Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Bonjour,

J'ai recommencé le piano il y a trois ans et demi environ et je cherche des idées de morceaux à travailler.
Pour vous donner un aperçu de mon niveau et de mes goûts, je joue actuellement La Sonate au Clair de Lune et Le Nocturne opus 15 n°3 de Chopin, j'aime bien aussi jouer les Gnossiennes de Satie.
Je cherche un morceau pas trop long, beau si possible, et qui me ferait progresser sans être trop difficile non plus …
Peut-être aussi quelque chose qui me changerait du romantisme car j'ai travaillé pas mal de Chopin.

Je serai ravie d'avoir vos suggestions !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par HarryCover »

Bonjour,

Je dois avoir un niveau à peu près similaire au tiens. En ce moment je travaille la marche turque de Mozart, voila une suggestion :)
Sinon tu peux aller vers les inventions de Bach
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Bonsoir HarryCover,

Je viens d'écouter quelques inventions de Bach par Glenn Gould, c'est très joli et ça me plait bien … Excellente idée :-)
Je vais acheter la partition et commencer par les plus faciles.
La Marche turque, pourquoi pas …
Merci de ces conseils !

Bonne soirée !
jbvoinet
Messages : 23
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:04

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par jbvoinet »

Ca peut être pas mal de choses, en fait. Pourquoi pas un Grieg. J'adore, moi.
https://www.debuter-au-piano.fr/partiti ... grieg.html
Modifié en dernier par jbvoinet le lun. 18 janv., 2021 9:41, modifié 1 fois.
J-B Voinet
Cours de piano
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Ah oui, j'aime bien Peer Gynt et le concerto en la de Grieg.
Je ne connaissais pas ces pièces lyriques, merci du conseil.
Elles ont l'air assez courtes, c'est ce que je cherche.
Je vais regarder ça de plus près … et les écouter surtout.
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Eds »

Bonjour Marie-Anne!

Les pièces de Grieg sont très bien en effet!
Tu peux aussi jeter un œil du côté des romances sans paroles de Mendelssohn.

En ce moment j'ai un faible pour les bagatelles de Beethoven (surtout op119 et 126), et pour les kinderszennen de Schumann...
Et sinon pour changer un peu du 19ème, tu peux aller écouter les clavecinistes (Scarlatti, Soler, Couperin, Rameau....) ou bien aller chercher des idées chez Shostakovich (danses des poupées, ou op 69), voire certaines visions fugitives de Prokofiev.
Et puis il y a toujours Bach ou tu pourras trouver pleeeeeeeein de choses intéressantes.

(J'adore le moment du choix d'un morceau....c'est toujours la période où on se remet à explorer tout le répertoire, et découvrir de nouvelles choses en constatant combien les limites passées ont été repoussées)
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Eds a écrit : jeu. 13 févr., 2020 16:39 Bonjour Marie-Anne!

Les pièces de Grieg sont très bien en effet!
Tu peux aussi jeter un œil du côté des romances sans paroles de Mendelssohn.

En ce moment j'ai un faible pour les bagatelles de Beethoven (surtout op119 et 126), et pour les kinderszennen de Schumann...
Et sinon pour changer un peu du 19ème, tu peux aller écouter les clavecinistes (Scarlatti, Soler, Couperin, Rameau....) ou bien aller chercher des idées chez Shostakovich (danses des poupées, ou op 69), voire certaines visions fugitives de Prokofiev.
Et puis il y a toujours Bach ou tu pourras trouver pleeeeeeeein de choses intéressantes.

(J'adore le moment du choix d'un morceau....c'est toujours la période où on se remet à explorer tout le répertoire, et découvrir de nouvelles choses en constatant combien les limites passées ont été repoussées)
Bonjour Eds !

Merci pour toutes ces suggestions, ça fait un choix très vaste !
Parmi tous ces morceaux, je ne connais que les Kinderszennen de Schumann et ça me plairait bien d'en jouer certaines.
Dans Scarlatti, quels sont les morceaux à ma portée par exemple ?
En tout cas je vais aller écouter tout ça et j'aurai de quoi travailler pour plusieurs mois :-)
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Eds »

Marie-Anne a écrit : lun. 17 févr., 2020 11:03 Dans Scarlatti, quels sont les morceaux à ma portée par exemple ?
Je n'ai pas beaucoup d'éléments pour estimer ton niveau...avec un enregistrement par exemple, ça serait plus facile.
(Et je pense que d'autres pianistes plus expérimentés que moi seront mieux à même de te conseiller dans le détail).

Certaines sonates de Scarlatti sont plutôt accessibles : k208 ou 466 par exemple sont pas mal jouées... Mais c'est à toi de voir si elles te permettent de progresser dans la direction qui t'intéresse! Aussi, prendre un peu de temps pour découvrir ne serait-ce qu'une portion de ce qu'il a composé est toujours intéressant.
Ici tu as par exemple Alice Ader qui joue une sélection de sonates(avec la k99 ou la k 144 qui sont peut être à ton niveau):
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Pnce »

Essaye peut être aussi la première arabesque de Debussy :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Jacques Béziat »

La Fantaisie en ut mineur K.475 de Mozart ?
Œuvre étonnante, profonde et grave, passionnante, comportant de nombreux mouvements différents.
Plutôt 4ème ou 5ème année de piano.
Ma chaîne Youtube : ICI
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Eds a écrit : mar. 18 févr., 2020 10:29
Je n'ai pas beaucoup d'éléments pour estimer ton niveau...avec un enregistrement par exemple, ça serait plus facile.
(Et je pense que d'autres pianistes plus expérimentés que moi seront mieux à même de te conseiller dans le détail).

Certaines sonates de Scarlatti sont plutôt accessibles : k208 ou 466 par exemple sont pas mal jouées... Mais c'est à toi de voir si elles te permettent de progresser dans la direction qui t'intéresse! Aussi, prendre un peu de temps pour découvrir ne serait-ce qu'une portion de ce qu'il a composé est toujours intéressant.
Ici tu as par exemple Alice Ader qui joue une sélection de sonates(avec la k99 ou la k 144 qui sont peut être à ton niveau):
J'essaierai de m'enregistrer dans quelques temps.
Il faut que je voie comment ça marche avec mon piano numérique.

J'ai écouté les premiers morceaux d'Alice Ader et ça me semble assez difficile. Par exemple je ne sais pas jouer les trilles (pourtant j'ai essayé mais je n'y arrive pas).
Je vais écouter la k208 et 466 pour me faire une idée.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Pnce a écrit : mar. 18 févr., 2020 14:29 Essaye peut être aussi la première arabesque de Debussy :)
Bonjour Pnce,

La première arabesque, je la connais bien déjà. Je la jouais quand j'avais 15 ans et c'est un des morceaux que j'ai pu "récupérer" quand j'ai repris le piano. C'est le morceau le plus difficile que je sais jouer (mais trop vite et avec un rythme un peu flottant).
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Pnce a écrit : mar. 18 févr., 2020 14:29 Essaye peut être aussi la première arabesque de Debussy :)
Bonjour Pnce,

La première arabesque, je la connais bien déjà. Je la jouais quand j'avais 15 ans et c'est un des morceaux que j'ai pu "récupérer" quand j'ai repris le piano. C'est le morceau le plus difficile que je sais jouer (mais trop vite et avec un rythme un peu flottant).
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Eds »

Marie-Anne a écrit : mer. 19 févr., 2020 14:08 Par exemple je ne sais pas jouer les trilles (pourtant j'ai essayé mais je n'y arrive pas).
J'ai été un peu vache en balançant une heure de Scarlatti....j'ai pris l'habitude d'écouter des grosses intégrales.
Après si tu regardes, un des premiers commentaires te donne les temps pour chaque morceau joué pour passer directement à k98 ou 144...
Et le deuxième morceau (k32) est largement à ton niveau je pense.
Il illustre aussi la possibilité de jouer les trilles de différentes façon. (Et puis c'est en trillant qu'on devient....)


(Ensuite...il y a plein d'autres possibilités que Scarlatti! On ne sait pas encore exactement ce qui guide ton choix à part un morceau qui te change du romantique.
De mon côté en réécoutant Alice Ader je me note des possibilités de morceaux à venir, donc je ne suis certainement pas objectif :) )
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Eds a écrit : jeu. 20 févr., 2020 10:59
Marie-Anne a écrit : mer. 19 févr., 2020 14:08
J'ai été un peu vache en balançant une heure de Scarlatti....j'ai pris l'habitude d'écouter des grosses intégrales.
Après si tu regardes, un des premiers commentaires te donne les temps pour chaque morceau joué pour passer directement à k98 ou 144...
Et le deuxième morceau (k32) est largement à ton niveau je pense.
Il illustre aussi la possibilité de jouer les trilles de différentes façon. (Et puis c'est en trillant qu'on devient....)


(Ensuite...il y a plein d'autres possibilités que Scarlatti! On ne sait pas encore exactement ce qui guide ton choix à part un morceau qui te change du romantique.
De mon côté en réécoutant Alice Ader je me note des possibilités de morceaux à venir, donc je ne suis certainement pas objectif :) )
C'est vrai qu'on peut remplacer un trille par un petit mordant mais c'est beaucoup moins joli …

Ce qui guide mon choix de morceau c'est : de le trouver joli (c'est subjectif), qu'il soit assez court pour ne pas rester trop longtemps dessus, qu'il me fasse progresser …

Quand j'écoute les sonates de Scarlatti, il me semble que celles qui me plaisent le plus sont les plus difficiles … et les plus rapides.
C'est vrai que je n'ai pas écouté l'heure complète :-) Mais je compte le faire.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Conseils de Morceaux 3è ou 4è Année

Message par Marie-Anne »

Jacques Béziat a écrit : mar. 18 févr., 2020 14:46 La Fantaisie en ut mineur K.475 de Mozart ?
Œuvre étonnante, profonde et grave, passionnante, comportant de nombreux mouvements différents.
Plutôt 4ème ou 5ème année de piano.
Merci !
Ca a l'air d'un niveau plus avancé que le mien …
Je note ça pour l'année prochaine ...
Répondre