Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Dominique Manchon a écrit : lun. 14 déc., 2020 19:28 Plus c'est aigu plus c'est grave ! :lol:
et si vous me cherchez je suis dehors...
Je n'ai absolument pas accéléré la vidéo, si tel était le cas j'aurais laisser la hauteur d'origine. Je vous posterais donc un fichier d'origine sans traitement ! Pas de problème!
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Apprentissage la campanella

Message par Géphil »

Totodubotelho, vous n'avez pas à vous justifier même si ce fil prend les apparences d'un tribunal. J'espère aussi que les sarcasmes déplacés ne vous éloignerons pas de ce site et que vous continuerez à nous poster vos intéressantes prestations.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Pourquoi parler de tribunal ? Le changement de tonalité pose question, c'est tout.
Voir un pianiste jouer 1 ton et demi plus bas que ce qu'on entend mérite une explication.

Sinon, pour information, le cas de tricherie est prévu dans la charte du forum et est sanctionné par une exclusion définitive :
3.2° Tricherie : La falsification d'enregistrement (comme le dépot d'une pièce enregistrée par un professionnel et dont on s'attribue l'interprétation).

Ca doit donc revêtir une certaine importance, non ?

Franchement, j'espère qu'on n'en arrivera pas là tout de même.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Apprentissage la campanella

Message par Géphil »

Il s'agit donc bien de voir s'il y a culpabilité au titre du paragraphe 3.2 du règlement général.

Je trouve tout cela exagéré et la meute qui se rassemble autour du ton et demi ternit passablement les prestations artistiques données par ailleur sur ce site.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Apprentissage la campanella

Message par Dominique Manchon »

Toutes mes excuses, Toto, ma plaisanterie était juste pour le plaisir d'un jeu de mots pourri. Géphil fait bien de nous rappeler à l'ordre, et encore désolé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Géphil a écrit : mar. 15 déc., 2020 7:43 Il s'agit donc bien de voir s'il y a culpabilité au titre du paragraphe 3.2 du règlement général.

Je trouve tout cela exagéré et la meute qui se rassemble autour du ton et demi ternit passablement les prestations artistiques données par ailleur sur ce site.
C'était juste un rappel. Je suis curieux par nature, j'aime comprendre ce que je vois et entend, et c'est tout. Je n'ai porté aucune accusation, juste posé une question.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Pour moi, l'absence de réponse à certaines questions techniques précises sonne comme un aveu, sinon de "culpabilité" ( ouh le grand mot... :roll: ) du moins de bidouille! On demandait à Toto de mettre en ligne le fichier original de l'enregistrement, ou à défaut de nous indiquer la nature du traitement appliqué sur ce fichier.
Il n'est pas interdit de traiter le son pour l'améliorer, ni de procéder à du montage pour remplacer des parties loupées ( je l'ai fait aussi mais ne m'en suis jamais cachée!) Pourquoi pas non plus de changer sa hauteur ( bien qu'à mon sens cela dénature l'intention du compositeur) voire sa vitesse puisqu'en l'absence de logiciel pointu, agir sur l'une modifie l'autre, et cela tout le monde le sait!
D'autres choses me dérangent sur ce fil, comme le peu d'information sur les réactions de la prof, et sur sa façon d'organiser la pratique d'un élève aussi doué et atypique que Toto. Parce que là, oui, ça aurait intéressé tout le monde. Mais Toto est resté très évasif, comme toujours...
Et aussi la suppression systématique de tous les enregistrements déjà postés. Personne ne fait jamais cela ici, ( à part Alexchant, mais c'est un cas...) Alors pourquoi? :?:
Désolée, mais tout cela alimente le doute de la "meute", dont ça ne me gêne pas de faire partie. :wink:
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Je serais de l'avis de Gephil. Pourquoi tout ce remue ménage autour d'un ton et demi ?
Quel importance y a t'il et si c'est le cas qu'est ce que cela peut bien faire le moyen par lequel cette modification de ton a été faite.
Excuse moi Quazart mais je te trouve bien sévère de vouloir exclure toto sur ce prétexte.
De toute façon si vous lisez tous ce sujet sur la campanella depuis le début vous vous apercevrez que toto est un garçon motivé doué mais totalement atypique si bien qu'il y a eu beaucoup de polémiques et de critiques pas toujours très sympa à son sujet. Et le fait qu'il se soit attaqué à une œuvre difficile sans expérience particulière en a rendu quelques uns un peu jaloux. Il faut avouer que sa dernière prestation est très convenable. Certes il y a encore des progrès à faire mais il faut aussi avouer qu'il est doué. Donc je trouve assez malvenu qu'il y ait une meute qui perde son temps à critiquer ce détail infime et qui ne soit pas foutu d'apprécier la qualité de son exécution.
Comme dit un proverbe la critique est aisée mais l'art est difficile.
Personnellement ce morceau n'est pas dans mes cordes maintenant je mets au défi la meute de l'interpréter aussi bien que lui et de nous en faire profiter. Et attention à la tonalité sinon vous serez condamné par la vindicte populaire. A bon entendeur salut !
Salutations musicales
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Solfège a écrit : mar. 15 déc., 2020 21:45 Excuse moi Quazart mais je te trouve bien sévère de vouloir exclure toto sur ce prétexte.
As-tu bien lu mon propos ? je ne crois pas...
SI j'ai cité cet extrait de la charte, ce n'est pas avec l'idée d'exclure qui que ce soit, mais simplement pour montrer l'état d'esprit du forum, la triche n'y est pas permlse, un point c'est tout.

Pour ma part j n'ai pas l'intention de prouver une triche quelconque, je veux au contraire m'assurer qu'il n'y en a pas. Ce n'est pas du tout la même chose, c'est même plutôt le contraire.

Merci de lire correctement mes posts avant de leur donner un sens qu'ils n'ont pas.
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

quazart a écrit : mar. 15 déc., 2020 21:55
Solfège a écrit : mar. 15 déc., 2020 21:45 Excuse moi Quazart mais je te trouve bien sévère de vouloir exclure toto sur ce prétexte.
As-tu bien lu mon propos ? je ne crois pas...
SI j'ai cité cet extrait de la charte, ce n'est pas avec l'idée d'exclure qui que ce soit, mais simplement pour montrer l'état d'esprit du forum, la triche n'y est pas permlse, un point c'est tout.

Pour ma part j n'ai pas l'intention de prouver une triche quelconque, je veux au contraire m'assurer qu'il n'y en a pas. Ce n'est pas du tout la même chose, c'est même plutôt le contraire.

Merci de lire correctement mes posts avant de leur donner un sens qu'ils n'ont pas.
Excuse moi car je me suis mal exprimé.
Ma question serait plutôt de l'intérêt de rappeler cet article car je nai toujours pas compris pourquoi cela posait un problème de l'avoir fait entendre dans une autre tonalité en faisant un bidouillage de l'enregistrement. Il aurait très bien pu récrire la partition dans une autre tonalité et la jouer comme cela. Au contraire il a eu l'honnêteté de dire que c'était une modification technique. Est ce cela qui pose problème et qui serait une tricherie ?
Et je suppose que dans la vie courante beaucoup de morceaux sont bidouillés à l'enregistrement et à part les musiciens personne ne s'en rend compte.
Je te remercie si tu peux me dire ce qui te dérange dans cette histoire car cela me permettra d'éclairer ma lanterne. Et encore toutes mes excuses d'avoir déformé tes propos.
Salutations musicales
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Ce qui me dérange c'est de voir un pianiste jouer en sol# mineur et d'entendre si mineur. C'est tout !
Ca me semble tellement évident que je ne comprend même pas que tu poses la question. Ca ne te dérange donc pas ? Moi ça me choque.

D'où les deux questions : pourquoi et comment.
C'est tout.
Simple.
Biblique.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Je me permets de m'insérer dans votre pas de deux, Solfège et Quazart pour vous dire que personnellement, oui, moi ça me dérange beaucoup cette tonalité de si mineur non prévue ....
Et en effet, mais qu'est ce qui a pu bien se passer dans la tête à Toto .....
Nul ne le sait ... peut être un petit délire de jeunesse.
Il dit avoir utilisé Adobe Première Pro mais a retouché le son sur son téléphone ... sur lequel Adobe Première Pro ne peut fonctionner.
Tout cela est bien mystérieux.
Attendons la suite ...
En attendant, je retourne à ma transcription.
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

poppotame a écrit : mar. 15 déc., 2020 23:14 Je me permets de m'insérer dans votre pas de deux, Solfège et Quazart pour vous dire que personnellement, oui, moi ça me dérange beaucoup cette tonalité de si mineur non prévue ....
Et en effet, mais qu'est ce qui a pu bien se passer dans la tête à Toto .....
Nul ne le sait ... peut être un petit délire de jeunesse.
Il dit avoir utilisé Adobe Première Pro mais a retouché le son sur son téléphone ... sur lequel Adobe Première Pro ne peut fonctionner.
Tout cela est bien mystérieux.
Attendons la suite ...
En attendant, je retourne à ma transcription.
Toto est jeune et il a l'air un peu facétieux et surtout totalement atypique. C'est ce qui peut expliquer son bidouillage et je suppose qu'il a fait cela pour s'amuser et qu'il n'a sûrement pas réfléchi au fait que changer la tonalité d'un morceau pouvait le dénaturer. En attendant toi qui suit le sujet depuis le début tu as pu constater qu'il a fait des progrès et qu'il a quand-même un bon potentiel. Il n'y a plus qu'à attendre qu'il nous fasse une interprétation dans la bonne tonalité. Mais il mérite d'être encouragé et vive la jeunesse.
Salutations musicales
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

poppotame a écrit : mar. 15 déc., 2020 23:14 En attendant, je retourne à ma transcription.
Très fort le teasing :lol: Qu'est ce que tu nous prépares ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par floyer »

Je trouve aussi qu’il n’y a pas de tricherie lorsque les artifices - ici l’usage d’un logiciel - sont explicités. Ce n’est pas comme s’il essayait de nous faire croire qu’il transposait à vue une œuvre si complexe.

Après, l’intérêt de la transposition est un autre débat.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 15 déc., 2020 23:45 Très fort le teasing :lol: Qu'est ce que tu nous prépares ?
Un concerto de Paganini ??? :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Solfège a écrit : mar. 15 déc., 2020 23:32 [Toto est jeune et il a l'air un peu facétieux et surtout totalement atypique. C'est ce qui peut expliquer son bidouillage et je suppose qu'il a fait cela pour s'amuser et qu'il n'a sûrement pas réfléchi au fait que changer la tonalité d'un morceau pouvait le dénaturer.
J'espère que tu as raison !
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

Pour ma part, j'ai d'abord cru qu'il avait vraiment appris le morceau dans une autre tonalité #-o . Cela me semblait crédible compte tenu de ce que Toto a déjà montré ici.
On peut lui suggérer de tenter l'expérience avec un P&F du CBT....
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Apprentissage la campanella

Message par Tchege »

floyer a écrit : mar. 15 déc., 2020 23:49 Je trouve aussi qu’il n’y a pas de tricherie lorsque les artifices - ici l’usage d’un logiciel - sont explicités. Ce n’est pas comme s’il essayait de nous faire croire qu’il transposait à vue une œuvre si complexe.

Après, l’intérêt de la transposition est un autre débat.
En fait il me semble que le propos de Quazart c’est que le changement de tonalité viendrait du fait que la vidéo a été accélérée pour donner l’illusion d’un jeu a tempo.

Je n’ai pas d’avis sur le sujet. S’il est possible de jouer la Campanella a ce niveau après un an de piano et quasiment sans prof... et bien tant mieux pour lui (un peu dommage du coup qu il n’ai pas commencé plus jeune...) perso c’est pas mon cas :lol:

Sinon l’autre possibilité c’est qu’il n’ai pas du tout 1 an de piano mais 10 en bagage :mrgreen:
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

Ahhhh... ca me rappelle mes jeunes années de piano, je m'en souviens encore mon premier morceau c'était Scarbo que j'ai joué dans les 24 tonalités... :lol:
Répondre