Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Frely »

poppotame a écrit : dim. 10 janv., 2021 23:13 Cette fameuse prof, a eu une vie vraiment romanesque ...
A cette époque personne ne savait qu'elle avait été la maitresse de Mussolini .... je l'ai appris assez récemment.
D'ailleurs, elle a même droit à une petite page Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magdeleine_Brard
Quel CV ! La fréquentation de Cortot, élève de Fauré qui a joué pour Saint-Saëns et au Carnegie à deux pianos avec Rachmaninov :shock: en plus d’un nombre important de concerts en France et aux US...Excusez du peu.

Je ne connais pas le caractère de la dame mais quelle chance d’avoir pu bénéficier de son enseignement. Mais j’imagine qu’elle sélectionnait ses élèves, le petit Alain montrait très certainement de belles prédispositions :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Presto »

n'a-t-elle pas aussi refait sa technique pour s'approcher du jeu d'Horo ?
Les dispositions musicales du petit Alain son aussi bien là !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

Frely a écrit : lun. 11 janv., 2021 6:46 Quel CV ! La fréquentation de Cortot, élève de Fauré qui a joué pour Saint-Saëns et au Carnegie à deux pianos avec Rachmaninov :shock: en plus d’un nombre important de concerts en France et aux US...Excusez du peu.

Je ne connais pas le caractère de la dame mais quelle chance d’avoir pu bénéficier de son enseignement. Mais j’imagine qu’elle sélectionnait ses élèves, le petit Alain montrait très certainement de belles prédispositions :wink:
Je ne sais pas si cela a été une chance. Malgré son CV très impressionnant c'est vrai, c'était selon moi une très mauvaise pédagogue.
Elle était parfois très dure voire très méchante avec certains de ses élèves.
Notamment, en plein concert, juste après mon passage, il y a un élève qui est carrément humilié en public.
Parfois, elle en venait même aux ... gifles ....

Une fugue de Bach se travaillait, je cite, "tranquillement les mains séparées".
De "technique" il n'y avait point.
Lorsque très peu de temps après cette Polonaise, elle m'a fait travaillé la 4eme Ballade, c'était de la folie.
Il fallait vraiment être résilient pour ne pas abandonner, pour ne pas être dégouté.
Parfois, elle nous passait un disque de Cortot, et il fallait calquer l'interprétation sur la moindre note de Cortot.
Par exemple, à la mg, dès la première exposition du thème, il arpégeait certains accords, et bien il fallait faire de même ... #-o
Sur d'autres morceaux, comme ils étaient très au dessus de notre niveau, elle simplifiait en enlevant des notes ...
Pour elle, ses élèves étaient bien meilleurs que n'importe qu'elle prof du conservatoire ...
Elle a tout fait pour nous décourager d'aller au conservatoire d'ailleurs, qu'elle ne cessait de critiquer sans raison, sans connaitre aucun prof (qu'elle traitait d'idiots sans les connaitre).
Elle ne nous a jamais appris le véritable sens du mot "Rubato". Pour elle cela signifiait "énorme déclamation".
Il faut vraiment que je retrouve son enregistrement de la Révolutionnaire. Si l'on pardonne à son âge les erreurs techniques, on ne peut pardonner
les fautes de gout.
Par contre, elle veillait à ce que l'on ait une bonne position au piano, et il est vrai que ses élèves n'avaient pas de défauts majeurs à ce niveau la.
Bref, tout un roman ....

