Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Totodubotelho a écrit : ven. 21 févr., 2020 18:53 Merci bien de ta réponse, quand je veux quelque chose je m'y donne à fond donc la campanella j'y arriverais, il faut de la perséverance je comprends bien, oui je me suis déjà fais 3 entorses avec Liszt 😂 ça parait bête pour certains, mais il est vrai que on peut se blesser au piano
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours, comment tu travailles (prof ou pas notamment), quels morceaux tu joues, sont-ils finalisés...

Sur quel(s) morceau(x) de Liszt t'es-tu blessé ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 23 févr., 2020 15:53 Elle n'est pas homologuée cette version désolé, il manque la peluche... :roll:


Non sérieusement, excuses moi l'expression, mais tu as vraiment un foutu niveau poppotame !! =D> posting.php?mode=quote&f=1&p=386746#
C'est que lorsque la vidéo a été tournée, Popotame jouait encore les timides et ne se montrait pas ! :lol:

Le niveau, ben... 1er prix de conservatoire ! 8)

ça décoiffe... (si je puis me permettre :oops: )
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Pardon pour la méprise et bon travail. Salutations musicales.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Totodubotelho a écrit : dim. 23 févr., 2020 12:29 Hop et voici depuis le début en essayant de bien faire et de m'appliquer
C'est pas mal pour un début, même très bien !
Les 30 premières secondes sont agréables à écouter.

Premier petit conseil qui t'a déjà été donné :
n'essaie pas de la jouer trop vite, pense qu'il faudra garder le tempo du début pour la suite, et même accélérer sur la fin !
Donc, il faut en garder sous la pédale si j'ose dire.
Tu fais un peu le contraire, le début très rapide et après ça ralentit car ça se complique ....mais bon au début on fait tous ça, il faut juste veiller à prendre le bon réflexe dès le début.
Bien penser à le reprendre lentement, pense à la justesse de la mg, parfois elle n'est pas en mesure et ne tombe pas au bon moment.
Je te rassure, sur le passage mortel des triples en notes répétées, même des pros ralentissent .....

A 30'' ça se complique mais tu t'en sors vraiment bien, attention à la netteté des triples.
A 43'' survient la première vraie difficulté, la mg sort de son confort je dirais, car la position n'est plus naturelle, "ça ne tombe plus sous les doigts", contrairement au début. Les 10emes, octaves et sixtes arpégées sont vraiment dures à rendre à la mg. A travailler très lentement pour habituer la main dans ces positions inconfortables qui varient sans cesse où le 5eme doit se déployer pour aller cherche la note du bas.

Ensuite, pense au phrasé, à bien respirer entre chaque phrase, à bien les sentir. Jamais de crispation car cela va s'entendre de suite, ça ne pardonne pas, même si l'on voit pas !
Pense à mettre une petite inflexion par ci par la, sans que ce soit forcément rubato, il faut que ça chante, ne pas jouer le début des phrases comme la fin, toujours avec grâce ...
Il faut essayer toujours d'avoir une souplesse maximale, car il faut se dire qu'il faut "tenir" jusqu'à la fin, ne pas s'épuiser.
C'est pourquoi il est très important d'avoir les bons gestes dans le travail lent.

Travailles - tu avec un professeur ?
quazart a écrit : dim. 23 févr., 2020 16:02 Le niveau, ben... 1er prix de conservatoire !
Et je ne l'avais pas étudiée à l'époque de mon 1er prix !
quazart a écrit : dim. 23 févr., 2020 16:02 ça décoiffe... (si je puis me permettre :oops: )
Tu peux, Poppotame n'est pas susceptible.
Marcel Patulacci a écrit : dim. 23 févr., 2020 15:53 Elle n'est pas homologuée cette version désolé, il manque la peluche...
Même si je sais pas s'il a apprécié être traité de peluche !
Modifié en dernier par poppotame le dim. 23 févr., 2020 17:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

poppotame a écrit : sam. 22 févr., 2020 21:18 Ce morceau est très dangereux niveau blessures, et parfois un simple doigté peu faire gagner des mois de travail et éviter des blessures ....
C'est bien le message que j'ai fait passer à Totodubotelho et qui prétend être débutant en piano en lui disant :
"Tu risques au mieux de te décourager et au pire de te blesser (et oui le piano à ce niveau c’est du sport et gare aux sauts Lisztiens et aux notes répétées à haute vitesse !)"
poppotame a écrit : sam. 22 févr., 2020 21:18 Contrairement à ce qui a été dit sur ce fil, je ne la trouve pas plus difficile que certaines études de Chopin, je pense notamment à l'op 10 n2 qui est certes beaucoup moins spectaculaire mais vraiment plus difficile. Idem pour Un Sospiro, bien plus abordable que bien des études de Chopin.
Si c'est à moi que tu fait allusion je n'ai jamais dit que les études de Chopin étaient plus faciles que les études de Liszt. J'ai simplement dit que l'on ne demandait pas aux élèves des conservatoires à rayonnement régionaux de travailler des études de Liszt. Par contre certaines études de Chopin sont au programme (et pas les plus difficiles). En conservatoire régional je me souviens avoir travaillé les études 1 et 2 Opus 25 de Chopin et les morceaux les plus difficiles que l'on m'a demandé de travailler étaient du type : Ballade N.1 de Chopin, Jardins sous la pluie de Debussy, Brahms Rhapsodie opus 119... Puisque nous semblons avoir un parcourt similaire (et si tu parles de conservatoire à rayonnement régional) j'espère que tu ne me contrediras pas et que l'on ne t'a pas demandé de jouer la Campanella en fin de cycle de conservatoire régional ! En tout cas en ce qui me concerne j'ai travaillé des études d'exécution transcendantes de Liszt (comme celle que je viens de poster : www.youtube.com/watch?v=Bm8U-VE1taI ) post-conservatoire ! Rassure moi tout de même Poppotame dit moi que je ne sort pas d'un conservatoire minable !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 23 févr., 2020 17:47 J'ai simplement dit que l'on ne demandait pas aux élèves des conservatoires à rayonnement régionaux de travailler des études de Liszt.
Ça dépend peut être lesquels.
Dans mon cas perso, j'ai travaillé lors de mes dernières années au conservatoire de Nice, la 6eme d'après Paganini ainsi que la Leggerezza.

Pour Chopin, j'avais travaillé (en dernière année cette fois), deux des 4 études dites "Cerbères" : l'op 10 n1 et l'op 25 n11 (mais ni l'op 25 n6 et encore moins l'op 10 n2 que j'ai travaillées ..... l'année dernière ....)
Elle étaient au dessus de mon niveau à l'époque, mais cela m'avait fait bien progresser.
FREDERIC LAINE a écrit : dim. 23 févr., 2020 17:47 Rassure moi tout de même Poppotame dit moi que je ne sort pas d'un conservatoire minable !
Non, vu ce que tu annonces comme programme d’œuvres travaillées, tu ne sors pas du tout d'un conservatoire minable, bien au contraire !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 23 févr., 2020 17:47 Pour Chopin, j'avais travaillé (en dernière année cette fois), deux des 4 études dites "Cerbères" : l'op 10 n1 et l'op 25 n11 (mais ni l'op 25 n6 et encore moins l'op 10 n2 que j'ai travaillées ..... l'année dernière ....)
Elle étaient au dessus de mon niveau à l'époque, mais cela m'avait fait bien progresser.
FREDERIC LAINE a écrit : dim. 23 févr., 2020 17:47 Non, vu ce que tu annonces comme programme d’œuvres travaillées, tu ne sors pas du tout d'un conservatoire minable, bien au contraire !
Nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde ! Ouf me voilà rassuré !!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Mais au fait, Frédéric, le ou lesquel(s) as-tu fréquentés ?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

Montbéliard.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

poppotame a écrit : sam. 22 févr., 2020 21:18 Bonjour Totodubotelho,

J'ai travaillé ce morceau il y a peu, voici ma version :


Ce n'est pas tous les jours qu'on en aura une et voilà une version très aboutie que j'indexerais volontiers dans le fil Liszt si tu m'y autorises :wink:
Modifié en dernier par Presto le dim. 23 févr., 2020 22:10, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

Presto a écrit : dim. 23 févr., 2020 20:57 Ce n'est pas tous les jours qu'on aura une et voilà une version très aboutie que j'indexerais volontiers dans le fil Liszt si tu m'y autorises
Tu as tout a fait raison : avec son autorisation cette version de Poppotame mérite vraiment d'être indexée...
D'autant plus que côté Études de Liszt il n'y a pas abondance de propositions sur le forum...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 23 févr., 2020 21:23 D'autant plus que côté Études de Liszt il n'y a pas abondance de propositions sur le forum...
:mrgreen:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Presto a écrit : dim. 23 févr., 2020 20:57 Ce n'est pas tous les jours qu'on en aura une et voilà une version très aboutie que j'indexerais volontiers dans le fil Liszt si tu m'y autorises
Mais très volontiers, j'en suis flatté.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Eh bien c'est fait et encore bravo :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : dim. 23 févr., 2020 15:55
Totodubotelho a écrit : ven. 21 févr., 2020 18:53 Merci bien de ta réponse, quand je veux quelque chose je m'y donne à fond donc la campanella j'y arriverais, il faut de la perséverance je comprends bien, oui je me suis déjà fais 3 entorses avec Liszt 😂 ça parait bête pour certains, mais il est vrai que on peut se blesser au piano
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours, comment tu travailles (prof ou pas notamment), quels morceaux tu joues, sont-ils finalisés...

Sur quel(s) morceau(x) de Liszt t'es-tu blessé ?
Je m'étais blesser sur la campanella quand je l'ai commencer car je n'avais pas du tout le bon doigté mais maintenant je l'ai corriger donc plus de douleurs, jai eu pas mal de douleur en essayant rhapsodie hongroise n°2
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mar. 25 févr., 2020 23:44 Je m'étais blesser sur la campanella quand je l'ai commencer car je n'avais pas du tout le bon doigté mais maintenant je l'ai corriger donc plus de douleurs, jai eu pas mal de douleur en essayant rhapsodie hongroise n°2
Tu n'as pas répondu à l'autre question...
Tu mets la barre très haut !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Mieux vaut viser haut haha, je m'en sortais pas trop mal en plus dans cette rhapsodie hongroise mais j'ai abandonner pour la campanella que je trouve encore plus magnifique
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage la campanella

Message par Frangin »

quazart a écrit : dim. 23 févr., 2020 15:55 Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours, comment tu travailles (prof ou pas notamment), quels morceaux tu joues, sont-ils finalisés...
Je me permets de reposter ces questions de quazart qui ont l'air de s'être perdues.
Si notre ami pouvait nous éclairer un peu...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Ha pardon j'avais zapper, non je n'ai pas de prof et j'en ai jamais eu, seulement quelques mois puis j'ai mis fin aux cours.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 14:49 Ha pardon j'avais zapper, non je n'ai pas de prof et j'en ai jamais eu, seulement quelques mois puis j'ai mis fin aux cours.
:roll:
Donc, tu en as eu, mais ce n'était pas intéressant et ça n'allait pas assez vite. J'ai bon ?

Enfin bref. Commencer Liszt par la 2ème rhapsodie... tu ne te laisses pas impressionner facilement, d'autant que 3 entorses sur le même morceau, ça doit être assez peu banal.
Mais bon, l'entorse est au pianiste ce que le furoncle est au cycliste. C'est le métier qui rentre :mrgreen:
Répondre