[Composition] Conseils - progression

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

[Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Bonsoir,

Il y a quelques jours que je réfléchissais à ouvrir ce sujet. En parallèle de mon fil d'apprentissage je me disais qu'il serait intéressant de faire la même chose avec la composition.
Je n'ai pas tellement le temps ni la technique pour composer régulièrement, en revanche j'ai souvent des questions sur le sujet. En général, je me contente de noter des petites phrases ou des idées intéressantes mais je n'ai pour le moment terminé qu'un morceau. J'aime aussi analyser le style des grands compositeurs et essayer de l'imiter.

Je démarre ce fil avec deux fragments de musiques écrits aujourd'hui : l'un dans un style plutôt romantique, l'autre inspiré de la musique japonaise moderne.
C'est l'ordinateur qui joue donc le résultat est un peu froid mais c'est toujours mieux que mes hésitations :


J'ai mis les partitions dans un drive :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Le premier extrait a été très intéressant à écrire car j'ai à l'occasion découvert l'utilité de nouveaux accords.

Mon objectif à travers ce fil serait d'obtenir un maximum de conseils de la part des compositeurs pmistes. Je suis aussi preneur de conseils lecture sur le sujet (anglais/français), d'exercice pratiques etc.
Je serais aussi curieux de savoir comment la composition est enseignée en conservatoire par exemple ?

Histoire de partager un peu à mon tour voici quelques lectures et liens qui me paraissent utiles sur le sujet :
http://www.music.mcgill.ca/~caplin/anal ... -form.html

http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/page.html
http://om-editions.e-monsite.com/
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Pnce »

C'est un peu creux harmoniquement

Essaye déjà de trouver un thème et de rajouter une voix qui s'oppose au theme
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Merci pour le retour.
Par "creux" tu veux dire que je devrais varier plus fréquemment les accords ?

Je vais essayer l'exercice que tu me propose.
xio
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2016 18:48
Mon piano : kawai ca 78
Localisation : tours

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par xio »

Slt,
Je viens de jeter un œil sur les partitions, bravo pour l effort de la composition, ceci n est pas si simple !
De mon point de vue, la basse manque peut être de richesse mélodique. Les triolets se suivent et se répètent de trop ! Globalement, je dirais que cela manque un peu de légèreté ! Je bosse sur ordinateur également et il est possible de nuancer. Je suis certain que tu peux améliorer les morceaux car le plus difficile est de commencer. Ceci n est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Bon travail !
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Jaox »

J'apprécie beaucoup ta deuxième composition même si on sent qu'il y a moyen de la continuer et que tu puisses proposer une version bien plus longue de celle - ci. Bon après justement ce n'est qu'un test de ta part donc j'imagine que tu l'envisages. En tout cas on dirait une musique de jeu vidéo et ce que je dis se confirme encore plus quand je vois que justement tu t'es inspiré des musiques japonaises moderne.
Ta musique pourrait facilement être intégré dans un jeu de combat par exemple en affrontant par exemple un Boss d'arcade ou bien dans un jeu du style RPG comme Pokémon ou bien encore dans des jeux de shoot spatial....)

Continue comme ça c'est un bon début.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Chtilli »

D'après ce que j'ai pu lire çà et là, les plus grands compositeurs ont passé une bonne partie de leurs années d'apprentissage à écouter et surtout apprendre les œuvres de leurs aînés, et ont ensuite utilisé ce bagage pour proposer une nouvelle vision de la musique basée sur ce que cela leur a appris. Bach a je crois eu une grande influence sur Beethoven et Chopin, Wagner sur Debussy, etc. Apprendre le plus possible de pièces, passer du temps DANS la musique, est-ce là la réponse ?

J'aimais mieux la composition romantique que tu nous avais proposée il y a quelques temps, où en est-elle ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Natrium
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 22 août, 2019 10:37

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Natrium »

Bonjour !

J'ai bien aimé l'annonce du thème dans le "Test 1" et le jeu sur les rythmes avec du 3/2 ( si c'est bien ça). Peut être une variation sur la structure de l'accompagnement pourrait apporter un peu de fraîcheur ?

J'aime beaucoup Nahre Sol aussi, très bon choix ! :D

Natrium
Ne surtout pas donner à boire au Natrium ..!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Hello !
De mon point de vue, la basse manque peut être de richesse mélodique. Les triolets se suivent et se répètent de trop ! Globalement, je dirais que cela manque un peu de légèreté ! Je bosse sur ordinateur également et il est possible de nuancer. Je suis certain que tu peux améliorer les morceaux car le plus difficile est de commencer.
Tu as raison, j'aime bien les triolets et j'ai tendance à en mettre partout. C'est aussi parce que je cherche des idées en "improvisant" et qu'il m'arrange bien d'avoir une main gauche en mode pilote automatique qui fait des triolets.
Il faut que je me force à varier mais je suis très rapidement bloqué lorsqu'il s'agit de développer la main gauche. :(
Pour ce qui est des nuances, je n'ai pas pris le temps de les noter. Je les ajoute quand je joue mais là il aurait fallut que je travaille un peu pour que ce soit présentable.
En tout cas on dirait une musique de jeu vidéo et ce que je dis se confirme encore plus quand je vois que justement tu t'es inspiré des musiques japonaises moderne.
Ta musique pourrait facilement être intégré dans un jeu de combat par exemple en affrontant par exemple un Boss d'arcade ou bien dans un jeu du style RPG comme Pokémon ou bien encore dans des jeux de shoot spatial....)
Merci, même si ce n'est pas exactement l'idée que j'avais en tête quand j'ai écrit ces notes ! ^^
D'après ce que j'ai pu lire çà et là, les plus grands compositeurs ont passé une bonne partie de leurs années d'apprentissage à écouter et surtout apprendre les œuvres de leurs aînés, et ont ensuite utilisé ce bagage pour proposer une nouvelle vision de la musique basée sur ce que cela leur a appris. Bach a je crois eu une grande influence sur Beethoven et Chopin, Wagner sur Debussy, etc. Apprendre le plus possible de pièces, passer du temps DANS la musique, est-ce là la réponse ?
J'aimais mieux la composition romantique que tu nous avais proposée il y a quelques temps, où en est-elle ?
Je suis d'accord, même si je ne pense pas que ce soit suffisant... j'écoute énormément tous ces compositeurs et leur génie n'a pas encore déteint sur moi. :lol:
L'effet inverse me parait vrai aussi ! A force de les écouter je trouve mes essais tellement mauvais que je n'arrive pas à les achever.
Mais en soit, oui, plus on est baigné dans la musique plus on est à même d'en écrire.
Ma première composition est achevée, je l'avais partagée sur mon fil d'apprentissage. Avec du recul j'aime bien le thème principal mais je trouve son écriture trop simple avec toujours ces triolets monotones à la main gauche.
J'ai bien aimé l'annonce du thème dans le "Test 1" et le jeu sur les rythmes avec du 3/2 ( si c'est bien ça). Peut être une variation sur la structure de l'accompagnement pourrait apporter un peu de fraîcheur ?
J'aime beaucoup Nahre Sol aussi, très bon choix !
Merci ! On se rejoint sur la nécessité de varier l'accompagnement ! sûrement l'exercice proposé par Pnce pourra m'aider dans ce sens !
Oui j'aime beaucoup ses vidéos "how to sound like" qui sont une mine d'or. :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Chtilli »

Je ne parlais pas de simplement écouter, mais de travailler des répertoires entiers, en apprenant certaines techniques de base comme le contrepoint... Debussy aurait en grande partiez tiré son inspiration pianistique du fait qu'il jouait magistralement Chopin, par exemple. je ne connais pas bien le sujet donc je ne fais que des suppositions et répète ce que j'ai pu lire... D'où tires-tu l'inspiration et les techniques que tu as utilisées dans ta première compo ? Uniquement l'instinct ? Moi, je me souviens que ça me rappelait beaucoup Chopin, justement. Ce qui est sûr, c'est que dans la plupart des milieux artistiques on s'accorde à dire que les artistes ne sont pas des créateurs à l'inspiration divine, mais plutôt que leur art est une synthèse de toutes leurs influences
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Ha oui, là je suis d'accord à 100 % !
J'essaie au maximum de travailler des morceaux d'époques variées. Cette année j'ai joué du Debussy, du Bach, du Chopin, du beethov etc. Je feuillette souvent des partitions dans le seul but de découvrir de nouvelles idées musicales.

Je crois comprendre que tu parles de mon essai d'improvisation (je pensais à un autre morceau). Il était très inspiré par Chopin c'est vrai ! Peut-être que je devrais plus assumer mes inspirations... lorsque je démarre un morceau j'ai peur de faire de la copie mais l'apprentissage passe bien sûr par l'imitation.

J'ai une petite heure devant moi ce soir je vais en profiter pour faire des expériences !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Chtilli »

Pour parler technique, et puisque je bosse que Chopin en ce moment, je peux dire que c'est par exemple un maître de la cadence parfaite, héritage baroque sans doute, il en use et en abuse, la plupart des pièces que je travaille sont basées sur des suites presque ininterrompues de V-I, tous plus inventifs les uns que les autres, parfois à peine reconnaissables

ex : dans sa toute première composition publiée, c'est flagrant :



Mais c'est aussi le cas dans Fantaisie Impromptu, le Nocturne 20, l'étude 3, et sûrement plein d'autres, et c'était le cas dans ton impro aussi il me semble
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Ninoff »

J’aime bien la composition japonaise, à développer..
Bravo quand même d’essayer.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Oups, je n'avais pas vu vos messages.
chtilli : oui en effet, merci pour le partage ! J'aime beaucoup Chopin par contre je trouve son style presque trop reconnaissable. Lorsqu'un morceau s'en inspire le premier réflexe est de se dire "on dirait Chopin". J'ai ressenti ça récemment en écoutant un nocturne de Joe Hisaishi. Je préfère donc éviter de trop m'en rapprocher.

Ninoff : merci les encouragements ! Je ne pense pas la développer car ce début ne me séduit pas suffisamment. Je préfère partir sur quelque chose de nouveau.

Je n'ai rien à vous montrer pour le moment. J'ai fait quelques essais qui n'ont rien de très musical mais qui améliorent ma conception de la composition.

L'exercice que je pratique en ce moment est le suivant :
1 : je cherche un thème à la main droite
2 : j'appose une basse à la main gauche sur les temps (je me fie à l'oreille)
3 : je cherche l'accord le plus adapté en fonction de la basse, de la ligne mélodique et de la progression harmonique
4 : j'ajoute les notes harmoniques en respectant les règles classiques.

La difficulté en faisant cela est d'arriver à être créatif tout en soignant l'harmonisation. Par contre je sens que le résultat est plus "riche" en terme d'écriture que lorsque je me contentais de chercher une mélodie et une basse qui correspond.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Pnce »

J'ai composé ça y a des années (http://pianoclassic.free.fr/alabachf.mp3), cela pourrai illustrer ce que je t'avais dit sur les voix qui s'opposent :)

J'en profite pour poster la partition ; http://pianoclassic.free.fr/alabachf.pdf
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Pnce a écrit : mar. 18 févr., 2020 22:17 J'ai composé ça y a des années (http://pianoclassic.free.fr/alabachf.mp3), cela pourrai illustrer ce que je t'avais dit sur les voix qui s'opposent :)

J'en profite pour poster la partition ; http://pianoclassic.free.fr/alabachf.pdf
J'aime beaucoup ! Court, mais efficace !
Je serais très intéressé par des détails sur ton processus de création. Commences-tu par chercher la mélodie ? Les accords ? Procèdes-tu surtout par instinct ou as tu des astuces/techniques à partager ? :)

Cet après-midi j'ai eu le temps de pianoter un peu. Je suis parti d'un petit thème que j'ai essayé d'harmoniser et de développer sur une période.
Le jeu est maladroit mais je préfère ça plutôt que de poster une version ordinateur. Vous me direz ce que vous en pensez... Personnellement je trouve ça plus intéressant au niveau harmonique que mes précédents essais, surtout pour la main gauche.

Musicalement je ne sais pas si c'est très beau par contre, j'étais peut-être trop dans une démarche d'exercice :roll:

Les notes :
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Pnce »

C'est déjà mieux je pense :)

Pour ma part soit je recherche un thème puis j'harmonise après, soit je plaque un accord et je cherche un thème dessus, parfois les deux
En général j’entends dans ma tête le thème avant puis je cherche les harmonies

Truc efficace, composer une valse avec basse accord accord à la gauche. C'est pas très difficile comme forme :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Chtilli »

C''est très bon ! Quand tu t'essaies au style "classique", tu ponds des choses très intéressantes !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Merci ! Je ne savais vraiment pas quoi penser de cet essai, content de voir que vos retours sont plutôt positifs. :)

Du coup j'ai commencé une petite valse comme me le suggérait Pnce.

J'en suis plutôt content, peut-être que je vais la continuer...

Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Pnce »

C'est mieux mais cherche des thèmes plus simples :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Pnce a écrit : jeu. 20 févr., 2020 21:40 C'est mieux mais cherche des thèmes plus simples :)
Merci, je vais faire un nouvel essai en partant d'un thème plus simple et plus "chopinesque". :)

A bientôt
Répondre