Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci bien de ta réponse, quand je veux quelque chose je m'y donne à fond donc la campanella j'y arriverais, il faut de la perséverance je comprends bien, oui je me suis déjà fais 3 entorses avec Liszt 😂 ça parait bête pour certains, mais il est vrai que on peut se blesser au piano
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

Et comme tu sembles très très très motivé voici un enregistrement de ma prof à l’œuvre sur ce morceau :

Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

C'est vraiment magnifique, ça donne encore plus envie de l'apprendre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage la campanella

Message par amalfi »

La dame estime à 11 ans la pratique nécessaire avant d'aborder cette oeuvre... Bonne chance !
Et fais attention à tes mains, à la moindre douleur prends conseil.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

amalfi a écrit : sam. 22 févr., 2020 7:40 La dame estime à 11 ans la pratique nécessaire avant d'aborder cette oeuvre...
Ce n'est pas tant une question d'années mais plutôt une question de niveau.
Mais une chose est sûre : ce n'est pas en Conservatoire de Région que l'on se confronte à la Campanella !!!
En conservatoire de région on commence déjà par ce confronter à quelques études de Chopin et c'est déjà pas mal !!!

Mais pour ceux qui ont passés tous leurs cycles en conservatoire de région et qui poursuivent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : là par contre on leur demandera de travailler des études de Liszt... (Feux Follets, La Chasse sauvage, Un Sospiro...)

Ce n'est pas pour rien que l'on entend ces morceaux joués dans les concours internationaux...
Erin

Re: Apprentissage la campanella

Message par Erin »

Je ne peux qu'approuver l'ensemble des réponses qui t'ont été faites ! Patience et longueur de temps......
et COURAGE !
Ce n'est pas tout de jouer un morceau de cet acabi, encore faut-t'il parvenir à BIEN le jouer et ça c'est encore une autre paire de manche !
Profites de ta jeunesse et du temps que tu as devant toi (quelle chance) pour découvrir les perles et joyaux du répertoire sans...mettre la charrue avant les boeufs :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

FREDERIC LAINE a écrit : ven. 21 févr., 2020 20:28 ma prof à l’œuvre sur ce morceau
Je suis intriguée par l'angle obtus entre métacarpiens et 1eres phalange, et la hauteur des doigts. J'avais toujours cru que c'est ce qu'il fallait éviter ( garder la "voûte"' au creux de la paume, ce qui mécaniquement ne devrait pas permettre cette angulation qui me fait un peu mal à voir.. sans doute a-t-elle une hyperlaxité ligamentaire)
Si c'était une apprentie on dirait "tout faux" mais comme c'est une concertiste confirmée, alors que penser?
FREDERIC LAINE a écrit : sam. 22 févr., 2020 10:09 Ce n'est pas tant une question d'années mais plutôt une question de niveau.
C'est certain…Au total je dois approcher les 11 ans d'étude ( j'en suis à 10 environ en comptant le 1er apprentissage) et je sais bien que jamais je ne jouerai ce genre de morceau. Ce qui ne me chagrine (presque) pas, d'ailleurs. Il y a tant de belles choses à jouer!
Totodubothelo sera peut-être le premier "Prodige";,mais pour le moment en 6 ans 1/2 de forums, j'ai déjà rencontré des cas similaires. Soit ils disparaissent , soit ils s'accrochent à leur deal, mais au bout du compte pas de miracle. Et surtout comme cela a déjà été souligné, ils n'auront pas appris à jouer du piano. Alors qu'en un an on peut acquérir déjà de bonnes bases.
Erin

Re: Apprentissage la campanella

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : sam. 22 févr., 2020 10:23 je sais bien que jamais je ne jouerai ce genre de morceau. Ce qui ne me chagrine (presque) pas, d'ailleurs. Il y a tant de belles choses à jouer!
Pareil pour moi, je dois comptabiliser 6/7 ans en tout (avec les deux petites années faites lorsque javais 20 ans) et là "je parle uniquement pour moi bien sûr car à ma reprise j'ai volontiers renoncé à reprendre les quelques bases élémentaires un peu oubliées depuis belle lurette sans compter que j'ai très peu de cours et que ma prof ne me donne pas d'exercices techniques et que donc je dois fournir ce travail perso ..et puis le temps perdu à essayer de la convaincre que je voulais à tout prix aborder le répertoire classique" enfin soit ...je commence seulement à prendre conscience de l'étendue de ce qui reste à faire pour seulement bien jouer des pièces certes magnifiques mais restant assez simples comparées à ce monument Lisztien !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Totodubotelho a écrit : ven. 21 févr., 2020 18:53 oui je me suis déjà fais 3 entorses avec Liszt 😂
Déjà là, si c'est vrai, tu devrais te remettre en cause et aborder des chemins moins escarpés.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

effectivement, l'enregistrement est vraiment bien, mais si c'est pour se blesser ça vaut pas le coup
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Bonjour Totodubotelho,

J'ai travaillé ce morceau il y a peu, voici ma version :



N'hésite pas si tu as des questions.
Ce morceau est très dangereux niveau blessures, et parfois un simple doigté peu faire gagner des mois de travail et éviter des blessures ....
Contrairement à ce qui a été dit sur ce fil, je ne la trouve pas plus difficile que certaines études de Chopin, je pense notamment à l'op 10 n2 qui est certes beaucoup moins spectaculaire mais vraiment plus difficile. Idem pour Un Sospiro, bien plus abordable que bien des études de Chopin.

Et contrairement à Liszt, il n'y a jamais de virtuosité gratuite chez Chopin ....
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Arabesque44 a écrit : sam. 22 févr., 2020 10:23 Je suis intriguée par l'angle obtus entre métacarpiens et 1eres phalange, et la hauteur des doigts. J'avais toujours cru que c'est ce qu'il fallait éviter ( garder la "voûte"' au creux de la paume, ce qui mécaniquement ne devrait pas permettre cette angulation qui me fait un peu mal à voir.. sans doute a-t-elle une hyperlaxité ligamentaire)
Si c'était une apprentie on dirait "tout faux" mais comme c'est une concertiste confirmée, alors que penser?
Sa position de main dans le final est vraiment peu académique.
Certes, les poignets doivent être un peu relevés, mais entre sa cassure au niveau des poignets et la cassure inversée au niveau métacarpe/1ere phalange, je sais pas comment elle fait pour ne pas être tétanisée de raideur sur la fin, notamment la terrible descente (3'52'' sur sa vidéo).

Enfin, on n'est pas tous pareils ...
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Poppotame, vraiment magnifique ta version, sincère félicitation.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Bravo à toi de travailler ce genre de pièces. Surtout ne te décourage pas. Si tu as le niveau pour cela tu aurais tort de ne pas en profiter. Mais pour relâcher la pression et pour entretenir la forme et ne pas être centré là dessus uniquement n'oublie pas les morceauxqu tu sais déjà. Mais c'est juste un conseil car n'oublie pas que jouer doit rester un plaisir. Salutations musicales.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Solfège, merci beaucoup
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Voici la suite le la campanella, je sais que c'est surement trés fragile mais je viens de l'apprendre il y a 2 jours, ne faite pas attention les dernières secondes sont absolument fausse, vous en pensez quoi pour quelqu'un qui commence depuis peu le piano c'est correct ?
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Hop et voici depuis le début en essayant de bien faire et de m'appliquer
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Je viens d'écouter ton enregistrement et pour une débutante comment tu dis ce n'est pas mal du tout. Les notes sont là dans l'ordre. Les extensions des mains ont l'air de bien fonctionner. Bref le premier travail a porté ses fruits. Maintenant il te faut passer à la phase suivante à savoir travailler la souplesse et ne pas chercher la vitesse à tout prix. Travailler chaque main séparément en décomposant bien le mouvement afin que tu saches tout parfaitement et surtout que tu n'ais aucune crispation car après tu pourras le jouer à la bonne vitesse et tu pourras envisager de mettre ta touche personnelle afin d'éviter une interprétation trop scolaire.Tu es sur le bon chemin, tu as déjà fait du bon boulot. Prend ton temps car maintenant tu vas rentrer dans la phase des finitions et cela prend du temps. Salutations musicales.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci beaucoup, ce genre de message me font très plaisir! Je suis un garçon parcontre donc je suis débutant et pas débutante haha🙂 salutations.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage la campanella

Message par Marcel Patulacci »

poppotame a écrit : sam. 22 févr., 2020 21:18 Bonjour Totodubotelho,

J'ai travaillé ce morceau il y a peu, voici ma version :



N'hésite pas si tu as des questions.
Ce morceau est très dangereux niveau blessures, et parfois un simple doigté peu faire gagner des mois de travail et éviter des blessures ....
Contrairement à ce qui a été dit sur ce fil, je ne la trouve pas plus difficile que certaines études de Chopin, je pense notamment à l'op 10 n2 qui est certes beaucoup moins spectaculaire mais vraiment plus difficile. Idem pour Un Sospiro, bien plus abordable que bien des études de Chopin.

Et contrairement à Liszt, il n'y a jamais de virtuosité gratuite chez Chopin ....
Elle n'est pas homologuée cette version désolé, il manque la peluche... :roll:


Non sérieusement, excuses moi l'expression, mais tu as vraiment un foutu niveau poppotame !! =D>

Je ne sais si c'est plus ou moins compliqué que l'op 10 n°2, pour moi tout ça c'est classé dans la catégorie "touches pas à ça p'tit c**" :mrgreen:

Et je te souhaites bien du courage Totodubothelho !! Les premières mesures que tu joues sont fragiles, mais ça se tient bien pour un débutant ! Et je rejoins Solfège sur le fait que cela doit rester du plaisir.
Répondre