[Composition] Conseils - progression

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Carla Rocío »

En fait je ne saurais pas non plus dire exactement quelle est ta signature non plus.. ni la mienne d’ailleurs!
Mais ça te ressemble voilà.

Je disais pas d’enlever les ornements définitivement, juste le temps de bien poser les mélodies et enchevêtrement des voix. En principes ce sont des ornements qu’on ajoute à la fin.
Très bonne idée d’enrichir la main gauche. Attend juste un peu pour les ornements :mrgreen:
Et pis peut être aussi regarder les intervalles pr ex. dans la mélodie md. Après tu peux t’amuser à répondre avec la mg, faire écho, inversé,.. Mon prof me parlait souvent d’intervalles dans ma compo, genre plein de quartes et de secondes donc faut suivre ça sinon ça fait rien à voir et on quitte la structure.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 nov., 2021 0:35 En fait je ne saurais pas non plus dire exactement quelle est ta signature non plus.. ni la mienne d’ailleurs!
Mais ça te ressemble voilà.

Je disais pas d’enlever les ornements définitivement, juste le temps de bien poser les mélodies et enchevêtrement des voix. En principes ce sont des ornements qu’on ajoute à la fin.
Très bonne idée d’enrichir la main gauche. Attend juste un peu pour les ornements :mrgreen:
Et pis peut être aussi regarder les intervalles pr ex. dans la mélodie md. Après tu peux t’amuser à répondre avec la mg, faire écho, inversé,.. Mon prof me parlait souvent d’intervalles dans ma compo, genre plein de quartes et de secondes donc faut suivre ça sinon ça fait rien à voir et on quitte la structure.
En fait c'est ce que j'ai fait, initialement il n'y avait aucun ornement, je les ai ajouté à la fin. :)
Tu as raison pour les intervalles, j'essaie d'en avoir conscience.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Pnce »

Moi j'ai une technique sans technique :)

J'entends les notes avant d'appuyer sur le clavier et parfois je fais des erreurs qui conduisent à des choses inattendues
J'ai aussi des idées genre "tien là ce serait peut être bien d'essayer de mettre des chromatismes en basses. La ce serais intéressant de reprendre telle ou telle partie du thème, etc...".

Donc du coup les ornements me viennent au feeling comme le reste, pas après. Du moins en général...

Mais les mètres après, me semble être aussi une bonne manière de faire :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Carla Rocío »

Ah je sais pas du tout quelle est la bonne manière de faire c’est juste une idée que j’ai eu sur les ornements.

Tu parles d’erreurs qui amènent des choses inattendues Pnce.
C’est marrant parce que plusieurs bonnes idées retenues ont découlé d’erreurs. Je me rappelle de cette visio où j’avais yaourté un max dans la mg de ma compo et en réécoutant j’ai trouvé super et ai réécrit la mg en fonction.
Sinon tout à coup j’entends un rythme ou une mélodie et je dois chercher à la concrétiser. Mine de rien c’est pas évident du tout, je sais pas pour vous?
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Pnce »

Bha oui c'est pas facile. J'ai viré 3 pages d'une compo hier
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par bernard »

Barcarolle, j'aime bien ta dernière compo, as tu essayé de la jouer à un tempo un peu plus rapide et avec moins de pédale ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Pour la "technique", je me base beaucoup sur la théorie ça aide beaucoup, surtout pour la structure. Après évidement beaucoup d'essais sont nécessaires avant de trouver quelque chose de satisfaisant et parfois je fais juste de l'expérimentation pour enrichir un peu ma palette musicale. :)

@Bernard : merci ! Je suis d'accord, il faudrait jouer avec moins de pédale et à un tempo un peu plus allant. Même si c'est ma composition il m'aurait fallu un peu plus de travail pour bien l'interpréter. :lol:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par blyssou »

Super Barcarolle!
J'aimerai bien avoir appris à faire cela!
Mais je crois que retourner dans les livres est hors de portée haha j'ai eu ma dose
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par juju60270 »

Hello!

Pour les conseils, si y'en a qui sont interessés, j'ai une connaissance, prof de piano, qui m'a envoyé en pdf "les fondamentaux de la pratique du piano" par Chuan C. Chang. Je ne sais plus à quelle occasion, pour illustrer quel échange on avait eu (peut etre sur Bach?) il me l'avait envoyé...

Y'a 350 pages, donc autant dire direct, j'ai pas commencé a le lire! Mais il m'a l'air interessant, sur la relaxation, le travail du toucher, comment améliorer sa mémorisation, ... bref bcp bcp de choses abordées dedans, allant de l'accord du piano jusqu'aux jeux mentaux sur des morceaux selectionnés... heureusement y'a une table des matieres tres fournie qui permet d'aller sur le sujet qui nous interesse

N'hésitez pas à m'envoyer votre mail en mp si vous etes interessés!
exemple de table des matieres

Image
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Salut,
Je dépoussière ce fil car je me suis remis un peu à la composition. :oops:

Le morceau n'est pas terminé. Je trouve très difficile de structurer un morceau complet. J'ai beaucoup d'idées au stade d'impro mais il faut que le résultat soit cohérent et je trouve qu'en composant il est difficile de garder la spontanéité de l'impro. En plus pour moi qui suis perfectionniste c'est difficile d'écrire en connaissant les œuvres géniales des grands maîtres et de membres de ce forum.
En tous cas j'expérimente... je commence à aller vers un style un peu plus personnel qu'au début et j'ose plus de choses qu'avant (dissonances, contre-chants...).
N'hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ou si pas du tout :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par jean-séb »

