Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Ce fil devient vraiment interressant, pour la vidéo Silvie elle est trés zoomer car j'ai recupérer cette vidéo que j'ai filmer sur instagram.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Et pour continuer dans la lancée:

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Eh bien on pourra se réjouir et que l'hypothèque est levée...
ALors pour gagner du temps et pour toto, j'aime bien cette version de la Rhapsodie

En plus elle est bien jouée, faut dire qu'à LA ils avaient de supers musiciens, si tu as le temps entre 3 minutes de la campanella, écoute un quatuor de Beethoven ou un Schubert par le Hollywood quartet, c'est magnifique...
Modifié en dernier par Presto le sam. 29 févr., 2020 22:16, modifié 4 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

Avec le Prélude 24 de Chopaing en ouverture !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Pas sûr que Rubinstein ait aimé ce cartoon ...
On a un fake* ici

mais il est pianistiquement moins bon

*un fake c'est une fausse vidéo (autant prévenir les questions stupides :wink: mais celle-ci est vraie, quoi, bon..., ça devient complexe ...)

Tu vois ça, c'est une gentille blague, et la pianiste n'a pas la partie facile, elle s'expose, c'est un tour de force...
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

Jean Dubé suit
Modifié en dernier par sylvie piano le sam. 07 mars, 2020 16:58, modifié 2 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

.
Mon ami Jean Dubé, toujours clair, expressif sans outrance, technique parfaite, condition absolument nécessaire pour jouer cette pièce avec la légèreté nécessaire. Enjoy !
L'un de mes profs disait pour ce genre d'œuvres "Soit on la joue comme ça, soit on ne la joue pas".....
Pédagogie particulière... Je travaillais mephisto...
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Oui mais il y a des débutants qui rêvent de jouer certaines œuvres très compliquées. C'est tout à leur honneur et même si on trouve que c'est vouloir courir avant de savoir marcher pourquoi pas. Et ce qu'a dit vote professeur est très vrai mais ne 's'applique à mon avis qu'à celui qui veut faire une carrière de concertiste.Apres il y a les amateurs passionnés qui font de leur mieux parce que certains n' ont pas les moyens de se payer un professeur.Salutations musicales.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

Je n'ai pas dit que je partageais l'avis de ce professeur.... Je l'ai cité !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Et vous qu'en pensez vous en tant que professeur ? Ce serait intéressant d'avoir votre point de vue sachant qu'il ne passe pas par le cursus normal. Salutations musicales

.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Solfège a écrit : sam. 07 mars, 2020 16:59 Ce serait intéressant d'avoir votre point de vue sachant qu'il ne passe pas par le cursus normal. Salutations musicales
Si vous parlez de l'initiateur du fil, vous avez sans doute manqué un épisode. Il a reconnu être l'auteur d'une petite mystification.
On ne sait donc rien de lui, ni de ses aptitudes pianistiques. On pourra éventuellement en discuter s'il se décide à jouer cartes sur tables, mais il n'est pas réapparu depuis sa révélation.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 07 mars, 2020 17:15 Si vous parlez de l'initiateur du fil, vous avez sans doute manqué un épisode. Il a reconnu être l'auteur d'une petite mystification.
Mince alors, j'ai loupé l'épisode aussi ! Où at-'il dit ça :?:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 07 mars, 2020 17:25
Arabesque44 a écrit : sam. 07 mars, 2020 17:15 Si vous parlez de l'initiateur du fil, vous avez sans doute manqué un épisode. Il a reconnu être l'auteur d'une petite mystification.
Mince alors, j'ai loupé l'épisode aussi ! Où at-'il dit ça :?:
Moi aussi j’aurais loupé ça ? :?:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

Solfège a écrit : sam. 07 mars, 2020 16:59 Et vous qu'en pensez vous en tant que professeur ? Ce serait intéressant d'avoir votre point de vue sachant qu'il ne passe pas par le cursus normal. Salutations musicales

.
Chaque élève est particulier, chaque situation unique , j'enseigne auprès de vraies personnes vivantes en chair et en os, dont j'entends la voix (précieux pour un musicien), dont je ressens l'émotion humaine avant même qu'il ne pose ses mains sur le clavier.
Je ne me permettrai pas de dire à quiconque ce qu'il doit faire via un forum, j'encourage souvent et très sincèrement certains qui postent leur travail . Je n'ai pas le temps d'écouter tout ce qui est mis, c'est un peu le hasard.... Et aujourd'hui c'est parce que je suis malade que je suis aussi présente !
En tant que professeur, face un vrai élève (j'élimine la possibilité du troll de ce fait) je lui dirai si oui ou non je souhaite l'accompagner dans son projet en fonction de qui il est et qui je suis.
Jouer quelques mesures de la sonate funèbre peut être un tel bonheur pour quelqu'un, qui pourrait justifier qu'on l'en prive ?
Mais entendre une pièce d'une difficulté moindre parfaitement exécutée par un élève qui permet la liberté totale d'expression, c'est chaque fois un bonheur.
Il est beaucoup plus difficile de jouer très bien une pièce de difficulté moyenne que pas mal une pièce horriblement difficile.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Tout à fait d'accord avec vous. Mais il y aura toujours ceux qui veulent courir avant de savoir marcher. Et c'est la toute la difficulté car avec l'expérience on sait qu'ils vont se démotiver au risque d'abandonner alors qu'ils ont un potentiel à gérer correctement. D'ailleurs celui qui est à l'origine de ce sujet ne s'est plus manifesté car les réactions de certains n'ont pas du tout été constructives. En espérant que la réponse que vous avez faite le fasse réfléchir et tout en conservant son projet lui fasse adopter le bon cursus pour acquérir des bases solides. Salutations musicales.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Solfège a écrit : dim. 08 mars, 2020 0:31 Tout à fait d'accord avec vous. Mais il y aura toujours ceux qui veulent courir avant de savoir marcher. Et c'est la toute la difficulté car avec l'expérience on sait qu'ils vont se démotiver au risque d'abandonner alors qu'ils ont un potentiel à gérer correctement. D'ailleurs celui qui est à l'origine de ce sujet ne s'est plus manifesté car les réactions de certains n'ont pas du tout été constructives. En espérant que la réponse que vous avez faite le fasse réfléchir et tout en conservant son projet lui fasse adopter le bon cursus pour acquérir des bases solides. Salutations musicales.
Conseillier à un jeune prétendant apprendre sans prof depuis peu d'arrêter de faire n'importe quoi et de travailler sérieusement avec un prof, ce n'est pas constructif ? Il a été mis en garde à plusieurs reprises par plusieurs intervenants (dont moi). C'est même l'essentiel de ce qui lui a été dit. Quant aux quelques vannes qu'il a pu récolter... elles ont été motivées par son comportement sur ce fil où on ne sait toujours pas finalement à qui on a vraiment affaire.
S'il ne manifeste plus on ne peut que préjuger de la raison précise de son absence, et il est possible qu'il ait simplement mis ce projet fou à l'arrêt pour éviter de se blesser, voire parce qu'il a compris et admis les arguments qui lui étaient opposés. Penser que les réactions de certains en sont la cause est la raison que vous invoquez, et vous l'assénez un peu brutalement comme un fait établi. Mais ce n'est qu'une opinion et elle n'engage que vous.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Je crains de ne pas avoir été comprise. Toto a téléchargé la vidéo du petit prodige Chinois ( qui tout prodige qu'il est doit travailler 5 h par jour depuis l'âge de 3 ans!) a recadré "zoomé" sur les mains et a essayé de faire croire que c'était lui qui jouait, et voilà le travail! Il ne fait aucun doute pour moi que les fichiers audio précédemment postés avaient la même provenance. Ce n'est pas compliqué, à la portée de n'importe quelle personne un peu habituée à télécharger et bidouiller des fichiers audio et vidéo.
A la différence d'un autre cas que j'ai rappelé, il a eu l'élégance de donner la clé du mystère. Dommage qu'il n'en dise pas plus sur lui, on ne saura donc pas si vraiment il s'intéresse au piano et envisage d'apprendre.
Oui, chaque mystification de cet ordre ( ce n'est pas la première…) donne lieu à ce genre de polémique, il y a toujours des personnes ( souvent nouvelles sur le forum) qui s'en émeuvent, et même fustigent les sceptiques, mais avec le recul, on arrive très bien à faire la différence entre des personnes vraiment douées et à l'apprentissage accéléré ( comme Chtili par exemple) et ces petits plaisantins.
Lorsqu'à ces personnes sincères on oppose des réserves comme "Liszt c'est trop tôt, passe ton Bach d'abord…)ils sont capables d''avancer des arguments constructifs, ce dont des "Toto" sont bien incapables, et pour cause.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

Je ne comprends pas, la vidéo de Toto ne provient pas de celle du petit "10 years old", regardez la tailel des mains et.. la couleur des manches
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Arabesque44 a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:01 il a eu l'élégance de donner la clé du mystère.
Peux - tu citer ce passage ?
Je ne l'ai pas vu sur le fil.
Chtilli a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:11 la vidéo de Toto ne provient pas de celle du petit "10 years old"
C'est clair que sur la vidéo, ce ne sont pas des mains d'un enfant de 10 ans .....
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

@Arabesque
Ah, je viens de comprendre ton idée.
Tu penses que Toto a repris la vidéo du petit Chinois de 10 ans en se faisant passer pour lui ?
Tu as vu la souplesse du gamin ? Il peut la jouer 10 fois d'affilée, il n'aura aucune douleur.
S'il continuait, Toto aurait une crampe au bout d'une minute ....
Les 2 vidéos n'ont rien à voir.
Et je ne parle pas de la taille des mains, même si le Chinois a des grandes mains pour son âge ....
Répondre