Chopin.
J'ai quand même du mal a comprendre... y'a une telle différence... tu fais la campanella, tu dis que tu reprends l'héroïque de chopin... c'est 2 trucs monstrueux, et a coté de ca ta prof te fait prendre la 1re Gymnopedie de Satie et la valse en la mineur de chopin, c'est très joli sans aucun doute, mais c'est ds morceaux qu'on donne la plupart du temps aux débutants...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

@Totodubothelo:
Quand tu édites un fichier vidéo ou audio ( et photo aussi!) veille absolument à conserver le fichier brut. Normalement comme je l'ai déjà dit, les logiciels d'édition audio et vidéo n'écrasent pas les fichiers, ils travaillent sur des "métadonnées"( c'est le terme technique si je me souviens bien.)
Possible que ton téléphone ( Iphone?) t'ait fait commettre une telle boulette, mais Première Pro ne le ferait certainement pas. ( et si c'est une version récente qui le fait , ce serait une terrible régression)
Si ça se trouve ton fichier brut est toujours intact sur ton DD
Alors apprend à te servir de Première Pro ( ce n'est pas la mer à boire) et évite les traitements informatiques destructeurs . Ca évitera les malentendus et les réenregistrements d'urgence.
En voyant ton installation de studio d'enregistrement et ta référence à Première Pro, je te croyais mieux informé, d'où mes interrogations... Et avec tes réponses évasives, tu tendais le bâton pour te faire battre
Autre chose, au risque de me répéter; essaie de faire comme tout le monde ici ou presque : on n'efface pas ses enregistrements ( surtout dans un fil dédié à l'apprentissage d'une pièce! )
La Gymnopédie 1 et je retravaille la polonaise héroique de Chopin... quand l'école de musique réouvrira ma prof veut travailler avec moi la valse en la mineur de Chopin.
Il y a une énorme différence de niveau entre ces pièces, t'en rends-tu compte? Ou alors ta facilité d'apprentissage est telle que tu ne la ressent pas ? Tu lis les partitions ou tu travailles avec Synthesia?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Pillg a écrit : jeu. 17 déc., 2020 10:03
totodubotelho a écrit : jeu. 17 déc., 2020 9:56

La Gymnopédie 1 et je retravaille la polonaise héroique de Chopin... quand l'école de musique réouvrira ma prof veut travailler avec moi la valse en la mineur de Chopin.
J'ai quand même du mal a comprendre... y'a une telle différence... tu fais la campanella, tu dis que tu reprends l'héroïque de chopin... c'est 2 trucs monstrueux, et a coté de ca ta prof te fait prendre la 1re Gymnopedie de Satie et la valse en la mineur de chopin, c'est très joli sans aucun doute, mais c'est ds morceaux qu'on donne la plupart du temps aux débutants...
Non la gymnopédie c'est de mon coté. Avec ma prof c'est la valse en la mineur
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : jeu. 17 déc., 2020 7:14 Tout d'abord merci ! Si j'ai laissé dériver le fil c'est tout simplement car je connaissais la vérité et je sais que je n'aurais pas pu vous convaincre...
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Laisser dériver un fil n'est jamais bon, surtout quand il est aussi simple de l'éviter en répondant à des questions qui n'ont rien d'indiscret (et auxquelles on n'a toujours pas de réponses...)
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Apprentissage la campanella

Message par balthazaard »

Je suis ce fil avec amusement ,sans rien comprendre mais ce n'est pas grave... Certains sont mieux aptes que moi pour juger, par contre, je suis un peu déçu, les pièces que donne le professeur sont les pièces classiques de début, sans grande difficulté technique, mon épouse qui n'a jamais joué du piano, avec quelques conseils arrive à jouer la gymnopédie....la valse ne la mineur, c'est celle par laquelle on commence très souvent, j'aurais plutôt attendu la valse minute, qui, à mon humble avis est plus dure techniquement mais plus facile à rendre dès qu'on a les doigts, ou encore mieux une des valses "brillantes". Cela dit c'est sans doute bien de travailler les bases, mais qu'attendre de la gymnopédie si on joue la campanella?
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Apprentissage la campanella

Message par Tchege »

balthazaard a écrit : jeu. 17 déc., 2020 12:41 Je suis ce fil avec amusement ,sans rien comprendre mais ce n'est pas grave... Certains sont mieux aptes que moi pour juger, par contre, je suis un peu déçu, les pièces que donne le professeur sont les pièces classiques de début, sans grande difficulté technique, mon épouse qui n'a jamais joué du piano, avec quelques conseils arrive à jouer la gymnopédie....la valse ne la mineur, c'est celle par laquelle on commence très souvent, j'aurais plutôt attendu la valse minute, qui, à mon humble avis est plus dure techniquement mais plus facile à rendre dès qu'on a les doigts, ou encore mieux une des valses "brillantes". Cela dit c'est sans doute bien de travailler les bases, mais qu'attendre de la gymnopédie si on joue la campanella?
Il n’y a pas que la technique dans le piano ! La gymnopedie c’est bien pour la sensibilité musicale.

C’est sur que pour la continuité techniques après la Campanella j’aurais plutôt vu un Scriabin 8-12 ou un moment musical 4 de Rachma
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

Tchege a écrit : jeu. 17 déc., 2020 14:13
Il n’y a pas que la technique dans le piano ! La gymnopedie c’est bien pour la sensibilité musicale.

