Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Chtilli »

poppotame a écrit : lun. 07 sept., 2020 1:36 Merci beaucoup Chtili pour ce pdf plein de bons conseils.

En attendant, j'ai enregistré une version que je trouve plus aboutie en essayant de suivre les conseils de Ninoff.
Je mets la pédale dans les deux cadences, mais dans la seconde à 3'05'', je l'allège un peu et je m'efforce de caler bien la droite sur la gauche moins à l'aise, et je trouve aussi que ça sonne pas mal sans rall à la fin du trait.

On sent une plus grande liberté, c'est plus aéré et très différent de l'autre fois, peut-être une plus grande appropriation ?

As-tu trouvé la page 8 (le passage qui débute à 3.14) difficile ? Je viens de la commencer et encore une fois, je sens que ça ne va pas être de tout repos (euphémisme)
poppotame
Messages : 679
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Merci Chtili,
Oui, à force de travail lent, ça murit lentement !

En ce qui concerne le passage qui débute à 3.14, non je ne l'ai pas trouvé difficile.
Il faut penser à jouer la main au raz du clavier, les doigts plutôt allongés sur les arpèges qui se font sur les touches noires exclusivement. Cela permet d'avoir une plus grande surface de contact et par conséquent, cela assure la justesse et évite les dérapages.
Je pense qu'après un peu de travail lent et une petite progression métronomique, ce passage ne devrait pas te poser plus de problèmes que ça.
Le passage en arpèges brisés md entre les 2 cadences est bien plus ardu.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Chtilli »

Merci, moi je m'y perds dans cette jungle de touches noires... Mais ça va sans doute venir... en fait c'est la jonction des arpèges descendants qui foire presque tout le temps, surtout quand c'est le petit doigt qui vise, ça tombe presque toujours à côté...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 - Young Chang GS-175
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Chtilli »

J'ai aussi trouvé ça au gré de mes recherches, si ça t'intéresse, une analyse harmonique détaillée (si seulement ça existait pour tous les morceaux !) :
poppotame
Messages : 679
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : mar. 08 sept., 2020 8:22 Merci, moi je m'y perds dans cette jungle de touches noires... Mais ça va sans doute venir... en fait c'est la jonction des arpèges descendants qui foire presque tout le temps, surtout quand c'est le petit doigt qui vise, ça tombe presque toujours à côté...
Pour assurer le coup avec les 5emes, il faut le prendre vraiment le plus à plat possible sur la touche noire, et plutôt jouer près de la dernière phalange que de la pulpe, le doigt un peu en biais par rapport à la touche, si le doigt est trop recourbé, c'est garanti de taper à côté !
En fait, il n'y a pas de travail particulier à faire sur ces arpèges, c'est juste une histoire de positionnement des mains et des doigts et ça va venir tout seul.
Chtilli a écrit : ven. 11 sept., 2020 14:52 J'ai aussi trouvé ça au gré de mes recherches, si ça t'intéresse, une analyse harmonique détaillée (si seulement ça existait pour tous les morceaux !) :
Oh c'est une mine d'or en effet, merci beaucoup Chtili.
Ninoff
Messages : 840
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par Ninoff »

poppotame a écrit : lun. 07 sept., 2020 1:36 Merci beaucoup Chtili pour ce pdf plein de bons conseils.

En attendant, j'ai enregistré une version que je trouve plus aboutie en essayant de suivre les conseils de Ninoff.
Je mets la pédale dans les deux cadences, mais dans la seconde à 3'05'', je l'allège un peu et je m'efforce de caler bien la droite sur la gauche moins à l'aise, et je trouve aussi que ça sonne pas mal sans rall à la fin du trait.

Et bien cela fait plaisir, une approche et une interprétation qui change magistralement l’atmosphère de cette pièce, continues dans cette voie...
👌👌👌
poppotame
Messages : 679
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Un Sospiro

Message par poppotame »

Merci infiniment Ninoff !
Et tu y es pour quelque chose !
poppotame
Messages : 679
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par poppotame »

J'ai enregistré la semaine dernière cette étude que j'avais déjà jouée sur mon ancien piano.
Même si tout n'est pas parfait, je trouve qu'elle "sonne" beaucoup mieux avec ce nouveau piano et dans la nouvelle pièce.

Serge
Messages : 1531
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par Serge »

Bonjour,
Effectivement, quelle différence! Votre jeu technique semblait comment dire ... souvent un peu trop "viril". Là, je trouve que vous servez très bien le texte. N'y a t il que l'acoustique pour expliquer ce changement saisissant?
Oukee
Messages : 225
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par Oukee »

C’est très beau, j’aime beaucoup le tempo, allant, mais sans precipitation.
Juste un détail : j’intègrerai peut-être plus le fa aigu de la mesure 39 dans la ligne mélodique, sans chercher à lui donner une couleur particulière.
oiseau.prophète
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par oiseau.prophète »

je trouve l'interprétation de cette étude tout simplement fantastique. A te regarder ça n'a l'air de rien mais faire ressortir les chants et contre-chants tout en conservant l'aspect des petites gouttelettes d'accompagnement tout le long du morceau il faut le faire.
Bravo (et bien d'accord avec l'apport de cet accoustique)
Spianissimo
Messages : 3106
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par Spianissimo »

Vraiment pas loin de cette perfection qu'on aimeraient tous atteindre...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 158
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : Rameau
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par elenajalan »

Magnifique !
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 15 sept., 2020 16:02, modifié 1 fois.
L'instant présent, le seul moment qui glisse entre nos doigts et que l'on savoure pourtant...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 158
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : Rameau
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par elenajalan »

Totalement d'accord avec Spianissimo, et cette perfection s'entend, je trouve, dans cette musicalité qui paraît si fluide que ça en paraîtrait simple! Signe que les plus ardues des difficultés sont dépassées. =D>
L'instant présent, le seul moment qui glisse entre nos doigts et que l'on savoure pourtant...
Spianissimo
Messages : 3106
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par Spianissimo »

HS instrument....D'ailleurs Poppotame, j'ai lu que tu avais changé ton Seiler 180 pour un Yamaha C2X, pourrais-tu nous faire un retour sur ton ressenti des principales différences entre ces 2 pianos ? (si ça n'a pas déjà été fait ?). J'ai l'impression que tu peux effectivement développer plus de finesse dans l'interprétation avec ce dernier... Pour ma part, j'avais essayé un C1X, un C6X (magnifique) et j'avais beaucoup aimé les sonorités qu'on peut obtenir sur ces yam série CX, notamment dans les pp et ppp...j'avais également pu comparer avec quelques pianos de la précédente génération (C3 et C6 que j'avais trouvé vraiment inférieurs, toujours en terme de toucher et de sonorité).
Retour au piano (mais HS quand même :mrgreen:) .... : J'en profite également pour te féliciter pour ton opus 25 n°12 et ta K141 que je suis allé écouter (pas encore eu le temps pour le Sospiro...). Ton opus 25 n°12 est déjà très beau mais je suis certain que tu peux l'améliorer encore....Je travaille pas mal les études difficiles de Chopin en ce moment (op 10 n°2 et 5, Op 25 n°6, 11 et 12).
Comment as-tu travaillé cette étude (la 25 n°12) ? Pour ma part, je suis les conseils que donne Paul Barton (https://youtu.be/j9fDrKqLgDs)...travailler en accords plaqués sur 1 octave, puis sur 2, puis sur 3, puis mains séparées, puis mains ensembles....ça aide beaucoup d'avoir une marche à suivre progressive mais la vitesse et la légèreté mettent du temps à venir. Aurais-tu d'autres trucs dans ton escarcelle pour travailler cette étude ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 679
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par poppotame »

Merci beaucoup pour vos retours très encourageants !
Serge a écrit : mar. 15 sept., 2020 7:54 Bonjour,
Effectivement, quelle différence! Votre jeu technique semblait comment dire ... souvent un peu trop "viril". Là, je trouve que vous servez très bien le texte. N'y a t il que l'acoustique pour expliquer ce changement saisissant?
L'acoustique et la précision du clavier aussi. L'acoustique pour la ligne mélodique et la précision du clavier pour les accompagnements arpégés. Je sens que les touches répondent mieux, je peux vraiment diminuer la pression sur les touches sans faire apparaître (trop) de trous et en préservant l'égalité. C'est une des différences majeures que j'ai observée.
Oukee a écrit : mar. 15 sept., 2020 9:14 C’est très beau, j’aime beaucoup le tempo, allant, mais sans precipitation.
Juste un détail : j’intègrerai peut-être plus le fa aigu de la mesure 39 dans la ligne mélodique, sans chercher à lui donner une couleur particulière.
J'ai lu que Chopin disait exactement la même chose que vous quant à ce fa aigu, il voulait qu'il soit "normal". Mais c'est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher d'en changer la couleur, j'adore cet effet de "surprise".

@Spianissimo :
Tu as tout dit, les pp et ppp ressortent beaucoup mieux sur ce piano, en particulier comme le j'expliquais en début de ce message, grâce à la précision du clavier. Quant j'avais essayé plusieurs pianos en magasin, seul le Bechstein semblait faire encore mieux.
Je vois que tu as un programme de béret vert !!!!
Op 10 No 2 et Op 25 No 6 et 11, rien que ça !!!!
Il ne te manque plus que l'Op 10 No. 1 pour boucler le quatuor de la mort !!!!!

Pour l'op. 25 No. 12 je n'ai pas regardé le tuto de Paul Barton, mais ça semble se rapprocher de ce que Cortot indique comme exercices dans sa méthode de travail. Oui, accords plaqués pour les empreintes et puis aussi travailler la répétition 1/5.
Insister sur les arpèges où les mains sont davantage écartées, ce sont les plus difficiles pour la justesse car on ne peut plus regarder en simultané les 2 mains, il faut faire un choix !!
Et gérer la fatigue aussi, cette étude est particulièrement éprouvante, et se termine sur une indication rare de Chopin : "Le plus fort possible", donc il faut vraiment faire tout un travail sur la gestion de l'effort afin de ne pas terminer exsangue.
Avatar du membre
quazart
Messages : 3058
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67
Localisation : Région parisienne et Côtes d'Armor

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par quazart »

Splendide ! :D =D> =D>
J'imagine que tu la présentes en finale de pianolink, avec l'op25/12, la Campanella, un Sospiro ? quoi d'autre ? ta transcription de la guerre des étoiles ?
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche hein, pas F.Fillon...)

Mes enregistrements
Ninoff
Messages : 840
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par Ninoff »

Après le Sospiro, l’harpe éolienne, et une bonne surprise car très musical et bien mené.
Le nouveau piano et sûrement le plaisir d’y jouer ont ouvert de nouvelles perspectives.
La technique oui mais surtout la musicalité...
Bravo 👌👌
poppotame
Messages : 679
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par poppotame »

Merci beaucoup Ninoff et Quazart !

Et non quazart, pour la finale de pianolink, ce ne sera pas la guerre des étoiles :wink: :wink: :wink: :wink:
Nous n'avions le droit de ne reprendre qu'un seul morceau présenté au tour préliminaire, et je jouerai, dans l'ordre :

Bach - Partita 6 (Toccata)
Scarlatti - K. 141
Chopin Etudes Op. 10 No. 1 et Op. 25 No. 1 et 12.

Et pour le concert des candidats, je jouerai Un Sospiro.
Avatar du membre
quazart
Messages : 3058
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67
Localisation : Région parisienne et Côtes d'Armor

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 1 (Harpe éolienne)

Message par quazart »

Oui, mes mots ont dépassé mes paroles, je pensais au concert des candidats pour la guerre des étoiles. Pour le concours lui-même c'était un peu osé je crois. Surtout avec la peluche sur le piano :lol:

C'est un superbe programme, des oeuvres magnifiques et parfaitement maitrisées... moi j'y crois !
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche hein, pas F.Fillon...)

Mes enregistrements
Répondre