C'est agréable à écouter. Tu es encore très soft en matières de dissonances ! Pourquoi ça s'arrête brutalement ? Même si ce n'est pas encore terminé, tu aurais pu nous mettre deux ou trois accords provisoires de fin !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

jean-séb a écrit : mer. 29 juin, 2022 17:42 C'est agréable à écouter. Tu es encore très soft en matières de dissonances ! Pourquoi ça s'arrête brutalement ? Même si ce n'est pas encore terminé, tu aurais pu nous mettre deux ou trois accords provisoires de fin !
Merci Jean séb, désolé pour la fin, ce n'était pas très délicat :wink:
Pour les dissonances j'ai cherché à en mettre mais le but n'était pas de faire du Prokofiev... je vais continuer à expérimenter. :)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par jazzy »

Oui c'est agréable à écouter Barcarolle.Il y a une "ambiance".
Oui c'est pas facile de passer de l'improvisation spontanée à la structuration d'une composition. Une des possibilités est de bien repérer l'enchaînement des accords utilisés (de 4 ou 8 mesures par exemple) pour le répéter (une ou deux fois) en variant la mélodie ou (et) l'accompagnement main gauche pour ne pas faire une simple répétition. Les changements de tonalité aussi amènent de la variété dans un morceau...
Bon courage
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

jazzy a écrit : ven. 01 juil., 2022 13:42 Oui c'est agréable à écouter Barcarolle.Il y a une "ambiance".
Oui c'est pas facile de passer de l'improvisation spontanée à la structuration d'une composition. Une des possibilités est de bien repérer l'enchaînement des accords utilisés (de 4 ou 8 mesures par exemple) pour le répéter (une ou deux fois) en variant la mélodie ou (et) l'accompagnement main gauche pour ne pas faire une simple répétition. Les changements de tonalité aussi amènent de la variété dans un morceau...
Bon courage
Merci Jazzy ! Merci pour ces conseils ! J'ai un autre soucis c'est d'arriver à rendre la main gauche plus vivante et variée...
Il faut que je pratique !
A bientôt
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Ninoff »

Assez original, il te faut continuer d’explorer 🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : ven. 01 juil., 2022 23:42 Assez original, il te faut continuer d’explorer 🙏🙏
J'essaye de trouver mon "style". :)
A bientôt, peut être le 7 juillet si tu es à Nice ? (je participe au concert des amateurs du festival "les nocturnes du piano" à l'hippodrome de Cagnes sur mer, ça peut t'intéresser, il y aura aussi poppotame)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mer. 29 juin, 2022 17:27
N'hésitez pas à me dire si vous avez apprécié ou si pas du tout :lol:
Hello Barcarolle. C’est très agréable à écouter. Comme cela fait un bail que je n’ai rien composé, je n’ai pas beaucoup de conseils. Peut-être juste quelque chose que j’ai expérimenté, c’est de composer en chantant, loin du piano. Ça permet d’être moins influencé par « ce qui tombe sous les doigts ». Le morceau Love Counterfeiter sur ma chaîne YouTube, je l’ai imaginé de A a Z en vacances en marchant dans la nature. C’est un peu inconfortable, mais je pense qu’on en sort des idées souvent plus intéressantes. Bravo en tout cas de t’investir dans l’écriture. Nick
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Nick Borderline a écrit : sam. 02 juil., 2022 9:55 Hello Barcarolle. C’est très agréable à écouter. Comme cela fait un bail que je n’ai rien composé, je n’ai pas beaucoup de conseils. Peut-être juste quelque chose que j’ai expérimenté, c’est de composer en chantant, loin du piano. Ça permet d’être moins influencé par « ce qui tombe sous les doigts ». Le morceau Love Counterfeiter sur ma chaîne YouTube, je l’ai imaginé de A a Z en vacances en marchant dans la nature. C’est un peu inconfortable, mais je pense qu’on en sort des idées souvent plus intéressantes. Bravo en tout cas de t’investir dans l’écriture. Nick
Salut, merci pour le conseil et pour ton écoute ! Je vais essayer, et puis je vais aller écouter ton morceau sur youtube. :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Carla Rocío »

Barcarolle a écrit : ven. 01 juil., 2022 23:59
Ninoff a écrit : ven. 01 juil., 2022 23:42 Assez original, il te faut continuer d’explorer 🙏🙏
J'essaye de trouver mon "style". :)
A bientôt, peut être le 7 juillet si tu es à Nice ? (je participe au concert des amateurs du festival "les nocturnes du piano" à l'hippodrome de Cagnes sur mer, ça peut t'intéresser, il y aura aussi poppotame)
On est obligé d’être de Nice pour participer?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 juil., 2022 22:25
Barcarolle a écrit : ven. 01 juil., 2022 23:59
J'essaye de trouver mon "style". :)
A bientôt, peut être le 7 juillet si tu es à Nice ? (je participe au concert des amateurs du festival "les nocturnes du piano" à l'hippodrome de Cagnes sur mer, ça peut t'intéresser, il y aura aussi poppotame)
On est obligé d’être de Nice pour participer?
Pas du tout ! Par contre je ne sais pas s'il est encore possible de s'inscrire.
Si tu souhaites participer (ce qui serait trop bien) je te conseille d'appeler Christine Gastaud qui organise le festival. ;)
https://www.lepianoenliberte.fr/
Répondre