Non, la vraie musique je l'ai apprise au conservatoire, peu après.
Presto a écrit : dim. 10 janv., 2021 23:45 oui, j'ai revu ta vidéo entre temps, grand bravo tout de même ! Mon prof m'avait bien montré comment il fallait les prendre mais je ne pense pas pouvoir pousser 4545 au-delà de 110, je vais voir 4535...
Merci Presto.
Oui, certains pros vont même bien au delà de 144 mais ce n'est pas forcément plus beau.
Un tempo de 120, mais avec un beau legato tout en restant léger, souple et espiègle, serait du plus bel effet aussi.
Je pense que l'extrême légèreté, le legato et l'égalité sont les premières choses à atteindre dans cette Étude, avant la vitesse.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

J'oubliais de dire aussi, il y avait quand même aussi une grande qualité chez cette prof, c'est qu'elle nous faisait jouer très souvent en concert,
et ce même parfois après uniquement deux mois de piano.
La c'était quand même un gros point positif !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par quazart »

Frely a écrit : lun. 11 janv., 2021 6:46 Je ne connais pas le caractère de la dame
Peut-être le même qu'Arletty répondant, quand elle a été inquiétée à la libération pour sa relation amoureuse avec un officier allemand :
"Mon coeur est français mais mon cul est international" :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par quazart le mar. 12 janv., 2021 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Frely »

quazart a écrit : lun. 11 janv., 2021 14:17
Frely a écrit : lun. 11 janv., 2021 6:46 Je ne connais pas le caractère de la dame
Peut-être le même qu'Arletty répondant, quand elle a inquiétée à la libération pour sa relation amoureuse avec un officier allemand :
"Mon coeur est français mais mon cul est international" :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

A la lecture du commentaire de Poppotame sur le sujet, on peut aisément conclure que la dame avait, pour rester correct, une très forte personnalité... :?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Carla Rocío »

poppotame a écrit : dim. 10 janv., 2021 23:13 ...qu'elle avait été la maitresse de Mussolini ....
Frely a écrit : lun. 11 janv., 2021 6:46 Je ne connais pas le caractère de la dame

Mais si mais si :P regarde la vidéo encore une fois :D : entrainée malgré elle par une passion dévorante qui ne peut s'empêcher de tout ravager sur son passage, elle trouve quand même le courage de prendre les rennes et de l'assumer.. pas le choix !!! Parce que sinon c'est elle qui se fait dévorer... La fatalité en mouvement... quelle force !!! Sensibles s'abstenir!! Pas étonnant que Mussolini l'ait choisie :lol:
C'était la minute psychopipiànono, merci d'avoir suivi et bonne soirée :mrgreen: :arrow:
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Dominique Manchon »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 janv., 2021 21:21 elle trouve quand même le courage de prendre les rennes
Avec élan, comme dirait Maître Goudjo ! :lol: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : mar. 12 janv., 2021 21:21 Sensibles s'abstenir!!
Ça c’est certain, la moindre preuve de faiblesse et tu es broyé.

Et en même temps, est-ce compatible avec la sensibilité que doit avoir un artiste qui par définition se doit de créer de l’émotion chez son public ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par quazart »

Dominique Manchon a écrit : mar. 12 janv., 2021 21:37 Avec élan, comme dirait Maître Goudjo ! :lol: :mrgreen: :arrow:
:lol: :lol: :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

Frely a écrit : mar. 12 janv., 2021 21:40 Ça c’est certain, la moindre preuve de faiblesse et tu es broyé.
Oui elle en a broyé plus d'un ....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Christof »

poppotame a écrit : mer. 13 janv., 2021 9:16 Oui elle en a broyé plus d'un ....
A une époque, je pense qu'elle a d'ailleurs sévi dans le Poitou...
Bon, je sors :arrow:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Ninoff »

Et bien mon pauvre,je connaissais de réputation cette femme.
Lorsque l’on commence le piano ce n’est pas idéal, surtout petit...
Cela demande déjà beaucoup de force mental de supporter ces traitements.
Et puis faire jouer de telles œuvres a un enfant de 9 ans ...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

Merci beaucoup Ninoff pour ton commentaire très touchant !
Mais au final, je ne garde que les bons moments de cette époque, seuls les bons souvenirs perdurent, comme lors de ce concert par exemple.
Christof a écrit : mer. 13 janv., 2021 17:30
poppotame a écrit : mer. 13 janv., 2021 9:16 Oui elle en a broyé plus d'un ....
A une époque, je pense qu'elle a d'ailleurs sévi dans le Poitou...
Bon, je sors :arrow:
Et ben, super idée ça, ce WE j'en fait un :

https://www.cookomix.com/recettes/broye ... thermomix/
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Spianissimo »