C’est sur que pour la continuité techniques après la Campanella j’aurais plutôt vu un Scriabin 8-12 ou un moment musical 4 de Rachma
rien n'empêche de travailler la sensibilité musicale avec des pièces a son niveau... même des études comme celles de chopin, c'est pas parce que ca s'appelle étude, qu'on doit y voir que le coté technique, on peut aussi y travailler l'interprétation et la sensibilité!
Modifié en dernier par Pillg le jeu. 17 déc., 2020 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage la campanella

Message par Barcarolle »

Encore bravo pour la performance. N'ayant jamais joué ce morceau je n'ai rien de très constructif à ajouter.
J'aurais bien aimé avoir l'avis de ton prof, je t'avais déjà posé la question mais j'aimerais bien savoir ses remarques sur ton interprétation si tu veux bien. Cela ne me choque pas que le prof donne des morceaux simples, au contraire... avec de la volonté et des facilités on peut arriver à jouer des morceaux très difficiles mais sans que cela dispense de travailler des choses faciles pour aller plus loin dans le détail et s'assurer d'avoir les bases.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Pillg a écrit : jeu. 17 déc., 2020 14:24
Tchege a écrit : jeu. 17 déc., 2020 14:13
Il n’y a pas que la technique dans le piano ! La gymnopedie c’est bien pour la sensibilité musicale.

C’est sur que pour la continuité techniques après la Campanella j’aurais plutôt vu un Scriabin 8-12 ou un moment musical 4 de Rachma
rien n'empêche de travailler la sensibilité musicale avec des pièces a son niveau... même des études comme celles de chopin, c'est pas parce que ca s'appelle étude, qu'on doit y voir que le coté technique, on peut aussi y travailler l'interprétation et la sensibilité!
Tout à fait d'accord Pillg. L'op. 10 No. 4 conviendrait très bien d'ailleurs à notre ami Toto.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : jeu. 17 déc., 2020 14:24
Tchege a écrit : jeu. 17 déc., 2020 14:13
Il n’y a pas que la technique dans le piano ! La gymnopedie c’est bien pour la sensibilité musicale.

C’est sur que pour la continuité techniques après la Campanella j’aurais plutôt vu un Scriabin 8-12 ou un moment musical 4 de Rachma
rien n'empêche de travailler la sensibilité musicale avec des pièces a son niveau... même des études comme celles de chopin, c'est pas parce que ca s'appelle étude, qu'on doit y voir que le coté technique, on peut aussi y travailler l'interprétation et la sensibilité!
Pourtant j’aimais bien les études de Chorion 😅
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 14:54 Pourtant j’aimais bien les études de Chorion 😅
Chorion, le célèbre professeur !?.......... :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

wow, Aurèle se décoiffe :P
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

quazart a écrit : jeu. 17 déc., 2020 12:03 C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Laisser dériver un fil n'est jamais bon, surtout quand il est aussi simple de l'éviter en répondant à des questions qui n'ont rien d'indiscret (et auxquelles on n'a toujours pas de réponses...)
C'est la marque de fabrique de Toto, capable tout de même de nous clouer le bec avec une Campanella plutôt jouée et aussi capable de se prendre les pieds dans le tapis avec des broutilles de communication, sans compter qu'il pose 2 ou 3 questions pour être sûr de ce qu'on dit.
Tout ce procès est vraiment de mauvaise foi à mon sens, il joue son étude. Point barre. Qu'il ait accéléré un poil le tempo m'importe peu (et je ne crois pas, même plus lentement ce serait remarquable à un niveau amateur) tout comme il a pu avoir 10 ans de piano derrière lui. Il la joue, ce n'est pas donné à tout le monde.
quazart a écrit : mer. 16 déc., 2020 22:40 Maintenant, ce que j'aimerais... c'est que tu te plonges vraiment dans la musique ! C'est infiniment plus important que la virtuosité...
J'aimerais bien entendre Toto dans Bach, Mozart, Schumann aussi. Comme petit morceau rigolo je le verrais bien dans la Toccata, en ut mais écrite originellement en ré je crois puis transposée en ut pour des raisons de commodité :wink:
Même s'il me plait de la savoir écrite en ut tellement cette tonalité est rayonnante. Mais c'est une autre histoire.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Tatafanfan »

Pillg a écrit : jeu. 17 déc., 2020 10:03

J'ai quand même du mal a comprendre... y'a une telle différence... tu fais la campanella, tu dis que tu reprends l'héroïque de chopin... c'est 2 trucs monstrueux, et a coté de ca ta prof te fait prendre la 1re Gymnopedie de Satie et la valse en la mineur de chopin, c'est très joli sans aucun doute, mais c'est ds morceaux qu'on donne la plupart du temps aux débutants...
J'allais le dire! je l'ai fait (donnés par ma prof' quand elle jugeait que mon niveau de 1ere année de vieille débutante le permettait)!
Il y a des mystères plus mystérieux que le Mystère de l Chambre Jaune !
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

J'avais loupé cet échange. C'est vrai que c'est étonnant. Ensuite, je sais pas, pour moi tout découle de Bach, mais c'est juste une opinion
Disons que c'est le charme de Toto, celui de nous surprendre :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonjour
Il y a t’il encore des gens sur ce fil ?

Ça vous dirait que je reposte une nouvelle version encore plus aboutie de cette campanella ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Bonjour Toto, tu es de retour !
En tout cas je suis toujours là pour t'écouter, alors n'hésite pas à la poster.
Tu l'as travaillée avec ta prof de piano ?
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

Salut,

Pour ma part j'écouterai toujours la campanella avec plaisir, tu la joues bien en +... mais entre nous, depuis que tu es sur ce forum tu ne nous parle que de cette pièce... tu ne te lasses pas? y'a tellement de belles choses a jouer...
Répondre