Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Apprentissage la campanella

Message par coignet »

... (Message supprimé, Presto a dit mieux que moi)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

J'ai déjà donné mon avis et j'avais trouvé que tu ne t'en sortais pas mal et que c'était courageux de s'attaquer à un morceau aussi difficile en tant que débutant. Mais en lisant tous les avis je m'aperçois que derrière tout cela j'ai l'impression que tu fais cela pour épater la galerie. Tu vas faire comme certains chanteurs. Tu vas savoir chanter un tube et toute ta vie tu tourneras autour de la même rengaine et tu ne sauras pas faire autre chose. Perso j'ai 64 ans et je n'ai aucun regret de ne pas avoir appris ce genre de morceaux. Mais par contre j' estime en tout humilité que mon niveau me permet d'accéder à une multitude de morceaux de différents auteurs. Ce que je veux t'expliquer c'est que toi pendant que tu auras désespérément ramé pendant des années avec ta campanela et bien nous on aura appris beaucoup de choses dont l'harmonie l'improvisation et on aura exploré beaucoup de partitions car on maîtrisera le dechiffrage. Excuse moi d'avoir été un peu cash dans mes propos mais je pense que ce qui ont dit comme moi mais sous différentes formes ne sont pas jaloux. Je pense que tu as de bonnes dispositions pour le piano et à mon avis commence par le début. Tu es jeune et tu as toute la vie devant toi. Et après un bon apprentissage et quelques années de pratique tu pourras envisager de t'attaquer à des œuvres difficiles et surtout en laissant libre cours à ta sensibilité. Et sache que pour certains concours ce n'est pas forcément la pure performance technique qui est retenue. Les jury sont de plus en plus sensibles à l'émotionnel du pianiste. Et ça se passe pareil dans les conservatoires. Donc acte !! Salutations musicales
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 20:21 Enfait j'aurais juste du demander des conseils pour jouer la campanella et ne pas dire que j'étais débutant car les reponses ne sont pas celles que j'attendais, je pensais qu'on m'aurais donner des doigtés les plus appropriés etc...
Te faire corriger des doigtés sans savoir ceux que tu emploies c'est un peu difficile.
Par contre, le fait de montrer juste les premières mesures, à moins de savoir à qui on a affaire... on a déjà eu le cas comme mentionné plus haut. Et le gars qui faisait ça est resté un an sur la moitié de la page 1.
C'est très bien d'avoir un objectif, ça fait avancer. Il y a ici-même un participant amoureux de Chopin dont le seul but était de jouer la 1ère ballade alors qu'il débutait (c'était sur Humeur Piano). Comme c'est un garçon intelligent, il s'est rangé à nos arguments et travaille sérieusement. :)
L'univers classique regorge de merveilles, il n'y a pas que ce morceau, et il n'y a pas que Liszt.
Et si c'est l'épate que tu recherches, il y a de quoi faire en beaucoup plus abordable.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mer. 26 févr., 2020 22:14 L'univers classique regorge de merveilles, il n'y a pas que ce morceau, et il n'y a pas que Liszt.
Il y a quelques jours il ne savait pas encore que c'était de Liszt!
totodubothelo a écrit :Je viens de commencer une étude de paganini nommé la Campanella j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui l'ont jouer en me donnant des conseils, je laisse un cour vocal car je ne sais pas quel est la durée max d'un vocal.
Bon, relativisons, son ambition était probablement de jouer juste le thème principal, ce qui n'est déjà pas si mal...Sans savoir de qui était la transcription et peut-être même sans partition (Synthesia?)
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Arabesque44 a écrit : mer. 26 févr., 2020 22:33
quazart a écrit : mer. 26 févr., 2020 22:14 L'univers classique regorge de merveilles, il n'y a pas que ce morceau, et il n'y a pas que Liszt.
Il y a quelques jours il ne savait pas encore que c'était de Liszt!
totodubothelo a écrit :Je viens de commencer une étude de paganini nommé la Campanella j'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui l'ont jouer en me donnant des conseils, je laisse un cour vocal car je ne sais pas quel est la durée max d'un vocal.
Bon, relativisons, son ambition était probablement de jouer juste le thème principal, ce qui n'est déjà pas si mal...Sans savoir de qui était la transcription et peut-être même sans partition (Synthesia?)
Je sais que c'est de liszt. J'ai dis au debut une étude de paganini, c'est vrai c'est une étude violon retranscrite par liszt au piano. Je me trompe ? De la à dire que je ne sais pas que c'était de liszt ...quand même...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Oui tu te trompes... c'est tiré du thème prinicpal du finale du 2ème concerto pour violon et orchestre de Paganini.
On parle toujours des études d'après des caprices pour violon seul de Paganini, c'est vrai pour 5 d'entre elles... mais pas pour la Campanella.
Sais-tu ce qui signifie "campanella" ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

1.jpg
1.jpg (7.16 Kio) Vu 5575 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : mer. 26 févr., 2020 22:54 Oui tu te trompes... c'est tiré du thème prinicpal du finale du 2ème concerto pour violon et orchestre de Paganini.
On parle toujours des études d'après des caprices pour violon seul de Paganini, c'est vrai pour 5 d'entre elles... mais pas pour la Campanella.
Sais-tu ce qui signifie "campanella" ?
Desolé, mes sources de culture ne sont pas bonne alors, sur mon vinyle il y avait écris étude de paganini.

Non, je ne vais pas mentir je ne sais pas ce que signifie campanella, à part que la traduction est clochette. dis moi ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 22:58 Desolé, mes sources de culture ne sont pas bonne alors, sur mon vinyle il y avait écris étude de paganini.

Non, je ne vais pas mentir je ne sais pas ce que signifie campanella, à part que la traduction est clochette. dis moi ?
Ben oui, étude de Liszt d'après Paganini...
Tu ne sais pas ce que signifie "Campanelle" mais tu sais que la traduction est "clochette" :shock:
Il y a une subtilité dans ton propos qui me plonge dans un abime de perplexité #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mer. 26 févr., 2020 22:571.jpg
Excellent :lol:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage la campanella

Message par Marcel Patulacci »

Bon, être un garçon et avoir 17 ans, n'est ce pas déjà deux excellentes raisons de ne pas être très mature...?

De toute évidence, il a lu tous les conseils donnés, et en connaissance de quoi, si il veut s'attaquer à cette montagne... Qu'il le fasse !!

Les voyages forment la jeunesse :mrgreen:

Et avoir un G3 à 17 ans, après tout, ça ne doit pas valoir plus cher qu'un U1 neuf !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Il n'y arrivera tout simplement pas en l'état. Ce n'est pas avec une brouette de briques qu'on construit une cathédrale...
Un bon fil pour lui serait "trouvez moi un prof pour un jour jouer la Campanella", et là, ce serait super !
Modifié en dernier par Presto le jeu. 27 févr., 2020 10:12, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Erin

Re: Apprentissage la campanella

Message par Erin »

Presto a écrit : jeu. 27 févr., 2020 10:08 Il n'y arrivera tout simplement pas en l'état. Ce n'est pas avec une brouette de briques qu'on construit une cathédrale...
+1
Un de mes profs disait toujours :"on escalade jamais une montagne par le dessus" :wink:
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Apprentissage la campanella

Message par HarryCover »

Bonjour,

Je pense que tout a été dit mais je donne aussi mon avis.
Un peu de contexte avant, j'ai moi aussi commencé le piano en autodidacte aux alentours de 17 ans. J'ai travaillé plusieurs morceaux tous trop durs pour moi. Et au bout d'un moment j'ai arrêté le piano. (j'ai retrouvé récemment des enregistrement que j'avais fait à l'époque..ben c'était pas fou :? )
J'ai recommencé vers 30 ans, cette fois ci avec un prof. Et je peux te dire que ça n'a rien à voir :
1/ Il corrige mes erreurs
2/ il m'a donné des bases d'harmonie et je comprend bien mieux ce que je joue
3/ il me donne des exercices pour travailler les difficultés techniques d'un morceau
4/ il me donne une méthodologie pour travailler les morceaux et ne pas stagner
5/ je me rend bien mieux compte de la difficulté d'un morceau comme par exemple la campanella
6/ plein d'autres trucs que je ne pourrait pas lister...

Donc si je peux te donner un conseil c'est de ne pas travailler seul et surtout de ne pas travailler de morceau aussi dur sans te construire des bases solide de musique et de technique sinon tu finiras par t'épuiser sans avoir atteint ton résultat

ah autre chose : 3 blessures en un ou deux ans c'est trop, il te faut absolument quelqu'un pour corriger ta technique/posture/... sinon tu risques une blessure grave qui t'empêchera à vie de jouer.

Voila voila, je pense que ce n'est pas ce que tu voulais entendre, mais malheureusement c'est ce qu'il faut te dire (et j'espère l'avoir fait avec le plus de bienveillance possible).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Mais il est étrange ce post, d'un côté on sent une certaine aisance, un certain sens du son et une certaine dextérité, et à 2 ans de piano sans prof, je n'y crois pas... J'ai pensé à un troll...(je passe sur l'épisode des tendinites ...)
Ensuite, une absence de rythme dès les premières mesures qui rend la chose difficile, tout procède par imitation, beaucoup de notes avalées ensuite, mais les qualités sont indéniables.
Bon bref, à première audition j'ai pensé à un troll qui voulait faire parler... Et la fin est bizarre avec ces 6 notes... comme s'il disait ben voilà mais comme s'il se refrénait...
le "je laisse un cour vocal car je ne sais pas quel est la durée max d'un vocal" me laisse pantois. Rêve pas trop, tu n'es pas Lang Lang... et Lang Lang a bossé très dur ...
Ou peut-être un ado mal élevé (j'aime beaucoup son style...) qui n'a pas encore le sens de la réalité (à 17 ans on doit commencer à l'avoir même si ça n'empêche pas de rêver et qu'on doit rêver) et qui confond facebook et le forum.
Voilà, c'est dit.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Apprentissage la campanella

Message par VIX »

Forte suspicion de "lutin scandinave", ayant du temps à perdre au lieu de faire ses devoirs.. :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Apprentissage la campanella

Message par Eds »

Bonjour tout le monde!

Je ne me voyais pas trop intervenir sur ce fil (et laissais les pianistes qui maitrisent vraiment la campanella répondre), mais je pense tout de même pouvoir dire quelques petites choses à ce stade.

totodubotelho, ce dont tu peux te rendre compte c'est de la surprise qu'on peut avoir à constater la distance entre ton état - jeune débutant - et ton objectif.
Comme tu annonces quelque chose qui apparait comme extrêmement difficile même pour des personnes ayant passé beaucoup de temps à étudier avec un professeur, tu comprends que le sujet suscite l'émotion.

Je pense que l'idée la plus importante qu'on peut te communiquer est celle-ci: la technique pianistique se construit. Pour arriver à maîtriser de grandes difficultés (sauts lisztiens, notes répétées....) on commence par de plus petites. La sécurité et détente dans la facilité produisent la maîtrise et la virtuosité. A l'inverse, le travail fragile ("ça passe"), de morceaux virtuoses ne produit aucune (ou peu de) sécurité, et peut même blesser.

Il y a des exceptions (et encore, je ne les connais pas).....mais même les exceptions ont parfois besoin de conseils, et de choisir des morceaux à leur mesure.

