Oui Debargue évolue sans cesse, tout comme Montero. Ils ne font jamais une même impro de la même façon sur le même thème.Oukee a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 12:11 Ces improvisations doivent évoluer au cous du temps (on pense à Horowitz et sa fantaisie sur Carmen) : as tu noté des différences importantes entre plusieurs exécutions ? Je pense surtout à la création de Debargue, qu'on imagine bien se développer avec le temps (au passage formidable morceau, Debargue est décidément une personnalité hors catégorie).
Sur G Montero, j'abonde totalement. Il y a notamment quelques enregistrements dans la série "M. Argerich and friends" qui sont renversants (dont une 2ième de Rachmaninov avec M Argerich).
Par contre, on retrouve des "patterns" communs bien sûr. Par exemple dans Round Midnight, il y a 3 versions qui trainent sur le Web (dont celle de la Roque d'Anthéron que je suis entrain de travailler ..... ca me fait bizarre de dire ça : "travailler", lui il a sorti la version comme ça sans savoir ce qu'il allait jouer avant de poser les mains sur le clavier, et moi je travaille les 13 pages qui constituent ce chef d'œuvre inventé en temps réel en 8 minutes ....).
On sent l'influence de son jeu non legato très articulé type "Scarlatti" dans certains traits, ou bien, beaucoup de citations de certaines Etudes de Chopin (tiens tiens, les tierces reviennent ...).
Il aime bien faire des intros libres, parfois dissonantes (un peu à la Errol Garner, mais beaucoup plus longues et riches), et puis il enchaine avec le thème exposé plutôt en mode romantique, après il introduit le swing et puis il se déchaine avec une walking bass rehaussée par des octaves et accords type block chords Lisztiens à droite.
Il fait ça aussi dans sa magnifique impro sur "Just you Just me" en concert en Russie qui est sur YT et ... sur ma todo list
Mais il ne fera jamais deux fois la même chose ! Il change même la grille harmonique, d'une impro à l'autre sur le même tube.
Toujours sur ce concert de la Roque, un critique "musical" que je ne connais pas mais qui connait tout de la création du monde, disait même à propos de cette impro sur Round Midnight, que Lucas se perdait un peu dans la grille harmonique et dans la pulsation ......... encore un qui a tout compris.
Merci Eusebius.EusebiusLesage a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 13:00 Belle découverte que ce prélude revisité. Et bravo pour ce travail aussi bien en transcription et en interprétation, c'est assez impressionnant. Je serai assez intéressé par le tuto transcription du coup, j'ai déjà tenté de transcrire des bouts de morceaux mais je n'ai pas une oreille assez formée et j'abandonne assez vite vu le temps que ça me prend.
Oui, je vais m'atteler à la tache pour un tuto ! Et tu verras, plus l'oreille est exercée, et plus cela va vite car au début c'est vrai que cela prend beaucoup de temps. Je ne connais pas les logiciels que tu cites, mais comme je le disais auparavant, les logiciels ne sont pas forcément d'une grande aide pour le moment, à part ceux qui proposent la possibilité de ralentir le tempo tout en gardant la hauteur des notes, mais cela pourrait évoluer à l'avenir. Et le bénéfice de ce travail de l'oreille est que, harmoniquement, on apprend plein de choses, et in fine, cela nous sert également pour nos interprétations !