Merci pour ma culture gastronomique, le broyé du Poitou m'avait échappé jusqu'à présent... :idea: :oops:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Barcarolle »

Impressionnant ton professionnalisme sur la vidéo de la polonaise, si jeune !
Quant à la vidéo du concours c'est un plaisir à écouter et à regarder. Quand je serai grand j'aimerais jouer comme ça...
Superbe performance !
Juste par curiosité, comment as-tu travaillé les trilles de l'étude op25n6 et avec quels doigtés ?
=D> =D> =D> =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par poppotame »

Merci beaucoup Barcarolle !

Alors, pour les trilles en tierces, je les ai travaillés comme si c'était des trilles en notes simples.
Tu tiens une tierces en muet et tu répètes l'autre plusieurs fois, tu travailles aussi en alternant l'accent. Tu travailles aussi beaucoup au métronome en augmentant progressivement. Ne jamais négliger et au contraire insister sur l'articulation, surtout pendant le travail lent.
Toujours autant penser à relever les doigts qu'à les abaisser.

Pour les doigtés du début, plusieurs sont possibles : 3142 ou 3152 ou même celui de Chopin : 4152.
Perso, j'aime bien les 2 premiers, pour le dernier, il faut vraiment être très fort ...

On en avait pas mal discuté sur le fil de Spianissimo, ici tu auras des idées et commentaires de doigtés :
viewtopic.php?p=404020#p404020

Si tu veux plus de détails, je peux te scanner ma partition aussi.
Les descentes en diatoniques sont les plus redoutables, les plus dures de l'Etude (n'est ce pas Quazart ? ;-)).

Il faut savoir, que cette pièce est extrêmement profitable pour les doubles notes, même sans forcément la jouer à 69 à la blanche, et qu'on peut se faire plaisir même à des tempos beaucoup plus lents car elle est extrêmement musicale.
Comme exercices préparatoires, j'avais fait aussi ceux de Moszkowski sur les doubles notes, vraiment très formateurs et qui m'avaient fait beaucoup de bien. Juste 5-10 minutes à l'échauffement, on croit perdre son temps, mais c'est tout le contraire, déjà ça entraîne aussi la gauche, ce qui n'est pas rien et ensuite, les 5-10 minutes que je passais, je les regagnais très largement plus tard en vitesse d'apprentissage sur les tierces de cette Etude et même d'autres morceaux.

Voila pour ma contribution.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Le fil de Poppotame - Chopin Polonaise Op. 26 No. 1

Message par Barcarolle »

Merci pour les explications ! J'essayerai sur les toutes premières mesures pour voir si j'arrive à décoincer mes doigts. :lol:
Cette étude n'est pas à mon programme pour le moment, mais le début me fait un bon exercice pour les tierces. Par contre je suis intéressé par le scan de l'étude de Scriabine si tu veux bien. Je suis en train de déchiffrer les pages 2 et 3 et il y a des doigtés sur lesquels j'hésite.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par poppotame »

Voila longtemps que je voulais partager avec vous cette sublime impro de Gabriela Montero d'après Bach.
Extrait de son album "Beyond Bach", voici le Prélude en do majeur du livre 1.
Dans une première partie, elle garde l'harmonie de Bach et elle y superpose une mélodie.
Dans une deuxième partie, elle prend une liberté harmonique totale avec de très belles modulations, avant de conclure en do majeur.

Après avoir été bien aidé pour la transcription par mon fils de 8 ans qui vient de commencer le piano et qui a une oreille impressionnante, voici la version qu'il est tellement fier d'entendre jouée en live, et qu'il connait quasiment par cœur (pour l’anecdote, il m'a corrigé une erreur de texte que je faisais au tout début, inconsciemment) :

Modifié en dernier par poppotame le dim. 31 janv., 2021 9:34, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Spianissimo »

Très beau, tout en délicatesse, bravo pour ce travail de transcription et ton interprétation superbe.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre