Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

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Spianissimo
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Spianissimo »

Je viens de prendre enfin le temps d'écouter le nocturne, et c'est juste....proche de la perfection. Aucune remarque technique car là, je ne suis pas au niveau, une remarque de mélomane, dans la 3ème partie, qui est si difficile, tu t'en tires vraiment super bien mais si tu cherches une petite piste d'amélioration, peut-être ralentir un peu le rythme pour donner encore plus de poids à la mélodie, tu maîtrises grandement mais peut-être que sur cette partie, tu te laisses encore embarquer par la difficulté dans un poil de précipitation. Cela dit, on connaît maintenant tes capacités techniques et musicales, et on devient forcément plus exigeant mais c'est dans l'absolu déjà un grand moment de musique que tu nous offres. Merci.

Quand à la sonate de Scarlatti, je la découvre totalement, c'est impressionnant en 3 semaines et déjà bien agréable à écouter. Bravo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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poppotame
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

@tous :
Merci beaucoup pour vos très sympathiques réponses.

@eboris_ebenus :
eboris_ebenus a écrit : dim. 07 juin, 2020 15:09 Les mains de Horowitz.
La je rougis ...

@Presto:
Merci pour ton avis et les doigtés.
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 Niveau difficulté, comment l'apprécies tu ?
Tout dépend du tempo.
A partir de 138-144 cela commence à devenir acrobatique.
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 Ton tempo me semble bon, je ne sais pas à combien au métronome mais même un chouia plus rapide que Zach il me semble. Ce qui me manque c'est plus les nuances. main droite un peu dure je trouve quand la gauche a les doubles ?
Disons que je l'aime bien entre 132 et 152.
Je dois être à 138 je pense. Oui, pour les nuances il faut que je travaille ça en effet, j'étais plutôt préoccupé par la mise en place jusqu'à présent. Justesse, précision, syncopes, pulsation à la noire ou à la blanche selon les cas, etc ....
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 Pour les accords, il faut faire attention parce qu'avec ce saut et ces notes ils sortent tout seuls, de mon côté j'ai plutôt tendance à les transformer en une ouverture 1812 et il faut que je calme ça...
Je pense qu'on peut alterner, une fois style ouverture 1812 (mais pas trop quand même) et un autre fois plus feutrée.
Presto a écrit : dim. 07 juin, 2020 10:42 ps, il y a une coquetterie que j'aime bien faire dans l'arpège de la fin de la 1er section, c'est de le jouer à deux mains.
C'est une bonne idée pourquoi pas.

Pour les doigtés j'ai ceci :
IMG_20200607_194649.jpg
IMG_20200607_194649.jpg (121.9 Kio) Vu 1163 fois
IMG_20200607_194540.jpg
IMG_20200607_194540.jpg (131.84 Kio) Vu 1163 fois
Ceux de l'Urtext mon édition sont très bons je trouve. Mais les miens au crayon sont parfois kamikazes. En fait, normalement on essaie d'éviter un peu les 4, surtout sur les noires si le 5 avant est sur une blanche ou vice-versa pendant les tierces alternées. Je fais le contraire pour en faire un vrai exercice de déliement de doigts.
Par exemple :
Mesure 4 mg 4eme temps : je mets 1234531, alors que 1231321 est beaucoup plus confortable.
Mais tant que ça passe à l'oreille, je garde le doigté kamikaze.
Idem à partir de mesure 22 mg, je mets un 5 sur les noires, ce qui fait en enchaînement 53423121 très difficile mg mais cela devient en même temps un exercice très profitable, surtout que la md a du boulot sur le mordant à 4 notes, donc bon pour l'indépendance aussi quand la gauche a un doigté difficile.
A propos des mordants, j'ai vu, Presto, que tu les fais sur 3 notes, mais il me semble que les mordants "baroques" contrairement aux mordants "romantiques" sont sur 4 notes en commençant par la supérieure. A vérifier. La je mets 2132 sur les mordants mesure 22.
Idem mesure 26 3eme temps, toujours mg, je mets 534231. Le 4 sur la noire est inconfortable car surélevé par rapport au 5 qui est sur la blanche mais très profitable aussi.
Enfin, mesure 27 1er temps mg, je mettais 2142314153. Mais la c'est limite à cause du 4 sur la noire, surtout à partir de 138 à la noire. C'est un peu la roulette russe. Donc la je préfère assurer le coup avec le doigté plus conventionnel avec que les doigts forts : 21312131...
Enfin, je conseillerais vivement d'aborder l'exercice 42 de Brahms extrait des 51 exercices, en complément de l'étude de cette Sonate car il est extrêmement profitable pour les tierces alternées. Perso j'en ai vu le bénéfice énorme dès que j'ai commencé à étudier cette Sonate.

N'hésite pas à poster une version, même non finalisée.
Modifié en dernier par poppotame le dim. 07 juin, 2020 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : dim. 07 juin, 2020 20:12 Je viens de prendre enfin le temps d'écouter le nocturne, et c'est juste....proche de la perfection. Aucune remarque technique car là, je ne suis pas au niveau, une remarque de mélomane, dans la 3ème partie, qui est si difficile, tu t'en tires vraiment super bien mais si tu cherches une petite piste d'amélioration, peut-être ralentir un peu le rythme pour donner encore plus de poids à la mélodie, tu maîtrises grandement mais peut-être que sur cette partie, tu te laisses encore embarquer par la difficulté dans un poil de précipitation. Cela dit, on connaît maintenant tes capacités techniques et musicales, et on devient forcément plus exigeant mais c'est dans l'absolu déjà un grand moment de musique que tu nous offres. Merci.

Quand à la sonate de Scarlatti, je la découvre totalement, c'est impressionnant en 3 semaines et déjà bien agréable à écouter. Bravo.
Merci Spianissimo,
Je te rejoins tout à fait sur le Nocturne.
Il y a toujours un petit vent de panique qui me submerge quand la lumière rouge tourne, qui me fait accélérer alors que maintenant les doubles en accord de la dernière partie je ne les rate plus. Mais c'est comme ça, il faut un peu de temps pour que ce vent se calme, c'est rageant car sans la lumière rouge c'est parfait ..... mais là il n'y a pas de témoin .....
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

mh_piano a écrit : dim. 07 juin, 2020 20:04 Je ne peux qu'exprimer mes félicitations et mon plaisir d'écouter cette belle sonate de Scarlatti !
Merci à toi !
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Aurele27 »

Oui bravo c’est déjà très beau et il ne manque pas grand chose, dans peu de temps ce sera nickel! =D>
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

Voici une version plus aboutie avec les reprises où j'ai corrigé quelques défauts de la 1ère version.
J'ai suivi tes conseils de nuances, Presto.
Il reste quelques variations de tempo intempestives, mais bon j'ai essayé de l'alléger au maximum car le professeur de piano de ma fille trouvait la version précédente trop lourde.
Après je n'ai pas de Steinway comme lui ...... même si ce n’est pas une excuse.

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Presto
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Presto »

Eh bien un grand bravo !
Je ne te demande pas ton avis, j'indexe :wink:
Les reprises s'enchaînent avec naturel, je n'entends plus de duretés, tu as une capacité d'apprentissage et d'amélioration en un temps réduit que je j'admire !
Tu devrais regarder la K421 :wink:
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par quazart »

Que dire...
Va pour magistral... =D> =D> =D>
Merci pour tous les joyaux que tu nous offres, c'est toujours magnifique :D :D :D
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Chtilli
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Chtilli »

Tu as une manière très personnelle de placer tes doigts, je l'ai remarqué dans tous tes enregistrements, quel que soit le style, est-ce une technique particulière apprise en étudiant ?
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Marcel Patulacci
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Marcel Patulacci »

Je suis assez d'accord, les coudes assez bas et les doigts non actifs très droits, presque rigide on dirait . Mais quelle rapidité et quelle précision :!:

Redoutable...
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

Merci beaucoup à tous pour vos remarques et vos compliments !
Merci à toi Presto pour tes conseils avisés et pour l'indexation.

Pour les doigts, vous voulez parler de cette position :
main2.jpg
main2.jpg (47.65 Kio) Vu 980 fois
qui peut faire penser à (aller, je m'envoie quelques fleurs) :
Main1.JPG
Main1.JPG (21.11 Kio) Vu 980 fois
Ma prof était fan de ce pianiste et lorsque je suis rentré au conservatoire, j'avais déjà 5 ans de piano mais une mauvaise technique.
On a tout repris à zéro, elle me montrait souvent cette illustre photo et à force de travail acharné, elle m'a appris la technique Russe, elle
qui détestait la technique dite "Française".
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Marcel Patulacci »

Ah oui effectivement, y'a plus que des similitudes :shock:

Technique russe donc...
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Chtilli »

L'opposé total de mon ancienne prof (polonaise) qui m'a harcelé pour que j'arrondisse en permanence... Qui est le pianiste ?
Spianissimo
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Spianissimo »

Je parierais sur Horowitz...
Bravo Poppotame pour ta sonate de Scarlatti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Marcel Patulacci
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Marcel Patulacci »

Spianissimo a écrit : lun. 15 juin, 2020 2:20 Je parierais sur Horowitz...
Je mets une pièce dessus aussi.
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par quazart »

Une montagne (russe) de pièces !
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par Presto »

J'y surenchérit de mes 2 cents :wink:
C'est tout de même la première fois que je lis, entends une histoire pareille !
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par poppotame »

Bingo !
Presto a écrit : lun. 15 juin, 2020 22:07 C'est tout de même la première fois que je lis, entends une histoire pareille !
Il y a tellement d'histoires qui se passent dans les conservatoires .....
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K427

Message par leLama »

Chtilli a écrit : dim. 14 juin, 2020 22:28 L'opposé total de mon ancienne prof (polonaise) qui m'a harcelé pour que j'arrondisse en permanence... Qui est le pianiste ?
Comme le dit pata, ce sont les doigts non actifs qui sont tendus. Je viens de regarder une video de Horowitz, il tend les doigts 2et 3 quand le 4 et le 5 jouent, mais moins dans les autres positions. Et lors du contact avec le clavier, ses doigts sont arrondis ( mais peut être moins que les autres pianistes).

Je mettrai une piece que c'est une histoire de souplesse de tendons et d'articulation. Je pense que ce qu'on vise quand le doigt est non actif est le relachement plutot qu'une position particuliere. Pour moi, la main completement relachee est assez arrondie, mais j'imagine qu'il y a des mains tres differentes.
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Re: Le fil de Poppotame : Scarlatti K141

Message par poppotame »

Voici mon dernier enregistrement de la K141 de Scarlatti.
Super exercice :wink: pour notes répétées, croisement de mains, arpèges ....

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