Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil de Poppotame - Lucas Debargue : Round Midnight - Bêtisier

Message par Dominique Manchon »

Je dois être bourré (d'Auvergne) ce soir, je vois trois pianistes sur la vidéo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Voici une première version de ce prélude que j'adore et que je voulais partager avec vous.
Encore pas mal de scories à éliminer bien sur, mais au delà de ça n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
La partie centrale qui me fait vraiment chavirer et qui pourrait paraitre plus facile que le reste me pose encore pas mal de difficultés, la route est encore longue avant d’obtenir le résultat que je souhaiterais.
Travaillant sans prof, j'y vais un peu au feeling, et je suis preneur de toutes remarques afin de m'améliorer.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par fritz »

Je me garderai de commenter un aspect technique. Musicalement parlant je trouve la première partie trop précipitée, je la ressens plus comme une marche militaire certes triomphante mais faisant suite à un combat harassant, on a gagné mais on en a plein les bottes. Ensuite partie centrale, arrivée à l'oasis, c'est beau on se ressource, on n'a pas envie de repartir (je la trouve déjà très bien comme jouée) et reprise de la marche avec des rêves de conquête plein la tête. Ce n'est que ma façon de voir les choses. C'est drôle parce qu'un youtuber que j'aime beaucoup a fait une vidéo sur ce prélude il y a peu, je te mets le lien, on ne sait jamais tu y trouveras peut-être des pistes de réflexion : https://youtu.be/loZOTrjDugA
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Capucine »

bonjour Poppotame,
voici une version de ce prélude déjà bien avancée, et peut-être est-ce une reprise ?
A la première écoute, j'ai trouvé comme Fritz que le début était précipité. ET puis j'ai lu ceci sur Internet :
Composé en 1901 par Sergueï Vassiliévitch Rachmaninov, le prélude op. 23 no 5 en sol mineur (deux bémols à la clef) est l'un des plus connus de Rachmaninov[réf. nécessaire]. Il fait partie du recueil de préludes op. 23, bien que ceux-ci aient été créés deux ans plus tard. Il incarne bien le patriotisme russe du compositeur avec cette mélodie jouée avec tension en octaves et ce lyrisme présent dans la deuxième partie. Ce prélude doit être joué alla marcia, ce qui équivaut à un tempo relativement rapide car le morceau a pour indication métronomique « 108 à la noire ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l ... achmaninov

J'ai écouté aussi Rachmaninov qui joue lui même son prélude :
Prélude joué par Rachmaninov

puis je suis revenue à ton travail et peut-être est-ce simplement les doubles croches qu'il faut bien stabiliser ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2367
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Carla Rocío »

Je suis toujours impressionnée par ton jeu si précis, de mon point d’ouïe le son est tellement maîtrisé, c’est agréable de sentir qu’on peut se laisser aller totalement en t’écoutant, on sait que nos petites oreilles seront bien choyées et purifiées.

Commenter c’est chipoter mais je vais le faire quand même :D

Peut être que d’une certaine manière je rejoins les autres parce que j’ai préféré le milieu. Mais j’y donne une autre explication, tu me diras ce que t’en penses:
au milieu tu te redresses un peu, ce qui libère un peu le centre énergétique de la poitrine. Alors niveau son il est probable que ça fasse une différence, pas évident à percevoir ici parce qu’il y a plus de pédale et legato au milieu mais au delà de ça en réécoutant je perçois quand même une circulation d’énergie plus fluide, comme de l’eau qui s’écoule dans toutes les directions à la fois à partir d’un point. Et ça va s’écouler quoi que tu fasses, (ce n’est pas quelque chose que tu peux contrôler) tandis qu’au début c’est plus barricadé l’énergie y est un peu à l’étroit.

En tout cas chez moi je dois souvent y faire attention et ça change un peu le son, surtout quand je joue sans la partition qui aide à se redresser. L’exercice pour remédier à ça a la base était de nager en brasse pour ouvrir le centre énergétique.
Donc voilà je me demandais si ça pouvait aussi faire une différence chez toi, si ça te parle tu testes :wink:

Merci pour ce beau moment =D>
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Oukee »

A mon tour de pinailler...parce que franchement c’est déjà superbe (as usual) =D> =D>
Je trouve que ton tempo est bien au début : après tout, Rachmaninov à indiqué la noire à 108, donc c’est rapide.
Pour poursuivre la métaphore guerrière, je vois plutôt l’armée qui s’avance avant le combat dans cette première partie. Peut-être pourrais tu mieux assurer la progression sonore : il y a plus de nuance p que forte au début, et le ff intervient seulement au retour du thème après la pédale de dominante.
La partie centrale évoque pour moi le bivouac avant l’assaut. Chacun rêve à la vie qu’il a laissé. Tu joues cela superbement, on entend bien les contrechants, mais tu peux y aller encore plus franchement dans la nostalgie !
La dernière section, avec ses chromatismes est le reflet tragique de la première : peut-être faire davantage sentir l’urgence, des accents plus stridents, un sentiment funeste (on est au combat maintenant :( ).
La fin évoque pour moi la désolation complète : on compte les morts... peut-être un p plus mat, étouffé ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Presto »

Bravo ! C'est de l'hippo bien lancé !
J'aime beaucoup les transitions, la construction, je trouve également la première section un peu trop enlevée, je l'aimerais plus martiale et solennelle. Question de goût peut-être.
mon 1/4 de cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Spianissimo »

A ce niveau d'exigence, je n'ai pas grand chose à ajouter, ton tempo ne m'a pas choqué au début mais l'image de Fritz me parle aussi (on en a plein les bottes), peut-être un peu plus lourd et laborieux le début...et je suis assez en accord avec Oukee sur la progression sonore. Sinon, c'est déjà du piano de haute volée, comme d'habitude...pour ma part, je me contenterais bien de ta première version comme version finale si j'attaquais ce morceau... :mrgreen: donc en gros : =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Marcel Patulacci »

J'aimerais pouvoir te dire quelque chose d'utile... Mais c'est déjà tellement bien abouti vu de ma fenêtre. Mis à part les quelques petites notes mises à côté...

Je rejoins Carla sur l'impression de maîtrise du son que tu dégages, et la précision de tes gestes !

Bravo poppotame =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par elenajalan »

Une déjà splendide interprétation, Poppotame. Magnifique, ce Prélude !!! Très beau travail, sur les basses, la retenue, le chant, et le lyrisme, magnifiques.
=D> =D> =D>
Cependant, le connaissant beaucoup moins que son frère en do # mineur, je suis allée faire un tour sur YT en quête de références. J'ai dégoté Horowitz (énormément aimé), Gilels et Berezosky. Puissance, contrastes !!! Ils "s'énervent !" : j'ai adoré.
Et j'ai cherché Kissin parce que j'adore son "Oune Préloude dé Rachmaninov" en do # m !
Et il l'a aussi joué. Et là, bim ! Tempo ultra rapide ! Constatez plutôt.

Donc je crois que c'est vraiment personnel cette question de rythme. Sauf si Rach indique qq chose sur la partition ?
Alors mon ressenti sur ta prestation serait juste de te dire : lâche encore plus les lions ! Et la partie centrale sera encore plus sublime par contraste (elle l'est déjà, j'adore).
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par EusebiusLesage »

Bon sans trop de surprises c'est déjà très bien mais on ne s'attend pas à moins de toi.
Pour moi il n'y a pas de problème de tempo au début il faut que ça avance.
Maintenant pour le pinaillage comme disent les autres :
_Dans tout ton début tes accords répétés pourraient être mieux équilibrés, ils sonnent gris. Il manque un peu de détachement de la note supérieure pour avoir le relief qui manque.
_Tu peux faire attention à marquer la différence de basses en croches au début de celles qui sont les prolongement de la mélodie en noire pointée en ayant un peu d'air entre tes basses et tes accords dès les premières mesures. Là par exemple la première note de basse est prise dans la pédale est se prolonge sur les premiers accords alors que le texte me semble plus aller vers un relâchement rapide. On peut le faire sans air aussi dans ce que j'entends des enregistrements mais il faut une très nette différence de toucher entre les basses et les accords répétés alors pour créer deux plans sonores très distincts.
_Toujours sur cette première phrase, tu peux faire le crescendo par palliers sur chaque incise mélodique pour le rendre plus vivant on a quand même 3 niveau de nuances pour passer de p à f (p->mp->mf->f) pour arriver au forte mesure 5 là on est un peu entre deux choses dans ce que tu proposes.
_Porter une grande attention au articulations et bien faire des toucher différents entre toutes les notation proposée staccato, staccato/marcato, accents. En particulier mes.9 on n'a pas l'accent sur le ré 2ème temps. Et après tu perds le staccato sur certaines notes où il est indiqué et tu fais plus du détaché. Et juste avant la fin de cette partie 4 mesure avant le début de la deuxième partie là où il y a écrit "dim." tu mets les staccato dans la pédale c'est un poil dommage à mon sens parce qu'on a aucune contrainte de tenu à cet endroit et ça dynamiserait le diminuendo de cette fin.

_Pour la deuxième partie il y a déjà de belles choses, mais le plus dur c'est la deuxième voix rajoutée à la reprise. Là elle est "trouée" à plusieurs endroits, mais bon t'es tout excusé, même dans la vidéo de Kissin qui a été postée elle a aussi des trous. Je sais qu'elle est monstrueuse à conduire. Je m'étais arraché les cheveux dessus. Une des plus belle réalisation que je connaisse de cette voix c'est celle de Lugansky ici si ça peut t'inspirer (à 15.04 si le timceode ne marche pas)

C'est mon interprétation préférée de ce prélude et la partie centrale est dingue les deux voix sont d'une clarté irréprochable et hyper bien conduites. Et ce n'est pas qu'en disque il les réalise parfaitement en live aussi je peux en témoigner :D

_En réécoutant cette interprétation et pour la dernière partie je me dis aussi qu'il fait particulièrement bien bien vivre la croche avant le deuxième temps en basse en laissant de l'air en terme de pédale ça éclaire les articulations du texte et ça donne une liberté à la basse qui arrive, ça peut être sympa à piquer comme idée si ça te plait.

Voilà j'espère que ça te donnera des pistes pour la suite. Bravo encore et bon courage !
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par Ninoff »

Bonsoir Poppotame,
J’ai écouté avec attention ce prélude.
Toutes les remarques faites en amont sont intéressantes.
Ici il ne faut pas oublier que tu l’as commencé récemment ce qui est déjà en soi une sacrée performance...!!!
Au départ l’on est un peu perdu avec tous ces accents, il faut du temps pour assimiler tout cela.
Je trouve que toute ta première partie est trop noyée dans la pedale, ce qui te fait perdre un peu la précision requise, la vitesse est bonne, il manque parfois un peu de folie mais cela va venir ..😊😊
Mesures 29 et 30 fais bien sonner les basses en prenant bien ton temps.

La 2e partie est complexe car pianissimo avec des accords chargés à la main droite et de longs rubans arpégés à la main gauche, et l’on doit tout entendre..
Ici la main gauche est un peu absente, essaies de la jouer seule en interprétant toutes ces montées et descentes.
A partir de la mesure 42, les notes importantes sont bien ressorties
Attention mes 50 triple piano, puis jusqu’à mes 62, l’on doit sentir un crescendo progressif dans une forme de tension haletante et angoissante .

Dans la dernière partie, pars peut être moins fort même si marqué double forte pour laisser une marge de progression.
Le dernier trait mes 84 leggiero parfait.

Ton interprétation va s’affiner dans le temps.
Ici c’est très mathématique, ( a mon sens): une équation à plusieurs inconnus mais rien ne semble te résister...
A très bientôt, bonne continuation
Ninoff
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

fritz a écrit : dim. 21 mars, 2021 8:34 Je me garderai de commenter un aspect technique. Musicalement parlant je trouve la première partie trop précipitée, je la ressens plus comme une marche militaire certes triomphante mais faisant suite à un combat harassant, on a gagné mais on en a plein les bottes. Ensuite partie centrale, arrivée à l'oasis, c'est beau on se ressource, on n'a pas envie de repartir (je la trouve déjà très bien comme jouée) et reprise de la marche avec des rêves de conquête plein la tête. Ce n'est que ma façon de voir les choses. C'est drôle parce qu'un youtuber que j'aime beaucoup a fait une vidéo sur ce prélude il y a peu, je te mets le lien, on ne sait jamais tu y trouveras peut-être des pistes de réflexion : https://youtu.be/loZOTrjDugA
Merci beaucoup pour ton écoute Fritz.
Je vais faire des essais pour cette histoire de tempo et j'écouterai ton lien.
Merci pour l'info.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Capucine a écrit : dim. 21 mars, 2021 8:53 bonjour Poppotame,
voici une version de ce prélude déjà bien avancée, et peut-être est-ce une reprise ?
A la première écoute, j'ai trouvé comme Fritz que le début était précipité. ET puis j'ai lu ceci sur Internet :
Composé en 1901 par Sergueï Vassiliévitch Rachmaninov, le prélude op. 23 no 5 en sol mineur (deux bémols à la clef) est l'un des plus connus de Rachmaninov[réf. nécessaire]. Il fait partie du recueil de préludes op. 23, bien que ceux-ci aient été créés deux ans plus tard. Il incarne bien le patriotisme russe du compositeur avec cette mélodie jouée avec tension en octaves et ce lyrisme présent dans la deuxième partie. Ce prélude doit être joué alla marcia, ce qui équivaut à un tempo relativement rapide car le morceau a pour indication métronomique « 108 à la noire ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l ... achmaninov

J'ai écouté aussi Rachmaninov qui joue lui même son prélude :
Prélude joué par Rachmaninov

puis je suis revenue à ton travail et peut-être est-ce simplement les doubles croches qu'il faut bien stabiliser ?
Merci Capucine de ton écoute.
Alors, j'ai commencé ce morceau en début d'année en parallèle avec d'autres.
Oui, le tempo de 108 est marqué sur la partition. Après, oui j'ai tendance à emballer un peu, j'aime bien peut être un peu plus lent style 100.
Je vais faire des essais cette semaine.
Merci pour le lien sur l'interprétation de Rachmaninov lui même.
Au début je n'accrochais pas trop, mais à force de l'écouter, je me dis, ah oui quand même, c'est magnifique ce qu'il fait même si mon coup de cœur va plutôt à Gilels. Quelle richesse de posséder un enregistrement par le compositeur.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:40 A ce niveau d'exigence, je n'ai pas grand chose à ajouter, ton tempo ne m'a pas choqué au début mais l'image de Fritz me parle aussi (on en a plein les bottes), peut-être un peu plus lourd et laborieux le début...et je suis assez en accord avec Oukee sur la progression sonore. Sinon, c'est déjà du piano de haute volée, comme d'habitude...pour ma part, je me contenterais bien de ta première version comme version finale si j'attaquais ce morceau... :mrgreen: donc en gros : =D> =D> =D>
Merci pour tes compliments Spiani, cela me touche beaucoup !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Carla Rocío a écrit : dim. 21 mars, 2021 10:32 Peut être que d’une certaine manière je rejoins les autres parce que j’ai préféré le milieu. Mais j’y donne une autre explication, tu me diras ce que t’en penses:
au milieu tu te redresses un peu, ce qui libère un peu le centre énergétique de la poitrine. Alors niveau son il est probable que ça fasse une différence, pas évident à percevoir ici parce qu’il y a plus de pédale et legato au milieu mais au delà de ça en réécoutant je perçois quand même une circulation d’énergie plus fluide, comme de l’eau qui s’écoule dans toutes les directions à la fois à partir d’un point. Et ça va s’écouler quoi que tu fasses, (ce n’est pas quelque chose que tu peux contrôler) tandis qu’au début c’est plus barricadé l’énergie y est un peu à l’étroit.
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et tes commentaires.
Tu as tout à fait raison quant à la position. Au début, il y a quelques années, je jouais beaucoup trop "penché" vers le clavier.
Et grâce au fait de se filmer, j'ai remarqué et j'ai beaucoup corrigé ma position. Mais je suis encore un peu trop penché, un peu trop bossu parfois, surtout justement dans les passages énergiques où je n'arrive pas à prendre encore suffisamment de recul (au sens propre comme figuré) contrairement à la partie mélodique centrale.
Je vais continuer à travailler ma position.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Presto a écrit : dim. 21 mars, 2021 12:54 Bravo ! C'est de l'hippo bien lancé !
J'aime beaucoup les transitions, la construction, je trouve également la première section un peu trop enlevée, je l'aimerais plus martiale et solennelle. Question de goût peut-être.
mon 1/4 de cents :wink:
Merci beaucoup Presto pour tes commentaires toujours bienveillants et constructifs.
Je vais vraiment faire plusieurs essais pour cette première section, mais je suis plutôt de ton avis, je la vois plutôt jouée un poil en dessous des 108 à la noire, même si c'est le tempo "officiel".
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Oukee a écrit : dim. 21 mars, 2021 12:40 A mon tour de pinailler...parce que franchement c’est déjà superbe (as usual) =D> =D>
Je trouve que ton tempo est bien au début : après tout, Rachmaninov à indiqué la noire à 108, donc c’est rapide.
Pour poursuivre la métaphore guerrière, je vois plutôt l’armée qui s’avance avant le combat dans cette première partie. Peut-être pourrais tu mieux assurer la progression sonore : il y a plus de nuance p que forte au début, et le ff intervient seulement au retour du thème après la pédale de dominante.
La partie centrale évoque pour moi le bivouac avant l’assaut. Chacun rêve à la vie qu’il a laissé. Tu joues cela superbement, on entend bien les contrechants, mais tu peux y aller encore plus franchement dans la nostalgie !
La dernière section, avec ses chromatismes est le reflet tragique de la première : peut-être faire davantage sentir l’urgence, des accents plus stridents, un sentiment funeste (on est au combat maintenant :( ).
La fin évoque pour moi la désolation complète : on compte les morts... peut-être un p plus mat, étouffé ?
Merci pour tes compliments Oukee, ainsi que ta très belle vision de l'œuvre.
Je vais également m'inspirer de tes conseils pour améliorer mon interprétation.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

elenajalan a écrit : dim. 21 mars, 2021 15:05 Une déjà splendide interprétation, Poppotame. Magnifique, ce Prélude !!! Très beau travail, sur les basses, la retenue, le chant, et le lyrisme, magnifiques.
Alors mon ressenti sur ta prestation serait juste de te dire : lâche encore plus les lions ! Et la partie centrale sera encore plus sublime par contraste (elle l'est déjà, j'adore).
Merci beaucoup Elena pour ton commentaire et tes liens.
J'ai perso un coup de cœur pour Gilels et Berezovsky, j'accroche moins sur Kissin qui va vraiment très vite je trouve.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Rachmaninov - Prélude Op. 23 No. 5 (version 1)

Message par poppotame »

Merci infiniment Eusebius pour ton écoute attentive ainsi que toutes tes indications.
Toutes ces précisions ont beaucoup de valeur pour moi.
Oui, la pédale demande vraiment un gros travail sur ce Prélude, j'y ai déjà passé pas mal de temps, et fait plusieurs essais différents.
Au début je la mettais volontairement, mais je vais essayer sans. En effet, cela permet de mettre davantage le contraste avec la suite.
Par contre dans le passage où tu dis que je dois l'enlever j'avais bien mis sans ped sur ma partition, mais cela prouve que je retravaille pas assez avec la partition !
EusebiusLesage a écrit : dim. 21 mars, 2021 18:40 _En réécoutant cette interprétation et pour la dernière partie je me dis aussi qu'il fait particulièrement bien bien vivre la croche avant le deuxième temps en basse en laissant de l'air en terme de pédale ça éclaire les articulations du texte et ça donne une liberté à la basse qui arrive, ça peut être sympa à piquer comme idée si ça te plait.
Je vais réécouter Lugansky.
Je le trouve un peu rapide, mais c'est quand même vraiment très beau ce qu'il fait ....
Répondre