J'ai réécouté tes enregistrements. Et, je pense que comme beaucoup, je constate à la fois des facilités...et des gros problèmes.
J'aimerais beaucoup que tu nous prouves que tu peux arriver à jouer ce morceau, mais pour ça, je pense qu'il faut que tu fasses comme beaucoup (tous?) ici : isoler les difficultés pour les résoudre. Le problème de commencer par la campanella, c'est qu'il y a tellement de difficultés qu'on ne sait pas par lesquelles commencer.

Si tu veux nos conseils, aide nous à nous orienter vers ce qui te pose problème. On ne peut pas te redonner en quelques messages libres toute la technique pianistique acquise après des années d'étude, de lectures et de réflexion. (d'autant plus quand pour la plupart, nous ne sommes pas encore à la campanella..).

Mes conseils seraient donc les suivants: mets la campanella en pause. Et envoie nous une version d'un morceau qui te plait. Une mazurka de Chopin, un Scarlatti, un Bach....tu n'as que l'embarras du choix! Et là, sur un morceau tu pourras voir que nous sommes beaucoup à avoir des conseils à te donner pour t'orienter. Même avec un enregistrement fait rapidement d'un morceau plus accessible, tu verras qu'on aura beaucoup à te dire, et que tu pourrais apprendre des choses.
Aussi, n'hésite pas à jeter un oeil aux autres fils! Entre mille, je me rappelle de celui d'Aurèle27 où on peut constater les changements au fil des versions, et des évolutions vers de très belles interprétations!

Donc voilà. C'est une platitude.... mais plus on avance dans "la voie du piano", plus on réalise à quel point c'est difficile. Et même des morceaux techniquement "faciles" deviennent de véritables défi. Donc quand on voit quelqu'un s'attaquer à toutes les difficultés d'un coup, et passer à côté de ce qui fait à la fois la difficulté et l'intérêt du piano...on l'encourage à mesurer ses efforts et surtout à regarder autour de lui profiter un peu de toutes les belles choses qu'on trouve sur le chemin vers ces morceaux "de concert".....
(et en plus....c'est probablement comme ça qu'on atteint le plus vite les objectifs les plus éloignés! )

P.S.:
totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 20:21 par totodubotelho » mer. 26 févr., 2020 20:21
Enfait j'aurais juste du demander des conseils pour jouer la campanella et ne pas dire que j'étais débutant car les réponses ne sont pas celles que j'attendais, je pensais qu'on m'aurais donner des doigtés les plus appropriés etc...
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vraiment vu de questions précises sur ce sujet...ni même vraiment de question technique générale. Et comme je disais, dans ton enregistrement en repère quand même pas mal de caractéristiques de quelqu'un qui n'a pas vraiment les bases techniques pour attaquer de front ce morceau.
Par exemple, je sais qu'avec l'expérience des morceaux travaillés, j'ai de moins en moins de questions de doigtés. Je connais ma main, je sais ce que je peux faire naturellement, et ces questions sont devenues les moins pertinentes.....(par contre je suis devenu un passionné par la gestion des silences (particulièrement chez Schubert), les micro-silences, les longs silences....il y là un travail monstrueux, et peut être de quoi faire un fil un jour, s'il n'existe pas déjà)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 27 févr., 2020 11:01 Mais il est étrange ce post, d'un côté on sent une certaine aisance, un certain sens du son et une certaine dextérité, et à 2 ans de piano sans prof, je n'y crois pas... J'ai pensé à un troll...(je passe sur l'épisode des tendinites ...)
J'ai aussi pensé à un étudiant farceur qui veut nous en mettre plein la vue en sortant dans quelques semaines ou mois une version tout à fait présentable.
Oui les 3 tendinites... :lol:
Personnellement, je n'ai rien contre les canulars. Que celui qui n'a jamais péché...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Ce qu'il y a de bien dans le piano, c'est qu'il fait l'économie des phrases toutes faites et qu'il ne ment pas :wink:
à 17 ans, vue l'esbroufe, j'espère qu'il ne voudra pas en faire son métier...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre