Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Tout à fait. Ce qui compte, c'est ce que l'on recherche soi-même dans la musique. Moi, privée de piano pendant 25 ans, je savoure chaque instant que je passe maintenant dessus. Je dirais même qu'heureusement que le boulot a repris, car cet été j'ai été too much "dans" le piano. De temps en temps, il faut se forcer à en faire moins. Et oui ! On y revient avec plus de recul et de lucidité. N'oublions pas que le chemin est souvent plus important que le but, et que le but est magnifique parce que le chemin a été tortueux, rude, sublime, joyeux. J'apprécie de suivre le parcours de chacun. Telles des étoiles dans un ciel d'encre, ce sont des repères de confiance qui nous guident, eux-mêmes guidés par leur idéal. La musicalité n'est pas que virtuosité. Un beau son, dans un morceau sensé être accessible aux débutants est selon moi la perfection. Ce qui donne un air "simple" au morceau, alors qu'il ne l'est pas (comme dans les Préludes de Chopin, qui ne sont pas "simples" du fait de cette musicalité recherchée, ou bien un Menuet de Rameau).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Bonjour elenajalan. La touche poétique que vous mettez dans vos diverses interventions est fabuleuse car elle est finalement très proche de la musique que nous interpretons sur nos pianos respectifs. Vous dites que vous savourez chaque instant passé au piano depuis que vous avez repris. Je crois que lorsqu'on reprend c'est pour le plaisir et que les enjeux sont simples. En plus on a déjà les acquis qu'il suffit de remettre en route et une certaine sérénité car justement ce n'est que pour le plaisir. Je suis donc entièrement d'accord avec vous et sur la poésie que vous mettez dans vos propos. Salutations musicales.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonjour, juste pour prévenir que le jeudi 10 septembre j'ai mon premier rendez-vous avec mon prof de piano !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Merci, Solfège, c'est très gentil.
Dis-nous tout, Toto, sur ce prof de piano, notamment sa réaction sur la pièce que tu as choisie. :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Frely »

J’ajouterai juste que pour la grande majorité d’entre nous, l’essentiel est d’y prendre du plaisir...chacun à notre niveau
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bon maintenant que j'ai terminer la campanella et que j'ai gouté à Liszt...... je vais attaquer tranquillement la raphsodie hongroise n2 ....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

"tranquillement" mais c'est bien sûr ! Ah la jeunesse ! :mrgreen: :lol:

Euh, on parle bien de la même chose ?
Je te taquine un peu Toto, excuse-moi... :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage la campanella

Message par Barcarolle »

totodubotelho a écrit : mar. 08 sept., 2020 19:51 Bon maintenant que j'ai terminer la campanella et que j'ai gouté à Liszt...... je vais attaquer tranquillement la raphsodie hongroise n2 ....
J'aime bien le "tranquillement". :lol:
Je serais toi j'attendrai au moins les retours de ton futur nouveau prof non ?
Très honnêtement je suis impressionné par ton résultat sur la campanella... mais dans un sens je trouve un peu agaçant de travailler encore ce genre de pièce spectaculaires... C'est griller les étapes, peut-être prendre des mauvaises habitudes (n'hésite pas à nous dire la réaction de ton prof)... et surtout il y a tellement de répertoire à découvrir sans chercher à en mettre plein la vue.

Ce n'est que mon avis perso, chacun est libre de pratiquer comme il veut si cela lui plait. Mis à part ça, très bonne idée d'avoir pris un prof.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

Tu vas bientôt nous refaire le Cat concerto...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

totodubotelho a écrit : mar. 08 sept., 2020 19:51 Bon maintenant que j'ai terminer la campanella et que j'ai gouté à Liszt...... je vais attaquer tranquillement la raphsodie hongroise n2 ....
Ton professeur aura peut être d’autres idées pour te faire travailler.
Quand à la Campanella, je ne crois pas que tu en ai terminé, je crois plutôt que tu es parti pour la (Re)travailler régulièrement : une chance en fait...
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : mar. 08 sept., 2020 20:03 "tranquillement" mais c'est bien sûr ! Ah la jeunesse ! :mrgreen: :lol:

Euh, on parle bien de la même chose ?
Je te taquine un peu Toto, excuse-moi... :D
Ne t'inquiète pas je ne t'en veux pas !😁
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Barcarolle a écrit : mar. 08 sept., 2020 20:08
totodubotelho a écrit : mar. 08 sept., 2020 19:51 Bon maintenant que j'ai terminer la campanella et que j'ai gouté à Liszt...... je vais attaquer tranquillement la raphsodie hongroise n2 ....
J'aime bien le "tranquillement". :lol:
Je serais toi j'attendrai au moins les retours de ton futur nouveau prof non ?
Très honnêtement je suis impressionné par ton résultat sur la campanella... mais dans un sens je trouve un peu agaçant de travailler encore ce genre de pièce spectaculaires... C'est griller les étapes, peut-être prendre des mauvaises habitudes (n'hésite pas à nous dire la réaction de ton prof)... et surtout il y a tellement de répertoire à découvrir sans chercher à en mettre plein la vue.

Ce n'est que mon avis perso, chacun est libre de pratiquer comme il veut si cela lui plait. Mis à part ça, très bonne idée d'avoir pris un prof.
Merci, non je ne joue pas ce morceau pour en mettre plein la vue... car dans ma chambre je ne le joue à personne puisque je suis seul dans la pièce... ce n'est pas mon but... c'est plus un challenge pour moi... pas de soucis je vous tiens au courant pour la réaction de mon prof.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : mar. 08 sept., 2020 20:15 Tu vas bientôt nous refaire le Cat concerto...
Haha
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Oukee a écrit : mar. 08 sept., 2020 20:30
totodubotelho a écrit : mar. 08 sept., 2020 19:51 Bon maintenant que j'ai terminer la campanella et que j'ai gouté à Liszt...... je vais attaquer tranquillement la raphsodie hongroise n2 ....
Ton professeur aura peut être d’autres idées pour te faire travailler.
Quand à la Campanella, je ne crois pas que tu en ai terminé, je crois plutôt que tu es parti pour la (Re)travailler régulièrement : une chance en fait...

Oui ! c'est loin d'être finit ! Dison que j'ai à peu près tout ce qu'il me faut techniquement pour pouvoir la jouer plus facilement et sans hésitation
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Désolé pour les fautes d'orthographe, ce soir je suis completement ailleurs !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Oui, tu as une bien meilleure technique que l'orthographe ....
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage la campanella

Message par amalfi »

Petite question... Après avoir suivi le parcours, on ne va pas avoir droit à cette Campanella en entier ?
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

En tout cas on pourra dire tout ce qu'on voudra mais je trouve que vraiment tu te donnes les moyens de réaliser ton projet. Et c'est excellent si tu prends un professeur. Ça va t'aider à avancer mais attend toi à ce qu'il te fasse travailler ta technique. Tu verras même si tu trouves que c'est un peu fastidieux tu vas pouvoir travailler l'endurance de tes doigts car c'est ce qui permet de jouer un morceau un peu long et d'un bon niveau technique du début à la fin sans fatigue excessive. Bonne continuation. Salutations musicales
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

amalfi a écrit : mer. 09 sept., 2020 8:13 Petite question... Après avoir suivi le parcours, on ne va pas avoir droit à cette Campanella en entier ?
Elle est déjà disponible si on cherche un peu dans le fil !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Solfège a écrit : mer. 09 sept., 2020 15:47 En tout cas on pourra dire tout ce qu'on voudra mais je trouve que vraiment tu te donnes les moyens de réaliser ton projet. Et c'est excellent si tu prends un professeur. Ça va t'aider à avancer mais attend toi à ce qu'il te fasse travailler ta technique. Tu verras même si tu trouves que c'est un peu fastidieux tu vas pouvoir travailler l'endurance de tes doigts car c'est ce qui permet de jouer un morceau un peu long et d'un bon niveau technique du début à la fin sans fatigue excessive. Bonne continuation. Salutations musicales
Merci bien.
Répondre