Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

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Presto
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Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par Presto »

Bravo hippo ! (hippo rime avec bravo :wink: )
Superbe, motorique comme ce doit être, j'adore jusqu'à la coda très expressive. Bach te va bien je trouve (très belle toccata sur l'autre fil également) :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
Géphil
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Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par Géphil »

sergueiSLES a écrit : dim. 15 nov., 2020 11:25 Bonjour à tous.

Cette écoute m’a donné envie de réécouter et comparer diverses versions de ma discothèque et cela m’a amené à m’interroger sur le moteur psychologique qui pousse des pianistes de qualité indiscutable à choisir des tempi aussi différents pour une même œuvre. Et aussi, mais secondairement,´sur la validité du choix au regard des intentions du compositeur.
Tempi lents voire très lents comme Gould, Gilda, Schaffer, Nicolaieva ... ou rapides voire très rapides comme Richter, Fischer, Olafson.
Chacun est bien sur libre de préférer l’un de ces choix. Mais qu’est ce qui vous pousse individuellement vers l’une ou l’autre des options ( en faisant abstraction des limites techniques de chacun)?
On ne pourra évidemment pas interroger Jsb sur ses intentions, mais pour beaucoup de musicologues, les tempi trop rapides seraient inappropriés pour Bach
Qu’en pensez vous?
Et qu’en pense Poppotame?
Très bonne question et vous citez de très bons exemples (Gilda = Gulda je pense). Il y a une explication par Alberto Neuman qui plaide en faveur du tempo lent (peu près 27mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=BYSdjD_8_54

Mais quand j'écoute les extrèmes entre Friedrich Goulda ou Vinkingur Olafsson, je crois que tout est permis. Et puis, à ce jour, Jean Sébastien n'a jamais protesté...

Il y a même ça, que j'aime aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=Oc_GqKNpGf0
poppotame
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Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par poppotame »

Merci beaucoup à tous !!
Frely a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:16 Par "non legato" tu entends louré/détaché ?
A cette vitesse d'exécution, le temps détachement doit être infime...
Plutôt détaché. la touche précédent celle entrain d'être frappé ayant déjà été complètement relevée.
Ce n'est pas évident de garder la précision et la justesse au niveau du son et des notes dans la vitesse car cela nécessite toujours une petite
attaque indépendante et forcément une grosse prise de risque quand il y a autant de notes.

Je trouve que ce jeu va bien dans la musique baroque car cela rapproche un peu du jeu du clavecin.
Après oui, il y a tellement d'interprétations qui sont possibles, et heureusement, sinon ce serait d'un ennui mortel.
Par exemple, dans mon cas perso, je n'aime pas Richter mais j'adore Chostakovitch (.... pardon Olafsson ...).

Quant à ceci :



C'est un véritable petit bijou, merci pour le partage.
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Frely
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Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par Frely »

poppotame a écrit : lun. 16 nov., 2020 10:07 Merci beaucoup à tous !!
Frely a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:16 Par "non legato" tu entends louré/détaché ?
A cette vitesse d'exécution, le temps détachement doit être infime...
Plutôt détaché. la touche précédent celle entrain d'être frappé ayant déjà été complètement relevée.
Ce n'est pas évident de garder la précision et la justesse au niveau du son et des notes dans la vitesse car cela nécessite toujours une petite
attaque indépendante et forcément une grosse prise de risque quand il y a autant de notes.

Je trouve que ce jeu va bien dans la musique baroque car cela rapproche un peu du jeu du clavecin.
Après oui, il y a tellement d'interprétations qui sont possibles, et heureusement, sinon ce serait d'un ennui mortel.
Par exemple, dans mon cas perso, je n'aime pas Richter mais j'adore Chostakovitch (.... pardon Olafsson ...).
Merci pour ta réponse ! [-o<
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Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par eboris_ebenus »

Ressens-tu ce qui est décrit dans la vidéo?
eboris_ebenus
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Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par eboris_ebenus »

ce qui est étonnant dans ta technique est qu'on entend pas trop le son percussif alors que les doigts sont levés assez haut. As-tu des coussinets du chat au bout des doigts?
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Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par Naropa »

Géphil a écrit : lun. 16 nov., 2020 9:36

Très bonne question et vous citez de très bons exemples (Gilda = Gulda je pense). Il y a une explication par Alberto Neuman qui plaide en faveur du tempo lent (peu près 27mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=BYSdjD_8_54

Mais quand j'écoute les extrèmes entre Friedrich Goulda ou Vinkingur Olafsson, je crois que tout est permis. Et puis, à ce jour, Jean Sébastien n'a jamais protesté...
Merci Géphil de me faire découvrir Alberto Neuman, cette video est passionnante !
poppotame
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

J'ai repris cette étude, la préférée de Chopin.
Je commence enfin à pouvoir la jouer sans être tétanisé par les tierces et enfin pouvoir apprécier toute la musique qu'il y a derrière.
Je ne me sens pas encore capable de la jouer en public, mais devant la caméra ça commence à venir.

Spianissimo
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Spianissimo »

Bravo Poppotame, c'est tout simplement remarquable comme d'hab =D> ,si tu veux aller plus loin, je pense qu'il y a moyen que tu fasses plus ressortir encore la main gauche notamment dans les mesures 43 à 47. La jouer en public est un sacré challenge, mais au vu de tes prestations, c'est bien sûr tout à fait à ta portée... =D> =D> =D> Déjà, tu la joues par coeur, d'une traite et au tempo....ce qui représente une grande réussite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Oukee »

Bravo, c’est tout simplement remarquable =D>
Histoire de pinailler, il me semble que tu joues la# mesure 7. Les éditions hésitent avec la naturel. Personnellement, le préfère la naturel car c’est ce que l’on trouve mesure 9 à la main gauche.
poppotame
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

Merci Spianissimo !
Et bien vu pour les mesures 43 à 47 ;-)

@Oukee,
Merci pour tes compliments !
Oui ce la# mesures 8 et 9 est un grand débat. Je me suis personnellement inspiré de l'excellent bouquin "24 leçon avec Chopin", de JP Marty qui dit que à l'époque seule l'édition révisée de Mikuli comportait un la bécarre. Et que sur des partitions de deux de ces élèves, qui comportaient le la# et qui étaient annotées par Chopin lui même, il n'avait pas corrigé en bécarre.
Après, j'aime bien l'effet "frottement" à l'oreille de ce la#.
J'ai étudié les 2 possibilités, et juste une remarque, la version la# est beaucoup plus difficile à jouer car cela m'oblige à faire un geste tiroir bord/fond du clavier mesure 8 tout en gardant l'égalité .... mais comme c'est ma préférée (pour le moment, après ça peut changer ....) alors j'y ai passé un peu plus de temps ...
Pillg
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Pillg »

Très jolie interprétation... et tellement difficile... je serai bien incapable d'en faire autant!
petite suggestion tout de même. Chopin était très attaché aux pédales, et la grande majorité du temps il les écrivait sur ses partition. Je ne sais pas avec quelle édition tu travailles, mais normalement sur les 2 premières mesures c'est noté sans pédale. L'idéal serait (mais attention la niveau difficulté il faut s'accrocher...) d'enlever cette pédale sur ces deux mesures et de rester dans le double échappement de la touche. 2 avantages : plus de clarté de son, le "soto voce" n'en sera que plus beau...
mais je t'accorde que la grande majorité des pianistes mettent une pédale...
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par elenajalan »

Que ce morceau, derrière son aspect fluide, chantant, doit être diabolique à jouer !
Cette interprétation est splendide, les nuances sont expressives, bien dosées. La poésie est renforcée par une technique parfaite. C'est infiniment agréable à écouter...
Bravo ! =D> =D> =D>
L'instant présent, le seul moment qui glisse entre nos doigts et que l'on savoure pourtant...
Oukee
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Oukee »

poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 11:35 J'ai étudié les 2 possibilités, et juste une remarque, la version la# est beaucoup plus difficile à jouer car cela m'oblige à faire un geste tiroir bord/fond du clavier mesure 8 tout en gardant l'égalité .... mais comme c'est ma préférée (pour le moment, après ça peut changer ....) alors j'y ai passé un peu plus de temps ...
Je ne l’avais pas écrit, mais c’est aussi parce que la naturel est moins difficile à jouer que je préfère cette version....:oops:
poppotame
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

Merci beaucoup à vous, Pillg, Elena et Oukee.

@Pillg :
Je vais essayer ta suggestion du sans pédale. En effet, c'est déjà diablement difficile avec la pédale alors j'imagine sans. D'autant plus que la pédale forte allège le poids d'enfoncement des touches. Mais, comme tu le dis, en jouant encore davantage sur l'échappement ça peut se tenter.
Autant sur mon ancien Seiler c'était même pas la peine d'essayer, autant sur le Yamaha ... On verra si je peux faire une autre version.
Et je ne serais pas autant catégorique que toi sur le fait que tu n'en serais pas capable, au vu de ton niveau !
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:40 Mais, comme tu le dis, en jouant encore davantage sur l'échappement ça peut se tenter.
...et avec un piano droit, vous pensez que c'est possible de jouer cette intro sans pédale au tempo et sotto voce ?
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

Avec beaucoup d'entraînement oui. Mais alors, le plus dur à obtenir selon moi, ce ne sera pas le tempo, mais le sotto voce qui de toute façon, ne sonnera jamais aussi bien que sur une mécanique à double échappement.
Pillg
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:48
poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:40 Mais, comme tu le dis, en jouant encore davantage sur l'échappement ça peut se tenter.
...et avec un piano droit, vous pensez que c'est possible de jouer cette intro sans pédale au tempo et sotto voce ?
faire un bon legato sur un piano droit c'est possible, mais pas avec la meme finesse que sur une mécanique a double échappement
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 14:08 faire un bon legato sur un piano droit c'est possible, mais pas avec la meme finesse que sur une mécanique a double échappement
Oui, c'est ce que je pense aussi, heureusement, faire un bon légato est possible sur un droit, mais parfois, lorsque je n'arrive pas à faire des trucs très techniques malgré un long travail, ça me rassure de me dire que le double échappement est peut-être indispensable (ici sur des tierces au tempo voulu par Chopin). Personnellement, je m'aide de la pédale douce sur ce début pour obtenir l'effet "sotto voce".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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quazart
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Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par quazart »

C'est... comme d'habitude !!! :D :D du grand art =D> =D> =D>

Pour les mesures 43 à 47, le mi grave piqué mesure 46 ne sort pas bien, le reste me semble bien comme il est, mais c'est vraiment pour chipoter.
Par contre la descente des mesures 48 et 49 manque de clarté, je ne comprends pas bien ce qui se passe #-o
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche hein, pas F.Fillon...)

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