Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Oui, la chose a été abondamment discutée sur certains forums, comme ici :
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... liszt.html
Notons quand même que Sophie Menter a épousé David Popper en juin 1872 et que sa fille Céleste (l'arrière-grand-mère du jeune pianiste) est née en août 1872. Céleste a été conçue hors mariage. De là à y voir la patte, si je puis dire, de Liszt, ma foi, qui le sait ? :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

La patte... :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Tatafanfan »

totodubotelho a écrit : jeu. 13 févr., 2020 18:15

Cela dit non je n'y ai pas passer des mois, en plus je ne m'y suis pas mis à l'étudier serieusement, juste quelques minutes par ci, quelques minutes par là. Il faut que je m'y mette et serieusement.
Peut-être devenir plus modeste quand d'aucuns y auront consacré des mois et des mois !
https://www.youtube.com/watch?v=x-8aa_t0d5A

Ceci m'est venu en regardant rétrospectivement ce fil !
:arrow:
P.S. Sautez l'annonce car depuis plusieurs semaines et malgré AdBlockPlus, Youtube nous balance des annonces intempestives........
Modifié en dernier par Tatafanfan le dim. 16 août, 2020 7:23, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Tatafanfan »

totodubotelho a écrit : mar. 28 juil., 2020 21:58 Il y a le concerto 1 de Tchaïkovski qui me plait beaucoup.
Oui mais Karajan n'est plus là pour "accompagner" un jeune débutant de 15 ans, Evgueni Kissine!(je dis accompagner et non pas diriger car visiblement Karajan était ému aux larmes (vidéo à l'appui) devant ce tout jeune gamin si brillant mais qui avait lui, travaillé, travaillé ,depuis l'âge de 2 ans !
:wink:

https://www.youtube.com/watch?v=fqYtVRw ... rt_radio=1
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage la campanella

Message par amalfi »

quazart a écrit : ven. 07 août, 2020 0:37 J'ajoute que les "Gymnopédies" de Satie dont tu as parlées récemment ne me semblent pas une bonne idée, on ne peut juger d'aucune qualité technique ou musicale sur de telles pièces.
:shock:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Voilà ce que cela donne quand Lang Lang s'amuse !
Elle est diabolique cette pièce, franchement, si j'avais regardé cette vidéo (ou une autre) je ne me serais même pas posée la question de savoir si j'allais essayer de la jouer !
Je comprends cependant que des "monuments" de la musique fascinent les débutants, c'est même parfois le déclencheur de cette envie de faire du piano, et je crois que Toto a juste une manière très spontanée et fraîche (parfois naïve) de s'exprimer. Là il est en vacances mais je pense que malgré tout il y a une part de modestie chez lui, de remise en question. C'est juste amusant (voire irritant) pour des alpinistes aguerris de voir un jeune (inconscient ?) s'essayer à la face Nord de l'Everest en plein hiver et à mains nues !
Je ne tombe pas dans ""l'erreur"" de sélectionner des morceaux trop ardus (pas seulement techniquement) mais je me fais plaisir autrement :

Deux exemples :
- la Barcarolle ( Chopin) est mon Heaven, mon Himalaya, je pense que je ne la jouerai jamais, mais rien ne m'empêche de lire la partition en l'écoutant, et de travailler les mesures 35 à 50 qui ne sont pas """trop dures (!)""" et qui ô rêve, correspondent à mon moment préféré du morceau. Cela ne me gêne pas que le rêve ne reste que rêve...
- "Oiseaux tristes" (Ravel) : je joue juste le début et après je brode, j'improvise (je fais des sons, dirais-je) pour recréer la même ambiance, et ça fait un bien fou, même, ça stimule l'imaginaire, la part de créativité totale (surtout le soir après minuit !)

De toute façon, la musique est une école de la patience, d'humilité, de doutes aussi (ex : jouer une Polonaise mais galérer sur un petit menuet niveau débutant, ça fait horriblement douter, mais je crois que c'est là qu'on apprend. Il faut vraiment accepter de regarder chacune de ses failles. On est là pour apprendre !)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

amalfi a écrit : dim. 16 août, 2020 11:02
quazart a écrit : ven. 07 août, 2020 0:37 J'ajoute que les "Gymnopédies" de Satie dont tu as parlées récemment ne me semblent pas une bonne idée, on ne peut juger d'aucune qualité technique ou musicale sur de telles pièces.
:shock:
Je comprends que mon propos puisse choquer - ça n'est d'ailleurs pas le but - mais c'est de la musique minimaliste avant l'heure. Jouer simplement et tristement les notes correspond sans doute le mieux à l'idée de Satie. C'est infiniment plus simple que les plus accessibles des pièces de Chopin et Schumann par exemple.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonjour,
je reviens de vacance et après 15 jours sans travailler mon piano je vous poste le final de La Campanella que je viens d'enregistrer... mes doigts ont besoin de reprendre l'entrainement...

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage la campanella

Message par Ninoff »

Bonjour,
Maintenant vous pouvez attaquer Scarbo et la valse de Ravel, sans oublier Mephistowaltz de Liszt.
Si vous êtes capable de faire cela sans travailler après 15 jours de vacances ,en autodidacte depuis moins d’un an, cela dépasse l’entendement.
Chacun a ses propres limites, vous vous n’en avez pas...
Bonne continuation.
Cordialement
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Ninoff a écrit : sam. 22 août, 2020 15:47 Bonjour,
Maintenant vous pouvez attaquer Scarbo et la valse de Ravel, sans oublier Mephistowaltz de Liszt.
Si vous êtes capable de faire cela sans travailler après 15 jours de vacances ,en autodidacte depuis moins d’un an, cela dépasse l’entendement.
Chacun a ses propres limites, vous vous n’en avez pas...
Bonne continuation.
Cordialement
Merci beaucoup !
Je vais voir dans les oeuvres que tu cite la quelle me plait le plus.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

Je prends ce fil en route...
Ce que tu fais dans ce morceau est déjà étonnant. Mais comme l’indique une maxime bien connue des cours de piano, c’est maintenant que le travail commence.
As tu remarqué que l’essentiel du morceau se déroule dans la nuance p ou mp ? La nuance f intervient en fait à la toute fin du morceau. Dans tout ce qui précède, il faut éviter le tour de force et l’étalage des trucs d’estrade, et penser à la musique (il y en a, quoique l’on pense des études d’après Paganini).
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Ninoff a écrit : sam. 22 août, 2020 15:47 Bonjour,
Maintenant vous pouvez attaquer Scarbo et la valse de Ravel, sans oublier Mephistowaltz de Liszt.
Si vous êtes capable de faire cela sans travailler après 15 jours de vacances ,en autodidacte depuis moins d’un an, cela dépasse l’entendement.
Chacun a ses propres limites, vous vous n’en avez pas...
Bonne continuation.
Cordialement
Tout à fait d'accord avevc Ninoff. Je rajouterais juste la 6eme Rhapsodie de Liszt car Toto a l'air trop à l'aise dans les octaves répétées.
Mais franchement, qd j'écoute ce final de la Campanella, sans travailler depuis 15 jours, j'en tombe de la chaise ........
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : sam. 22 août, 2020 15:47
Maintenant vous pouvez attaquer Scarbo et la valse de Ravel, sans oublier Mephistowaltz de Liszt.
Si vous êtes capable de faire cela sans travailler après 15 jours de vacances ,en autodidacte depuis moins d’un an, cela dépasse l’entendement.
Chacun a ses propres limites, vous vous n’en avez pas...
Bonne continuation.
Cordialement
Ca tombe bien, moi, je rentre de 7 jours de vacances et j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres la partition de "Gaspard de la Nuit" commandée non pas pour la jouer, mais juste pour la lire et comprendre cette musique ensorcelante, suite à cet énorme coup de coeur pour Ravel qui a duré tout l'été.
Si tu veux, je peux t'en prêter un bout ! :lol:

Réellement, moi non plus, je ne comprends pas ce type de progression éclair. Il y a un truc que je ne pige pas : tu as finalisé sans piano la Campanella ?
Je crains que ton fil d'apprentissage ne risque de faire se sentir nuls tous les débutants ou ceux qui reprennent ! Allez, dis-y voir ton secret (tu n'es pas humain; tu étais reparti sur Mars durant ces 15 jours ) :o Ou alors, tu fais comme Liilou dans le "5ème élément", ou comme Néo dans "Matrix" 8) ?? Avoue, avoue ! :lol:
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 23 août, 2020 0:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

totodubotelho a écrit : sam. 22 août, 2020 15:50 Merci beaucoup !
Je vais voir dans les oeuvres que tu cite la quelle me plait le plus.
J'adore, quelle innocence, quelle gentille naÏveté ! :wink:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : sam. 22 août, 2020 23:17
Ninoff a écrit : sam. 22 août, 2020 15:47
Maintenant vous pouvez attaquer Scarbo et la valse de Ravel, sans oublier Mephistowaltz de Liszt.
Si vous êtes capable de faire cela sans travailler après 15 jours de vacances ,en autodidacte depuis moins d’un an, cela dépasse l’entendement.
Chacun a ses propres limites, vous vous n’en avez pas...
Bonne continuation.
Cordialement
Ca tombe bien, moi, je rentre de 7 jours de vacances et j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres la partition de "Gaspard de la Nuit" commandée non pas pour la jouer, mais juste pour la lire et comprendre cette musique ensorcelante, suite à cet énorme coup de coeur pour Ravel qui a duré tout l'été.
Si tu veux, je peux t'en prêter un bout ! :lol:

Réellement, moi non plus, je ne comprends pas ce type de progression éclair. Il y a un truc que je ne pige pas : tu as finalisé sans piano la Campanella ?
Je crains que ton fil d'apprentissage ne risque de faire se sentir nul tous les débutants ou ceux qui reprennent ! Allez, dis-y voir ton secret (tu n'es pas humain; tu étais reparti sur Mars durant ces 15 jours ) :o Ou alors, tu fais comme Liilou dans le "5ème élément", ou Néo dans "Matrix" 8) ?? Avoue, avoue ! :lol:

Haha, j'apprecie beaucoup ton humour, en fait j'avais déjà finalisé la campanella avant de partir mais pendant ces 15 jours j'écoutais souvent la campanella pour bien me l'imprégnier pour ne pas l'oublier à mon retour, et ça a plutot bien marché, même si j'ai du revoir quelques petites choses...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Tu as raison, de même partie en vacances sans piano, bien qu'écoutant quelques pianistes de PM et du Chopin Institute (grosse actualité en ce moment sur ces deux sites, concours et Cie...) je n'ai pas joué de piano. Mais ça a continué de jouer à mon insu quelque part dans mon esprit car en revenant ce soir, j'ai joué plus en délicatesse qu'avant et ai improvisé un bon bout de temps. Le manque fait partie de la création !
Bonne continuation ! :D
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 22 août, 2020 23:32, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

elenajalan a écrit : sam. 22 août, 2020 23:17 Réellement, moi non plus, je ne comprends pas ce type de progression éclair. Il y a un truc que je ne pige pas : tu as finalisé sans piano la Campanella ?
Je crains que ton fil d'apprentissage ne risque de faire se sentir nul tous les débutants ou ceux qui reprennent ! Allez, dis-y voir ton secret (tu n'es pas humain; tu étais reparti sur Mars durant ces 15 jours ) :o Ou alors, tu fais comme Liilou dans le "5ème élément", ou Néo dans "Matrix" 8) ?? Avoue, avoue ! :lol:
Et comme Néo, je pense que Toto a du prendre la pilule rouge bien sûr.
En gros il a réussi à déchiffrer la matrice ce qui lui permet de faire des progrès fulgurants.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

poppotame a écrit : sam. 22 août, 2020 23:32 Et comme Néo, je pense que Toto a du prendre la pilule rouge bien sûr.
:lol: :lol:
La pilule rouge, c'est celle qui mène tout droit à Méphistophéles, me trompe-je ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Oui, ou au lapin blanc au fond du gouffre. Mais dont Toto ressortira brillamment avec une clochette au bout des doigts ....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : sam. 22 août, 2020 23:32 Et comme Néo, je pense que Toto a du prendre la pilule rouge bien sûr.
Il s'est surtout injecté "la campanella" dans le cerveau comme Neo a appris le kung-fu en quelques secondes grâce à un programme, avoue Toto (je blague mais j'imagine bien ce genre de technologie devenir réalité d'ici quelques années)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre